Anno Domini

Le positionnement des trois Ascenseurs Orbitaux de la série

Sixième univers alternatif de la Saga Gundam, l’Anno Domini a la particuliraté d’exploiter le calendrier grégorien. En effet, cet univers se positionne 300 ans dans le futur selon notre ère. L’AD met en scène une version de la Terre où les ressources fossiles ont fini par s’épuiser. En construisant d’immenses ascenseurs orbitaux reliés à deux ceintures de panneaux solaires, la civilisation a pu continuer de prospérer. Cependant, des conflits éclatent régulièrement car les grandes puissances mondiales qui ont construit ces ascenseurs orbitaux ne partagent pas forcément avec ceux qui n’ont pas contribué à l’effort.

Dans cet univers de tension, une organisation secrète paramilitaire se révèle au monde entier avec un idéal : mener une croisade contre la Guerre en vue d’unifier l’humanité une bonne fois pour toute.

Comme la Cosmic Era précédemment, l’AD sera un véritable succès commercial. Cependant, la série aura un mode de diffusion qui commencera à se répandre à son époque, à savoir une découpe en deux saisons de 25 épisodes. Grâce à son succès commercial, l’univers aura eu le privilège de pouvoir être, à ce jour, le seul à avoir mené à un film original concluant sa série TV.

Etendu avec plusieurs manga et romans préquelle, parallèles, et suites, l’Anno Domini a l’avantage d’être un univers formant un tout cohérent avec ses différents médias qui s’entrecroisent et se citent régulièrement. Cette qualité est relativement rare dans les univers étendus de Gundam qui ont par moment tendance à partir dans tous les sens.