Universal Century

Le Siècle Universel (Universel Century en version internationale, abgrégé UC, 宇宙世紀 / Uchuu Seiki en version japonaise) est la chronologie considérée comme principale de la Saga Gundam. Il s’agit également de l’univers historique dans lequel toutes les séries produites jusqu’en 1995 se trouvaient systématiquement. Passé cette date, Sunrise a lancé des Univers Alternatifs tout en continuant d’enrichir le Siècle Universel. Cet Univers est le plus riche de termes d’oeuvres qui se placent en son sein aussi bien en nombre d’animés, que de manga, romans, et autres supports.

Pour Gundam, le Siècle Universel est un calendrier dont les années sont marques “U.C. 0123”, soit “123ème année du Siècle Universel” et dont le point de départ est resté volontairement flou et contradictoire. L’événement qui marqua le passage du Calendrier Grégorien (l’Anno Domini, notre calendrier) fut la colonisation de l’espace par l’espèce humaine avec la construction et la migration des populations dans l’espace. Ces colonies sont regroupées en différentes régions appelées “Sides” qui se situent à un point Lagrange (voir notre article : Les Colonies Spatiales de Gundam). Le contexte géopolitique du Siècle Universel présente une planète Terre dont les Nations se sont unifiées pour former un gouvernement unique : la Fédération Terrestre. Gouvernant également les Colonies Spatiales, la grande thématique récurrente du Siècle Universel, mais aussi de la Saga Gundam, sera la guerre d’indépendance menée par des groupes coloniaux qui souhaitent avoir leur autonomie.

Le Siècle Universel étant un univers vaste et complexe, sur Gundam France nous vous proposerons de le découvrir par petites sections au travers de dossiers consacrés à une série animée, un manga ou un roman en particulier. En outre, vous pourrez également découvrir des articles généralistes expliquant des éléments de la culture générale de Gundam. Ce site étant en permanente évolution, la liste des oeuvres du Siècle Universel listée ci-dessous est non exhaustive.