4 mars 2004 : Hajime Katoki sur le MG Wing Gundam

Interview d’Hajime Katoki sur le MG Wing Gundam

  • Ka : Hajime Katoki
  • Kikuchi : Tomohiro Kikichu (Département développement Bandai)
  • Karino : Yoshihiro Karino (Département marketing Bandai)

Q. Qu’est ce que cela représente de sortir un second kit ver.Ka ?

Ka : Je ne pensais pas qu’il y aurait une seconde maquette de ce type. Le RX-78 ver. Ka était la maquette la plus aboutie. J’espérais qu’on puisse sortir d’autres modèles, mais ça aurait très bien pu en rester là, et j’étais particulièrement inquiet du succès commercial du Rx-78-2 ver.Ka.

Karino : Le Gundam ver.Ka Master Grade s’est très bien vendu. Notre département des ventes nous a alors demandé si un autre modèle pourrait se vendre aussi bien. La sortie de ce second kit est en rapport direct avec le succès du premier.

Kikuchi : Après la sortie du premier kit, nous avions envisagé d’en faire une collection, mais nous ignorions si cela était faisable ou pas. J’ai Dit “OUI !” quand le département des ventes nous a annoncé les chiffres. Cela représente beaucoup pour nous de faire un second kit. Si le Wing ver.Ka se vend bien, produire d’autres kits deviendra une réalité.

Q. Pourquoi le Wing Gundam en ver.Ka plutôt qu’un autre ?

Ka : J’avoue avoir été surpris quand ils m’ont demandé ce modèle. Mais j’ai pensé que c’était un choix logique.

Kikuchi : Pour ce deuxième modèle, on a pensé à pas mal de possibilités, dont le Big Zam. Puis on a vu le Gundam ver.Ka MG faire péter les ventes, donc on a voulu être certains que le second modèle ferait de même.

Q. Impressions suite au Gundam MG ver.Ka ?

Ka : J’ai effectivement passé du temps sur ce kit. Pour le premier ver.Ka on avait comme base le MG GM Kai, mais pour celui là on a tout fait à partir de rien. Il y a plus de pièces, la boîte est plus grosse. C’est un kit excessif en somme.

Q. Et sur le kit qui vient d’être fini?

Ka : Il n’y a pas vraiment de partie qui ne me plaît pas. C’est un kit basé sur les réflexions précedentes sur les PG (ndt : les Perfect Grade) et des kits plus anciens. Je suis très satisfait des proportions de ce kit. Plus particulièrement avec la courbe des épaules et des cuisses. Je me souviens qu’avec le GFF (ndt : Gundam Fix Figuration) ces courbes étaient très difficiles à réaliser. Ce sont des choses difficiles à faire et bien souvent difficiles à expliquer au staff.
La jointure du MG Qubeley par exemple rend nettement mieux par rapport à la version HGUC (ndt: High Grade Universal Century, une collection de maquettes au 1/144, les MG sont quant à eux au 1/100). Cependant je ne suis pas très confiant par rapport à cela avec les V Gundam ou les Gundam avec beaucoup de courbes. C’est un problème sur lequel je devrai travailler plus.

Q. Le potentiel des ver.Ka ?

Kikuchi : Il n’y a encore rien de décidé. On aimerait bien continuer, mais pour être honnête il n’y a rien d’officiel. Si ça se trouve, c’est le dernier kit qu’on fera.

Karino : Oui c’est pourquoi on aimerait savoir ce que les clients pensent ou attendent d’un ver.Ka. Si possible, on aimerait bien faire un sondage à propos du “prochain kit”.

Ka : Pour l’instant on travaille sur les HGUC et les MG avec l’idée de garder le lineart original. Mais ça pourrait être pas mal de faire une collection à part avec un style différent de l’orginal.

Q. Dans la perspective d’un troisième kit, qu’aimeriez-vous faire dessus ?

Ka : J’aimerais travailler sur les décalcomanies. Au lieu de ne faire que des transferts, mettre également des décalcomanies aussi.

Q. Un modèle que vous aimeriez particulièrement faire en ver.Ka ?

Ka : C’est sans doute impossible à moins de faire une collection, mais j’aimerais bien travailler sur des versions Ka de vaisseaux.

Karino : J’aimerais un Shining Gundam. J’ai beaucoup aimé l’illustration de Katoki-san dans Newtype.

Kikuchi : J’aimerais bien un Tallgeese ou un Leo. Pourquoi pas un Zock tiens, j’aimerais bien faire un Zock fait par Katoki-san.

Ka : Je pense que le Zock sortirait plutôt en HGUC. Si on devait faire un truc dans ce genre, ce serait plutôt un Juagg. Le Juagg a vraiment de la gueule