Etymologie des noms dans Gundam

L’étymologie des noms spéciaux dans Gundam

Au cours de la création de nouvelles histoires de Gundam, déclinant par l’occasion le parc de mechas et de technologies, nous avons vu apparaître de nombreux noms qui ne nous laissent pas forcément indifférent, que ce soit par leur consonance ou leur origine qui rappelle une religion par exemple. Ce dossier ambitieux a pour but d’établir une liste non exhaustive de significations, étymologies et origines de noms utilisés dans la Saga.

Ce dossier sera découpé en plusieurs parties, vous pourrez les consulter via l’index en haut de page.

Universal Century : Termes génériques et armement

L’UC ne propose que très peu de noms de mechas un tant soit peu significatif. Par contre l’armement contient des références à des équipements existants.

Mitrailleuses Vulcan

Les mitrailleuses Vulcan sont souvent utilisées pour désigner l’armement embarqué d’un Mobile Suit, par exemple les classiques armes de défense situées dans la tête des Gundam et des GM.

La Mitrailleuse Vulcan, dans la réalité, est une arme fabriquée en 1959 par les USA. Elle est conçue sur le principe de la Gaitling avec 6 tubes rotatifs d’un calibre de 20mm. Elle fait partie de l’armement d’un bon nombre de modèles de l’aviation américaine tels que les B-52 jusque les chasseurs actuels F-22.

 

Cosmic Era : de nombreuses références

Le Cosmic Era fait partie des univers qui utilisent de nombreuses références pour le nommage de leurs machines ou armement.

Pour les Mobile Suits :

Duel Gundam : “Duel” est un terme transparent, servant à marquer le fait que la machine est avant tout dédiée au combat de corps à corps au sabre.

Buster Gundam : “Buster” est en anglais un mot qui se rapporte toujours à la destruction de quelque chose avec une volonté de le faire. Ceci concorde avec l’idée de ce MS qui est avant tout conçu pour faire un maximum de dégâts.

Strike Gundam : Le terme “Strike” en anglais a principalement une connotation liée au combat, ainsi la signification première de “to strike” est “frapper”.

Blitz Gundam : “Blitz” en allemand signifie “éclair”. La signification peut venir de sa faculté à se rendre invisible aux radars et à l’oeil nu pour porter des attaques rapides en infiltrant une base ennemie. La principale référence pourrait être la technique de la “Blitz Krieg” (guerre éclaire) utilisée par l’armée Allemande lors de la Seconde Guerre Mondiale pour annexer des pays avec un assaut rapide et sans sommation en utilisant l’effet de surprise.

Aegis Gundam : Terme anglais signifiant “Égide”, de nos jours il se rapporte principalement à un bouclier ou une protection. L’expression utilisée en anglais parfois est “under someone’s aegis” (sous l’égide de quelqu’un) indiquant alors une idée de protection et de motivation. Le rapprochement que l’on peut déduire pour l’Aegis Gundam est qu’il s’agit d’une unité commandante, donc destinée à motiver et diriger les escadrons.

Calamity Gundam : “calamity” signifie une catastrophe, un désastre. Dans la même idée que le Buster Gundam, le Calamity est fait pour la destruction de masse.

Forbidden Gundam : “forbidden” en anglais signifie “interdit”, “défendu”. Le rapport provient de sa capacité à dériver un tir contre lui.

Raider Gundam ; “Raider” en anglais signifie “pillard”, mais aussi “bombardier” (un raid aérien). En relation avec son rôle de machine volante pouvant faire des assauts aériens.

 

Armements

Igelstellung : mot allemand, signifie “hérisson”. Utilisé pour nommer les armes de protection rapprochées, notamment les mitrailleuses dans la tête des MS.

Armor Schneider : Schneider en allemand signifie “découper”. les “Armor Schneider” sont en général les petites dagues embarquées sur les MS permettant de transpercer un blindage.

Schwert Gewehr : Nom des épées du Sword Strike Gundam, en allemand cela signifie “Epée arme”.

Panzer Eisen : Nom des lance-rocket du Sword Strike Gundam, signifie “réservoir de fer”.