MS Gundam : OMNI vs ZAFT - Gundam - Gundam-France.com

MS Gundam : OMNI vs ZAFT

jaquette2.jpg
Fiche technique : 
- Séries concernées : Seed, Seed Destiny (hors Astray) 
- Genre : Arcade 
- Date de sortie : 17 novembre 2005 (Japon, version PS2) 
- Plate-formes : Arcade, PS2 
- Disponibilité : Japon uniquement, version américaine ou européenne non-annoncées (au 26/11/2005). 
- Editeur : Bandai 
- Développeur : Capcom 
- Joueur(s) : 1 ou 2

Présentation

O.M.N.I. VS ZAFT est le dernier né de la fameuse série de jeux arcade Gundam de Capcom. Sans être une révolution, cet opus change un certain nombre de choses au gameplay, à la fois en bien et en mal.


Pour la première fois, l’Universal Century est mis de côté et c’est la Cosmic Era de Gundam Seed et Gundam Seed Destiny qui est à l’honneur dans cette mouture. Un choix tout à fait logique au vu de la popularité dont jouit cette chronologie auprès du public du monde entier, mais qui impose quelques changements qui ne plairont pas à tous les fans des « Machin VS Trucmuche », comme j’aime appeler cette série de jeux.

Ainsi, si le gameplay reste fondamentalement le même que dans les séries précédentes, le jeu en lui-même est facilement deux fois plus rapide que Gundam VS Zeta, pour ne citer que la version précédente. On notera l’ajout sympathique de l’utilisation manuelle du bouclier, très difficile à mettre en pratique mais ô combien jouissive lorsque vous bloquez la « Spam Attack » du Freedom avec votre bout de métal sur un bruit de « pfiuuuuuuuu ». Le plus gros changement ne vient en fait pas du Gamplay en lui-même mais des MS. Comme nous le savons tous, Seed et Destiny ne furent pas avares en Mobiles Suits surpuissants équipés de 7651864 canons à plasma nucléaire. Ce qui impose un premier constat négatif : le déséquilibre. Je défie quiconque de finir le mode Arcade de Shinn, pour prendre un exemple bien difficile, avec un prototype de GINN, ou même un GINN classique. Entre la « Spam Attack » du Freedom, la vélocité du Strike Rouge et la polyvalence du Saviour, vous serez très probablement lamentablement écrasé, à moins d’être un Dieu du pad...
ME0000627306_2.jpg

En parlant de ça, si vous pensiez avoir vu le summum des coups de pieds rotatifs farfelus et autres attaques irréalisables au Beam Saber avec le Hyaku-Shiki ou un autre MS, vous n’avez encore rien vu. Ici, place au Grand spectacle avec un G majuscule et à une débauche d’effets spéciaux qui feront ralentir votre PS2 comme vous ne l’avez jamais vu, surtout en mode deux joueurs. Il est extrêmement facile pour un débutant de sortir des enchaînements monstrueux. Faites essayer Gundam VS Zeta et O.M.N.I. VS ZAFT à des amis joueurs occasionnels et demandez leur lequel ils trouvent plus agréable, le résultat sera sans appel.

D’un point de vue graphique, le moteur du jeu accuse très gravement le coup. Les décors sont franchement moyens et les immeubles tout simplement immondes (ils s’enfoncent toujours dans le sol. Les Mobile Suits s’en sortent cependant toujours bien, leur aspect très métallique rendant le visionnage des modèles agréable à l’œil. La PS3 arrivant bientôt, on se doute en revanche que Capcom ne fera aucun changement graphique sur une éventuelle version DX du jeu incluant la totalité des MS/MA de Destiny.

 

ME0000619979_2.jpg

 

Les compositions proviennent toutes de la série et sont en parfaite adéquation avec les phases de jeu. Une bataille à Jachin Due avec un thème tel que celui qu’on entend lors de la rencontre Yzak-Dearka sur Mendel (pour ne citer que ce passage) est absolument fabuleuse. De même, prendre un Zaku pour massacrer le Chaos et l’Abyss sur Junius Seven avec la même musique de fond que celle de ce même massacre du trio de Zaku contre Sting et Auel dans Destiny est un grand « trip ». Les thèmes principaux tels que « Stirke Shutsugeki » sont évidemment de la partie.

Certains (dont moi) déploreront cependant un gros manque dans cette mouture : l’absence totale des MS de Gundam Seed Astray. En effet, le jeu étant développé par Capcom, ils n’en possèdent pas la licence d’office et ont préféré limiter les frais à l’acquisition des droits de Seed uniquement. Un choix extrêmement regrattable au vu de la variété proposée par cette série parallèle, tant au niveau mécanique qu’au niveau scénaristique. J’aurais bien vu une mission avec Lowe et le Red Frame sur l’archipel de la bataille entre Asran et Kira où il aurait fallu s’attaquer aux DINN arrivés après le départ de l’Archangel (élément de la série originale) pour que notre mécano puisse sauver Kira (élément du manga). Vraiment dommage…
ME0000627302_2.jpg

Finalement, le jeu représente parfaitement l’univers de Seed. Les fans de cet univers trouveront parfaitement leur compte alors que les puristes sevrés à l’UC déploreront l’utilisation massive de canons à plasma et autres fusils à particules surpuissants. Capcom a relativement bien réussi son coup sur cette adaptation, qui reste à ce jour le jeu tiré de Gundam Seed ayant reçu le meilleur accueil et s’étant le plus vendu dans l’archipel nippon, se rapprochant des titres précédents comme AEUG VS Titans. Si une suite voit le jour (ce qui se fera très certainement), on peut juste espérer que les responsables de la version PS2 rajouteront un contenu plus intéressant comme un mode similaire à « l’Universal Century Mode » de Gundam Zeta ou un gallerie avec des atrworks, les specs des machines, etc… toujours à la manière de G VS Z.

Ce jeu vaut-il ses 60 euros ? A vous de décider. Si vous êtes ultra-fans de la série, vous ne pouvez pas passer à côté, c’est certain. Mais vous serez forcément déçu par le peu de contenu qu’a à offrir ce portage, surtout si vous jouez en solo. Si vous êtes un joueur lambda mais faisant beaucoup de multi, alors ce jeu est fait pour vous. Facile à prendre en main, possédant un enrobage agréable, il se révèlera parfait pour pendre son pied entre potes et , pourquoi pas, initier vos amis à Gundam?

 


 

Traduction des menus :


Menu principal : 
Option de gauche : Mode Versus 
Option du milieu : Mode Arcade 
Option de droite : Configuration

Mode Versus :

- Quand vous choisissez une option grisée, que ce soit pour un pilote ou un Mobile Suit/Mobile Armor cela signifie que le choix sera fait aléatoirement par l’ordinateur

#Réglages du mode versus 
1- Niveaux disponibles (dans l’ordre) 
- 1 - Sélection aléatoire 
- 2 - Héliopolis 
- 3 - Base eurasienne d’Artemis 
- 4 - Ceinture de débris 
- 5 - Désert africain (nuit) 
- 6 - Désert africain (jour) 
- 7 - Désert africain (jour – niveau différent) 
- 8 - Océan 
- 9 - Côtes indiennes 
- 10 - Île d’Onogoro 
- 11 - Archipel 
- 12 - Alaska (base de JOSH-A) 
- 13 - Base de Panama 
- 14 - Colonie Mendel 
- 15 - A l’extérieur de Jachin Due 
- 16 - A l’intérieur de Génésis 
- 17 - Armory One 
- 18 - Junius Seven


2- Musique de combat

3- Fonds attribués à l’équipe A

4- Fonds attribués à l’équipe B

5- Niveau de dégâts pour les unités

6- Temps attribué par mission

7- Niveau de la jauge de Boost

8- Vitesse de remplissage de la jauge de berserk

9- Durée du mode berserk

Configuration

#Options de jeu

1- Difficulté

2- Niveau de dégâts des unités

3- Temps attribué par mission

4- Niveau de la jauge de Boost

5- Vitesse de remplissage de la jauge de berserk

6- Durée du mode berserk

7- Son (Stéréo ou Mono)

8- Volume des effets sonores

9- Volume des musiques

10- Volume des voix

Select pour restaurer les paramètres par défaut.

#Commandes

(voir la section pour les débutants)

- Fonction vibration (tout en bas) : ON ou OFF.

- Start pour valider les changements

- Select pour restaurer les paramètres par défaut

#Ajuster l’écran

- Utiliser la croix directionnelle pour changer la position de l’écran

- Select pour restaurer la position de départ de l’écran

- Croix pour valider et revenir en arrière.

#Gestion des sauvegardes



- Charger une sauvegarde (suivi du choix de la Memory Card)

- Enregistrer les données telles qu’elles sont actuellement (idem que Charger)

- Activer ou désactiver la sauvegarde automatique (Idem que Charger et Sauvegarder)

 


 

Commandes du jeu


Tout simplement un petit guide pour les débutants qui n'auraient jamais joué à la série ou à ceux qui veulent être sûrs de ne rater aucune des nouveautés de gameplay que nous offre cet opus.

- Croix : Appuyer une fois dessus provoquera une poussée simple vers le haut, jusqu'à ce que la bouton soit relâché ou que la jauge "Boost" soit complètement vide. Appuyer deux fois rapidement sur une direction en effectuant une poussée provoquera une esquive rapide sur le côté, en avant ou en arrière. Enfin, appuyer deux fois sur Croix en maintenant le bouton la seconde fois vous fera voler jusqu'à ce que vous n'ayiez plus de "Boost" ou que vous relâchiez Croix (si vous direigez un MS tranformable, il faut également relâcher la croix directionnelle pour se retransformer en MS.

- Rond : Changer de cible.

- Carré : Tir avec l'arme n°1, l'arme principale qui est très souvent un Beam Rifle. Si une petite jauge est visible sous la jauge de munitions, cela veut dire que vous pouvez effectuer un tir chargé en maintenant le bouton jusqu'à ce que l'inscription MAX apparaisse près de la jauge. Relâchez alors pour tirer.

- Triangle : Tir avec l'arme n°3, dans la très grande majorité des cas une arme de corps à corps(épée conventionnelle ou beam saber). Il faut cependant savoir que certaines unités comme le Buster ou le Calamity ne possèdent pas d'armes de ce type et que leur arme n°3 est un autre canon. Si une petite jauge est visible sous la jauge de munitions, cela veut dire que vous pouvez effectuer un tir chargé en maintenant le bouton jusqu'à ce que l'inscription MAX apparaisse près de la jauge. Relâchez alors pour tirer.

L1 : Ordres. Ne marche qu'avec un partenaire contrôlé par l'ordinateur évidemment. Dans l'ordre où ils défilent, les différents états attribuables à l'intelligence artificielle sont : comportement normal (tir sur tout ce qui bouge en somme), se concentrer à deux sur un seul ennemi, s'occuper chacun d'une cible différente, rester à l'écart et profiter des ouvertures; éviter tout combat. Arrivé à un niveau suffisamment correct vous vous rendrez compte que cette option ne sert finalement que peu, dans la mesure où votre allié fait souvent n'importe quoi...

R1 : Tir avec l'arme n°2. Il peut s'agir de n'importe quoi. Par exemple ce sera un simple tir de vulcans Igelstellung avec le Strike alors que le Saviour utilisera ses deux canons à plasma! Il n'y a jamais de tir chargé avec cette arme.

L2 : Raccourci pour Croix + Carré. Cela produit très souvent une attaque spéciale, par exemple lancer de boomerang avec le Justice, armes inutilisables autrement.

R2 : Raccourci pour Croix + Triangle. Cela produit très souvent une attaque spéciale, par exemple une attaque au corps inédite avec le Saviour.

L3 : Ne sert à rien

R3 : Enclenche le mode Seed (ou New-Type avec Mu,Raw et Rey). Tous les personnages en sont dotés, même si ce n'est pas le cas dans la série.

Start : Menu de pause.

Select: Ne sert à rien.

Spécial: Appuyer sur Haut puis Bas ou bien Bas puis Haut rapidement mettra votre Mobile Suit en position de défense, bouclier en avant, vous protégeant d'un grand nombre d'attaque venant de face. Attention cependant au timing de votre garde qui doit être parfait, car au bout de deux secondes le MS abaissera automatiquement son bouclier, vous rendant vulnérable pendant cette manoeuvre automatique qui dure une bonne seconde. Bref, à n'utiliser que si vous voyez bien le tir arriver de loin ou si vous êtes un véritable as et que vous pensez pouvoir tout arrêter. Il faut savoir que le bouclier arrête tout, même la Spam Attack du Freedom ou le tir continu des Amfortas du Saviour. N'oubliez pas non plus que certains MS comme le Buster ou le DINN ne possèdent pas de bouclier.



Liste et Specs MS


La liste étant énorme, je vous conseille fortement d’utiliser la commande de recherche Ctrl+F de votre navigateur pour trouver ce que vous cherchez. Les unités sont rangées dans l’ordre où elles sont dans le menu du jeu, sauf les Mobile Armors qui sont rangées tout à la fin de la page.

Le nombre de HP donné correspond au niveau 3du MS, celui utilisé en mode Arcade.

Explication du système d’étoiles :

Vous partez avec un capital d’environ 7 étoiles, ce qui correspond en fait à 600 points. Comme vous le savez, lorsque vous arrivez à 0 vous perdez la bataille. Un allié contrôlé par l’ordinateur ne coûtera que la moitié de son nombre original de points. Voici la correspondance entre les étoiles et les points :

1 étoile = 126 points

2 étoiles = 162 points

2,5 étoiles = 168 points

3 étoiles = 252 points

3,5 étoiles = 270 points

4étoiles = 336 points

Aile Strike Gundam

Coût : 3,5 étoiles

HP: 630

Arme 1 : Beam Rifle

Arme 2 : Canons vulcans “Igelstellung“

Arme 3 : Beam Saber

Commentaire : Une bonne unité de base, à un prix encore abordable et polyvalente.

Sword Strike Gundam

Coût: 3,5 étoiles

HP : 650

Arme 1 : Beam Boomerang “Midas Messer”

Arme 2 : Canons vulcans “Igelstellung“

Arme 3 : Epée anti-vaisseau "Schwert Gewehr"

Commentaire : Un danger au corps à corps, mais ne possède pas d’arme de longue distance.



Launcher Strike Gundam

Coût: 3,5 étoiles

HP : 630 

Arme 1 : Canon à hyper impulsion „Agni“

Arme 2 : Canon vulcan anti-vaisseau

Arme 3 : Lance-missiles « Gun Laucher » 10.0pt;Arial">

Commentaire :Terrible à longue distance mais inefficace au corps au corps. Balancez quelques roquettes et partez vous planquer.

>Important : 

- Ce MS possède un tir chargé. Pour l’utiliser, maintenez Carré ou Triangle (suivant l’arme qui peut être chargée) et lorsque la jauge secondaire atteint le niveau « Max », relâchez le tout. Attention, ces attaques font beaucoup de dégâts mais vous rendent aussi vulnérables pendant un certain moment. Si vous lâchez l’attaque alors que vous êtes en train de tomber, à terre ou en train de vous relever, celle-ci sera annulée



Stike Gundam

Coût: 3 étoiles

HP : 580

Arme 1 : Beam Rifle

Arme 2 : Canons vulcans “Igelstellung“

Arme 3 : Beam Saber

Commentaire: Similaire au Aile Strike mais avec une poussée bien plus courte.

Strike Gundam (Bazooka)

HP : 580

Coût: 3 étoiles

Arme 1 : Bazooka

Arme 2 : Canons vulcans “Igelstellung“

Arme 3 : Couteaux de combat „Arm Schneider“

Commentaire : Unité relativement inutile. Son équipement, autant de courte portée que de longue portée, fait relativement peu de dégâts.

Strike Rouge

HP : 630

Coût: 3,5 étoiles

Arme 1 : Beam Rifle

Arme 2 : Canons vulcans “Igelstellung“

Arme 3 : Beam Saber

Commentaire : Identique au Aile Strike, il n’y a que la couleur et les attaques de mêlée qui changent.

M1 Astray

Coût: 2,5 étoiles

HP : 530

Arme 1 : Beam Rifle

Arme 2 : Canons vulcans “Igelstellung“

Arme 3 : Beam Saber

Commentaire : Encore une unité à comparer au Aile Strike, mais cette fois en bien moins puissante et résistante. Cependant sa vélocité peut être un atout, de même que son petit prix.

Aegis Gundam

Coût: 3,5 étoiles

HP : 630

Arme 1: Beam Rifle

Arme 2 : Canon à énergie « Scylla »

Arme 3 : Beam Saber

Commentaire : Un excellent MS, qui peut capturer ses ennemis en mode Mobile Armor pour les achever en leur balançant un coup de Scylla ou en utilisant le coup de la « perceuse ». Il n’est pas non plus en reste en mode MS.

Important : 

- Ce MS possède un tir chargé. Pour l’utiliser, maintenez Carré ou Triangle (suivant l’arme qui peut être chargée) et lorsque la jauge secondaire atteint le niveau « Max », relâchez le tout. Attention, ces attaques font beaucoup de dégâts mais vous rendent aussi vulnérables pendant un certain moment. Si vous lâchez l’attaque alors que vous êtes en train de tomber, à terre ou en train de vous relever, celle-ci sera annulée

- Ce MS peut se transformer en Mobile Armor. Pour ce faire, appuyez deux fois consécutivement sur X. La transformation durera tant que vous resterez appuyé sur X ou avant et tant qu’il restera du « Boost » à votre unité. Un tout nouveau panel d’attaques est disponible en mode MA

Blitz Gundam

Coût : 3,5 étoiles

HP : 610

Arme 1 : Beam Rifle

Arme 2 : Arme à projectiles „Lancer Darts“

Arme 3 : Beam Saber

Commentaire : Un MS qui peut être très dangereux si bien utilisé. Son armement varié comprend un grappin et des dards très efficaces. Utilisé correctement, le Mirage Colloid peut être un atout, mais si on le maîtrise pas, mieux vaut s’abstenir.

Important : 

- Le Blitz est le seul MS du jeu pouvant utiliser le « Mirage Colloid », qui le rend invisible à l’écran. Cependant, même si le MS et son nom disparaissent, il est toujours possible de le verrouille et tout attaque le touchant fera le double de dégâts. Pour utiliser le Mirage Colloid, appuyez sur Avant + bouton de Mêlée.

Buster Gundam

Coût : 3,5 étoiles

HP : 630

Arme 1 : Fusil à haute énergie

Arme 2 : Lance-missiles

Arme 3 : Arme de dispersion Gun Laucher

Commentaire : Unité pour le combat à longue distance. Rester trop près de l’action avec le Buster est du suicide. Ses deux tirs chargés se révèleront très efficaces, mais leur direction ne peut pas être changée, de même que le tir chargé de longue distance vous immobilise pendant un bon moment.

Important :

- Ce MS possède un tir chargé. Pour l’utiliser, maintenez Carré ou Triangle (suivant l’arme qui peut être chargée) et lorsque la jauge secondaire atteint le niveau « Max », relâchez le tout. Attention, ces attaques font beaucoup de dégâts mais vous rendent aussi vulnérables pendant un certain moment. Si vous lâchez l’attaque alors que vous êtes en train de tomber, à terre ou en train de vous relever, celle-ci sera annulée

- Le Buster peut utiliser deux tirs chargés

Duel Gundam (équipé avec module Assault-Shroud)

Coût : 3,5 étoiles

HP : 650

Arme 1 : Beam Rifle

Arme 2 : Lance-grenades

Arme 3 : Beam Saber

Commentaire : Le module Assault Shroud améliore de façon globale le Duel Gundam et permet l’utilisation d’un lance-grenades qui remplace le petit lance-missile du fusil, ainsi que l’utilisation d’un railgun très efficace et très rapide à tirer en tir chargé.

Important : 

- Ce MS possède un tir chargé. Pour l’utiliser, maintenez Carré ou Triangle (suivant l’arme qui peut être chargée) et lorsque la jauge secondaire atteint le niveau « Max », relâchez le tout. Attention, ces attaques font beaucoup de dégâts mais vous rendent aussi vulnérables pendant un certain moment. Si vous lâchez l’attaque alors que vous êtes en train de tomber, à terre ou en train de vous relever, celle-ci sera annulée

Duel Gundam

Coût : 3 étoiles

HP : 570 

Arme 1 : Beam Rifle

Arme 2 : Lance-missile monté sur le fusil

Arme 3 : Beam Saber

Commentaires : Gundam de poche, pas cher. Ses performances restent tout de même acceptables.

CGUE

Coût : 3 étoiles

HP : 580

Arme 1 : Mitrailleuse

Arme 2 : Canons vulcan

Arme 3 : Epée lourde

Commentaire : Unité sur-notée. Si vous êtes fan de ZAFT, préférez lui le GuAIZ, sinon vous pouvez aller voir du côté du Strike Gundam qui propose pour le même prix un Beam Rifle et un Beam Saber à la place des armes conventionnelles du CGUE.

GINN (version mitrailleuse)

Coût : 2 étoiles

HP : 520

Arme 1 : Mitrailleuse

Arme 2 : Epée lourde

Commentaire : La version de base du GINN. A jouer pour le fun.

GINN (version bazooka)

Coût : 2 étoiles

HP : 520

Arme 1 : Bazooka

Arme 2 : Epée lourde

Commentaire : Version « je sers pas à grand chose » du GINN.

GINN (version canon à ions)

Coût : 2 étoiles

HP : 520

Arme 1 : Canon à ions

Arme 2 : Epée lourde

Commentaire : Sans doute le meilleur GINN grâce à son canon à ions. M’enfin ça reste un GINN si vous voyez c’que j’veux dire…

GINN (version lance-missiles)

Coût : 2,5 étoiles

HP : 520

Arme 1 : Lance-missiles

Arme 2 : Epée lourde

Commentaire : GINN équipé d’armement « Anti-Forteresse » (hahaha). GINN Bazooka en mieux.

GINN version reconnaissance à longue distance

Coût : 2 étoiles

HP : 520

Arme 1 : Sniper Rifle

Commentaire : Un peu casse-pieds à longue distance si vous ne faites pas attention. Ridicule au corps à corps.

GINN WASP

Coût : 1 étoile

HP : 420

Arme 1 : Lanceur de darts

Arme 2 : Epée lourde

Commentaire : Le GINN version « je fonctionne aussi dans l’eau ». Pas cher, pas bien.

GINN OCHER

Coût : 1 étoile

HP : 420

Arme 1 : Mitrailleuse

Arme 2 : Smoke Dispenser

Commentaire : Soi-disant équipé pour les combats dans des conditions difficiles, il s’agit sans doute de la plus mauvaise mouture du GINN avec la version WASP.

Prototype GINN

Coût : 1 étoile

HP : 420

Arme 1 : Mitrailleuse

Arme 2 : Epée lourde

Commentaire : Pour le challenge. Essayez un peu de finir la dernière mission de Shinn avec ce machin.

ZuOOT

Coût : 1 étoile

HP : 430

Arme 1 : Canons barrels * 2

Arme 2 : Canons vulcan

Arme 3 : Mitrailleuse

Commentaire : Restez aussi loin que possible du champ de bataille, sous peine de lapidation massive des autres qui auront honte de vous voir.

GOOhN

Coût : 2 étoiles

HP : 520

Arme 1 : Torpilles

Arme 2 : Canon à énergie « Phonon Maser »

Commentaire : Unité aquatique sympa, très énervante lorsque combattue dans son élément. Bref, si vous cherchez une unité pas cher pour le combat aquatique, c’est le GOOhN qu’il vous faut. Ne vaut plus grand chose hors de l’eau en revanche.

ZnO

Coût : 3 étoiles

HP : 640

Arme 1 : Canon à énergie « Phono Maser »

Arme 2 : Torpilles

Arme 3 : Griffes

Commentaire : Une vraie plaie dans les niveaux marins, même pour des grosses unités. Son agilité en énervera plus rien. Même commentaire que pour le GOOhN piour le combat terrestre en revanche.

BuCUE (version lance-missiles)

Coût : 2,5 étoiles

HP : 540

Arme 1 : Lance-missiles

Arme 2 :Beam Saber

Commentaire : Une bonne unité terrestre, très rapide et efficace. Le lance-missiles est cependant relativement peu efficace.

BuCUE (version Railgun)

Coût : 2,5 étoiles

HP : 540

Arme 1 : Railgun

Arme 2 : Beam Saber

Commentaire : Idem qu’au dessus, avec un railgun plus efficace, surtout si vous êtes bon viseur.

LaGOWE

Coût : 3 étoiles

HP : 580

Arme 1 : Beam canon

Arme 2 : Beam Saber

Commentaire : Son déplacement est semblable au BuCUE mais il s’agit d’une bien meilleure unité globalement. Il est possible de tirer plusieurs fois à la suite avec R1, ce qui est très efficace.

DINN (versions normale et commandant)

Coût : 2 étoiles (ou 2,5 pour la version commandant)

HP : 450 (490 pour la version commandant)

Arme 1 : Mitrailleuse

Arme 2 : Fusil anti-aérien

Arme 3 : Lance-missiles

Commentaire : Une unité plutôt moyenne, qui aurait pu être intéressante si elle avait possédé une arme de combat rapproché…

GuAIZ (versions normale et commandant)

Coût : 2,5 étoiles (ou 3 pour la version commandant)

HP : 560 (580 pour la version commandant)

Arme 1 : Beam Rifle

Arme 2 : Arme de neutralisation « Extentional Arrestor »

Arme 3 : Beam Claw

Commentaire : Une excellente unité, au contraire du CGUE sous-notée. Son Beam Rifle possède une puissance de feu très correcte, son « Extentional Arrestor » peut se révéler très énervant et un combo au corps à corps peu se révéler dévastateur. Une unité très polyvalente.

Strike Dagger

Coût : 2,5 étoiles

HP : 560

Arme 1 : Beam Saber

Arme 2 : Canons vulcan « Igelstellung »

Arme 3 : Beam Saber

Commentaire : Unité de base, semblable au Strike Gundam sans équipement, mais avec une puissance et une résistance globale moins importantes.

Forbidden Gundam

Coût : 3,5 étoiles

HP : 630

Arme 1 : Railguns « Exzahn »

Arme 2 : Canon à induction plasma „Hresvelgr »

Arme 3 : Faux lourde « Nidhoggr »

Commentaire : Une unité difficile à jouer, notamment de par sa taille qui en fait une cible facile. Les railguns restent son arme à projectile la plus efficace, le « Hresvelgr » rendant trop vulnérable pour l’effet final. Si vous réussissez à toucher quelque chose avec la faux, l’enchaînement fera très mal en revanche.

Calamity Gundam

Coût : 3,5 étoiles

HP : 630

Arme 1 : Double canon à percussions « Kaefer Zawei »

Arme 2 : Canon à énergie de longue portée « Schlag »

Arme 3 : Bazooka à plasma « Todesblock »

Commentaire : Unité de longue distance uniquement. Tout comme pour le Buster, rester au centre d’une mêlée serait du suicide. Une unité pour le bourrinage pur et dur, à quoi il manque tout de même un tir chargé penseront certains.

Raider Gundam

Coût : 3,5 étoiles

HP : 630

Arme 1 : Double mitrailleuse

Arme 2 : Canon à énergie « Zorn »

Arme 3 : Marteau « Mjolnir »

Commentaire : Une bonne unité dans sa globalité, le Mjolnir tapant un peu hors des sentiers battus tout en se révélant efficace. Il propose également une excellente protection, faisant office de bouclier. Son armement de longue portée n’est pas en reste.

Important :

- Ce MS peut se transformer en Mobile Armor. Pour ce faire, appuyez deux fois consécutivement sur X. La transformation durera tant que vous resterez appuyé sur X ou avant et tant qu’il restera du « Boost » à votre unité. Un tout nouveau panel d’attaques est disponible en mode MA.

Providence Gundam

Coût : 4 étoiles

HP : 720

Arme 1 : Beam rifle 

Arme 2 : DRAGOON system

Arme 3 : Beam Saber

Commentaire: Son Beam Saber est bien plus grand et plus efficace que la moyenne. Pareillement, son Beam Rifle occasionne plus de dégâts. Le DRAGOON system est relativement difficile à utiliser correctement. Pour un joueur expérimenté, ce MS sera en revanche un choix excellent.

Justice Gundam

Coût : 4 étoiles

HP : 720

Arme 1 : Beam Rifle

Arme 2 : plate-forme de combat « Phantom 00 »

Arme 3 : Beam Saber

Commentaire : Un MS pour le combat au corps à corps surtout. Si son Beam Rifle reste très efficace, c’est du côté du Beam Saber à double lame ou des Boomerangs que vous trouverez votre bonheur. Sans parler de l’attaque montée sur le Phantom 00 qui est particulièrement meurtirère.

Important :

- Ce MS possède un tir chargé. Pour l’utiliser, maintenez Carré ou Triangle (suivant l’arme qui peut être chargée) et lorsque la jauge secondaire atteint le niveau « Max », relâchez le tout. Attention, ces attaques font beaucoup de dégâts mais vous rendent aussi vulnérables pendant un certain moment. Si vous lâchez l’attaque alors que vous êtes en train de tomber, à terre ou en train de vous relever, celle-ci sera annulée.

- Il est possible de faire monter le Justice sur le Phantom. Pour cela il suffit s’appuyer sur Avant + bouton de Mêlée. Pendant l’attaque, aucune autre arme n’est utilisable

Freedom Gundam

Coût : 4 étoiles

HP : 720

Arme 1 : Beam Rifle

Arme 2 : Canons à plasma « Balaena »

Arme 3 : Beam Saber

Commentaire : Aussi abusé que dans la série, ce MS fera la joie des nouveaux joueurs et se révèlera être une plaie à combattre pour ces même débutants. Apprenez vite son panel de coups pour pouvoir en venir à bout en toutes circonstances. Il possède une vélocité incroyable, des attaques meurtrières (notamment le coup de sabre à pleine vitesse qui se finit par un tonneau, tellement rapide qu’on le voit à peine venir). Les Baleana sont un peu plus efficaces que le fusil, qui reste très puissant lui aussi. La fameuse « Spam Attack » est bien entendu de la partie e