Bright Noa - Mobile Suit Gundam - Gundam-France.com

Bright Noa

Bright Noa

  • Age : 45
  • Origine : Terre
  • Voix Japonaise : Hirotaka Suzuoki (Premières séries), Ken Narita (Gundam Unicorn)

Histoire

Né en UC 0060, Bright Noa est un officier Fédéral qui se distingue par sa loyauté et sa stricte discipline militaire. Bien qu'il soit très à cheval sur le respect de la chaîne de commandement, il privilégie son sens moral, ce qui l'amènera parfois à désobeir aux ordres. Bright est l'un des personnages les plus récurrents du Siècle Universel qui aura pris part aux plus grands conflits de son époque. 

UC 0079 - La Guerre d'Un An

Bright est un jeune officier de 19 ans lorsqu'il est affecté à bord du White Base pour aller récupérer les Mobile Suits testés en secret sur Side-7. Là bas, il coordinera les opérations de récupération des unités et fera ainsi la connaissance du directeur du site, Tem Ray

Avec l'attaque de Zeon contre la colonie, Bright se retrouvera vite mis aux commandes du White Base en raison des graves blessures subies par le capitaine Paolo Cassius et de nombreuses autres personnes. Il assistera à la prise de contrôle du RX-78-2 Gundam par Amuro Ray et sera surpris de découvrir que l'unité aura été pilotée par un jeune civil. Il le nommera pilote du Gundam en raison des talents qu'il manifestera à ce sujet, bien qu'initialement réticent à cette idée. Parmi les autres civils à embarquer à bord du White Base, il confiera le pilotage du vaisseau à la jeune Mirai Yashima qui est la seule à disposer d'une licence de pilotage de cargos civils. 

L'équipage partiellement civil du White Base, couplé aux caprices d'Amuro, aux enfants qui courrent partout, aux éxigences de la Fédération parfois louches, mais aussi à la poursuite sans fin de Zeon, mettront Bright à rude épreuve. De nombreuses situations seront sauvées grâce au talent dont son équipage dispose, mais aussi à de nombreux coups de chances. Faisant preuve d'une grand fermeté lorsqu'il s'agit des décisions d'autorité, Bright devra souvent composer avec le comportement aléatoire de son équipage qui ne répond pas comme des militaires. Il devra également faire face aux ordres souvent contestables de la Fédération. 

Grâce à l'opération Odessa et à son succès, Bright et l'équipage du White Base obtiendront la reconnaissance de la Fédération. Celui-ci sera promu au grade supérieur et de nombreux civils se verront intégrer les forces Fédérales officiellement. Mirai deviendra l'officier en second du vaisseau. Bright comptera beaucoup sur elle pour la conseiller et l'aiguiller, si bien qu'une idylle commencera à se former entre eux et qu'ils représenteront une image parentale au reste de l'équipage. 

Bright restera le capitaine du White Base jusqu'à la fin de la Guerre d'un An et sa destruction lors de la bataille d'A Baoa Qu. Il poursuivra sa carrière militaire dans la Fédération. Cependant, comme la majorité des membres de l'équipage du White Base, il sera mis à l'écart à cause des prouesses et des NewTypes qui se sont développés sous son commandement, considéré comme étant une anomalie non conformes aux poncifs Fédéraux habituels. 

Il se marriera également avec Mirai et auront deux enfants, Hathaway Noa) et Cheimin. Mirai quittera l'armée pour se consacrer à sa famille. 

UC 0087 - Le conflit de Gryps

Mis au placard à cause de la peur de la Fédération à l'encontre de son équipage, Bright sera assigné au commandement du Temptation, une navette d'escorte pour les transports de hauts représentants fédéraux. A la suite de sa reoncontre avec les Titans, et de son constat pour leurs méthodes ignobles, il finira par déserter la Fédération pour intégrer l'AEUG à la demande de Blex Forer. Sous la bannière de l'AEUG, il sera assigné au commandement de l'Argama, le fer de lance du mouvement d'opposition. 

Bright se retrouvera alors aux côtés d'un de ses anciens ennemis en la personne de Quattro Bajeena, qui n'est autre que Char Aznable. Il devra également composer une nouvelle fois avec un civil difficile, Kamille Bidan, dont les talents de pilote et de NewType s'éveillent à vue d'oeil. 

Après l'assassinat de Blex, Char deviendra la figure représentative de l'AEUG tandis que Bright assurera la coordination militaire. Il assurera ainsi le commandement de toute la flotte de l'AEUG et dirigera de nombreuses opérations en vue de maintenir une opposition aux Titans. Il tentera également une négociation avec Haman Karn d'Axis, mais la tentative d'alliance échouera. 

Bright dirigera les forces de l'AEUG lors de la bataille de Gryps, durant l'opération Maelstrom où l'organisation affrontera à la fois les Titans, mais aussi Axis. La prise du Colony Laser Gryps 2 permettra à l'AEUG d'anéantir le reste de la flotte des Titans, mais derrière Axis profitera de cette faiblesse pour mettre la main sur les colonies. 

UC 0088 - La première guerre de Neo Zeon

A la suite du conflit de Gryps, l'AEUG devra s'arrêter pour s'occuper de ses blessés. Arrivés sur la coloie Shangri-La de Side-1, Bright se verra confronté à une bande d'orphelins du coin qui tenteront de voler le Zêta Gundam pour le revendre. Devant le talent naturel de Judau Ashta pour manipuler le Mobile Suit, Bright pensera avoir devant lui un nouveau prodige de la même manière qu'Amuro et Kamille. Les attaques de Neo Zeon s'intensifiant, il devra alors recruter la bande de gamins pour compenser les pertes de son équipage et fera face à l'une des plus grosses difficultés de sa carrière pour réussir à les maitriser. 

Après le départ d'autres membres de l'AEUG tels que Fa Yuiry, Bright composera alors l'une des premières équipes de Gundam avec les membres à son bord. Son but étant de pouvoir entraîner leurs pilotes comme de véritables soldats. 

Bright maternera à sa façon ces nouveaux jeunes prodiges et parviendra à tirer d'eux des capacités exceptionnelles. Il dirigera les opérations de l'AEUG contre Neo Zeon durant ma majeure partie du conflit. Peu avant la fin de la guerre, il fera partie des membres de l'AEUG qui parviendront à voler le Nahel Argama à la Fédération. Si le commandement du vaisseau lui était offert, il décidera de rester en retrait et laissera l'équipe de Judau en finir avec Neo Zeon. 

Après la première guerre de Neo Zeon, il retrouvera Judau et ses amis avant qu'ils ne partent pour Jupiter. Bright réintègrera ensuite la Fédération lorsque celle-ci absorbera l'AEUG. L'ancienne union anti gouvernementale deviendra alors Londo Bell, une force spéciale dotée de la même mission que les Titans, mais sous ordre direct du parlement fédéral. 

UC 0093 - La deuxième guerre de Neo Zeon

Au sein de Londo Bell, Bright se verra affronter une nouvelle fois les forces de Neo Zeon dirigées par Char Aznable. Avec l'aide d'Amuro Ray, ils devront empêcher ce dernier de propulser l'astéroïde Axis contre la Terre. 

Malgré l'inaction permanente de la Fédération et sa naïveté maladive face aux intentions de Char, il parviendra à lutter contre Neo Zeon au prix de nombreuses pertes une nouvelle fois. Durant la tentative de bloquage d'Axis, Bright perdra Amuro qui sera alors porté disparu lors de l'explosion qui repoussa l'astéroïde hors de l'orbite terrestre, connu par la suite sous le nom de Choc d'Axis. Il perdra également de vue son propre fils qui se trouvait dans les parages. 

UC 0096 - La troisième guerre de Neo Zeon

En UC 0096, Bright sera toujours le commandant des forces de Londo Bell et agira contre les différents assauts menés par des anciens résistants de Zeon datant de la Guerre d'un An et galvanisés par Neo Zeon. 

Il prendra part au conflit né de la recherche de la Boite LaPlace en étant ordonné par Ronan Marcenas de retrouver le Garencières, un vaisseau de Neo Zeon contenant la clé de la boîte. A son bord, il aura le fils de ce dernier sous son commandement, Riddhe Marcenas. Lorsque Riddhe demandera à Bright de ne pas lui faire de traitement de faveur en raison de son nom, celui-ci lui confirmera alors qu'il n'en aura aucun de sa part. 

Le Ra Cailum est ensuite assigné à la défense de la base de Torrington, attaquée massivement par Neo Zeon et les résistants de Zeon. Après la bataille, Bright ordonnera à Riddhe de récupérer le RX-0 Gundam Unicorn pour qu'ils le sécurise, mais il sera devancé par la Fondation Vist qui enverra le RX-0 Unicorn Gundam 02 Banshee pour le capturer. Avec les trois unités à son bord, le Ra Cailum se verra occupé par de nombreux membres de la Fondation Vist, ce qui ne sera pas au goût de Bright et de son équipage qu'il devra calmer. 

Bright aura l'occasion de parler avec le pilote de l'Unicorn, Banagher Links, qui lui expliquera la raison de son refus de céder les coordonnées de la boîte LaPlace. Il craint que l'endroit en question devienne une zone de guerre et n'a pas de considération d'ami ou d'ennemi vis à vis de Zeon comme les militaires peuvent avoir. Banagher pense qu'il a eu l'Unicorn juste par chance sans rien demander, mais Bright lui confirmera que la majorité des pilotes de Gundam ont été dans son cas. 

Par la suite, Bright apprendra de la part de ses anciens contacts que le Nahel Argama est visé par le croiseur fédéral General Revil en vue de les faire disparaître parce qu'ils en savent trop sur la Boite. Avec l'aide de Kai Shiden, il contactera le Garencières pour monter une opération de sauvetage de Mineva LAo Zabi avec Banagher et l'Unicorn. 

Après ces événements, Bright apprendra de la part de Kai que la Fédération a reconstruit le Colony Laser Gryps II et a pour but de s'en servir pour détruire le Magallanica d'Industrial 7, emplacement où est située la boîte LaPlace. Il débarquera à la base Cheyenne où se trouvent les commandes de Gryps II en usant de son autorité de Londo Bell pour une inspection. Sur place, il constatera que Ronan Marcenas et Martha Vist Carbine seront sur le point d'activer l'arme. Bright menacera de se retourner contre la Fédération mais Ronan estimera qu'il s'agit juste d'un bluff. Après le tir bloqué de l'arme par les PsychoField de l'Unicorn et du Banshee et la révélation de l'existence de la Boite LaPlace, la Fondation Vist perdant toute influence sur la Fédération, Bright arrêtera les membres de la famille Vist pour leur faire subir un interrogatoire. 

UC 0103 - Retrait de l'armée

C'est durant l'UC 0103 que Bright se verra prendre la décision la plus difficile de sa carrière militaire. Il fera partie des officiers présidant le jugement du chef de l'organisation terroriste Mufti et le condamnera à mort. Cependant, Bright ignorait totalement que ce leader n'était autre que son propre fils, Hathaway et sera incapable d'interrompre l'exécution. 

Après cette tragédie, Bright tombera en dépression et quittera l'armée. Quelques années plus tard, en UC 0105, il ouvrira un restaurant avec Mirai et Chemin. 

Images

Bright Noa (UC 0079)
Bright Noa (UC 0079)
Bright Noa (UC 0087)
Bright Noa (UC 0087)
Bright Noa (UC 0088)
Bright Noa (UC 0088)
Bright Noa (UC 0093)
Bright Noa (UC 0093)
Bright Noa (UC 0096)
Bright Noa (UC 0096)
Bright Noa (UC 0105)
Bright Noa (UC 0105)