After Colony

Le Wing Gundam Zero, l’un des mechas emblématiques de l’univers.

L’After Colony est le second univers alternatif autonome de la licence Gundam. Créé en 1995 avec la série Gundam Wing, il se sera vu complété par une OVA l’année suivante, elle-même remontée sous forme de film cinéma peu de temps après. Cet univers est celui qui aura fait découvrir les principes de Gundam aux autres pays que le Japon car il s’agira de la première série à avoir été exportée aux USA et en Europe. En effet, là où son aînée G Gundam a tranché net avec les préceptes de la Saga, Gundam WIng reprend les fondamentaux et propose une histoire indépendante accessible à tous.

Gundam Wing est un univers qui conserve son lot de fans et s’est avéré encore actif avec le roman Frozen Teardrops édité dans les années 2010. Ce roman aura développé l’univers en lui ajoutant un nouveau calendrier, le Mars Century, en relation avec la colonisation de la planète rouge et l’écart entre les années terrestres et les années martiennes (presque 2 ans terrestres pour une année sur Mars).

Le Mars Century commence en AC 182, positionnant ainsi les événements de ce roman avant ceux de la série principale qui se déroule en AC 195.