Gundam SEED DESTINY : OMNI vs ZAFT II Plus - Gundam - Gundam-France.com

Gundam SEED DESTINY : OMNI vs ZAFT II Plus

jaquette

  • Plate-forme : PlayStation 2 (PS2)
  • Etat du jeu : Disponible
  • Date de sortie française : disponible en import
  • Genre : Combat
  • Thème : Mécha
  • Appartient au groupe/série : Gundam
  • Multijoueur : 1 à 4 joueurs
  • Editeur : Bandai
  • Site officiel : http://www.seed-vs.com/ps2-2/

Fort du succès de Seed et de Seed Destiny au Japon, Bandai sort un jeu en exploitant la licence pour surfer sur la vague. Pari réussi, ce jeu s'impose comme une référence pour Gundam (notons qu'il s'agit du deuxième volet pour les non connaisseurs), explication ...

SHIN LE (ANTI) Héros !

Le jeu nous propose d'incarner Shin et de remplir des missions au nom de ZAFT (dans un premier temps), suivant la linéarité de la série, tout en apportant des innovations ... Rassurez-vous les autres personnages seront jouables, mais Shin reste la vedette du jeu.

Seed activé !

Le jeu propose des modes classiques toujours aussi efficace. Tout d'abord, grande innovation, le mode histoire où on incarne Shin (ça va pas plaire à tout le monde, et on les comprends ^^), il faudra donc l'aimer ou le supporter; donc du coup on est dans le camp de ZAFT. Il faudra remplir des missions tel que détruire les cibles ennemis (classiques), détruire un MS en particulier, récupérer des capsules de survie (assez dur), détruire des ogives nucléaires dans un temps limité, empêcher la fuite de l'ennemi etc, avec ou sans l'aide des alliés. Voilà à quoi ressemble les missions généralement, et il y a en un bon nombre.

01

Point intéressant, les personnages progressent en niveau à la manière d'un RPG. Pour cela, bien sûr il faudra qu'ils combattent, on reçoit alors des points d'expérience en fonction du nombre d'ennemis abattus, de l'esquive, du nombre de destruction de notre MS ...Et cela, en va de même pour nos alliés .. Plus notre niveau est élevé, plus augmente alors le nombre de vie, de munitions, d'attaque, de vitesse, etc de notre MS, et cela permet également de recevoir de nouveaux MS et compétences.

02

Logique, plus le MS est faible, plus on récolte de l'expérience avec. Exemple, le Gundam Impulse a un ratio de 1,5 tandis qu'un petit Djin a 2,5. Cela en va de même pour nos alliés, bien évidemment. Autre nouveauté, l'affinité ! Représenté par des lignes (rouges pour une mauvaise relations & bleus pour une bonne entente), en effet, plus on combat avec nos amis pilotes plus ils sont heureux, dans ce cas, ils pourront intervenir lors des missions afin de nous venir en aide. En revanche, si on combat contre un ennemi, ils nous détesteront et interviendront pour nous nuire cette fois, on ne peut plaire à tout le monde.

On débloque des personnages au fur et à mesure que l'on progresse. Bien évidemment, au début il sera impossible de se lier d'amitié avec tous ... Une fois la première partie du scénario terminé, on pourra être ami avec tout le monde. Autre avantage, un allié devenu ami pourra être jouable ensuite ! Chaque personnage propose des missions, soit on le combat soit on l'aide à accomplir une tâche, étant donné qu'il y a tous les pilotes connus de Seed et Destiny (de Kira à Rey, en passant par Miguel et bien d'autre) la durée de vie de ce mode est colossale. Mais en plus, il y a les terribles missions faith (aie aie), où le niveau de difficulté est au maximum (ça se mérite le faith). Exemple, récupérer trois capsules de survie réparpillé dans la carte, en se faisait bombarder, mitrailler, par 3 MS. Prise de bec à l'horizon ... Pour les fans de la perfection, on pourra passer son temps à atteindre le niveau 50 pour chaque personnage (le niveau maximum). Voilà de quoi rallonger la durée de vie encore plus. Avant chaque mission, on choisit la compétence, le MS, le pilote ainsi que nos alliés (leur MS et leurs compétences aussi), sauf pour certaines missions où on aura pas le choix.

03

Autant le dire de suite, tous les MS ne sont pas pilotables par tous, question de logique (Rey ne pilotera pas le Justice Gundam par exemple, de même pour Dearka qui ne pilotera pas le Duel), même si on peut voir certaines originalités ^^ (Orga peut piloter le Buster Gundam, Shani peut piloter le Abyss Gundam par exemple).

Passons au mode arcade, il s'agit d'un mode que l'on retrouve souvent pour les jeux Gundams du même genre. C'est un mode qui propose 6 routes + 3 à débloquer.

04
05

Chaque route est composé de 9 missions. On choisit un personnage et un MS. Petit plus, le choix du personnage est indépendant du choix de MS (on peut désabonner Kira au Freedom par exemple). Ces routes jouables avec un ami, permettent de débloquer des MS avec leur personnage (ces MS seront alors jouables dans le mode VS).

06

Assez sympathique, ce mode est costaud autant sur la durée de vie mais aussi sur la difficulté. Même si cette dernière est paramétrable via le menu option.

07

Avant chaque mission, le jeu nous permet alors de choisir son seed ou son pouvoir (on va y venir plus bas). Bien entendu, le choix du MS est capital, prendre un MS puissant mais consommant une barre de vie importante, prendre un compromis moyen, ou mourir plusieurs fois avec un MS dit de "série".

08

On l'aura compris, les ms sont répartis en 3 classes. Si on est très bon sur une carte (map) d'une route, on gagne un faith mais la mission suivante devient beaucoup plus difficile (dur d'être de faith ...). Chaque mission propose de détruire toutes les cibles ennemis jusqu'à la disparition de la jauge de vie ennemie. Par malheur, si la notre venait à descendre avec celle de l'adversaire, c'est le game over. Mais rassurez-vous, on peut alors reprendre de là où on s'est arrêté. En revanche, certaines missions proposent de détruire qu'une cible en particulier pour arracher la victoire.

Autre mode qu'est le mode VS. Il s'agit de jouer avec un ami ou des amis (en principe) en coopération ou en affrontement. Sinon on peut jouer contre l'ordinateur, en fonction des différents paramètres réglables (musique, carte, temps, nombre d'ennemis ...).

09

Ce mode est intéressant car il est le seul où on peut jouer les Gundam munis de Meteor ainsi que que le terrible Gundam Destroy !

10

C'est aussi un excellent endroit pour tester les MS et tenter de maîtriser leurs compétences. En effet, point fort du jeu, les MS se distinguent pour la plupart de leur compétence proposant alors des attaques différentes entre eux (exemples: le Chaos dispose de Funnels, où il peut tirer soit des lasers soit des missiles selon notre choix, il peut également se transformer en MA (mobile armor) où ses attaques deviennent différentes.)

Un autre mode, est le mode galerie, ou on peut une fois débloquer, voir les fiches MS, les animations, les voix des pilotes etc .. Pour peu que de gens, s'attardent dessus, ça reste sympathique^^

11

Combat pour la gloire et la victoire !

La jouabilité est excellente, mais nous oriente à jouer avec la croix dimensionnelle plutôt que le joystick (pas facile à faire bouger les MS avec) et exploite à merveille les boutons de la Dualshock II ! Une touche pour tirer, une touche pour le corps à corps, une touche pour l'arme secondaire, tertiaire, une attaque spécial de corps à corps etc ... Bouton très important, la touche décibler ! elle existe enfin, en appuyant sur select on peut décibler la cible et avoir un champ de caméra plus approprié, utile pour récupérer les capsules de survie.

12

Certaines missions consiste en temps limité ou non, de réduire à 0 la barre de vie adverse (rouge) en éliminant les MS, si par malheur la notre en verte, venait à descendra à 0 c'est le game over. Le choix du MS à son incidence directe sur la barre de vie, plus le MS est puissant plus elle consomme. Les MS sont répertoriés par des côtes qui représentent leurs valeurs. Les armes principales ont parfois une double option, en effet, elles se retrouvent munis d'un tir chargé, plus lent à mettre en place en fonction de leur puissance (il faut rester appuyer sur le bouton) mais plus puissant. Et mêmes certaines armes secondaires en sont munis ! et en plus de cela, certains MS ont même une arme tertiaire (missiles,vulcan ... ). Les munitions ne s'usent que si on abuse vraiment, en effet cela se recharge assez vite !

Le jeu en lui-même va vite, très vite même, les MS une fois maitrisés sont très maniables. Désormais, utiliser le sabre est très plaisant, d'autant qu'il y a différents combinaisons (droite/gauche + triangle, triangle, haut + triangle ...), et il est possible d'effectuer des enchaînements.

13

En plus, il existe pour beaucoup de MS, une deuxième attaque de corps à corps. Bref, les combinaisons sont nombreuses pour le peu qu'on s'investisse. Il y a aussi le bouclier, en revanche il n'est pas associé à un bouton (dommage), mais à une manipulation dont il faut avoir la maitrise (haut, bas), mais étant donné qu'esquivé est très facile et indispensable, on préféra l'oublier ou le restreindre. Chapeau bas, les MS sont très nombreux (Providence Gundam, Akatsuki Gundam, Windam, Moebius Zéro ...) par contre il manque l'Exus … Oubli ?

14

Le jeu nous octroie également en bonus deux MS de Stargazer (Strike Noir Gundam, Stargazer) ... Mais comme par nature humaine, on en veut toujours plus (en général), mais où sont donc les autres MS de Stargazer (Blue Duel, Verde Buster ...) et surtout ceux de Astray (Sword Calamity, Rosso Aegis, Blue Forbidden ...). Est-ce par stratégie commercial de sortir un nouveau jeu ? ou bien une question de droit ?mystère ... les débats restent ouverts. Autre option (ça en finit pas !), on peut choisir son pouvoir ou son seed (si le personnage en a), il s'agit d'un bonus qu'on peut utiliser après que la jauge soit remplie.

15

Celle-ci se rempli, en tirant sur l'adversaire ou bien en se faisant tirer dessus (elle se remplit plus vite dans ce cas), en appuyant sur le bouton approprié (L3 par défaut). Il existe 3 types de Seed, la puissance (power), la vitesse (speed) et enfin le rush (tire à répétition). La puissance réduit notre vitesse mais augmente notre attaque (en effet, ça fait mal !!) et la défense (on ne peut être projeté au sol), la vitesse augmente la vitesse de nos déplacements et surtout celle de notre esquive avec un boost illimité à l'utilisation (on peut se tromper dans le timing du sabre et se rattraper !!), et enfin le rush (tous les armes sont rechargés et illimités, et on peut tirer à répétition). Bien sur, ce petit bonus est limité, néanmoins elle peut nous permettre de sortir du la mouise, quand les ennemis s'acharnent sur nous. Les maps se déroulent toujours avec gravité, dommage. Même si certaines missions nous offrent des boost illimité afin de rester en l'air pour longtemps. Même sous l'eau, les ms se déplacent vite (^^) Bémol, l'IA allié est parfois (trop) gênante, même si il se débrouille comme il peut, il est parfois un boulet (il lui arrive souvent de nous tirer dessus pour nous aider), heureusement on peut lui donner des ordres pour lui dire d'aller ailleurs ou de prendre une autre cible ...

Laser à gogo

Graphiquement c'est pas mal. Les ms sont bien représentés même si ils sont légèrement carré. Les décors sont plus colorés que dans les autres épisodes, les explosions sont bien réalisé (les MS se découpent après une destruction au sabre) à tel point que les ralentissements d'écran sont fréquents (pas trop gênant néanmoins). Les bâtiments s'enfoncent toujours dans le sol ...

16

Les musiques sont excellentes, elles reprennent les thèmes de la série (kira no akusa ...), dont 4 chansons (ignited, kimi wa ni boteiru, meer, & Honoo notobira), on aurai aimé avoir plus de chansons ... mais bon c'est déjà ça.

  • Scénario : 16/20 : L'histoire de Destiny avec plus ou moins avec des innovations. On regrettera le fait de ne pas pouvoir choisir son camp.
  • Graphismes : 17/20 Pas mal pour un Gundam, certains décors sont assez vide cependant.
  • Jouabilité : 19/20 : La maîtrise des MS demande du temps, mais après c'est que du bonheur (ou presque ^^)
  • Durée de vie : 19/20 : Excellente, outre le colossal mode histoire, le nombres de ms permet de profiter pleinement des autres modes.
  • Musique : 18/20 : Très bonne, beaucoup de thème de la série sont repris et sont bien adaptés lorsqu'on combat.
  • Difficulté : 17/20 : Ardu sur certaines missions, voir extrême. La patience et l'adresse sont requises, de même que la persévérance. Être un bon pilote, se mérite.
  • Note finale : 18/20

On l'aura compris ce jeu est une référence, et pour tous fans de l'ère cosmique et pour certains fans de Gundam il est à posséder. Tant pis, pour ceux qui n'aiment pas Gundam. Le jeu nous permet de découper, tirer sur un ennemi, se replier tout ça en 10 secondes. On aurai aimé ce jeu sortir en France, afin de profiter plus du gameplay et du scénario. Il aurai trouvé sans aucun doute un public plus convaincant que les précédents volets sortis dans l'hexagone.

Les plus :

  • le nombre de Gundam euh ms
  • les musiques
  • la durée de vie
  • les personnages au complet
  • fluidités des MS

Les moins :

  • Ralentissements parfois gênant
  • Difficulté parfois énervante
  • Les MS ASTRAY ?
  • Shin le personnage principal

Test réalisé par Jerid.