Gundam vs Gundam Next plusGundam vs Gundam Next Plus - Gundam - Gundam-France.com

Gundam vs Gundam Next plus

Gundam vs Gundam Next Plus

  • jaquettePlate-forme : PlayStation Portable (PSP)
  • Etat du jeu : Disponible
  • Date de sortie française : disponible en import
  • Genre : Combat
  • Thème : Mécha
  • Appartient au groupe/série : Gundam
  • Multijoueur : 1 à 4 joueurs
  • Editeur : Bandai
  • Site officiel : http://www.gundam-vs.jp/nextplus/

Gundam vs Gundam est un classique au Japon, connu sur les bornes d'arcade, la série a su s'imposer sur PSP avec un premier volet. En effet, il s'agit du deuxième volume de la série qui sort sur PSP pour le bonheur des fans tout en apportant son lot d'innovation et de fraîcheur !! Démonstration ...

 

Who is the best ?

Gundam vs Gundam Next plus ne dispose pas de scénario propre sauf le dernier niveau du mode next qui propose de revivre les passages importants des séries qui composent le jeu ... Le jeu propose plusieurs méchas débarquant d'un grand nombre de séries Gundam (18 au total, allant de Mobile Suit Gundam à Gundam Unicorn en passant par Gundam Seed)..

01

Le jeu propose un mode arcade, un classique pour les connaisseurs. Après sélection de son MS, on choisit une route plus ou moins difficile composée de missions (allant de 6 à 9 en fonction de la difficulté de la route).

02 03

L'objectif est simple, détruire les cibles ennemies en vidant la barre de vie qui leur est associée ou bien détruire un ou des MS en particulier sans vider la notre sous peine de game over cruel. Plus le MS choisit est puissant, plus la destruction de celui-ci vide notre barre de vie. Il faudra donc choisir : prendre un MS puissant mais n'ayant pas le droit à l'erreur, prendre un MS moins puissant mais pouvant être détruit plusieurs fois ou alors tout simplement un compromis des deux ? À vous de choisir en fonction de vos compétences, notez toutefois que la barre de vie de l'ennemi se vide plus lentement que la nôtre…

04

Nouveauté. Afin de pallier la linéarité de ce mode des précédents opus du même genre, il est désormais possible de changer sa route (l'enchaînement de missions). Exemple, par route, il y a deux chemins (? & ?), on finit une première mission on peut choisir ensuite entre deux missions pour la suivante. Cela permettra bien sûr de nous inciter à recommencer la route une fois terminée. Et la nouveauté ne s'arrête pas là, en effet, à mi-chemin nous avons droit d'affronter les terribles boss que sont les MA qui disposent d'une énorme jauge de vie ainsi qu'une puissance de feu monstrueuse !

05

Vous êtes prévenu, mais vous n'êtes pas seul, l'IA nous octroie un allié afin de nous épauler ou nous plomber … Même si l'on peut donner des ordres à ce dernier, il est souvent gênant ... Ce mode permet de débloquer certains MS absents (hé oui, vous avez cru qu'on allait tout vous donner ?). Ils seront jouables une fois débloqués dans le même mode ou le mode versus. De nouvelles routes et des fonds d'écran vous attendent aussi en guise de lot. Sympa non ? Bref, ce mode dispose d'une durée de vie importante sachant que terminer une route est très longue ! La difficulté est élevée mais cela est paramétrable via le menu option ainsi que la limite de temps, le boost ...

Mode NEXT activé !

Viens ensuite le mode next-plus qui est le mode principal du jeu. Il est composée de niveaux composés de plusieurs cartes composées elles-mêmes de plusieurs missions !

06

Il y a six niveaux au total dont un seul au départ, on l'a compris le reste est à débloquer au fur et à mesure. Au début, on nous refile quatre MS, ensuite on doit gagner des GP pour en débloquer d'autres. Pour en gagner, il suffit de terminer les missions des cartes.

07 08

Au début, les missions sont linéaires. En effet, au fur et à mesure on pourra esquiver certaines missions. Mais on gagne alors moins d'expérience. En effet, en fonction de nos performances (esquive, ms détruits, destruction de son MS ...) on gagne de l'expérience et des GP, une fois toutes les missions de la map terminé, on en gagne encore (génial !!). On nous octroie également une note, les amateurs du 100 % auront du pain sur la planche pour obtenir le fameux S partout.

09

Avec nos fameux GP, on achète d'autres MS. Au choix, ils sont répartis en trois catégories de MS : les MS côtés à 1000, les MS côtés à 2000 et enfin les MS côtés à 3000. On l'a compris, plus ils sont cher plus ils sont puissants et plus ils sont difficiles à faire monter en niveau. Avec de l'expérience que l'on acquiert (plutôt comparable à des points de customisation), on peut booster notre MS. En effet celui-ci est customisable via ces points. On peut alors augmenter la vie (blindage), la force de mêlée, de tir, la défense, le boost et enfin l'IA lorsque l'on ne le pilote pas. Cela se révèle assez intéressant en fin de compte. L'évolution des MS permet aussi de débloquer des compétences (jusqu'à 5 par pilote) qu'on peut utiliser une fois par carte. Ces compétences permettent par exemple, de doubler le nombre d'expérience, de GP, d'augmenter la jauge de boost etc..

10

On ne peut par contre sélectionner que quatre MS par carte, et on est obligé de terminer la MAP sinon on perd tout ce qu'on a récolté. Rassurez-vous, on peut changer de MS après avoir finit une carte. Le nombre d'échec par MAP est limité et change selon le profil de la carte. La difficulté de la mission est représentée par la hauteur d'une sorte de tour. Libre à nous de terminer toutes les missions ou non, car les routes entre chaque missions ne sont pas toutes linéaire. Ce mode de jeu permet d'utiliser tous les MS, de les customiser et donc dispose d'une durée de vie énorme.

En effet, le jeu comporte cinq niveaux, qui comportent en moyenne une dizaine de cartes avec en moyenne sept missions. On l'a compris c'est le mode où l'on passera beaucoup de temps. Point fort, avec le multijoueur local ou online, on peut jouer à deux joueurs, ce qui permet de passer de bon moments. Les missions consistent à défendre un MS, des navettes, nettoyer une zone (avec ou sans limite dans le temps), détruire le MA ennemi (limité dans le temps ou non), récupérer des cercles (plutôt étrange) … assez variées mais il en ressort quand même une certaine linéarité. La difficulté dans ce mode est présente. Sur certaines missions, vos nerfs seront mis à rude épreuves. Serez vous à la hauteur ?

Le troisième mode est le mode versus : encore un classique pour les connaisseurs. Ce mode nous permet de jouer avec quatre amis (si toutefois vous parvenez à trouver quatre amis avec des PSP et le jeu, oui ça fait beaucoup) ou bien avec 2, 3 ou tout simplement contre l'ordinateur. Bref, une fois que vous aurez tout débloqué dans le mode arcade, il permet de jouer avec tous les MS.

11 12

Il s'agit d'un mode qui trouve son intérêt en solo  que si l'on veut tester tranquillement le MS qui nous convient, essayer des combos, découvrir des techniques …

Ensuite un mode galerie, où l'on peut voir certaines animations, écouter les musiques, voir les fiches personnages, écouter les répliques des personnages ...Bref, une galerie bien complète comme on les aime mais qu'il faudra bien sur compléter en avançant dans le jeu (rien n'est gratuit !).

Rush ou Dash !

Passons à la jouabilité ! Plutôt difficile à maitriser car la PSP propose moins de boutons qu'une console de salon. En effet, il faut du temps pour savoir utiliser toutes les attaques surtout si l'on n'a pas l'habitude de cette série. Chaque MS dispose d'une attaque avec l'arme à feu ou un équivalent, un sabre ou équivalent (triangle), la capacité de cibler, de voler temporairement, esquiver etc.. L'arme de soutien permet d'appeler un allié nous procurant une aide défensive ou offensive. Cette attaque se révèle assez utile surtout si on est dans le pétrin.

13 14

Les tirs chargés sont également de la partie. Les MS disposent aussi d'armes secondaires, et même tertiaire, et d'une deuxième attaque de mêlée. Généralement, chaque ms dispose d'un shoot spécial, il s'agit d'une attaque plus puissante, d'une attaque de mêlée spéciale et, pour d'autres MS, d'une transformation en MA. L'attaque au corps à corps permet de sortir des combos dévastateurs, surtout que certains MS sont spécialisés dans ce domaine et qu'ils possèdent des attaques spéciales basées sur le corps à corps (haut triangle, L+haut, etc ...). On se le demande tous, mais qu'est-ce que le next ? Le next est une manipulation qui puise son énergie directement dans la jauge de boost et qui permet d'annuler une attaque ou même d'esquiver. Très utile, il devient indispensable si l'on veut sauver sa peau et de retourner la situation à son avantage mais le next est très consommateur de boost. Il faudra donc l'utiliser avec parcimonie et sagesse.

15 16 17

On l'aura compris chaque MS est plus ou moins différent avec une panoplie d'attaque non négligeable, et possède ses forces et ses faiblesses. A nous donc de choisir selon notre style de jeu. Et bonne nouvelle, le jeu n'est pas avare en MS. On trouve des MS venant de différentes séries plus ou moins récentes (Wing, Zeta, ZZ, 00, SEED, 0083 ... et même Unicorn !).

En ce qui concerne la vitesse, le jeu va vite, très vite même et les ralentissements sont quasi inexistants. Tellement vite qu'on passe guère plus de cinq minutes par mission sauf exception. La jouabilité, une fois prise en main, permet de profiter pleinement de ce jeu. Petit bémol quand même, aller en diagonale avec la croix directionnelle est délicat surtout quand on doit récupérer des « cercles » dans certains missions … Car jouer avec le joystick se révèle moins plaisant qu'avec la croix directionnelle. On souffre également quand il y a plusieurs cibles car le jeu nous propose l'ennemi le plus loin, alors qu'on aimerait cibler au plus vite l'ennemi proche de nous, on tapote alors le bouton ciblage et dans l'excitation on peut perdre sans sang-froid ...

18

L'IA alliée est souvent pénible, surtout si le MS qu'on lui octroie est faible. Fort heureusement, on peut lui donner des ordres au nombre de cinq (attaquer la même cible, attaquer cible différente, fuir le combat …) afin de limiter les dégâts.

Radio Gundam !

Les graphismes sont bien réalisés et exploitent bien les capacités de la PSP. Les MS sont bien modélisés. Les décors assez travaillés, certaines cartes sont cependant assez petites. Mais on est content de voir des animations pendant les batailles, exemple à Jaburo, on voit des Gaws qui bombardent la base ou bien des images tirés de la série en guise de fonds d'écran comme par exemple des photos de Relena pendant une bataille au royaume de Sank ...Euh ouais, il faut aimer par contre (Rassurez-vous il n'y a pas que Relena).

19

Les musiques sont très bonnes, et donne du peps !! Et la cerise sur le gâteau, on retrouve les génériques des différentes séries qui viennent pendant les combats (Ash like snow, Men of destiny, Rhythm emotion, Realize, Dreams …). Chaque série a une musique qui lui est propre, pas de jaloux.
Certes on peut choisir ses musiques via le menu galerie, si on n'en supporte pas quelques-unes.

  • Graphismes : 16/20 L'ensemble est très bien réalisé.
  • Durée de vie : 18/20 Très bonne, surtout si on veut le finir à 100 %.
  • Musique : 17/20 Excellente, d'autant plus que beaucoup de chanson de la saga sont reprises.
  • Difficulté : 17/20 Assez ardue sur beaucoup de missions. Il faut aimer les challenges. Rien d'insurmontable cependant pour peu qu'on soit patient.
  • Jouabilité : 16/20 Bonne une fois qu'on a compris.
  • Note globale : 18/20

Ce jeu est absolument à se procurer si l'on a une PSP. Le jeu est rapide et propose une palette de coups par MS importante. Certains n'aimeront pas le mélange des séries, pour les autres, il faut se le procurer !

Les plus :

  • Beaucoup de MS
  • Bonne durée de vie
  • L'ajout de Unicorn
  • Des openings en terme de musique
  • La fluidité du jeu

Les moins :

  • Une jouabilité un peu casse tête
  • Pourquoi que sur psp ?
  • L'allié qui peut devenir lourd
  • Certaines missions ardues

Test écrit par Jerid