Mobile Suit Gundam Senki 0081 - Gundam - Gundam-France.com

Mobile Suit Gundam Senki 0081

Ms-senki cover
  • Genre : Action
  • Année : 3 septembre 2009
  • Support : Playstation 3
  • Langues : Japonais
  • Développeur : BEC, Namco Bandai Games
  • Editeur : Namco Bandai Games 
  • Joueur : 1 en campagne, de 2 à 8 en ligne

Gundam Senki 0081, ou Gundam : Battlefield Record UC 0081, est un jeu sorti sur PS3 en 2009 qui a la particularité d'être basé sur un scénario original. L'histoire du jeu a été déclinée sur différents supports. Elle fut introduite en manga dans Gundam Ace en aout 2009 pour être publiée ensuite en tomes reliés en décembre 2009 au Japon, la série est toujours en cours d'ailleurs. Elle a eu également droit à une brève adaptation en OVA proposée avec le pack PS3 sorti à l'époque du jeu, celle-ci raconte la préquelle de l'histoire durant la fin de la Guerre d'Un An.

Histoire 

Gundam Senki 0081 raconte l'histoire d'un escadron d'élite de la Fédération, le Phantom Sweep, commandé par Hughes Courand, chargé de traquer et éliminer les derniers résistants de Zeon. Hughes Courand est un vétéran de la Guerre d'Un An qui a vu son escadron périre durant la bataille d'A Baoa Qu et en garde toujours des séquelles. Dans le camp opposé, nous suivons l'histoire d'Erik Blanque, un pilote de Zeon qui lui aussi a survécu à la bataille d'A Baoa Qu et aura vu ses camarades disparaître également. Combattant toujours la Fédération, il dirige une équipe appelée les Invisible Knights et a pour but de punir la Fédération pour ses actes de cruauté. 

senki1 senki3 senki2

Aperçu

senki4Dans Gundam Senki 0081, vous jouez des deux côtés. En effet, le scénario est orienté pour être fait des deux points de vue, celui du Phantom Sweep et celui des Invisible Knights. Le mode histoire est entrecoupé de cinématiques exploitant le moteur du jeu avec en surcouche les personnages en animation 2D. Le rendu est du plus bel effet, nous avons réellement l'impression de suivre un animé intéractif.  

Du point de vue esthétique, le jeu est très beau et bien animé, le rendu est dynamique et les combats sont saisissants. On notera tout de même un aliasing très présent sur les modèles 3D qui gâche un peu leur modélisation pourtant exemplaire. Les mechas ne cherchent pas non plus un photoréalisme à tout prix, ils gardent un rendu proche du dessin animé sans pour autant virer au cell shadding.

senki5L'action se passe majoritairement sur Terre et l'histoire permet de jouer au globe trotter. En effet, celle-ci passe par de nombreux décors divers et variés, allant de la contrée désertique à la jungle luxuriante en passant par les marécages et les cartes sous marines. Il y a également des derniers niveaux sur la Lune.  

L'ambiance musicale du jeu est quant à elle excellente, elle donne un côté épique aux affrontements et nous immerge encore plus dans l'histoire ! 

Deux modes de jeux principaux

Gundam Senki 0081 propose deux modes majeurs : le mode scénario qui permet de suivre l'histoire du côté du Phantom Sweep ou des Invisibles Knights, agrémenté de cinématiques et au choix des MS à piloter souvent restreint, voire forcé.

senki6  senki9 senki14

Puis le mode libre qui permet de jouer des missions avec objectifs divers mais souvent identiques qui peuvent se jouer en solo, avec des IA, ou à plusieurs en ligne.  

Gameplay

Senki 0081 est un jeu relativement dynamique mais qui laisse la part au réalisme. Les machines ne sont donc pas des petites gazelles qui sautillent de partout avec l'agilité du road runner face au vil coyote comme on peut voir dans d'autres jeux. Les unités sont lourdes et la gravité le fait sentir. Il n'est pas possible de voler très longtemps avec les propulseurs dorsaux qui sont plus là pour permettre au MS de prendre de l'altitude et bondir, ou alors se propulser et charger l'adversaire. 

Le gameplay change du tout au plus en fonction du terrain. En effet, comme dit dans l'aperçu général, nous parcourrons différentes cartes qui mettront à l'épreuve nos machines. Les jungles en pleine période de pluie seront un calvaire pour la visibilité et les radars perdront en efficacité. Les zones aquatiques deviendront très vite un enfer si votre MS n'est pas taillé pour le combat sous marin. Quant aux cartes sur la Lune, il faudra s'habituer à la pesanteur moindre qui permettra à votre MS de planer légèrement, mais la faible inertie rend plus difficile l'orientation de la machine. 

Les Mobile Suits ne sont pas personnalisables esthétiquement. On peut par contre les équiper de différentes manières pour améliorer des capacités (souvent au détriment d'autres) et personnaliser l'armement. Attention, il n'est pas possible de supprimer l'armement intégré ! Certaines pièces optionnelles constituent quant à elles un kit de développement. Appliquées à l'unité qui requiert les conditions adequats, la machine sera convertie en une nouvelle unité. Par exemple, il est possible de convertir un RX-78-1 Gundam en FA-78-3 Full Armor Gundam. Il n'est cependant pas possible de retourner en arrière !

senki8 senki10

Les Mobile Suits, pièces détachées et armes s'achètent via des points que l'on gagne au court des missions, on peut également en récupérer en cadeau de fin de mission (sauf les MS évidemment !). Ici nous trouvons une des premières faiblesses du jeu : les missions en solo rapportent très très peu de points ! Si le mode histoire n'est pas trop contraint par ça, le mode libre est quand à lui un vrai calvaire, acheter un nouveau MS coûte beaucoup de points et les missions "farm" ne sont pas nombreuses. Il s'agit cependant un pseudo encouragement pour pousser les joueurs vers le mode en ligne du jeu libre qui est clairement plus profitable. 

Les personnages sont très peu évolutifs, ils peuvent principalement gagner de l'expérience et améliorer ainsi leurs compétences (pilotage, tir, combat rapproché...). 

senki11La difficulté du jeu est moyenne mais tend vite vers l'élevé. Les armes sont dévastatrices et l'armure des MS n'est pas à toute épreuve. Celle-ci encaisse trois palliers de dégâts qui représentent son intégrité. Si l'armure est calculée en "Armor Point", AP, le joueur la verra toujours en pourcentage lors du combat qui descend au fur et à mesure des dégâts (par exemple : 80%). Cependant, en cas de coup très violent (bazooka, sniper, missile...), l'intégrité totale de l'armure peut se retrouver amoindrie par palliers de 25% ! Ainsi si votre armure atteint 50% d'intégrité maximale, il ne sera pas possible de la régénérer au delà durant la mission ! Des points de ravitaillement permettent de restaurer rapidement l'armure (jusqu'au seuil limite, toujours) et les armes. Notez que l'armure se régénère lors que le MS s'accroupie (mais devient très vulnérable). 

Des alliés agents doubles 

senki7Dans Senki 0081, nous ne combattons pas seul. En effet, le joueur est assisté par deux alliés maximum qui sont contrôlés par une IA à laquelle on peut donner des ordres. Et voilà le deuxième grave défaut du jeu, l'IA est votre ennemi ! Votre escadron suit très mal les ordres, il se contente majoritairement de vous suivre et attaquer des cibles. Jouer tactique avec l'IA est impossible. Pire encore, certaines missions du mode libre ne peuvent tout simplement pas être faites avec les IA en alliés. Je pense par exemple à une mission sur laquelle il faut rejoindre des points stratégique dans un temps impartis. Tous les joueurs de la carte doivent le rejoindre, mais jamais l'IA n'a dédaigné le faire, obligeant ainsi à jouer cette carte en solo. 

Un système de combat bien géré

Au delà des quelques défauts cités, le système de combat dans Senki 0081 est bien géré. Comme expliqué précédemment, les MS ont des déplacements réalistes et sont affectés par leur propre lourdeur et les améliorations qu'on peut leur donner. Il faut noter qu'en général il est recommandé de miser sur le combat rapproché dans ce jeu. En effet, les armes de tir sont souvent peu précises et ont des munitions très limitées, en particulier les Beam Rifles. En cas de perte du point de ravitaillement (qui peut être détruit, hé oui !), miser tout sur des armes à munition limité est un suicide. Deuxième raison, les armes de corps à corps sont d'une puissance redoutable, les Beam Saber tranchent l'armure des MS comme du beurre.

senki13 senki9

Il y a la possibilité dans ce jeu de charger ses attaques. En maintenant le bouton d'action de l'arme choisie, le cercle de ciblage affiche une barre de chargement. A partir d'un certain seuil, le MS chargera tout seul au corps à corps sans utiliser les propulseurs (intéressant !) ou le tir sera un critique. Attention, la moindre attaque ou déclenchement des propulseurs en urgence pour de l'esquive fait perdre la charge.

Le jeu propose une assistance au ciblage qui peut être automatisée via une pièce optionnelle (personnellement je le déconseille). Le ciblage est correct et permet de retrouver rapidement un ennemi dans une mélée. Celui-ci gère bien la distance et évite en général de viser le MS planqué à 12km derrière une montagne. En fait c'est impossible, on ne peut cibler qu'un ennemi en face de soit et à portée.  

Un bestiaire bien garni

Le jeu propose une panoplie de Mobile Suits bien fournie malgré l'époque à laquelle il se place. Liste non exhaustive, évidemment certains ne sont pas jouables !

Earth Federation Forces

Mobile Suits

  • FA-78-1 Gundam Full Armor Type
  • FA-78-3 Full Armor 7th Gundam
  • HFA-78-3 Heavy Full Armor 7th Gundam
  • RAG-79 Aqua GM
  • RGC-80 GM Cannon 
  • RGC-83 GM Cannon II
  • RGM-79 GM
  • RGM-79G GM Command
  • RGM-79D GM Cold Climate Type
  • RGM-79GS GM Command Space Type
  • RGM-79(G) GM Ground Type
  • RGM-79(G) GM Sniper
  • RGM-79N GM Custom
  • RGM-79SC GM Sniper Custom
  • RGM-79SP GM Sniper II
  • RMV-1 Guntank II
  • RX-75 Guntank Mass Production Type
  • RX-77-2 Guncannon
  • RX-77D Guncannon Mass Production Type
  • RX-78-1 Prototype Gundam
  • RX-78-2 Gundam
  • RX-78-3 Gundam "G-3"
  • RX-78-7 7th Gundam
  • RX-78NT-1 Gundam "Alex"
  • RX-79(G) Gundam Ground Type
  • RX-79(G)Ez-8 Gundam Ez8
  • RX-81 G-Line
  • RX-81AS Assault Armor RX-81
  • RX-81LA Light Armor RX-81
  • RX-81ST Standard RX-81

Véhicules et Mobile Armors

  • FF-S3 Saberfish
  • FF-X7-Bst Core Booster
  • Magellan 
  • Medea 
  • SCVA-72 Thoroughbred
  • Salamis 
  • Type 61 Tank
  • Type 74 Hover Truck

Principauté de Zeon

Mobile Suits

  • MS-05B Zaku I
  • MS-05L Zaku I Sniper Type
  • MS-06F Zaku II
  • MS-06J Zaku II Ground Type
  • MS-06K Zaku Cannon
  • MS-06S Zaku II Commander Type
  • MS-07B Gouf
  • MS-07B-3 Gouf Custom
  • MS-08TX/N Efreet Nacht
  • MS-09 Dom
  • MS-09F/trop Dom Tropen
  • MS-09K-2 Dom Cannon
  • MS-14A Gelgoog 
  • MS-14B Gelgoog High Mobility Type
  • MS-14C Gelgoog Cannon
  • MS-14Jg Gelgoog Jäger
  • MS-18E Kämpfer
  • MSM-03 Gogg
  • MSM-03C Hygogg
  • MSM-04 Acguy
  • MSM-07 Z'Gok 
  • MSM-07E Z'Gok-E 
  • RGM-79 GM 
  • YMS-15 Gyan
  • YMS-16M Xamel 

Véhicules et Mobile Armors

  • Dodai II
  • Dopp Fighter
  • Fat Uncle 
  • Gaw Atmospheric Attack Carrier
  • Gwazine 
  • H.L.V.
  • HT-01B Magella Attack
  • Musai

Une palanquée de contenus téléchargeables

Comme tout bon jeu moderne qui se respecte, Gundam Senki 0081 n'échappe pas à la règle des contenus à télécharger. Mais il n'est pas pour autant un jeu en kit vendu incomplet au prix fort comme beaucoup d'autres, il permet simplement d'acheter des unités en plus et des missions en plus. Mais là où le bât blesse, c'est que les MS ajoutés sont extrêmement puissants pour certains et même anachroniques tels que les RX-78GP02fb Zephyranthes Full Vernian ou encore le RX-178 Gundam Mark II.... 

Liste des DLC

Mobile Suits

  • FA-78-3 Full Armor 7th Gundam 
  • RX-81AS Assault Armor RX-81 
  • RX-78GP01 Gundam "Zephyranthes" 
  • RX-78GP02A Gundam "Physalis" 
  • RX-81AS G-Line Assault Armor (Assault Cannon)
  • RX-81ST G-Line Standard Armor (Assault Cannon)
  • AGX-04 Gerbera Tetra
  • RMS-099 Rick Dias
  • RX-78GP01-FB Gundam Zephyranthes Full Vernian
  • RX-81LA G-Line Light Armor (Assault Cannon)
  • RX-178 Gundam Mk-II (Titans)
  • RMS-099 Rick Dias (Quattro)
  • RX-81AS/ML G-Line Assault Armor (Missiles)
  • RX-178 Gundam Mk-II
  • RX-81AS/GS G-Line Assault Armor (Gatling)

Missions

  • Mission Désert Lybien #3 : Chasser l'équipe d'assaut
  • Mission du spacioport Aden #3 : Détruire les HLV
  • Mission Mass Driver #3 : La Flotte de Delaz
  • Mission du Laboratoire Augusta #3 : Détruire le Prototype de Mobile Suit
  • Lune #3 : L'AEUG
  • Lune #3 : Les Titans

Conclusion

Mobile Suit Gundam Senki UC 0081 est un jeu vraiment bien conçu qui est pourvu d'une histoire intéressante et passionnante à suivre. Il est comme toujours regrettable de savoir que ce jeu ne quittera jamais le Japon. Malgré quelques faiblesses et défauts, il n'en reste pas moins un excellent divertissement. 

Aide et discussions sur le forum