Gundam Build Fighters Try Island Wars - Gundam - Gundam-France.com

Gundam Build Fighters Try Island Wars

gbftiw.jpgAnnoncé le 12 juillet 2016, Gundam Build Fighters Try Island Wars est un épisode spécial faisant suite à la série Gundam Build Fighters Try. Il a été diffusé à la télévision japonaise et en streaming le 21 aout 2016. 

Histoire

La compagnie Yajima sous la supervision de Nils Nielsen teste dans un de ses laboratoires une nouvelle version du Battle System de Gunpla. A l'occasion, ils invitent l'équipe Try Fighters ainsi que leurs anciens rivaux du précédent tournois national à tester en avant première ce nouveau dispositifs. 

Arrivés sur l'île paradisiaque qui héberge le laboratoire en question, ils seront rapidement témoins de phénomènes étranges, mais aussi d'une perte de contrôle du nouveau système qui provoquera un événement similaire à ce qu'il s'est produit durant le tournois mondial il y a 8 ans... 

iw-1.jpg iw-2.jpg iw-3.jpg

Aperçu

gbftry-island.jpgIl aura fallu deux ans pour voir le retour de la série Gundam Build Fighters après sa seconde itération. Au travers de cet épisode spécial durant environ 30 minutes, nous retrouvons les protagonistes de la précédent série continuant de vivre leur passion à cent à l'heure. Bien entendu, en raison de la faible durée de l'épisode, il ne faut pas s'attendre à un grand développement faisant office d'épilogue à Gundam Build Fighters Try. Au contraire, il s'agit en réalité d'un épisode standard de la série au format introduction, tranche de vie, combat Gunpla. 

Toute la recette de Gundam Build Fighters est donc exploitée avec les bons et les mauvais aspects de la série. Ainsi, les moments tranches de vie sont toujours réduit à l'éternel quadrilatère amoureux et séances de jalousies de la gente féminine auprès de Sekai, provoquant des moments censés être comiques qui feront à peine sourire. Le tout ponctué par le job à mi-temps de Yuuma qui lui permet de continuer de baver devant les formes de Mirai en étant son assistant dans la réalisation des Gunpla qui accompagnent ses séances photos. 

Du côté des bons aspects, on ne peut qu'évoquer l'animation des scènes d'action qui est toujours aussi bonne et l'aventure à travers le laboratoire envahi de particules plavsky hors de contrôle qui reprend bien les grands classiques du genre. Le combat s'effectuera contre le Gundam Scramble, un modèle inédit de cet épisode censé avoir été conçu pour exploiter le nouveau système mais devenu incontrolable. Un regret à son sujet, il exploite principalement les grandes armes de destruction massive de la Saga Gundam (Colony Laser et autres joyeusetés) et ne prend finalement pas réellement part au combat. Enfin, on ne pourra que regretter le manque d'inspiration de cet épisode en voyant qu'il s'agit avant tout d'un copier/coller de la fin de la première série de Build Fighters. 

En dehors de ces quelques faiblesses, l'épisode nous apporte quelques éléments inédits avec un nouveau personnage mystérieux dont le nom n'est pas connu, et qui donne des éléments pouvant laisser espérer une hypothétique troisième saison à la série.... Vivement ! 

Au niveau des musiques, l'épisode reprend les thèmes classiques et épiques de l'OST de la série. Il est agrémenté par la chanson "The Last One" du groupe BACK-ON fidèle à la série et conclus avec "Roots of Happiness" d'Elizabeth Elias. 

Conclusion

Un épisode au format classique de la série qui répond rapidement à l'envie de revoir l'équipe Try Fighters en action et sème quelques graines pour une possible suite. Bien à regarder, mais on ne peut s'empêcher de se dire qu'il aurait mérité d'être plus long et mieux développé. 


Staff

  • Planning : Sunrise
  • Histoire originale : Yoshiyuki Tomino, Hajime Yatate
  • Réalisation : Shinya Watada
  • Scénario : Yousuke Kuroda
  • Character design : Kenichi Ohnuki
  • Character design coopératif : Suzuhito Yasuda
  • Mechanical design : Kunio Okawara, Junya Ishigaki, Susumu Imaishi, Kanetake Ebikawa, Kenji Teraoka, Shinya Terashima, NAOKI
  • Musiques : Yuuki Hayashi, Asami Tachibana
  • Planification coopérative : Bandai Hobby Division
  • Production : TV Tokyo, Sunrise, Sotsu

Dates de sortie

  • Japon : 21 aout 2016