SD Gundam : La Saga dans la Saga - SD Gundam - Gundam-France.com

SD Gundam : La Saga dans la Saga

Image images/stories/saga/sdgundam/introduction/index.jpg non trouvée.Véritable Saga à elle seule, SD Gundam est devenu avec le temps une institution de Gundam qui a principalement donné naissance à des jeux vidéo et une gamme complète de modèles plastiques. L'animation n'est pas mise de côté non plus avec de nombreuses OVA ou séries TV, et encore bien d'autres produits dérivés.

SD Gundam : C'est quoi ?

Il s'agit d'une représentation des personnages et mechas de la Saga Gundam dans le style Super Déformé, un graphisme populaire au Japon pour représenter des caricatures de personnages par exemple. Typiquement, les personnages sont dessinés avec une grosse tête et un petit corps, de très grands yeux, les émotions et gestes sont exagérés, et les aventures sont bien souvent délirantes.

D'où viennent les SD Gundam ?

La création officielle des SD Gundam date des années 1980. A cette époque, Bandai publiait le magazine Model News consacré au modélisme. Un étudiant, Koji Yokoi, envoya au magazine une illustration qu'il avait faite d'un Gundam avec des proportions différentes de l'habitude, une grosse tête qui fait la moitié de sa taille complète, un petit corps. Intéressé par ce style différent, le rédacteur en chef du magazine lui proposa alors de faire des histoires basées sur les SD Gundam sous forme de 4-Koma (les petites BD de quatre cases) dans Model News.

Musha GundamPar la suite, Bandai s'intéressa à ces modèles et commença à proposer des jouets en plastique à l'effigie des SD Gundam dans ses capsules plastiques en distributeurs (les Gashapon) et une nouvelle gamme de jouets arriva en 1985 : la "SD Gundam World". Jusqu'aux années 90, les SD Gundam servaient à parodier la Saga dont ils sont issus, puis ils commencèrent à s'émanciper pour avec leurs propres univers. Ainsi on retrouve de nombreuses histoires dérivées : SD Sengokuden, connue aussi sous le nom de Musha Gundam se déroulant dans un Japon féodal; SD Gundam Gaiden, aussi appelée Knight Gundam se passant dans un contexte médiéval-fantaisie; et SD Command Chronicle qui est dans un contexte militaire moderne.

La popularité actuelle des SD Gundam leur a permis de se décliner sur de nombreux supports : Manga, Animation, Jeux Vidéo, Jeux de cartes à collectionner, Jouets, Figurines, ...

Les Maquettes

Les SD Gundam sont très rapidement devenus une gamme à eux dans l'immense océan que représente le Gunpla. La popularité des SD Gundam en maquette est aussi venue du fait que ce sont des kits très faciles à modifier, si bien que s'en est une activité à part entière et que plusieurs magazines de modélisme font même régulièrement des concours de modifications, le plus souvent dans le style Musha.

Parmi les gammes de SD, nous retrouveront plusieurs séries. La principale est la gamme SD Gundam BB Senshi, qui compte plus de 300 modèles ! Cette gamme contient aussi les modèles dérivés en style Musha qui possèdent des pièces d'armure détachables.

gouf

GG #054 SD Gouf Ramba

L'une des plus récentes séries de SD Gundam est la gamme "SDX", commencée en 2008, qui propose des modèles de très haute qualité niveau finition, plusieurs poses possibles, beaucoup d'accessoires, principalement destinée aux collectionneurs car le prix des modèles est très élevé par rapport aux SD habituels.

ban960223_6

SDX Vassal Knight Gundam, fourni avec des pièces métalisées et de nombreux accessoires. Mesure 10cm.

Animation