Sayla Mass - Mobile Suit Gundam - Gundam-France.com

Sayla Mass

Sayla Mass

  • Age : 24
  • Origine : Side 3 / Munzo
  • Voix Japonaise : Yo Inoue (MS Gundam), Megumi Han (The Origin)

Histoire

Artesia Som Daikun est la fille cadette de Zeon Zum Daikun et petite soeur de Casval Rem Daikun, née le 2 septembre UC 0062 sur Side-3. 

UC 0068 - Mort de Zeon et fuite de Munzo

Protégés par la famille Ral, Artesia a vécu très jeune la mort de son père et les changements de comportement de son frère liés à cet incident. Elle sera sauvée par un plan orchestré par Ramba Ral et Hamon Crowley afin de les envoyer sur Terre. 

Les deux enfants de Zeon seront adoptés par la famille de Teabolo Mass et Artesia prendra alors le nom de Sayla Mass. 

UC 0071 - Adoptée par la famille Mass

Après quelques années passées sur Terre, les magouilles de Jimba Ral trahiront leur secret et des assassins seront envoyés par les Zabi pour les faire disparaître. Jimba sera tué lors de l'assaut tandis que Sayla et Edouard parviendront à s'enfuir. 

La famille Mass trouvera refuge sur la colonie Texas de Side-5, dans la Famille Aznable. Elle sera troublée par le fait que leur fils, Char Aznable, soit le sosie presque parfait de son frère. 

Ces quelques années passées sur Texas resteront tout de même très éprouvantes pour Sayla, lorsqu'elle apparendra avec Edouard la mort de leur mère, Astraia Tor Daikun, retenue par les Zabi depuis la mort de leur père. Elle perdra également son chat Lucifer qui l'accompagna durant toute son enfance, puis ensuite son frère présumé mort dans l'explosion d'une navette cargo en partance de Side-5. 

En UC 0074, elle quitera Texas pour se rendre à Side-7 afin d'y suivre des études de médecine. 

UC 0079 - La Guerre d'Un An

Durant l'attaque de Green Noa lors de la Guerre d'Un An, Sayla se portera volontaire pour rechercher des survivants pour évacuer la colonie. C'est alors qu'elle découvrira que son frère est encore en vie et répond désormais au nom de Char Aznable dans les rangs de Zeon. Sayla deviendra responsable des communications sur le White Base durant son périple jusqu'à Jaburo. 

Lorsque le vaisseau arrivera sur Terre, elle fera une nouvelle rencontre du destin lorsque Ramba Ral attaquera le White Base. Cherchant un moyen pour obtenir des informations sur son frère, elle tentera une sortie lors d'une des attaques de Ramba Ral avec le RX-78-2 Gundam sans autorisation, ce qui lui vaudra une mise à pied avec isolement en cellule. Néanmoins, l'équipage du White Base reconnaîtra les potentiels capacités de pilotage de Sayla. Lorsqu'un des soldats de Ramba Ral sera fait prisonnier par le White Base, elle tentera de lui soutirer des informations sans succès. 

C'est durant l'assaut guerilla de Ramba Ral qu'ils se reconnaitront mutuellement mais ils n'auront pas le temps de se voir plus longtemps à cause du chaos du combat. Sayla sera marquée par la mort de Ramba Ral qui se suicidera avec une grenade dans la main du Gundam. Après ces événements, Sayla deviendra pilote d'un des nouveaux FF-X7 Core Booster assignés au White Base.

Sayla tentera à plusieurs reprises de communiquer avec son frère et le reverra durant leurs différentes rencontres. Lors de l'attaque de Jaburo par Char, celui-ci lui demandera de quitter la Fédération, estimant qu'elle n'est pas faite pour la guerre. Par la suite, ils se retrouveront une nouvelle fois sur la Colonie Texas de Side-5 et Char lui exposera sa vandeta contre les Zabi. Il lui demandera une nouvelle fois de quitter la Fédération et lui laissera une malette remplie de lingots d'or pour qu'elle refasse sa vie sur Terre. 

Après cet épisode, elle avouera sa réelle identité à Bright Noa et lui demandera de distribuer les lingots à tout l'équipage du White Base, estimant que celui-ci est désormais sa véritable famille. 

Sayla reverra son frère une dernière fois lors de la bataille d'A Baoa Qu où elle sera à la recherche d'Amuro dans la base. Elle parviendra à les séparer de leur duel à l'épée et son intervention permettraà  Char de se concentrer à nouveau sur sa vengeance contre les Zabi. Elle fera partie des survivants du White Base à la fin de la Guerre. 

Retour à la vie civile

Sayla quittera l'armée après la guerre et retournera à la vie civile. Elle fera une brève apparition dans la série Zêta Gundam où on la verra écouter le discours de son frère à la radio durant l'épisode de Dakar. On la revoit une dernière fois dans la série Gundam ZZ où elle sauvera Leina Ashta de la mort. Elle évoquera avec Bright Noa le fait qu'elle pense que son frère est encore en vie et qu'un danger plane sur eux. 

Images

Artesia (UC 0068)
Artesia (UC 0068)
Sayla Mass (UC 0071)
Sayla Mass (UC 0071)
Sayla Mass (UC 0074)
Sayla Mass (UC 0074)
Sayla Mass (UC 0079, uniforme Fédéral)
Sayla Mass (UC 0079, uniforme Fédéral)
Sayla Mass (UC 0087)
Sayla Mass (UC 0087)
Sayla Mass (UC 0088)
Sayla Mass (UC 0088)