Tohru Furuya

  • Né le 31 juillet 1953 à Isogo-ku, Yokohaman, Préfecture de Kanagawa au Japon
  • Comédien de doublage (seiyuu)

 

Tohru Furuya est un grand vétéran du doublage d’animés au Japon, très connu pour des rôles de protagonistes dans de mythiques séries.

Dans sa jeunesse, il a participé à une troupe d’enfants comédiens du nom de Gekidan Himawari où il pu faire ses premiers pas dans le jeu d’acteur. Par la suite il s’illustre dans le doublage de personnages d’animation et aura de grands rôles dont de nombreux personnages principaux au sein de la société Aoni Production.

En effet, on le retrouve derrière Amuro Ray pour la Saga Gundam, Seiya dans Saint Seiya, Yamcha dans Dragon Ball, Tuxedo dans Sailor Moon… Plus récemment, Furuya a repris le rôle de Ribbons Almark pour Gundam 00 ainsi que la narration de la série. Néamoins dans le cas de Ribbons, il utilisa le pseudo Noboru Sôgetsu dans le casting alors que son nom apparaissait en clair pour le rôle du narrateur. Furuya se distingue beaucoup dans son jeu d’acteur avec une voix assez juvénile pour son âge et une patate toujours présente dans ses doublages. Ses personnages gagnent beaucoup de vie et de crédibilité à l’écran, aussi bien en jouant un héro qu’un méchant.

Dans la vie, il fut marié avec la comédienne Mami Koyama (voix de Kycilia Zabi dans MS Gundam ou Talia Gladys dans Gundam SEED Destiny) mais divorcèrent en 1983. Il s’est remarié plus tard avec Satomi Majima, qui a joué à ses côtés également dans plusieurs productions (Kum et Miharu Ratoki dans MS Gundam) et qui quitta le métier pour leur vie de famille. Il fut également un grand ami du regretté Hirotaka Suzuoki (Bright Noah). Ses autres hobby sont le Windsurf, la navigation en petit bateaux, et la programmation de logiciels diverses.

Furuya est un membre encore bien actif du monde des Seiyuu Japonais, il a pris le rôle de héros d’animés récents comme Casshern Sins.