La Saga Gundam

En 1979, les japonais voyaient débarquer sur leurs écrans une nouvelle série de science-fiction nommée Kidô Senshi Gundam (appelée plus communément Mobile Suit Gundam). Dans cette série il y avait des mechas, mais pour la première fois depuis des années, le rôle de ces robots n’est pas super important. Ici, ces monstres de métal ne sont pas indestructibles, ils ne sont pas des armes ultimes et sont encore moins destinés à sauver le monde d’une menace extra-terreste (par exemple). Pour la première fois dans une série d’animation de science-fiction avec des mechas, les personnages jouent un rôle déterminant dans une guerre qui fait rage.

Gundam c’est un appel à la tolérance et une dénonciation des horreurs de la guerre…

Mais Gundam n’est pas qu’une série, c’est une saga complète avec une multitude de nouvelles histoires qui sont venues la compléter et nous sommes loin d’en arriver à la fin. En 2009 la saga a fêté ses trentes années d’existence.

Il y a deux types de séries, la première catégorie se situe pendant une époque, l’UC (Universal Century). C’est un véritable univers qui évolue au cours des séries (les Mobile Suits évoluent, des personnages meurent, d’autres apparaissent, …). Et, il y a les univers alternatifs, ceux là sont indépendants les uns des autres, il n’est pas nécessaire d’avoir vu telle ou telle série afin de pouvoir comprendre toutes les subtilités. Elles contiennent aussi de nombreux clins d’oeil à l’Universal Century.

Sur Gundam France nous vous présenterons les éléments de la très longue Saga Gundam. Les séries sont classées par ordre chronologique de leur période respective. Cette liste n’est pas exhaustive, elle couvre les séries et side stories qui sont traités par Gundam France.