ALICE - Gundam-France.com

ALICE

Représentation d'artiste d'ALICE

  • Rôle : Intelligence Artificielle du S Gundam
  • Voix Japonaise : Romi Park (jeux SD Gundam G Generation)

ALICE est une intelligence artificielle créée dans le but de concevoir des Mobile Suits autonomes. Son nom signifie "Advanced Logistic and Inconsequence Cognizing Equipment", soit "Equipement Cognitif de Logistique et Inconséquence Avancées". Elle a été programmée avec une personnalité féminine dans le but de se lier à un pilote masculin afin de se développer comme un être humain et de tisser des liens avec celui-ci pour apprendre. Ses inventeurs sont le Docteur Meith Roots (la mère de Ryu Roots) et le Docteur Carol.

La "naissance" d'ALICE a été faite dans la douleur. Des tensions au sein du département de développement ont fini par déclencher un acte de sabotage visant à détruire le système ALICE. Meith Roots protègera l'unité centrale avec son propre corps de l'explosion et mourra suite à cela. Après cet incident, le projet sera gelé.

Quelques temps après, la recherche de candidats potentiels à l'association avec ALICE, appelées les Chats du Cheshire, sera relancée et le système installé dans le MSA-0011 Superior Gundam. Le fils du docteur Meith Roots, Ryu Roots, sera finalement choisi en pensant que celui-ci serait le plus compatible avec ALICE. Cependant, il ne sera jamais mis au courant de l'existence d'une volonté propre dans son Mobile Suit. Seul Stole Mannings sera au courant de l'installation d'ALICE parmi l'escadron du Pegasus III.

Représentation d'ALICE par Hajime Katoki

La première manifestation d'ALICE aura lieu lors du premier assaut de Pezun où l'objectif était de détruire l'alimentation des satellites de défense. Les dégâts subits par le S Gundam lui feront prendre conscience d'émotions négatives telles que la souffrance et la peine. Au fur et à mesure des combats, elle découvrira de nouvelles émotions humaines telles que l'esprit de camaraderie (quand Ryu est parti à la rescousse de l'escadron Nero paralysé par la Bombe Logistique), la vengeance pour ses alliés tombés au combat, Elle aura des difficultés à établir une logique face aux actes de Ryu, mais ALICE finira par comprendre que l'amitié est une chose précieuse.

Durant le combat contre le ORX-013 Gundam Mark V, ALICE fera sa première manifestation physique en prenant le contrôle complet du S Gundam qu'elle combattra et détruira elle-même. Constatant une amélioration rapide des performances du S Gundam alors que la compétence de Ryu sera toujours aussi basse, Stole Mannings décidera de tester celui-ci dans un faux duel en reproduisant l'affrontement contre le Mark V. Le scénario se déroulant de la même façon, ALICE réagira de nouveau et battra le Nero Trainer de Mannings. Celui-ci sera alors bien convaincu de l'éveil de celle-ci mais refusera d'expliquer à Ryu pourquoi le S Gundam lui refusait tout contrôle.

Après cette fausse bataille, ALICE ne sera manifestera plus, continuant d'apprendre en arrière plan des actions de Ryu. Elle réapparaîtra durant le dernier combat contre le New Desides où elle prendra totalement le contrôle du S Gundam afin de protéger ses trois pilotes. Elle affrontera ainsi le Zoan de Tosh Cray tout en ignorant complètement le RMS-142 Xeku Zwei de Josh Offshore. La bataille se déroulant durant une rentrée atmosphérique, elle finira par choisir la sécurité pour ses pilotes en danger. Devant rattraper le Zoan qui est retourné vers la navette afin de le faire s'écraser sur le Parlement Fédéral de Dakar, ALICE décidera d'éjecter le Core Fighter avec ses trois pilotes afin de poursuivre la mission seule. Détruisant le Zoan et anéantissant ainsi la rébellion du New Desides, ALICE aura fait l'ultime sacrifice de sa propre conscience qui se sera éveillée en comprenant que sa seule option pour mener à bien la mission tout en sauvant ses pilotes était de partir seule, sans jamais pouvoir revenir, le S Gundam étant incapable de faire une rentrée atmosphérique. ALICE aura finalement sacrifié les mémoires qu'elle a développée avec Ryu afin de le sauver, achevant l'ultime stade de son évolution et faisant d'elle une véritable être humain.

Notes annexes

Le personnage d'ALICE est nommé en référence à l'héroïne du roman d'Alice au Pays des Merveilles, tout comme l'utilisation du terme "Chat de Cheshire" pour désigner les candidats au pilotage d'ALICE provient de cette même oeuvre.

 
© 2002 - 2021 Gundam France - Ce site communautaire et indépendant n'est en aucun cas affilié aux sociétés productrices et éditrices de Gundam. La reproduction des écrits de ce site n'est pas autorisée sans accord explicite des auteurs.
Mobile Suit Gundam © 1979 Sunrise, Sôtsu Agency, Bandai - Les médias de ce site sont la propriété de leurs auteurs respectifs.