19 octobre 2003 - Kunio Okawara au sujet de Gundam SEED

Kunio Okawara au sujet de son travail sur Gundam SEED

  1. Ordres du Design : Habitellement, c’est le directeur qui donne les ordres. De temps en temps, il ajoute une esquisse. Pour le Freedom, Fukuda a demandé qu’il soit basé sur le Strike et qu’il allie les 3 possibilités de ce dernier : Aile, Sword et Launcher réunits.

  2. Esquisses, ébauches de design : Dessiner des esquisses basés sur les demandes du directeur. Vous devez recommencer jusqu’à ce que le directeur dise “oui” ! Pour le Freedom, ce fut difficile de réunir ces trois abilités en une seule. En utilisant un des anciens design d’Okawara, il soumis l’idée des ailes et des canons. Le directeur fut d’accord, ce qui changea le concept.

  3. Compléter le design : vous finalisez le design qui a été accepté. Pour le Freedom, Okawara a personnellement travaillé sur un modèle en papier afin de réfléchir à la disposition des ailes et des canons. Il fit cela pour éviter toute erreurs de transformation qu’un dessin en 2D classique ne permettrait pas de repérer. Il a également aidé les animateurs et créateurs de jouets en y mettant un design simplifié pour de plus faibles coûts de production. Cependant, Okawara est une des rares personnes à le faire et il ne l’a pas fait depuis des années. Une fois ces étapes terminées, le travail du mecha-designer s’arrête.

Une partie de l’interview : 
Question : A quel moment dans l’animation votre travail s’achève-t-il ? 
Okawara : Cela dépend des séries. Pour SEED, j’avais terminé le travail en Juin. (ndt : la série est sortie en Octobre)

Supplément, remarques sur le travail des mechas de SEED.

Freedom : Il fut déjà planifié en marketing avant qu’il soit conçu. Il a été simplifié pour réduire ses coûts de production. Un design complexe est plus cher.

Justice : J’ai passé au total un mois à designer le Freedom et 4 autres MS. Un par semaine. 

Raider : le Directeur m’a demandé de le rendre plus méchant, vicieux. C’est pour cela que j’y ai ajouté le canon dans la “bouche”.

Calamity : Le seul MS des 5 à n’avoir aucune transformation. La toute première ébauche fut acceptée. “J’ai trouvé la taille des canons bonne sur papier, mais à l’écran j’ai changé d’avis”.

Forbidden : Le Directeur a dit “qu’il courbera les tirs” et “qu’il portera un élévateur”. “J’ai donc ajouté les parties nécéssaires pour détourner les rayons. J’ai aussi ajouté le V sur la tête de la partie dorsale pour qu’on croit encore que c’est un Gundam (rires)”.