Gundam Breaker 2 - Gundam - Gundam-France.com

Gundam Breaker 2

jaquette.jpg

  • Genre : Beat them all
  • Année : 18 décembre 2014
  • Support : Playstation 3 / PS Vita
  • Langue : Japonais
  • Développeur : Namco Bandai Games
  • Editeur : Namco Bandai Games
  • Joueur : 1 à 4 joueurs en ligne

Gundam Breaker 2 est la suite du premier Gundam Breaker sorti en juin 2013 au Japon sur PS3 et PS Vita. Enfin, quand on parle de suite il ne faut pas penser non plus au sens histoire ou quoique ce soit. Il s'agit plutôt d'une nouvelle itération reprenant les bases du premier jeu, améliorées, modifiées, et profitant au passage pour gonfler les rangs des Gunpla qui étaient présents dans le précédent. 

L'objectif de Gundam Breaker 2 est sensiblement le même que le premier : récupérer des pièces de Gunpla, les personnaliser, les améliorer, les combiner à d'autres, les peindre avec plus ou moins mauvais goût, et les envoyer au charbon tabasser d'autres modèles dans des missions où l'on enchaîne la destruction massive de plastique virtuel. 

Ce test s'accentuera sur les différences avec le précédent opus, le concept du jeu restant le même. Pour en savoir plus, nous vous invitons à consulter le test du premier jeu

Vidéo promotionnelle

Aperçu

Contrairement au premier jeu, Gundam Breaker 2 propose une histoire scénarisée. En effet, le jeu se déroule en 2024 lors de la compétition de de Gunpla Battle Simulator et vous incarnez un de ces joueurs anonyme. Dès le lancement du jeu, vous vous retrouvez débarqué dans une mission qui se déroule sur la colonie spatiale Frontier IV confronté à des hordes de Mobile Suits qui serviront à assimiler les bases du jeu. Mais vous n'êtes pas seul(e) ! En effet, pour vous aider, deux autres joueurs contrôlés par l'IA du jeu vous accompgneront armés d'un GN-001 Gundam Exia et un XXXG-01W Wing Gundam

m8.jpg m9.jpg m16.jpg

Visuellement parlant, Gundam Breaker 2 reprend l'esthétique du premier et le même moteur. On constatera cependant un aliasing un peu plus présent, mais moins de ralentissements que sur le premier. Si vous avez joué au premier opus, le jeu vous proposera de charger vos données depuis la sauvegarde de celui-ci. Il vous permettra ainsi de récupérer votre Gunpla monté avec amour dans Gundam Breaker mais au prix d'une conversion des pièces en HG 1/144 et de la perte du schéma de couleurs. Breaker 2 modifiant un peu ces aspects, c'était normal qu'il ne soit pas possible de démarrer avec tous les éléments du premier. Accessoirement, se lancer avec des pièces de niveau Master Grade aurait été un peu abusé... Si vous n'avez pas de sauvegarde du premier, sachez qu'il sera tout de même moins taquin car vous débuterez avec le RX-78-2 Gundam et non un vieux RGM-79 GM comme avant. 

Si dans le premier Gundam Breaker le nombre de Mobile Suits de base était très faible, mais heureusement enrichi avec plusieurs mise à jours, ici nous récupérons tout le panel du précédent plus de nombreux ajouts. Vous trouverez la liste des nouveaux Gunpla à la fin de cet article. On notera aussi que le jeu proposera une offre de DLC encore une fois exclusifs à des comptes PSN Japonais car nécessistant d'acheter un code qui s'activera dans la boutique interne du jeu. Néanmoins, la plupart des mechas disponibles en DLC finissent par être débloqués plus tard dans le jeu, rendant leur intérêt moindre sauf pour les plus pressés.

Gameplay, c'est reparti pour casser du plastique à la pelle

Le gameplay de Gundam Breaker 2 a été grandement amélioré et dynamisé. Le précédent jeu souffrait de lacunes qui le rendait rigide et avait des idées parfois bonnes et parfois désagréables. En effet, on ne pouvait pas attaquer et se propulser en même temps ou encore le temps entre les techniques était parfois long. L'une des premières évolutions qu'on constate, c'est qu'il n'y a plus de bascule automatique du mode de combat distant et rapproché. Désormais, les deux touches d'attaques que sont Carré et Triangle utilisent l'arme principale (celle de corps à corps) et l'arme distante se contrôle avec L1. Avec L2 on peut passer en "Shooting Mode" avec une visée plus large, mais pas de ciblage verrouillé. On retrouve le système d'attaques EX qu'on appelle avec R1+Carré/Rond/Triangle comme avant et qui dépend de l'armement équipé et de l'attaque associée, tout comme on reprend aussi la notion d'Options Parts utilisées avec Rond et basculables avec les flèches. Il est possible d'équiper plus d'Options et de changer celles-ci avec le stick droit, mais c'est pas aussi pratique. Enfin, le mode "Eveil" du premier qu'on appelait avec L3+R3 est toujours de la partie et se débloque à la fin de la première mission. Comme avant, votre Gunpla accumulera une barre en bas de l'écran qui, une fois à fond et la technique activée, se déchargera et vous permettra d'utiliser des attaques dévastatrices, récupération de points d'armure progressif, ainsi qu'un rechargement plus rapide de vos Options et attaques EX. 

Choix des options Contrôles Admirez votre Gunpla sur l'écran de démarrage !

Du côté des changements, on notera en plus de l'abandon du système rapproché/distant que le bouclier n'est plus destructible. En effet, au lieu d'avoir des "points de vie", votre bouclier bloquera les attaques en réduisant significativement les dégâts. Vos ennemis feront de même et il faudra savoir casser la garde de ceux-ci (tout comme eux casseront la votre !) pour pouvoir les attaquer. 

Autre nouveauté, il est désormais possible d'utiliser des véhicules ou encore des armes de terrain ! Votre Gunpla sera capable de chevaucher un Mega Rider et d'attaquer avec l'arme du véhicule, ou encore sauter sur un Base Jabber pour survoler des zones où vous pourriez tomber dans le vide tout en attaquant les ennemis, mais aussi grimper sur un Einerad pour défoncer tout sur votre passage. Du côté de l'armement, certaines zones proposeront d'utiliser (vous ou vos ennemis...) des mitrailleuses puissantes, des canons, et autres armes dévastatrices contre ceux qu'elles ciblent. Notez qu'il est possible de piquer le véhicule ou l'arme qu'un autre squatte ! Enfin, lorsque vous grimpez à bord, ce sont les points de vie de l'arme ou du véhicule qui comptent et donc vous ne serez pas impacté en cas de destruction de celle-ci (sauf si vous vous trouvez dans le vide à ce moment-là... Situation très cartoonesque). 

support1.jpg support2.jpg support3.jpg

Parmi les autres nouveautés, le fameux mode "Eveil" sera amélioré au fur et à mesure de votre progression dans l'histoire pour débloquer un "Burst Mode". Celui-ci permet en fait d'utiliser de puissantes techniques associées aux pièces qui construisent votre Gunpla. Par exemple vous avez le Backpack du GX-9900 Gundam X ? Et bien cette action permettra d'utiliser le terrifiant Sattelite Cannon ! Il s'agit là cependant d'un mouvement de "Finish" que d'un boost temporaire, il faudra donc l'utiliser avec sagesse. La technique activable par le Burst Mode se choisi comme une attaque EX dans le menu d'assemblage du Gunpla, chaque pièce en a une ou plusieurs et nous ne pouvez en choisir qu'une seule en tout. 

Le jeu fonctionne toujours sous forme de missions à remplir, mais cette-fois il y a un scénario là où dans le premier c'était des enchaînements de cartes sans réel objectif. Outre le mode histoire, nous avons une série de missions qui se déroulent dans le Gundam Café en mode "Gunpla Battle" : vous affrontez une équipe adverse et au fur et à mesure des morts une jauge descend. L'équipe pour qui cette jauge est à zéro perd. 

Le jeu est toujours jouable jusqu'à 4 en ligne, mais sinon il compense en vous encombrant d'alliés pilotés par l'IA dont on se serait bien passé tellement elle est stupide et inutile. 

le choix des missions est ici ! mission1.jpg mission2.jpg

m26.jpg m27.jpg les pièces en gris sont celles que vous avez déjà

Les puissants ennemis sont toujours de la partie. On retrouve des Elites à notre échelle, ensuite des Master Grade, et enfin les Perfect Grade sont de retour. Les combats de PG ont été un peu modifiés et ceux-ci peuvent perdre certaines pièces. Vous pouvez effectivement cibler un bras ou une jambe et à terme endommager cette partie qui handicapera votre ennemi. Par contre, autre grosse nouveauté du jeu, il y a désormais d'horribles Mobile Armors comme ennemis. Durant la première mission, vous vous retrouverez aux prises avec le RG-78GP03S Dendrobium Orchis qu'il faudra détruire morceau par morceau pour s'en débarrasser. Parmi les autres gros ennemis, on retrouvera le classique Big Zam, mais aussi de manière très surprenante le EMA-10 Divinidad de Crossbone Gundam. Cependant, ce sont des combats assez ennuyeux parfois car les ennemis passeront leur temps à gigoter dans tous les sens ou être hors de portée, rendant les attaques difficiles à placer et vous passerez votre temps à frapper dans le vide. Les combats de Mobile Armor font également la part belle aux attaques à distance, ceux-ci étant très difficiles d'accès aux corps à corps, voire impossibles pour certains, ce qui ruine tout simplement la dynamique de combat puisque les trois quarts du temps, les attaques à distance ont des temps de recharge plus long.  

m23.jpg m24.jpg m25.jpg

Pimp My Gunpla 2 le retour de la vengeance

Comme le premier jeu, l'intérêt majeur de Gundam Breaker 2 est de donner libre court à votre imagination pour construire le Gunpla de vos rêves. Le principe est sensiblement le même : vous ramassez des pièces, les assemblez et les peignez. Nous retrouvons les mêmes parties qu'avant : Tête, Torse, Bras, Jambes, BackPack plus des Modules et des Options. On notera que le plus gros changement sur le Build, c'est qu'il n'est possile d'avoir qu'un seul exemplaire de chaque pièce. Fini les milliers de doublons dans vos inventaires, il ne sera possible d'avoir qu'un torse du RX-78-2 Gundam par exemple. Du côté de l'armement, nous avons une de combat rapproché et une distante. Certaines pièces sont capables de jouer plusieurs rôles, par exemple une GN Sword est à la fois une arme de corps à corps mais elle intègre un Beam Rifle, donc vous pouvez par conséquent l'équiper aussi en arme distante. Même chose pour un Beam Shield intégré sur un bras (comme le F91 ou le Stargazer), vous pouvez le choisir également comme bouclier et il sera amélioré avec l'upgrade des pièces. 

gunpla.jpg gunpla-assemble.jpg gunpla-photo.jpg

Grâce à cette excellente transisition, nous allons aborder l'aspect amélioration des pièces : le Scratch. Le Scratch se débloque assez rapidement dans le jeu et permet, moyennant des matériaux ramassés au cours des missions, d'améliorer ou de développer de nouvelles pièces. En effet, quand vous observez les caractéristiques d'une pièce, vous constaterez qu'elle a un niveau (level). Le Scratch permet d'augmenter le niveau de la-dite pièce et donc d'améliorer ses statistiques. Par la suite vous débloquerez une capacité à améliorer plus finement une pièce en choisissant certaines statistiques générales à améliorer (par exemple réduire son coût en Capacité, etc). Le Scratch permet aussi de Développer une nouvelle pièce à partir de l'ancienne. Attention, notez bien le "à partir", car développer une pièce détruira l'ancienne et la nouvelle sera au premier niveau ! Enfin, il est aussi possible d'améliorer les "Abilities" d'une pièce qui sont les techniques liées au Burst Mode. 

gunpla-scratch.jpg

Le système de niveaux des pièces couplé au fait qu'elles sont maintenant uniques rend le jeu moins hasardeux que le système d'étoiles d'avant. Il redonne également un meilleur intérêt à la boutique du jeu qui permet d'acheter un modèle complet, puis de l'améliorer là où avant, on achetait un modèle basique complètement pourri. 

boutique.jpg

Autre section liée au Build, le Build Weapon, ou fabrication d'arme. Dans la même idée que le Scratch, vous ramassez des plans d'armes et boucliers et en échange des composants nécessaires, vous les fabriquerez. 

gunpla-build-weapon.jpg

Enfin, nous retrouvons la peinture du Gunpla qui a grandement évolué avec la possibilité d'utiliser un nuancier, des choix de couleurs prédéfinies, des effets de finitions en plus, ou encore l'ajout d'effets métalisés. Il est désormais possible de changer la couleur de certains détails comme les "yeux" du Gunpla et les différentes caméras. 

gunpla-paint.jpg

La dernière section Photo permet de prendre une photo de son Gunpla dans différentes poses et décors pour l'uploader ensuite sur le site Gundam Perfect Games.

Conclusion

Gundam Breaker 2 est une excellente amélioration du premier jeu. Reprenant ses bonnes idées, il a également corrigé certains défauts qui étaient parfois décourageants. La difficulté du jeu augmente progressivement là où le premier allait par grands bonds et les missions possèdent un enjeu tactique bien plus intéressant avec les véhicules de support et les armes à disposition. On regrettera que les combats de Mobile Armor sont plus ennuyeux qu'autre chose et le taux de récupération des pièces pour fabriquer ou améliorer les équipements bien faibles. Mis à part ces petits défauts, il s'agit d'un bon défouloir que tout fan de Gundam se doit d'avoir !

Annexe : liste des nouveaux Gunpla, Boss et véhicules

Universal Century

  • PF-78-1 Perfect Gundam
  • RX-77-2 Guncannon
  • RX-75-4 Guntank
  • MS-07B Gouf
  • MS-14S Gelgoog Commander Type
  • RX-79BD-1 GM Blue Destiny Unit 1
  • RX-79BD-2 Blue Destiny Unit 2
  • RX-79BD-3 Blue Destiny Unit 3
  • RX-79(G) Gundam Ground Type
  • MS-07B-3 Gouf Custom
  • MSM-07S Z'Gok Commander Type
  • MSM-04 Acguy
  • MSN-02 Zeong
  • MSN-02 Perfect Zeong
  • RX-78NT-1 Gundam "Alex"
  • RX-80PR Pale Rider
  • MS-06FZ Zaku II Kai
  • MS-18E Kämpfer
  • MSM-03C Hygogg
  • RX-79(G)Ez-8 Gundam Ez8
  • RX-78GP01 Gundam "Zephyranthes"
  • RX-78GP01-Fb Gundam "Zephyranthes" Full Burnern
  • RX-78GP02A Gundam "Physalis"
  • RX-78GP03S Gundam "Dendrobium Stamen" (DLC)
  • MS-14Jg Gelgoog Jäger
  • AGX-04 Gerbera Tetra
  • PMX-003 The O
  • MSA-0011 S Gundam
  • MSA-0011(Bst) S Gundam Booster Unit Type
  • MSA-0011(Ext) Ex-S Gundam
  • MSZ-006C1 Ζ Plus C1
  • MSZ-006A1 Zeta Plus A1
  • RGM-86R GM III
  • RGM-89 Jegan
  • RGM-89S Stark Jegan
  • MSN-03 Jagd Doga
  • RGM-96X Jesta
  • RGM-96X Jesta Cannon
  • RX-0(N) Unicorn Gundam 02 Banshee Norn
  • YAMS-132 Rozen Zulu
  • F91 Gundam F91
  • LM312V04 Victory Gundam
  • LM312V04+SD-VB03A V-Dash Gundam
  • LM312V06 Victory Gundam Hexa
  • LM314V23 Victory 2 Buster Gundam
  • LM314V24 Victory 2 Assault Gundam
  • LM314V23/24 V2 Assault-Buster Gundam
  • XM-01 Den'an Zon

Future Century

  • GF13-017NJ Shining Gundam
  • GF13-011NC Dragon Gundam
  • JMF1336R Rising Gundam

After Colony

  • XXXG-01W Wing Gundam (TV et Endless Waltz)
  • XXXG-00W0 Wing Gundam Proto Zero
  • XXXG-01SR2 Gundam Sandrock Kai (Endless Waltz)
  • XXXG-01S Shenlong Gundam (TV and Endless Waltz)
  • XXXG-01S2 Altron Gundam (Endless Waltz) (DLC)
  • OZ-00MS Tallgeese (Endless Waltz)
  • OZ-00MS2 Tallgeese II
  • OZ-00MS2B Tallgeese III (DLC)
  • OZ-13MS Gundam Epyon (Endless Waltz)

After War

  • GX-9901-DX Gundam Double X (DLC)
  • GX-9900-DV Gundam X Divider
  • NRX-0013 Gundam Virsago
  • NRX-0013-CB Gundam Virsago Chest Break

Correct Century

  • CONCEPT-X 6-1-2 Turn X (DLC)

Cosmic Era

  • GAT-X105+AQM/E-YM1 Perfect Strike Gundam
  • GAT-X102 Duel Gundam (normal et Assault Shroud)
  • GAT-X207 Blitz Gundam
  • ZGMF-X09A Justice Gundam
  • ZGMF-X13A Providence Gundam
  • GSX-401FW Stargazer
  • GAT-X105E Strike E (DLC)
  • GAT-X105E+AQM/E-X09S Strike Noir Gundam (DLC)
  • MBF-02+EW454F Strike Rouge Ootari
  • ZGMF-X19A ∞ Justice Gundam
  • ZGMF-X56S Impulse Gundam (Packs Force, Sword, et Blast)
  • ZGMF-X666S Legend Gundam
  • ORB-01 Akatsuki (Oowashi and Shiranui packs)
  • MBF-P02 Gundam Astray Red Dragon
  • MBF-P01-ReAMATU Gundam Astray Gold Frame Amatsu (DLC)
  • MBF-P01-Re2AMATU Gundam Astray Gold Frame Amatsu Mina Custom (DLC)

Anno Domini

  • GN-001 Gundam Exia
  • GN-002 Gundam Dynames
  • GN-003 Gundam Kyrios
  • GN-005 Gundam Virtue
  • GNX-603T GN-X
  • GN-0000GNHW/7SG 00 Gundam Seven Sword/G
  • GN-006 Cherudim Gundam (DLC)
  • GNR-101A GN-Archer
  • GNX-609T GN-XIII
  • GNT-0000 00 Qan(T)

Advanced Generation

  • AGE-1T Gundam AGE-1 Titus
  • AGE-2 Gundam AGE-2 Normal
  • AGE-2DH Gundam AGE-2 Dark Hound
  • ovv-f Gafran

Gunpla Builders Beginning

  • GPB-04B Beargguy

Gundam Build Fighters

  • KUMA-03 Beargguy III
  • BG-011B Build Burning Gundam
  • LGZ-91 Lightning Gundam
  • Powered GM Cardigan

Véhicules de soutien

  • Base Jabber
  • FXA-08R Mega Rider
  • Einerad
  • GF11-042NSB Mammoth Gundam

Boss

  • MA-08 Big Zam
  • RX-78GP03D Gundam "Dendrobium Orchis"
  • XMA-01 Rafflesia
  • EMA-10 Divinidad
  • Adrastea
  • JDG-009X Devil Gundam
  • Dominion
  • GNMA-XCVII Alvatore
  • GNMS-XCVII Alvaaron