Superior Defender Gundam Force - Gundam-France.com

Superior Defender Gundam Force

Superior Defender Gundam Force est une série animée réalisée en 2003 dans l'univers SD Gundam. Destinée au marché américain, elle a été co-produite par Sunrise et Cartoon Network et a démarré sa diffusion sur le sol Nord-américain avant le Japon. Outre le fait qu'il s'agit de la toute première série TV Gundam à avoir été réalisée entièrement en images de synthèse, il s'agit également de la plus longue à ce jour avec 52 épisodes au total. 

Histoire

Neotopia, métropole située dans un futur proche où les humains et les robots, les Mobile Citizens, cohabitent en harmonie, est soudainement en proie aux attaques du Dark Axis. Mais elle compte sur la Super DImensional Force pour se protéger avec son atout principal, le Captain Gundam. Un jeune garçon, Shute, fera la rencontre par hasard de Captain Gundam et découvrira que grâce à lui, le robot est capable d'utiliser son Soul Drive pour exploiter son plein potentiel. 

Rapidement, ils seront rejoints par Zero, le Chevalier Ailé et le samurai Bakunetsumaru, venant eux aussi de la même dimension que le Dark Axis et s'alliant avec la SDF pour éviter que Neotopia ne sombre dans la même horreur que leur terre d'origine. 

La Gundam Force et la Super Dimensional Force feront tout pour repousser le Dark Axis. 

Shute, le jeune héros de la série Le Dark Axis Captain Gundam à la rescousse !

Aperçu

sdgf-affiche.jpgSD Gundam Force est une série typique pour enfants. Fortement manichéenne avec ses gentils qui font des choses de gentils et ses méchants qui sont méchants, elle cherche à cibler un jeune public et vise principalement les enfants nord-américains. C'est l'une des raisons pour lesquelles elle a débuté sa diffusion sur la sol US avant le Japon. Néanmoins, faute de succès, seuls les 26 premiers épisodes seront diffusés et la deuxième saison arrivera un an après sur une autre chaine. Au Japon, la seconde saison a été diffusée presque directement après la première avec seulement 2 mois d'écart. 

La série est un mélange de différents éléments de SD Gundam comme par exemple SD Command Chronicle qui amenait déjà ce style militaire futuristique aux Gundam en SD. Elle reprendre également le style Musha Gundam et le style plus européen des Knight Gundam. Bien entendu, la série est bourrée de références à la franchise et chaque épisode est une grande salve de clins d'oeils. 

Dirigée par Yuuichi Abe, la série reprendre la direction artistique qu'il a employé sur Gundam Evolve avec l'utilisation d'images de synthèses en Cell Shading à temps plein, faisant de SD Gundam Force la première série entièrement réalisée ainsi. Pour l'époque, l'animation et le rendu sont de bonnes qualité mais on regrette que les scènes d'action soient réalisées en mode diaporama avec une vitesse d'image largement inférieure à l'animation traditionnelle... 

Du côté des personnages, il s'agit des clichés habituels des séries pour enfants avec le gamin héros qui passe son temps à crier n'importe quoi. Shute est loin d'être un personnage intéressant à suivre car il ne sert pas à grand chose au final... A part chercher à le mettre dans des situations comiques ou embarassantes avec "l'identité secrète" de Captain Gundam, ou encore se mettre en danger, il ne sert à rien. Le design des personnages est, pour faire simple, absolument sans aucun intérêt. Il ne s'agit là que d'un style générique à ce genre de série qui ne dispose d'aucune personnalité propre. A l'opposé des mechas, l'animation des personnages est souvent sommaire et donne l'impression de voir les cinématiques d'un mauvais jeu vidéo. 

Si les mechas dans la série sont plutôt considérés comme des personnages à part entière, ils sont le seul élément artistique de la série a avoir été réellement recherché. De plus, on notera qu'ils ont différentes personnalités, bien que clichés, en fonction de leurs origines. En effet, Captain Gundam est assumé comme étant un robot fabriqué par l'Homme et de ce fait a le comportement typique : sa voix est mécanique, ses actions rigides, il se réfère toujours à ses capteurs et son IA a du mal à comprendre toute la subtilité des émotions de son entourage. A l'opposé, les deux autres Gundam que son Zero et Bakunetsumaru ont tout deux une personnalité et des sentiments faisant d'eux de véritables personnages vivants. De plus, Zero utilise de la magie dans ses attaques au lieu d'armes conventionnelles, tout comme Bakunetsumaru se bat avec des techniques d'arts martiaux. Un contraste détonant qui est également suivi par les personnages du Dark Axis qui interpètent avoir brio le rôle des méchants idiots. Mention aux Zaku qui sont utilisés comme sbires écervelés du Dark Axis. 

Conclusion

Une série pour enfants un peu trop niaise qui n'est pas aidée par ses personnages sans intérêt, mais qui dispose de la richesse de la Saga Gundam pour pouvoir se développer. Une ambiance qui, visiblement, n'a pas plut au public cible car les audiences de celle-ci auront été très faibles aux USA. 


  • Titre original : Superior Defender Gundam Force (SDガンダムフォース)
  • Production : Sunrise
  • Réalisateur : Yuichi Abe
  • Histoire Originale : Yatate Hajime, Tomino Yoshiyuki
  • Character Design : Takahiro Kimura
  • SD Design : Layup, Takeshi Takakura
  • Musique : Yoshihiro Ike
  • Producteurs : Masakatsu Kozuru, Norio Yamakawa, Shigeru Horiguchi
  • Production : SD Gundam Studio, Sotsu Agency, Sunrise, TV Tokyo, Cartoon Network

Dates de sortie

  • USA : 1er septembre 2003 - 3 mai 2003 (saison 1)
  • Japon : 1er juillet 2004 - 30 juin 2004 (saison 1)
  • Japon : 7 juillet 2004 - 29 décembre 2004 (saison 2)
  • USA : 10 septembre 2004 - 25 mars 2005 (saison 2)
 
© 2002 - 2018 Gundam France - Ce site communautaire et indépendant n'est en aucun cas affilié aux sociétés productrices et éditrices de Gundam. La reproduction des écrits de ce site n'est pas autorisée sans accord explicite des auteurs.
Mobile Suit Gundam © 1979 Sunrise, Sôtsu Agency, Bandai - Les médias de ce site sont la propriété de leurs auteurs respectifs.