L'Invasion de Zanscare - Gundam-France.com

L'Invasion de Zanscare

Attention spoilers !

Les informations de cet article peuvent vous révéler des moments clés du scénario !

L'Invasion de Zanscare est le conflit qui a germé en UC 0149 avec la proclamation de l'Empire de Zanscare et le soulèvement de la Ligue Militaire. Il n'a réellement éclaté qu'en UC 0153 après plusieurs années d'invasions par la BESPA, l'armée de Zanscare. 

La génèse de Zanscare

Maria Pure Armonia est une jeune femme née en UC 0124 qui a vécu une vie d'extrême pauvreté sur la colonie Albania de Side 1. Elle a découvert très jeune qu'elle possédait un don proche du miraculeux : elle est capable de soigner les gens grâce à pouvoirs psychiques liés à l'évolution de l'Homme en tant que NewType. Gagnant rapidement en popularité grâce à ses dons, elle devient un symbole pour les pauvres et les opprimés des colonies et se voit gagner une aura sacrée. Sa popularité lui permettra de propager sa doctrine considérant que la pauvreté et les crises sociales sont causées par le pouvoir détenus par les hommes et qu'il est nécessaire d'établir une nouvelle société maternaliste. 

Rapidement, en UC 0145, Maria parviendra à former un mouvement politique avec l'aide de Fonse Kagatie, un ancien de la Flotte de Jupiter et désormais précieux allié politique. La tendance radicaliste de Maria donnera naissance au Partie Gattle en tant qu'extention de sa doctrine maternaliste. Le Partie Gattle gagnera la deuxième place en tant que représentant de la Colonie Amelia de Side-2. Il obtiendra la suprématie par l'exécution publique par la guillotine de ministres accusés de corruption. 

L'Empire de Zanscare est sur le point d'être établit. 

UC 0149 : Proclamation de l'Empire de Zanscare et soulèvement de la Ligue Militaire

Side-2 se proclame Empire de Zanscare en UC 0149. Devant l'arrivée d'un nouvel ennemi potentiel et le laxisme de la Fédération face à la montée en puissance d'un Empire totalitaire, des vétérans et civils forment la Ligue Militaire en UC 0148. Zanscare fonde en parallèle sa propre armée, la BESPA (Ballistic Equipment and Space Patrol Armory), basée sur la réquisition d'une branche du SNRI de la Fédération installée sur Side-2. En prenant possession d'un équipementier Fédéral, la BESPA développe ses propres Mobile Suits et armements. 

En UC 0149, avec l'aide de soutiens financiers et industriels, la Ligue Militaire met en chantier le projet Victory. Hangleg Ewin quitte la Terre pour devenir le chef de la Ligue Militaire. 

En UC 0151, les soldats Fédéraux Oliver Inoe et Marbet Fingerhat rejoignent la Ligue Militaire. 

UC 0152 : Début de l'invastion Terrestre

En octobre UC 0152, les troupes d'invasions Yellow Jackets de la BESPA débarquent sur Terre et attaquent la ville de Lagraine (ancienne Munich) en Allemagne. Ils réquisitionnent les bases militaires et aériennes et installent leur propre base. 

Pendant ce temps, en novembre, la Ligue Militaire continue son projet d'armement et met au point le Minovsky Drive, un système de vol atmosphérique basé sur le Minovsky Craft simplifié et suffisamment miniaturisé pour être installé dans un Mobile suit. 

(Début de la série Victory Gundam)

En février UC 0153, la BESPA lance les tests d'un nouveau modèle, le Shokew. Il est ensuité envoyé sur Terre en mars pour être testé sous gravité. 

Le 5 avril UC 0153, le Shokew est volé par Uso Ewin à la suite d'un accident. Ce jour-là, les Yellow Jackets attaquent Woowig (anciennement Pragues), République Tchèque. 

6 avril : Le Shokew combat un escadron de ZM-S08G Zolo. Le LM312V04 Victory Gundam est mis en service. 

7 avril : le convoi Camion de la Ligue Militaire arrive à l'usine d'armement secrète de Kolin, République Tchèque. 

8 avril : la Ligue Militaire est attaquée par Zanscare avec un nouveau modèle, le Godzorla.

9 avril : la Ligue Militaire quitte la région de Woowig pour Gibraltar avec les quelques modèles de V Gundam fabriqués. 

10 avril : le leader du convoi de la Ligue Militaire est capturé par Cronicle Asher, ainsi que la civile Katejina Loos. Ils sont tous deux envoyés à la base de Lagraine. 

11 avril : Le Convoi de la Ligue est attaqué par les troupes de Pippiniden. Le Comte Oy Ning est exécuté publiquement par la guillotine. 

12 avril : La Shrike Team arrive au Convoi et prend en charge son escorte jusqu'à Arti Gilbraltar. 

14 avril : Le Camion arrive à Bechyne (République Tchèque) et retrouve une autre partie de la Shrike Team. Ils sont attaqués par les Yellow Jacket et la Shrike Team perdra un de ses membres. Plusieurs avions décolleront pour transporter les Mobile Suits de la Ligue à Arti Gibraltar. 

16 avril : Le convoi aérien arrive à l'ancienne Barcelone. Un incident aura lieu avec la mise en place de la Guillotine dans la ville et une rébellion de ses habitants. 

17 avril : La flotte spatiale fédérale Bagley combat Zanscare à Keilas Guile. Le Camion arrive à Arti Gibraltar et se fait attaquer par les Yellow Jacket qui ont instauré un contrôle par la force de la zone. Katejina Loos, Cronicle Asher et Fuala Glifon décollent pour l'espace. 

19 avril : La Ligue Militaire parvient à subtiliser une navette de la compagnie PCST pour s'envoler vers l'espace. Le Camion rejoint le vaisseau EFF Reinforce stationné en Ireland. Le Reinforce décolera le 20 avril pour l'Espace. 

Le même jour, l'équipe d'Uso fait contact avec une patrouille de la BESPA. Ils parviendront à voler leur navettet et sauveront les enfants kidnappés de la station spatiale Hiland. 

Le conflit se délocalise dans l'espace

La première grande opération de la Ligue Militaire consistera en la bataille du Keilas Guile pour détruire une immense arme orbitale destinée à attaquer la Terre. 

23 avril : L'équipe d'Uso rejoint Hiland. Le lendemain, ils retrouvent le Reinforce qui s'est allié avec le Gaunland. 

27 avril : Début de la bataille de Keilas Guile. La Ligue Militaire utilise le canon à micro ondes d'Hiland pour perturber la flotte de Zanscare et lancer une attaque surprise. La Ligue Militaire remportera la bataille en utilisant le Gaunland comme appat. Ils captueront un vaisseau de classe Squid de Zanscare qui sera modifié en vaisseau Fédéral et renommé Reinforce Junior. 

La Ligue infiltre Zanscare

La prochaine grande opération de la Ligue Militaire est de porter une attaque direct contre la colonie principale de Zanscare : Amelia du groupe Side-2. C'est d'abord l'équipe d'Uso qui s'est mise en direction de celle-ci pour récupérer Shahkti Kareen qui avait été capturée par Zanscare. Ils sont ensuite rejoints par le Reinforce Junior. 

4 mai : Uso infiltre Zanscare et retrouve les membres de leur équipe perdus. Ils sont contraints de fuir la colonie car repérés par les forces de l'ordre. Par la suite, le Reinforce Junior lancera une offensive contre la colonie et ils profiteront d'avoir des anciens MS et vaisseaux de Zanscare capturés pour la réinfiltrer. 

Lors du discours d'accueil de Maria Pure Armonia dans les ports spatiaux de Zanscare, Uso et son équipe seront repérés et capturés. Uso et Marvet seront condamnés à la guillotine, ainsi que Tassilo Wago de la BESPA pour son échec à Keilas Guile. 

6 mai : Grâce à une opération de sauvetage secrète, Uso et Marvet seront sauvés lors de la cérémonie de Maria Pure Armonia. Tassilo Wago parviendra à s'enfuir également. Devant la nécessité de faire des réparations et soigner leurs blessés, la Ligue Militaire rejoint la colonie la plus proche de Side-2 : Macedonia. Cependant, celle-ci est également dans le territoire de Zanscare et ils seront faits prisonniers. 

13 mai : Zanscare lance une attaque contre Macedonia pour débusquer les membres de la Ligue Militaire installés. Profitant de la confusion, ils s'enfuiront avec leurs vaisseaux.

14 mai : Le Reinforce Junior parvient à quitter Macedonia et se rassemble avec le White Ark, vaisseau des habitants d'Hiland qui leur apporte la nouvelle version du V Gundam, le  LM314V21 Victory 2 Gundam.

17 mai : Le Reinforce Junior se réapprovisionne à la base secrète de la Ligue Militaire proche de la ville lunaire St Joseph, Horasm. La flotte Motorad de Zanscare est également stationnée sur la Lune en vue de préparer son opération de purge de la Terre. 

21 mai : Les flottes de la Ligue Militaire et Motorad de Zanscare ont effectué leur rentrée atmosphérique. Le Reinforce Junior arrive à la cité portuaire et sous marine Underhook. 

22 mai : Suivis par la flotte Motorad et Underhook étant habitée par des sympathisants de Zanscare, la Ligue est attaquée sur place. La cité d'Underhook sera détruite. 

Zanscare lance son opération de purge de la Terre

24 mai : la flotte Motorad lance l'opération de purge de la Terre et commence par attaquer Tampico dans la Golf du Mexique. Ils se dirigent vers l'amérique du nord. 

28 mai : Après des destructions de villes, l'attaque de la flotte Motorad est interrompue par l'annonce spontannée d'un traité de cessez le feu entre la Fédération et Zanscare. 

Une fausse trève

1er juin : Malgré la trève, l'un des escadrons de Motorad drigé par Duker Iq refuse de s'arrêter et attaquera le White Ark dans la mer du nord. Leur flotte sera détruite le 3 juin et les soldats restants de Zanscare se rendront. 

5 juin : Le White Ark se dirige vers Lagaine pour retourner à Kasadelia afin de s'accorder un moment pour penser à ceux tombés au combat. Ils seront attaqués par un autre escadron reliquat de la base de la BESPA. 

8 juin : L'ancienne base de Lagaine est attaquée du ciel avec un canon à très longue portée d'une très grande puissance. La base sera partiellement anéantie. 

Le Reinforce Junior et le White Ark retournent vers l'espace, la trève s'arrête après une attaque officielle de Zancare. 

Le dernier atout de Zanscare : le Angel Halo

La trève signée avec la Fédération n'a servi qu'à gagner du temps pour finaliser leur dernière opération de purge de la Terre. Il s'agit du Angel Halo, un immense complexe spatial construit comme un Psycommu géant qui avait pour but de perturber les ondes mentales des humains afin de les faire regresser au stade de nourrisson. La destruction de cette dangereuse machine est la dernière opération mensée par la Ligue Militaire, conjointement avec la Fédération. 

10 juin : le Reinforce Junior et le White Ark arrivent au point de rassemblement de la flotte Fédérale dirigée par Hangleg Ewin et le vaisseau amiral Jeanne D'Arc, à Hiland. 

12 juin : La Ligue Militaire encercle la flotte Motorad dirigée par Pippiniden. Le vaisseau amiral de la flotte, le Rasteo de classe Adrastea, sera détruit au combat, Pippiniden tué. 

La bataille du Angel Halo

Le Angel Halo est finalisé le 18 juin et testé dans la foulée. La Ligue Militaire tentera de l'infiltrer pour découvrir plus en détails le fonctionnement du complexe mais ils seront rapidement repoussés. 

Retournement de situation le 21 juin avec la flotte de Tassilo qui lancera sa propre révolution interne. Leur commandant enlèvera Maria Pure Armonia qui se trouvait à bord du Angel Halo et voudra refondre l'Empire Zanscare en l'utilisant comme symbole. 

Le lendemain, le 22 juin, le vaisseau amiral de la flotte de Tassilo sera détruit au combat avec à son bord la Reine Maria Pure Armonia qui sera tuée. 

Le 23 juin, le Angel Halo commencera sa descente sur Terre et innondera la planète de ses ondes nocives. La dernière grande bataille a lieu avec le combat du reste de la flotte Motorad, la flotte de Mutterma Sugan, le Angel Halo et la Ligue Militaire. Après une reprise de contrôle du Angel Halo, le complexe se démontera en plusieurs morceaux et ceux-ci seront renvoyés dans l'espace. Les différentes flottes de Zanscare et de la Ligue Militaire seront détruites, les deux camps enregistreront énormément de pertes. 

Le conflit de Zanscare prend fin.

 
© 2002 - 2021 Gundam France - Ce site communautaire et indépendant n'est en aucun cas affilié aux sociétés productrices et éditrices de Gundam. La reproduction des écrits de ce site n'est pas autorisée sans accord explicite des auteurs.
Mobile Suit Gundam © 1979 Sunrise, Sôtsu Agency, Bandai - Les médias de ce site sont la propriété de leurs auteurs respectifs.