Zeta Gundam : AEUG vs Titans - Gundam - Gundam-France.com

Zeta Gundam : AEUG vs Titans

couverture_1.jpg Fiche technique
- Séries concernées : Mobile Suit Zeta Gundam 
- Genre : Arcade 
- Année : Novembre 2003 
- Console : Playstation 2 
- Langue : Japonais 
- Editeur : Bandai 
- Développeur : Bandai 
- Joueur : 1 à 2

Système de jeu

Le jeu possède 4 modes plus un mode de paramétrage. Les modes sont "arcade", "versus", "mission" et "online", car les joueurs japonais ont la possibilité de jouer sur le net contre d'autres adversaires. 
Le mode de paramétrage permet de modifier la configuration des boutons, de l'écran, le son, etc. 

Le mode « Arcade » se compose de neuf cartes où le joueur doit choisir son camps (AEUG ou TITANS), se choisir un nom ou un nom par défaut (un des perso de Z-G), choisir la première carte (ce choix prédétermine la succession de cartes suivante, de la difficulté), puis se choisi un MS. Les cartes se situant soit sur Terre / sur une colonie ou dans l’espace, le joueur a la possibilité de choisir deux MS en fonction du milieu opérationnel (certains MS ne sont pas opérationnels dans l’un ou l’autre de ces milieux) ainsi que de sélectionner l’arme principale (bazooka ou beam-rifle). En mode arcade, on peut jouer seul, en duo avec ou contre un 2e joueur.
01.gif

Le mode « Versus » comme son nom l’indique permet de jouer seul contre l’ordinateur, contre un 2è joueur, ou les deux contre l’ordinateur. Le joueur a la possibilité de choisir son MS, son arme, la carte de son choix, s’il veut jouer contre l’ordinateur ou non, le degré de difficulté, etc… Ce mode est également pourvu d’un mode « replay ». 

Le mode « Mission » constitue l’épine dorsale du jeu. Décomposé en plusieurs missions répartie sur deux cartes (carte terrestre et carte spatiale), le joueur a la possibilité de jouer soit un pilote des Titans, soit un pilote de l’AEUG en sélectionnant le MS ou le pilote de son choix au début de la partie. 
Fondamentalement, le jeu est la successeur direct de Federation versus Zeon et en reprend les mêmes commandes avec toutefois quelques nouveautés : Zeta Gundam voit en effet l’introduction de MS transformables tels que le MSZ-006 Zeta Gundam, le NRX-044 Asshimar, le ORX-05 Gaplant ou encore le RX-110 Gabthley. Apparaissent d’ailleurs dans ce jeu la plupart des MS affiliés à l’AEUG et aux Titans, mais également plusieurs MS de l’époque de la Guerre d’Un An !

Le jeu permet également au joueur de procéder à des attaques combinées (Hyper combination) : quand vous êtes à proximité d’un MS allié et que vous visez la même cible, vous avez la possibilité de combiner votre attaque à la sienne et multiplier ainsi les points de dégât… encore faut-il être assez adroit pour synchroniser les attaques… Pour le reste, les commandes restent simples à exécuter et les MS se manoeuvrent bien.

02.gif

Le joueur pilote un Mobile-Suit et doit remplir les missions qui lui sont imparties, qui consistent généralement à remplir les objectifs qui lui sont assignés, ce dans les limites géographiques d’un périmètre opérationnel ou d’un laps de temps délimité. Les objectifs à remplir peuvent être aussi variés que la défense d’un périmètre, l’interception, la supériorité aérienne, bref la destruction totale ou partielle des forces adverses.

Côté Technique

Les décors sont acceptables, les MS assez bien texturés quoique parfois un peu trop anguleux. 
On donnera toutefois une meilleure note à la bande sonore, aux bruitages et à la bande originale fidèles à l’anime d’origine.

Au final

Bref, Mobile-Suit Zeta-Gundam AEUG versus TITANS est assurément un jeu bien attrayant et, bien que la méconnaissance du grand public français sur Gundam et Zeta Gundam à plus forte raison, soit encore éléphantesque, une sortie dans l’Hexagone serait la bienvenue, ne serait-ce que pour faire suite à Federation versus Zeon.

 

03.jpg