Gundam-France.com

Dozle Zabi

  • Fonction : Commandant des forces spatiales d'attaque de Zeon
  • Voix Japonaise : Daisuke Gôri (MS Gundam), Tesshi Genda (The Origin)

Histoire

Dozle Zabi est le deuxième fils de Degin Sodo Zabi, né en UC 0051. Imposant et intimidant, il incarne la force brute et fait transpirer le respect à ses officiers. Cependant, derrière sa stature de gorille, il fait partie des membres les plus modérés de la famille Zabi. Il sera le seul de la fraterie à avoir fondé une famille. Très proche de son frère cadet Garma, il ne supporte pas l'idée que celui-ci les ait suivi dans l'ambition militaire de la famille. 

UC 0068 - Le Chaos de Munzo

Dozle est le chef des forces de défense de Munzo. Respecté par ses officiers, il fera tout son possible pour restaurer l'ordre sur la colonie après la mort de Zeon. Il se trouvera dans la même voiture que Sasro Zabi lorsqu'ils subiront un attentat dans lequel son frère sera tué. Dozle en gardera de profondes cicatrices. 

Lorsque Hamon Crowley fera s'échapper les enfants de Zeon, il tentera par tous les moyens d'empêcher la destruction du Guntank dans lequel ils seront emmenés. Cependant, il sera arrêté par son frère Gihren qui lui dira de laisser tomber.

UC 0071 - Instigateur du projet Mobile Suit et directeur de l'académie militaire de Zeon

Alors que Side-3 est en train de développer ses forces armées, Dozle débutera un projet militaire top secret visant à concevoir des armes humanoïdes destinées au combat spatial. Le projet Mobile Worker sera monté, développé sur une colonie isolée de Side-3 à l'abris des regards indiscrets. Après quelques années, en UC 0075, les premiers modèles de Mobile Suits seront mis au point grâce aux recherches du professeur Trenov Y Minovsky.

UC 0077 - La révolte de l'Aube

Cette année là, Dozle accueillera en tant que directeur de l'académie militaire de Zeon son propre frère Garma ainsi qu'un jeune homme de la colonie Texas de Side-5, Char Aznable. Il ne verra pas d'un bon oeil le fait que Garma veuille entrer dans l'armée, le trouvant trop sensible et fragile pour cela. 

Dozle sera pris à partie pendant l'incident de la Révolte de l'Aube par Zenna Mia, l'une des cadettes de la promotion de Garma et Char. A la suite de cet événement, Dozle se fera descendre pour ne pas avoir pu endiguer cet incident alors que la Colonie fêtera celui-ci. Dozle mettra à pied Char Aznable pour sa participation à la Révolte et l'enverra sur Terre. Cependant, Char ayant entendu parler du projet Mobile Suits par l'intermédiaire de Garma, il demandera alors à Dozle d'y participer. Peu de temps après, Dozle décidera de demander Zenna en mariage, impressionné par son courage et tombant sous le charme de la jeune femme. 

Une fois Char de retour en UC 0078, il l'intégrera dans son équipe de pilotes de Mobile Suits. 

UC 0079 - La Guerre d'Un An

Général des armées spatiales de Zeon, Dozle sera le supérieur de Char Aznable durant la Guerre d'Un An. Il sera le premier de la famille Zabi à être informé de la découverte du RX-78-2 Gundam de la Fédération. 

Plus tard, très ému par la mort de Garma et tenant Char pour responsable de cet incident et le blâmant pour incompétence, il maintiendra une forte rancoeur contre son officier mais aussi sa propre soeur lorsqu'elle récupérera Char dans ses rangs. 

Lorsque la base de Solomon, le quartier général de Dozle, sera attaqué durant la Guerre d'Un An, il prendra personnellement part au combat pour défendre son point stratégique. Avant cela, il mettra en sécurité son épouse Zenna, ainsi que sa fille Mineva Lao Zabi, âgée de seulement 3 mois, vers les forces de Zeon à Granada. 

Ordonnant l'évacuation du personnel non nécessaire, Dozle sortira pour un dernier assaut avec le MA-08 Big Zam, une machine développée sous sa supervision. Il provoquera de forts dégâts contre la Fédération, mais le Mobile Armor finira immobilité par le Gundam. S'éjectant de celui-ci, il affichera sa détermination face à Amuro Ray en attaquant le Mobile Suit avec une mitrailleuse. Son corp sera ensuite soufflé dans l'explosion du Big Zam lors de la bataille de Solomon, le 24 décembre UC 0079. Sa mort marquera la fin des forces spatiales de Zeon qui se regrouperont sous le commandement de Gihren et Kycilia Zabi à la forteresse d'A Baoa Qu'.

 
© 2002 - 2018 Gundam France - Ce site communautaire et indépendant n'est en aucun cas affilié aux sociétés productrices et éditrices de Gundam. La reproduction des écrits de ce site n'est pas autorisée sans accord explicite des auteurs.
Mobile Suit Gundam © 1979 Sunrise, Sôtsu Agency, Bandai - Les médias de ce site sont la propriété de leurs auteurs respectifs.