Edition Française - Gundam-France.com

Edition Française

Infos techniques

  • Titre : Mobile Suit Gundam ZZ
  • Éditeur : All The Anime
  • Format vidéo : HD 1080p 4/3
  • Langues : Audio japonais (Stereo), sous titres anglais ou français
  • Nombre de disques : 2 boîtiers Amaray de 25 et 29 épisodes avec 3 disques chacun
  • Suppléments : Génériques sans crédits, livret d'informations, boîte rigide de rangement
  • Dates de sortie : 25 octobre 2017 pour la première partie, ???? 2017 pour la seconde

Aperçu

L'édition française de Gundam ZZ a été annoncée le 7 octobre 2016 par l'éditeur All The Anime. Suite aux différents reports des éditions de Mobile Suit Gundam et Zêta Gundam, l'éditeur a préféré limiter sa communication sur cette édition le temps d'avoir l'assurance de pouvoir le sortir à la date prévue. Le premier volume est sorti le 25 octobre 2017.  

Comme pour Zêta Gundam, Gundam ZZ est une sortie totalement inédite en France. Celle-ci est basée sur l'édition Blu-ray remasterisée venant du Japon. Celle-ci est proposée au même format que Zêta Gundam. 

Packaging

boitier-1.jpg boitier-2.jpg boitier-3.jpg

La première partie de la série est proposée sous la forme d'un coffret rigide contenant un boitier amaray avec les 3 disques des 25 premiers épisodes. Il est accompagné d'un étui en carton pour bloquer la première boite en attendant l'arrivée de la seconde partie de la série. Le coffret rigide est illustré des deux côtés et possède également une jaquette détachable qui reprend les informations du dos du boitier amaray.

amaray-1-1.jpg amaray-1-2.jpg amaray-1-3.jpg amaray-1-4.jpg

boitier-2-1.jpg boitier-2-2.jpg boitier-2-3.jpg boitier-2-4.jpg

Les trois disques sont rangés dans un boitier amaray avec une jaquette réversible. Sur chaque disque on retrouve l'emblême d'une des factions de la série. La seconde partie de la série est vendue uniquement dans ce format, le coffret rigide n'étant proposé qu'avec le volume 1. 

artbook-1.jpg artbook-2.jpg

Le deuxième coffret propose en supplément un artbook de 45 pages avec des illustrations de la série, des personnages et des mechas. 

Menus

Passé le logo de l'éditeur et les mentions légales anglaises puis françaises, le menu très simple se compose du logo de la série et d'une ilustration avec Judau Ashita, Kamille Bidan, Fa Yuiry et le Zêta Gundam en arrière-plan. Les menus vont à l'essentiel sans fioriture ni animation interminable : lire tout, choix des épisodes, choix de la langue, les crédits, et pour le troisième disque, les suppléments avec les génériques sans crédits. Le chapitrage des épisodes est classique : générique d'ouverture, première partie, seconde partie, générique de fin, aperçu du prochain.

Image images/stories/saga/gundamzz/editionfr/menu.jpg non trouvée. Image images/stories/saga/gundamzz/editionfr/credits.jpg non trouvée.

Image et Son

Pour cette sortie inédite en France, nous obtenons directement la version remasterisée HD de la série. Tout d'abord, un premier détail qui en aura surement surpris plus d'un : le premier épisode de la série n'a jamais été remasterisé au Japon. Par conséquent, la qualité de celui-ci est très inférieure au reste de la série. Dans la mesure où celui-ci n'est qu'un résumé des événements des précédentes séries Gundam, il ne s'agit pas réellement d'une grande perte. 

Les génériques bénéficient d'une très belle image bien nette grâce à leur photographie réalisée à l'époque sur des pellicules de plus haute résolution. Le contenu des épisodes n'est pas en reste avec une qualité d'image similaire à Zêta Gundam. Couleurs vives, contours nets, traits de crayon et traces de poussières sur les cellulo bien vintage sont de la partie. L'image est légèrement bruitée, mais il ne nous est pas possible de comparer avec l'édition japonais à ce niveau. 

La bande audio stéréo japonaise a elle aussi bénéficié d'une bonne remise à niveau et se lit à merveille sur un ensemble audio moderne. Les niveaux entre les voix, les bruitages et les musiques sont correctement ajustés et nous n'avons pas décelé d'inconfort particulier à l'écoute. Celle-ci permet donc d'apprécier le très kitsh "Anime Janai !" du premier générique.  

Image images/stories/saga/gundamzz/editionfr/sc1.jpg non trouvée. Image images/stories/saga/gundamzz/editionfr/sc2.jpg non trouvée. Image images/stories/saga/gundamzz/editionfr/sc3.jpg non trouvée. Image images/stories/saga/gundamzz/editionfr/sc4.jpg non trouvée. 

Adaptation

L'adaptation française est à nouveau réalisée par JP Dubrulle de l'AEUG. Littéralement réalisée par les fans, pour les fans, celle-ci est de qualité et s'incrit dans la continuité avec les termes officialisés depuis les précédentes éditions Gundam. La lecture des premiers épisodes n'a pas laissé apparaître de défaut de synchronisation ou encore de coquilles.

Conclusion

Dans la continuité de ces précédentes éditions Gundam, All The Anime nous a fourni une nouvelle fois un travail de qualité sur un produit totalement inédit en France. Une attente qui en vallait la peine ! 

 
© 2002 - 2021 Gundam France - Ce site communautaire et indépendant n'est en aucun cas affilié aux sociétés productrices et éditrices de Gundam. La reproduction des écrits de ce site n'est pas autorisée sans accord explicite des auteurs.
Mobile Suit Gundam © 1979 Sunrise, Sôtsu Agency, Bandai - Les médias de ce site sont la propriété de leurs auteurs respectifs.