Gundam - Gundam-France.com

Organisations et Mouvements politiques

- 3ème Flotte
- AEUG
- Anaheim Electronics
- Black Vanguard
- BOWA
- BRASH
- Buch Concern
- Cosmo Babylone
- Crossbone Vanguard
- Equipe Scarlet
- Fédération Terrienne
- Flotte de Jupiter
- Fondation Vist
- Forces Fédérales
- L'Ecole
- Les Manchettes
- Les Pirates
- Ligue Militaire
- Londo Bell
- Neo Zeon (UC 0088)
- Neo Zeon (UC 0093)
- New Desides
- SNRI
- Task Force Alpha
- TITAN
- Zanscare (Empire de)
- Zeon
- Zeonic Corporation
- Zimmad

3ème Flotte

Un détachement militaire de la Fédération stationné à Frontier Side qui est prêt à riposter contre les attaques du Crossbone Vanguard.

AEUG

Acronyme désignant l'Anti Earth Union Group, organisation paramilitaire créé par l'ex-contre amiral Blex Forla en UC0085 avec l'aide matérielle et financière d'Anaheim Electronics pour lutter contre les Titans. Cette organisation disparaîtra fin UC0089.

Anaheim Electronics

Puissante industrie de l'UC, Anaheim Electronics est avant tout le principal fabricant de Mobile Suits. Minoritaire dans le secteur durant les développements des premiers MS par Zeon et la Fédération, Anaheim parvint à récupérer la société Zeonic Company qui a principalement conçu l'armement de Zeon.

En récupérant ce savoir-faire et en exploitant leurs moyens financiers très élevés, Anaheim parvint à concevoir de nouveaux modèles de MS surpassant les actuels de l'époque. Les progrès faits par l'entreprise lui permirent de devenir le principal fournisseur de MS pour la Fédération. Néanmoins, Anaheim Electronics reste avant tout une industrie privée qui est à la recherche du moindre bénéfice. Par conséquent, ils n'hésitent pas à contracter avec des factions ennemies de la Fédération, l'organisation étant tellement éclatée que les filiales peuvent agir en toute autonomie, si elles doivent être sanctionnées le groupe n'en souffrira pas. Anaheim n'a que très peu d'éthique, tant que le client paye, ils se moquent du reste.

Les principales installations d'Anaheim Electronics sont situées sur la Lune. Le siège social est sur la ville lunaire d'Anaheim, et différentes usines sont situées à Von Braun et Granada. Anaheim possède également une usine mobile, la station spatiale La Vie en Rose.

A partir de la guerre entre l'AEUG et les Titans, Anaheim sera toujours l'un des fournisseurs des MS Fédéraux ainsi que de son corps d'élite, mais sera également le constructeur de l'armement de l'AEUG ainsi qu'un précieux soutien financier.

Lors du conflit de Neo-Zeon en UC 0093, Anaheim aura également fourni des MS pour les deux camps sans distinctions, juste par intérêt du bénéfice.

A partir de l'UC 0110, Anaheim commencera à voir son monopole s'effriter à cause des appels d'offre de la Fédération pour un constructeur de MS de plus petite tailles en gardant d'aussi bonnes performances. Finalement, le SNRI (Strategic Naval Reasearch Institute) gagnera le marché avec son concept "Formula" et Anaheim commencera à perdre de l'influence, et finira par sombrer dans l'obscurité ne vivant plus que sur des contrats privés de moins grande valeur que celui de la Fédération.

En UC 0153, Anaheim profitera du laxisme de la Fédération à l'égard de l'Empire de Zanscare pour soutenir financièrement et matériellement, et secrètement, la Ligue Militaire qui s'opposera à cette invasion.

Durant son historique, Anaheim Electronics aura été le plus grand constructeur de Mobile Suits privé et détenteur du monopole de ce marché. En plus d'être un industrielle de la robotique de pointe, Anaheim possède d'autres domaines tels que la finance, la vente de produits cosmétiques et les voyages touristiques avec des colonies spatiales pour vacanciers.

Black Vanguard

Nom de l'escadron d'élite formé par Zabine Chareux, leurs Mobile Suits ont des couleurs qui les distinguent des autres bataillons.

BOWA

Société qui durant l'UC 0079-80 fournissait toute la technologie du Mega Canon à Particules pour MS. Durant cette période, BOWA possédait le monopole du Beam Saber pour les MS d'Anaheim.

BRASH

Société spécialisée dans la recherche et production de Mega Canons à Particules et Beam Rifles.

Buch Concern

Entreprise familiale des Ronah depuis l'UC 0055, elle est spécialisée dans la conception d'armes et de Mobile Suits.

Cosmo Babylone

Nation établit par le Crossbone Vanguard et la famille Ronah avec les colonies annexées du Frontier Side (ancienne Side-4). Cosmo Babylone est créé selon les principes de l'aristocratie et des privilèges de la noblesse. Pour éviter un embargo en représailles de la Fédération, Cosmo Babylone a conclu des accords avec la Flotte de Jupiter pour obtenir d'autres ressources.

Crossbone Vanguard

Armée privée créée par la puissante Famille Ronah en UC 0106. Cette armée est destinée à être la protection de la future nation Cosmo Babylone, qui sera l'apogée de l'oeuvre des Ronah. Leurs troupes sont entraînées avec un plus grand sérieux que celles de la Fédération, ce qui ne manquera pas de surprendre.

Leur première attaque, après les années de préparation qui furent nécessaires à leur création, sera la colonie Frontier 1 en UC 0123. Les Mobiles Suits développés par le Crossbone Vanguard présentent aussi des capacités bien plus grandes que celles de la Fédération.

Equipe Scarlet

Unité spéciale créée lors de la Guerre d'Un An composée de 6 membres entourant le développement du RX-78NT-1 Gundam Alex.

Fédération Terrienne

Gouvernement fondé en 1999 par l'unification de toutes les nations sur Terre en un seul gouvernement, la Fédération est à l'origine du programme de colonisation spatiale et de l'instauration du Calendrier Universel
Le siège du gouvernement se trouve à Dakar, où est situé le Parlement Fédéral. Ce parlement est le principal organe exécutif de la Fédération, où sont représentées les différentes nations terriennes.
La Fédération conservera une maîtrise totale sur ses colonies par le biais de ses forces armées, notamment ses puissantes garnisons et flottes spatiales installées sur chaque colonie.
Paradoxalement, la garnison de Side-3 formera l'épine dorsale des futures Forces de Zeon, lorsque le politicien Zeon Zum Daikun déclarera en UC 0069 l'indépendance de la colonie sous le nom de République de Zeon.

Flotte de Jupiter

La Flotte de Jupiter est une série de cargos spatiaux qui effectuent des aller-retour entre Jupiter et l'orbite Terrestre. En effet, les réacteurs nucléaires utilisés en grand nombre pour alimenter les différents besoins énergétiques des humains utilisent un isotope d'Helium-3. Ce dernier ne se trouve que dans l'atmosphère de Jupiter et les vaisseaux sont en principe protégés par un traité international à cause de leur rôle essentiel dans le développement de l'humanité. La Flotte de Jupiter est neutre avec toutes les factions et pourrait disposer d'une influence politique immense.

Fondation Vist

Puissant organisme commercial qui a fait fortune dans le commerce et le transport d’œuvres d'arts de très grande valeur à travers l'espace. Elle a été fondée peu de temps après le passage au Calendrier Universal Century par Syam Vist. Avec le temps, la Fondation est devenue très influente sur la Fédération et même Zeon, elle possède également une grande partie d'Anaheim Electronics.

L'emblème de la Fondation Vist est une licorne.

Note de culture générale : La tapisserie exposée dans le château de la Fondation Vist s'appelle La Dame à la Licorne, un ensemble de six tapisseries datant du XVème siècle inspirées d'une légende Allemande, actuellement conservées au Musée du Moyen Age à Paris. A noter que le noble qui commanda ces œuvres à l'époque s'appelait Jean Le Viste, président de la Cour des Aides de Lyon.

Forces Fédérales

Nom générique qui désigne les forces armées de la Fédération Terrienne.
Les Forces Fédérales, sous le commandement direct du Conseil de Défense Fédéral, se subdivisent en deux commandements :
_le Commandement Terrien, qui se subdivise en forces terrestres, forces navales et forces aériennes.
_le Commandement Spatial (communément appelé "Forces Spatiales") qui se subdivise en forces de protection coloniales (garnisons et flottes coloniales), en forces de défense lunaire et en forces mobiles indépendantes.
NdlR : il est très important de différencier le terme "Forces Fédérales" du terme "Forces Terriennes" et de ne pas confondre les deux.
Dans le cadre de l'UC, on préférera ainsi utiliser la terminologie "Forces Fédérales", qui renvoie aux Forces Fédérales (de la Fédération Terrienne)
La terminologie "Forces Terriennes" appliqué à l'UC est incorrecte, le terme renvoyant en fait aux Forces (de l'Alliance) Terrienne dans Gundam Seed.

L'Ecole

Fondée par la Fédération, "l'Ecole" est un établissement terrestre situé au Canada (près de la base D'Augusta, là où fut conçu le RX-78NT-1 Alex) dans les environs de Montréal.
Cette Ecole forme les pilotes d'élite destinés à diriger les machines de pointe tels que les Gundam.
Un autre but de cette Ecole est de trouver parmi les recrues les éventuels NewTypes pour en développer les capacités et les utiliser au combat.

Les Manchettes

"Les Manchettes" (Sodetsuki en VO) est un surnom donné par la Fédération au mouvement Neo-Zeon mené en UC 0096 par Full Frontal, prétendue réincarnation de Char Aznable. Cette appellation provient des décorations installées sur les Mobiles Suits faisant penser à des manchettes.

Les Pirates

Ils se font appeler ainsi, les Pirates sont quasi tous des ex membres de l'armée de Zeon ou spacenoïds aux agissement et au but encore très flou. Ils gagnent leur vie par la contrebande, le vol, voire le mercenariat avec leurs MS.
Ils utilisent des anciens MS de Zeon tels que des Zaku, Gelgoog, mais aussi un Kämpfer, ce qui est relativement surprenant par la rareté de ce MS.

Ligue Militaire

Nom donné à l'organisation de résistance civile qui lutte contre les Yellow Jackets. Le commandement et les infrastructures de cette organisation sont entièrement civiles dans la mesure où les autorités gouvernementales et militaires semblent être totalement apathiques en regard de l'opération de génocide lancée par l'Empire de Zanscare.

Londo Bell

Division indépendante des Forces Fédérales, mais sous le contrôle direct du Parlement Fédéral.
Formé sur la colonie Londenion de Side-1 le 21 mars 0090, son objectif est de surveiller les colonies et de poursuivre les survivants de Neo-Zeon.
Fondamentalement, leur rôle ne diffère guère des Titans, créés en UC 0084, mais leur juridiction et leurs pouvoirs sont beaucoup plus limités, soumis à un contrôle civil très strict du gouvernement, afin d'éviter les abus de leurs prédécesseurs.
A cet effet, le commandement militaire de Londo Bell relève directement du Parlement, et non du Haut-Commandement militaire, ce qui en fait une division bénéficiant d'un statut indépendant, dissocié de l'armée régulière.
Principalement formés d'anciens vétérans issus des Forces Fédérales, de Kalaba et de l'AEUG, Londo Bell se verra doté de moyens très limités au départ. La division ne touchera du matériel de pointe et d'effectifs plus étoffés que vers la fin 0092, et ce sous l'insistance du colonel Bright Noah et du capitaine Amuro Ray, devant la menace sans cesse croissante représentée par Char Aznable.

Neo Zeon (UC 0088)

Après la fin du conflit de Grips, les anciens survivants du Duché de Zeon proclament Neo Zeon et déclarent à leur tour la guerre à la Fédération Terrienne.

Neo Zeon (UC 0093)

Après la Première Guerre de Neo Zeon (0088 à 0089), Char Aznable rassemble autour de lui tous les mouvements indépendantistes de tous bords (Zeon, Neo Zeon, autres) et forme "Neo Zeon", plus proche des aspirations de son père Zeon Daikun. En mars 0093, il initie une campagne de bombardement de la Terre en utilisant des astéroïdes comme projectiles.

New Desides

Groupe de dissidents formé le 29 janvier UC 0088 par des officiers Fédéraux sur la station Pezun qui reprirent les idéaux des TITANS. Le nom New Desides est un mot valise constitué des deux termes "decision" et "dissident". L'organisation est dirigée par Brave Cod qui a désapprouvé l'alliance faite entre la Fédération et l'AEUG. En réponse à cela, la Fédération a monté le groupe Task Force Alpha qui combattra les New Desides jusqu'à la fin du conflit le 4 avril UC 0088.

SNRI

Strategic Naval Research Institute / Institut de Recherche Stratégique Navale. Elle désigne une organisation fondée en UC 0093 qui travaille dans la recherche et le développement de technologies liées aux Mobiles Suits. Elle est à l'origine des nouvelles séries de MS plus petits que l'ont retrouve plus tard dans l'UC.
La Fédération adoptant le concept Formula du SNRI, l'entreprise Anaheim Electronics perdra une grande partie de son monopole.

Task Force Alpha

Groupe armé Fédéral (110ème compagnie armée) établi en réponse à la révolte du New Desides en UC 0088. Il est composé de soldats Fédéraux, de vétérans de l'AEUG et de Karaba et possède un équipement de pointe dont le MSA-0011 Superior Gundam doté d'une intelligence artificielle élaborée.

TITAN

Branche des Forces Fédérales créées en UC0084 à la suite du Conflit de Delaz et formée dans le but exclusif de pourchasser les survivants des Forces de Zeon.
Constitué exclusivement d'Earthnoïds et équipés du meilleur matériel, c'est un corps d'élite aux agissements tyranniques et expéditifs. Ce corps sera annihilé lors du Conflit de Grips qui l'opposera à l'AEUG.

Zanscare (Empire de)

Groupe de colonies de Side-2 qui ont fait sécession et ont déclaré leur indépendance sous le nom d'Empire de Zanscare.

Zeon

e nom provient de celui du créateur de l'idéologie Zeon : Zeon Zun Daikun.
Zeon Zun Daikun était un philosophe arrivé en 0053 sur la Colonie Side-3. Il pensait que la Terre était pervertie et corrompue, et que ses habitants devaient vivre dans l'Espace pour se purifier. Il fait très vite de nombreux adeptes sur Side 3.
En UC 0060, La Fédération Terrestre décide de mener un projet d'armée Fédérale. Ils installeront une base sur chaque Colonie. Sur Side 3 on refuse de se soumettre à cette réforme et la colonie est auto proclamée Republique de Zeon. La Fédération effectuera des sanctions économiques, ne jugeant pas cet acte sérieux.
En UC 0068, Zeon Zun Daikun meurt dans des circonstances inconnues (probablement assassiné).
Son remplaçant sera Degin Zod Zabi (qui est peut être le meurtrier de Zeon), qui est plus avide de pouvoirs. Il applique l'idéologie Zeon à l'extrême et proclame Side 3 Principauté de Zeon.
Une guerre froide commence entre la Fédération et Zeon, une course à l'armement.
Néanmoins, la Fédération sous-estime Zeon qui met en place une nouvelle arme pour le combat spatial : le Mobile Suit.
En UC 0079, la Guerre est déclarée. Zeon déclenche l'Operation British et tente de faire s'écraser une Colonie sur Jabrow, QG de la Fédération. Avec l'aide d'armes nucléaires, la Colonie est déviée sur l'Australie, détruisant Sidney. La Guerre d'Une Semaine causa pas loin de 3 milliards de morts, soit le quart de la population humaine.

Le Traité de l'Antarctique est signé de de temps après, prohibant l'utilisation d'armes de destructions massives (nucléaire, chimiques, bactériologiques), le détournement de Colonies, et donnant son indépendant à Side 6 qui devient la République de Riah.
La Guerre d'Un An fait rage durant tout l'UC 0079 à 0080. Les membres de la famille Zabi sont tous tués un à un. La Guerre prend fin avec la défaite de Zeon en 0080, après la destruction de la base d'A Bao Qu'.
Zeon redevient une République, mais sous le contrôle de la Fédération.
En UC 0083, des ressortissants de Zeon déclenchent L'Opération Stardust Memory pour ressuciter Zeon. L'Opération permit de voler un Gundam armé d'une tête nucléaire qui servit à détruire un tiers de l'armée Fédérale. Une Colonie fut détournée et lancée sur Terre.
La Fédération met en place les Titans pour que cela ne se reproduise plus. En UC 0088, Haman Kahn tente de faire revivre Neo Zeon, mais ils sont finalements battus par l'AEUG.
En UC 0093, Neo Zeon dirigé cette fois par Char Aznable déclare la guerre à la Fédération et lance l'astéroïde Luna 5 sur Lhassa au Tibet, nouveau QG de la Fédération. Il tente également de lancer Axis sur Terre pour tuer tous ses habitants. L'Astéroïde sera dévié par une surcharge du Psychommu du Nu Gundam, tuant en même temps Amuro Ray et Char Aznable.
En UC 0100, la Fédération et Zeon signent un traité de paix, accordant à Zeon une autonomie complète.

Zeonic Corporation

Zeonic est le principal constructeur de Mobile-suit de Zeon pendant la Guerre d'Un An. Il est notamment le constructeur du fameux MS-06 Zaku II et du MS-14 Gelgoog.

Zimmad

Zimmad est le concurrent de Zeonic Corp. Il remportera le marché des MS spatiaux lourds avec le MS-09 Rick Dom mais perdra celui du Mobile Suit de série de nouvelle génération, son YMS-15 Gyan ayant perdu face au YMS-14 Gelgoog.