Bandai

Bandai

En Europe, nous ne voyons que la partie immergée de l’Iceberg qu’est le groupe Bandai. La société a une image de constructeur de jouets dérivés des diverses séries d’animations japonaises qui sortent chez nous. Mais cette activité, qui reste l’originale et la principale, n’est plus la seule de la compagnie depuis longtemps.

Cet article a pour objectif de vous présenter le groupe Bandai Namco, son activité, son implication à travers la Saga Gundam.

Création du groupe

La société Bandai a été fondée le 5 juillet 1950 en tant que fabricant de jouets, puis plus tard elle produit une série de modèles réduits de voiture de courses de l’époque qui ne nos jours sont des objets de collection assez rares. La société s’ouvre au marché de l’exportation très rapidement en 1960. D’autres de ses produits tels que des circuits miniatures sont de véritables succès.

Par la suite, pour favoriser l’exporation de ses produits, Bandai US est ouverte en 1978. Bandai ouvrira également au début des années 70 sa filiale de production de modèles réduits. Sa première figurine d’animation sera une réplique de Mazinger Z, provenant de la série éponyme. La qualité de l’époque pour ce jouet lui donnera un gros succès.

Historique et grandes dates

Au début des années 70, la filiale Bandai Models, spécialisée dans la création des modèles réduits, est ouverte. Sa première oeuvre majeure sera la réplique d’un Mazinger Z de la série éponyme qui sera un gros succès parallèle à l’animé également.

A la fin des années 70, les deux premières filiales à l’étranger sont ouvertes avec Bandai HK et Bandai US.

Début des années 80, les jouets dérivés de la série Mobile Suit Gundam sont un très gros succès. La filiale Européenne est lancée, implantée en France : Bandai France SA (devenue Bandai SA depuis).

Octobre 1984 : les produits dérivés de Gundam atteignent les 100 millions d’exemplaires vendus.

1985, lancement du jeu vidéo NES Kinnikuman-Muscle Tag Match, Bandai s’attaque désormais au marché du jeu vidéo.

1987, les figurines dérivées de la série Saint Seiya font un carton.

1989, création du label Emotion, Bandai entre dans le marché musical.

En 1993 les séries Sailor Moon et Power Rangers sont de très grands succès.

En mars 1994, Bandai acquiert le studio d’animation Sunrise qui rentre dans le groupe.

En 1996 Bandai lance le Tamagochi, un jouet qui remporta un très gros succès mondial.

1999, Bandai enregistre un total de 300 millions de maquettes Gundam vendues.

En mai 2000, Bandai rachète la société de production Sôtsu Agency.

En 2000 également, Bandai se lance sur le marché de la console de jeu vidéo avec la Wonderswann. Néanmoins la concurrence dominante de Nintendo dans ce secteur à l’époque a fait arrêter la production de la Wonderswann Color en 2003 à cause de ventes trop faibles.

Mars 2002, Bandai, Sunrise, Bandai Visual et Bandai Network donnent naissance au service de distribution vidéo sur Internet : Bandai Channel.

Juillet 2003, ouverture du Bandai Museum.

Mai 2005, Bandai annonce une fusion avec la société de jeu vidéos Namco qui était en difficulté financière à l’époque. Ceci donnera naissance à l’actuel groupe Bandai Namco qui contient toutes les filliales des deux sociétés.

Activités du groupe

Le groupe Bandai Namco est divisé depuis 2008 en plusieurs unités qui sont les suivantes :

Jeux et Jouets : concerne donc la création des produits dérivés et jeux originaux de la firme.

Musique et contenu visuel :

  • Bandai Visual est la société de production/réalisation des différents animés et séries de tokusatsu qui font le succès de la firme.
  • Bandai Entertainement se charge de diffuser le contenu aux USA, même chose pour Bandai Europe.
  • Carddass est la société qui créé les différents jeux de cartes à collectionner souvent dérivés de productions Bandai telles que le Gundam War Collectible Card Game, Gash Bell TGC, Naruto CCG, etc.

Jeux vidéos et loisirs numériques : depuis le rapprochement avec Namco, la filliale de jeux vidéos est devenue un secteur à part entière intégrant les différentes parties de Namco dans le groupe. Ce secteur édite aussi bien les jeux dérivés des productions de Bandai, tout comme il continue de développer les titres phares de Namco.

Implication avec Gundam

Conclusion