Lexique - Gundam - Gundam-France.com

Lexique

- Alaya-Vijnana
- Ariadne
- Armure Nano-stratifiée
- Débris Humains
- Frame
- Gravité Artificielle
- Guerre des Calamités
- Mobile Suits
- Mobile Workers
- Réacteur Ahab

Alaya-Vijnana

Interface homme/machine développée pendant la Guerre des Calamités. Il s'agit d'un dispositif implanté dans la colonne vertébrale qui ne peut être installé que sur un enfant encore en croissance.
Cette interface permet de piloter des Mobile Suits et autres appareils sans entraînement dédié. Elle a été développée par un consensus supra national qui est devenu par la suite le Gjallahorn afin de concevoir des armes permettant de mettre un terme à la guerre.

Le système Alaya-Vijnana a été officiellement abandonné à cause de la pratique inhumaine et la forte pression qu'il implique sur le système nerveux. Mais sur Mars il est encore utilisé par des groupes peu scrupuleux à la recherche de main d'oeuvre sans compétence. Malgré cela, les recherches sur ce système ont continué secrètement.

Le nom du système Alaya-Vijnana est directement inspiré du terme Sanskrit désignant du concept bouddhiste de la "conscience fondamentale".

Ariadne

Vaste réseau de communication longue portée composé de nombreux relais (appelés "Cocons") dispersés dans l'espace. Celui-ci est nécessaire pour faire ce type de communication à cause des interférences provoquées par les réacteurs Ahab.
Outre le réseau de communication, l'Ariadne sert également de système de navigation pouvant assister le guidage des vaisseaux.

Le réseau est contrôlé et maintenu par le Gjallarhorn, mais de nombreux groupes parviennent à l'infiltrer et à le détourner à leurs propres fins.

Armure Nano-stratifiée

Revêtement appliqué aux pièces d'armures des Mobile Suits qui augmente significativement leur résistance aux projectiles. Le seul moyen de contourner cette défense est d'utiliser de puissantes armes de mêlée.
Outre ce revêtement, les réacteurs Ahab servent à renforcer l'effet grâce aux ondes qu'ils génèrent.

Débris Humains

Nom donné à ceux qui ont été vendus sont presque considérés comme des esclaves. Ils sont liés par contrat à une autre entité et leur condition sociétale leur ferme tout autre possibilité de retrouver une vie normale.

Frame

"Armature" en français, une Frame est le squelette interne d'un Mobile Suit. Dans le contexte du Post Disaster, les Frames de Mobile Suits sont des structures standards sur lesquelles se greffent des composants d'armure, des équipements, et autres pour personnaliser l'unité. Elle supporte avant tout la propulsion de base, le cockpit, le réacteur Ahab, et les équipements sensoriels de base.

Du fait du monopole du Gjallarhorn qui la recherche et le développement de Mobile Suits et la technologie Ahab, les autres organisations ne sont pas en mesure de développer leur propres Frames.

Il existe plusieurs Frames répertoriées :

Graze Frame

Armature standard des Mobile Suits du Gjallarhorn, la première produite depuis la fin de la Guerre des Calamités. Elle est extrêmement versatile et adaptable, permettant de la produire massivement et l'utiliser à de nombreuses finalités pour amortir ses coûts de production. Elle a été également optimisée pour être plus simple et moins coûteuse à fabriquer.

Gundam Frame

Une Armature développée durant la Guerre des Calamités il y a plus de 300 ans. Sa principale particularité est de disposer de deux réacteurs Ahab fonctionnant en synchronisation. Elle est également versatile, robuste et conçue pour pouvoir éjecter des pièces d'armures et équipements si nécessaire. Devant la difficulté à fabriquer la Gundam Frame, seulement 72 exemplaires seront produits et 26 ont été confirmées comme existant encore.
Chaque unité basée sur la Gundam Frame est nommée selon un démon du Ars Goetia.

Valkyrie Frame

Structure développée à la fin de la Guerre des Calamités, construite dans l'optique d'être légère et agile comparée aux autres unités de cette époque. Il s'agit d'unités conçues pour être des machines de commandant de troupes au combat. Néanmoins, peu d'unités seront produites et les livres d'Histoire auront plus retenu l'existence des Gundam Frame que des Valkyrie.
Par la suite, le Gjallarhorn étudiera la Valkyrie Frame pour développer la Graze Frame.

Rodi Frame

L'une des autres armatures de Mobile Suits développées durant la Guerre des Calamités. Elle fut largement produite en série et déclinée dans de nombreuses versions durant cette période. Depuis, les reliquats de ces unités sont soit utilisées par des groupes pirates ou autres contrebandiers, ou bien recyclés en unités civiles pour la maintenance dans l'espace.

Hyakuren Frame

Frame construite par Teiwaz, l'une des seules à ne pas avoir été développée par le Gjallarhorn. Elle a été construite grâce aux très nombreuses recherches que les ingénieurs de Teiwaz ont pu mener et elle est alimentée par un Réacteur Ahab malgré le monopole du Gjallahorn sur la technologie. Au vu des difficultés à produire cette Frame, il est peu probable que Teiwaz arrive à lancer la fabrication en série.

Gravité Artificielle

L'une des propriétés développées avec les réacteurs Ahab est la génération d'une gravité artificielle pour les vaisseaux. Celle-ci peut rester active malgré la destruction du vaisseau, si le réacteur est toujours en activité.
Certaines routes spatiales connaissent de très fortes perturbations à cause des nombreux vaisseaux détruits pendant les guerres.

Guerre des Calamités

Evénement qui s'est déroulé 300 ans auparavant qui fut une immense guerre entre la Terre et Mars.

Mobile Suits

Robots géants pilotés mesurant en moyenne 18 mètres de haut. Il s'agit d'armes de combat d'une grande puissance mais qui implique de très forts coûts de production et maintenance. Leur principale caractéristique est d'exploiter un réacteur Ahab comme source d'énergie et ils disposent d'une armure nano-stratifiée très résistante.
Du fait de leur coût élevé, seul les puissantes armées sont en mesure de s'en équiper mais les traités entre factions interdisent la production en très grande quantité de Mobile Suits. Seul le Gjallarhorn peut s'en équiper en grande quantité.

Le système de pilotage des Mobile Suits est traditionnellement à commandes manuelles, mais les plus anciens modèles peuvent utiliser le système Alaya-Vijnana pour lesquels il a été développé à l'origine.

Mobile Workers

Unités de maintenance, transport et construction utilisées par les différentes entreprises. Ils peuvent être également armés et équipés pour le combat. Leur taille étant réduite, ils sont très agiles et se déplacent rapidement.
Par contre, ils sont très loin d'avoir une armure aussi résistante que les Mobile Suits, les rendant ainsi très vulnérable face à ce type d'adversaire.
Ils ne possèdent pas de réacteur Ahab et utilisent généralement des moteurs à hydrogène.

Certains utilisent encore le système Alaya-Vijnana pour contrôler les Mobile Workers, dispensant ainsi de former les pilotes.

Réacteur Ahab

Source d'énergie développée il y a très longtemps qui est la principale alimentation des grandes machines (Mobile Suits, vaisseaux, etc). Ils génèrent des ondes et des particules "Ahab" qui ont différentes propriétés :


  • Interférences avec les ondes radio, radar...

  • Gravité artificielle

  • Réduction de l'inertie


Chaque réacteur émet une longueur d'onde unique qui lui confère une signature dédiée.

La technologie Ahab est monopolisée par le Gjallarhorn, mais beaucoup ont réussi à récupérer des vestiges de la Guerre des Calamités pour les exploiter, tels que Teiwaz. C'est là leur seul moyen pour se procurer cette technologie.
Sur Mars, le CGS utilisait les réacteurs Ahab d'un antique Mobile Suit comme source d'énergie.

A cause des perturbations qu'ils engendrent dans les infrastructures, les réacteurs Ahab sont interdits en ville.