Gundam : Federation vs Zeon DX - Gundam - Gundam-France.com

Gundam : Federation vs Zeon DX

fedvszeonjac.jpg
Fiche technique
- Séries concernées : Kido Senshi Gundam 
- Développeur: Capcom 
- Editeur : Bandai - Infogramme/Atari
- Genre : FPS, simulation 
- Année : 2002 
- Console : PS2 
- Langue : Francais 

Histoire

fedvszeon3.jpgGundam , Federation VS Zeon, reprend l'univers de la toute première série de Gundam (que j'appellerai MS Gundam pour plus de confort), sortie à la TV japonaise en 1979. 
Le jeu vous propose donc d'apporter votre contribution en tant que pilote de mecha lambda pendant la fameuse "guerre d'un an", celle-la même dont MS Gundam vous conte l'histoire, aux commande de divers mechanic de guerre appelé Mobile Suits (ou MS).
Vous pouvez choisir de quel coté vous voulez vous battre: soit du coté de la Federation Terrestre ou bien du coté du duché de Zeon.
Federation vs Zeon est en fait la version européène du jeu Gundam DX, sorti egalement sur Sega Dreamcast

Système de jeu

Trois modes sont disponibles dans ce jeu. 
Le mode Arcade permet de jouer niveau par niveau sans se soucier d'un scénario. on doit choisir un MS pour la terre et un pour l'espace, certains modèles fonctionnant à la fois sur terre et dans l'espace (mais pas tous).
Tous les MS du jeu sont disponibles sans restriction, et il est possible d'incarner les 2 personnages principaux (Amuro Rei ou Char Aznable).
Le systeme de jeu est bien simple: vous avez 2 barres de "force", une pour votre camp, l'autre pour le camp adverse, à chaque MS détruit d'un côté ou de l'autre, la barre du camp auquel il appartient diminue: vous gagnez dés que la barre de force de l'autre camp est à zéro.
Vous pouvez également choisir le MS d'un allié, piloté par la console, qui vous aidera durant votre mission.
fedvszeon1.jpgLe mode Duel est un mode qui se joue tout seul ou à plusieurs (jusqu'a 4 joueurs, 2 dans chaque camp). 
On peut régler le nom des pilotes, le choix du terrain, le choix du MS ou alors laisser la console décider tout cela pour vous.

Le mode Campagne est le mode le plus intéressant du jeu.
En fait, ce mode reprend dans les grandes lignes celui du mode arcade, mais de facon scénarisée, ce qui induit tout de même de grosses différences:

- pas de possibilité de prendre un des personnages de la série, on ne peut jouer que "soit-même"

- en plus des missions consistant à éliminer le plus de MS ennemis, se rajoute les missions avec une cible précise à détruire, ainsi que les missions d'escortes et de protection

- il y a aussi des missions spéciales où l'on se retrouve plongé directement dans une des scène de la série ou du film avec des MS pilotés par des personnages de l'anime, mais il ne s'agira pas forcement de détruire les personnages en question

- enfin parmis les missions de combat, vous aurez aussi des missions de pilote d'essai sur des MS mais également sur de l'armement, qui vous permettra bien plus tard de pouvoir les sélectionner pour effectuer une mission

- si le choix des MS est limité au départ, il augmente à la fois en fonction des missions de pilote d'essai, mais aussi par vos victoires, car il est possible de piloter des MS adverses reconditionnés pour votre camp

- vous n'êtes pas obligé d'éxecuter toutes les missions proposés. si vous ne couperez pas à certaines d'entre elles, vous pourez en revanche faire des choix ce qui vous permettra de sélectionner vous même votre difficulté et le type de mission que vous désirez, et qui rompera du coup une éventuelle monotonie due à des types de missions trop répétitives ou une éventuelle frustration due à trop de missions difficiles ou trop facile suceptible de s'enchainer.

Qualité du jeu

Graphiquement, la qualité du jeu est comparable aux tous premiers titres PS2, donc elle n'est pas vraiment au top. Les effets spéciaux eux même semblent faire un peu vieillot même si ils ne sont pas non plus nul, en fait dans l'ensemble tout se révèle très correct mais on aurait quand même préférer voir la PS2 un peu mieux exploitée que ca. fedvszeon2.jpg
au niveau du gameplay c'est très bien.
le contrôle des MS est très très intuitif et même pour les combats dans l'espace, qui aurait tendance à tourner la tête du joueur, cela se révèle très maniable.
Les missions, quoi qu'elle peuvent sembler un peu répétitives, ne le sont pas forcement car tout cela est en adéquation avec la série, sans compté qu'à certains moments on peut choisir les missions que l'on veut faire parmis 2 ou 3 choix différents, ce qui permet de doser soit-même à la fois sa difficulté mais aussi le type de mission tout cela en cours de jeu, chose incroyablement apréciable.

Au final

Tout d'abord, l'édition de ce jeu en France est une surprise très étonnante et complètement inattendue, qui ferait presque espérer la sortie en France de certains autres types de jeux analogues (G Generation ou Super Robot Taisen ^___^ ).

Pour ma part, j'étais absolument ravi, sincèrement on s'y croirait pour peux qu'on connaissent bien l'univers de MS Gundam (serie ou film) , et cela due autant au système de jeu complexe mais intuitif que les scènes de jeux qui sont très fidèles à la série/aux films, et tout cela sans pour autant directement jouer les personages principaux.

Cela dit, si l'ont exclu le coté Gundam du jeu, celui-ci à cause de son coté technique pas très èvolué, perd un peu de son intérêt car il se retrouve tout de même être la classe en dessous de jeux tel que Zone of the Enders (mais peut etre tout de même mieux fait et plus interessant que Gungriffon Blaze par exemple).

Je conseillerais donc ce jeu plutôt en priorité aux personnes qui connaissent ou veulent s'initier à MS Gundam et desirent être vraiment plongés dans cet univers plutôt qu'à ceux qui ne cherchent qu'une bonne simulation de mecha.

ANNEXE --> liste des différents MS disponibles


Federation: 
- GUNDAM (RX-78)
- GUNDAM (RX-79, qui ne vient pas directement de MS Gundam mais des oav de Gundam 08th MS Team)
- GUNCANNON (RX-77)
- GUNTANK (RX-75)
- GM (RGM-79)
- GM (RGM-79 ground only)
- Ball (RB-79)

Zeon:
- ZAKU I (MS-05)
- ZAKU II (MS-06)
- GOUF (MS-07)
- DOM (MS-09)
- RICK DOM (MS-09R)
- GOGG
- ACGUY (MSM-04)
- Z'GOK (MSM-07)
- ZOCK (MSM-10)
- GELGOOG (MS-14)
- GYAN (MS-15)
- ZEONG (MSN-02)