Gundam : Par où commencer ? - Univers Alternatifs

Gundam : Par où commencer ? - Partie 2 : les Univers Alternatifs

Introduction

Présentés dans l’article qui leur est dédié plus en détail, les Univers Alternatifs de Gundam sont une volonté des producteurs à faire marcher une licence qui rapporte bien. Outre cet aspect mercantile indissociable de la Saga, leur intérêt est d’offrir des points de vue et de réalisation nouveaux par rapport aux équipes qui travaillent dessus.

Le principal intérêt de ces séries est qu’elles ont pour la majorité une totale indépendance de scénario. C’est pourquoi le critère “Connexions avec son univers” ne sera pas traité dans cette partie du dossier.

Comment seront évaluées les séries dans ce dossier

Voici les critères choisis pour vous permettre de déterminer quelle série vous conviendra le mieux :

  • Age de la série : Bien qu’elles soient toutes relativement récentes, cela reste un critère utile.
  • Thème de la série : Les histoires sont parfois originales, parfois des remakes d’anciennes.
  • Durée : une série trop longue ne motivera certainement pas autant qu’une courte.
  • Disponibilité : encore un critère essentiel

Maintenant, on y va !

Future Century - Mobile Fighter G Gundam

Age de la série

Produite en 1994, d’une réalisation dynamique et souple elle se classe sur le plan technique à l’égale des productions moyennes de cette époque.

Thème de la série

Un changement radical de contexte dans la Saga, elle s’oriente vers un genre particulier appelé au Japon le “Nekketsu” (littéralement : sang qui boue) et présente ce genre de série où les personnages ont le feu en permanence. Action, combat, mais elle n’oublie pas son scénario pour autant.  Le style graphique appliqué au design des Gundam et le stéréotype des personnages par rapport à leur nation d’origine peut être un frein possible.

Durée

49 épisodes pour cette série, elle a l’avantage d’avoir peu de temps morts pour sa durée.

Disponibilité

G Gundam n’est disponible qu’au Japon et USA.

After Colony - New Mobile Reports Gundam Wing

Age de la série

Datant de 1995, sa réalisation est encore agréable visuellement. Une suite sous forme d’OVA fut produite par la suite (Endless Waltz) puis compilée en un film.

Thème de la série

Gundam Wing renoue avec les thèmes qui ont fait ce qu’est Gundam, le conflit Terre/Colonies, les guerres d’idéologie et d’indépendance. Sur la forme, la série préfère s’axer vers des protagonistes relativement stéréotypés et des Gundam dopés à la surpuissance. Celle-ci propose donc un assez grand spectacle tout en tentant de garder une certaine cohérence narrative.

Durée

49 épisodes également, la densité de la trame narrative fait que les périodes s’enchainent parfois un peu brutalement, mais le spectateur n’en sera pas forcément perdu pour autant. La suite, Endless Waltz, fait initialement 3 épisodes de 50min, la compilation en film n’a rien perdu d’essentiel.

Disponibilité

Japon, USA et France. Gundam Wing est la première série à être sortie dans nos contrées, les éditions proposent VF et VOST.

After War - Gundam X

Age de la série

1996, la qualité graphique de la série se porte un poil en dessous de ce qui se faisait à l’époque.

Thème de la série

Elle base entièrement son intrigue sur un concept d’univers post apocalyptique suite à une guerre génocidaire, tout en exploitant également d’une nouvelle manière l’idée des “Newtypes” présentés dans les premières séries de Gundam.

Durée

39 épisodes, la série TV la plus courte de la Saga, écourtée faute d’audience à l’époque. Elle a néanmoins l’avantage de ne pas avoir de temps morts ennuyeux.

Disponibilité

N’étant sortie qu’au Japon, les possibilités de visionnage sont limitées.

Correct Century - Turn A Gundam

Age de la série

Réalisée en 1999, la qualité d’image est nette et détaillée, elle a échappé également à la profusion de 3D qui commençait à devenir la mode à cette époque là avec peu de scènes de ce genre.

Thème de la série

Conçue par le créateur original de la Saga, elle apporte un concept innovateur pour Gundam en présentant un monde revenu à l’époque du développement industriel, tout en étant en proie à une tentative d’invasion de la part des habitants immigrés sur la Lune. Le contraste entre la technologie primaire et les Mobiles Suits hautement perfectionnés donne une ambiance unique à cette série. Le scénario se révèle quant à lui astucieux et osé.

Durée de la série

50 épisodes, une narration parfois difficile avec quelques temps morts ou des idées répétées, et surtout une histoire longue à démarrer.

Cosmic Era - Gundam SEED

Age de la série

Parmi les plus récentes productions à l’heure où ce dossier est rédigé, elle date de 2002. Sa réalisation, bien que parfois irrégulière sur la qualité, est agréable à suivre la dynamique et l’action sont de mise.

Thème de la série

Reprenant plusieurs concepts qui ont fait le succès de l’Universal Century, et les modernisant, Gundam SEED est parfois considérée comme un remake de la première saga de Gundam. En effet, beaucoup de points communs, mais une histoire devenant plus indépendante sur son développement. Le thème principal est avant tout le déchirement entre deux personnages, amis d’enfance, se retrouvant dans les camps opposés et forcés de se combattre.

Durée

50 épisodes, parfois des flashback qui peuvent être trop répétitifs et des épisodes résumés qui peuvent casser le rythme, mais cela mis de côté, la narration reste fluide.

Disponibilité

Japon, USA et France, les coffrets français sont de nos jours très abordables et proposent VF et VOST.

Cosmic-Era - Gundam SEED DESTINY

Age de la série

Produite en 2005, qualité d’animation irrégulière, production moyenne pour son époque, les scènes d’actions sont intéressantes, bien que souvent les mêmes sur des plans différents.

Thème de la série

Se plaçant 2 ans après Gundam SEED, elle présente le monde du Cosmic Era avec une paix fragile entre les deux grandes factions. Le monde sombrera rapidement dans le chaos suite à des actions terroristes qui entraineront la chute des restes d’une colonie sur Terre. La série présente une vision différente des choses par rapport à la précédente, beaucoup plus anarchique sur le plan narration, tout en gardant les idées qui ont fait le succès de Gundam SEED.

Durée

50 épisodes également, mêmes défauts que son aînée : flashback et épisodes résumés qui cassent la narration. Pour le reste, un déroulement qui s’enchaine correctement sur la trame.

Disponibilité

Japon, USA, France, les éditions francophones proposent VOST et VF.

Anno Domini - Gundam 00

Age de la série

Dernière production en date, elle est sortie en 2007 au Japon pour sa première saison, puis en 2008 pour la seconde. Réalisée en Haute-Définition, c’est à l’heure actuelle la série TV présentant la meilleure qualité graphique.

Thème de la série

Très poussée sur le plan géopolitique et la fragilité des accords de paix qui unissent les nations, elle présente une organisation partant en croisade pour mettre un terme aux conflits par la force. La série innove pour la Saga en se plaçant dans notre propre chronologie avec une vision du futur proche des prévisions faites sur les appauvrissements des ressources fossiles.

Durée

Deux saisons de 25 épisodes, la première se concentre beaucoup sur la mise en place des éléments du scénario et du contexte, rendant l’histoire longue à démarrer. La seconde part dans le feu de l’action pou enchainer les évènements, 4 ans après la première.

Disponibilité

Japon, USA. En France, nous n’avons pour le moment que la première saison, la seconde est prévue courant 2010.

Conclusion

Nous espérons que ces éléments vous auront permis de mieux cerner quelle série sera la plus intéressante pour vous par rapport à vos préférences. Il n’est pas facile de trouver des histoires correspondant au mieux à nos attentes, c’est pourquoi il convient de les analyser avec les différents critères que nous avons sélectionnés pour vous donner une idée de base.

Dans tous les cas, n’oubliez pas que le forum du site est à votre disposition pour solliciter des conseils !