Ring of Gundam

Ring of Gundam est un court métrage d’animation réalisé en 3D écrit et dirigé par Yoshiyuki Tomino. Il a été réalisé à l’occasion des 30 ans de la Saga Gundam en 2009 et a été projeté pour la première fois lors du Gundam Big Expo le 21 aout de la même année. 

Ce court métrage est basé sur un script écrit par Tomino qui situe son histoire dans une période lointaine de l’Universal Century. L’action se situe sur la Ring Colony, une immense station circulaire de 600km de diamètre qui se situe en orbite lunaire. Un jeune soldat de la Fédération Terrestre du nom d’Eiji est à la recherche d’un artefact du nom de “Beauty Memory” qui contient toutes les connaissances accumulées par l’humanité au fil des siècles. Il est secondé par Yuria, son équipière. Eiji combattra avec un Mobile Suit ressemblant au légendaire RX-78-2 Gundam contre des troupes inconnues et parviendra à s’enfuir avec Yuria de la Ring Colony qui subira une grave explosion d’un de ses secteurs dans la bataille. Ensembles, ils poursuivront leur quête pour connecter la “Beauty Memory” avec “l’Amuro’s Memory”… 

Cette animation ne dure que 5 minutes au total mais est d’une très belle facture. L’animation et la modélisation des personnages est saisissante et sa direction artistique de grande qualité permet de savourer cette très courte histoire. Le tout est épaulé par des musiques de Yoko Kanno, artiste qui a déjà travaillé sur la Saga Gundam avec la série Turn A Gundam. La série a été animée entre autres par le studio Polygon Pictures, qui donnera quelques années plus tard la version animée du manga Knights of Sidonia par exemple. 

Fiche Technique