RéférencesRéférences à la Saga - Gunpla Builders Beginning G - Gundam-France.com

Références

Références à la Saga

Comme dit dans la présentation de l'OVA, Gunpla Builders est un hommage à la Saga Gundam qui contient un grand nombre de clins d'oeils aux précédentes productions ou bien à ce qui fait le folklore et l'ensemble des produits dérivés de la saga. En voici une liste non exhaustive.

La statue du RX-78-2 Gundam

Au début de la série, Hal, Kenza et son père vont admirer la statue du Gundam exposée en 2009 à Tôkyô. Le design et les animations de la statue sont exactement les mêmes que la véritable.

Les boîtes de Gunpla réelles

Les Gunpla vendus dans le stand près de la statue sont des véritables boîtes de la gamme HGUC principalement, ainsi que le HG 1/144 GPB-X80 Beginning Gundam sorti en septembre 2010.

DVD Gundam OP/ED collection

La vidéo regardée par Haru sur son PC est celle provenant des DVD Gundam OP/ED Collection (Vol. 1 et Vol. 2) contenant les génériques de toutes les séries animées de la Saga. Ce court métrage était un des suppléments.

Le montage du Beginning Gundam

Les étapes de montage, découpage des pièces et nettoyage au cutter sont celles habituellement recommandées par Bandai pour avoir le meilleur rendu avec peu d'outils.

Le Magasin Pro-Shop

Les magasins Pro-Shop sont ceux affiliés avec Bandai. Ils proposent régulièrement des concours et des exclusivités de modèles limités.  Le magasin dans Gunpla Builders s'appelle "Hobby Shop Axis", Axis étant le nom de la base astéroïde de l'Universal Century.

RX-93 v-2 Hi-Nu Gundam

Le Gunpla de Koji Matsumoto est une réplique 1/144 du RX-93 v-2 Hi-Nu Gundam. Cette version "finale" du RX-93 v Gundam est issue du roman "Char's Counterattack : Beltrochika's Children" écrit par Yoshiyuki Tomino comme étant une relecture du film éponyme. Le schéma de couleur appliqué au Hi-Nu Gundam est différent de l'original qui arborait des tons violets.

Le simulateur de combat

Le scanner 3D qui modélise virtuellement des Gunpla dans le simulateur est un Haro à la taille du véritable créé par Amuro Ray. Les bruitages utilisés lors de la séquence de départ du simulateur sont ceux en provenance de la première série de Gundam.

Le combat de Hal.

La phrase de décollage prononcée par Hal est la même qu'Amuro Ray (Hal Irei, Beginning Gundam, Ikimasu !). Le Beginning Gundam décolle du hangar à MS du White Base, vaisseau star de la série originale.

Le bâtiment dans lequel le Beginning Gundam se crash dans son premier combat est le Bandai Hobby Center.

Les adversaires d'Hal

Le MS utilisé par la première opposante d'Haru dans l'équipe de Koji est un MS-05L Zaku I Sniper Type, provenant du livre Harmony of Gundam, recueil d'illustrations de mecha designers. Il s'agit d'une version créée par Hajime Katoki.

La deuxième équipière de Koji a quant à elle un AMX-107 Bawoo en provenance de la série Gundam ZZ.

Les alliés d'Hal

Lors de son premier combat, le premier allié d'Hal utilise un MS-09 Dom issu de la première série MS Gundam, et son second allié pilote un NRX-044 Asshimar venant de Zêta Gundam.

Boris Shauer

Le personnage de Boris Shauer introduit à la fin de la partie A présente de grandes similarités physiques avec Char Aznable : Coiffure à la Quattro Bageena, lunettes noires, uniforme de Neo-Zeon version UC 0093.