Les Systèmes Multipack du Cosmic-Era - Gundam-France.com

Les Systèmes Multipack du Cosmic-Era

Le "système Strike" : un MS utilisant des packs interchangeables même en pleine action, grâce au soutien d'un cuirassé de classe Archangel et de ses Skygraspers.Quand sort Gundam SEED en 2002, plusieurs univers alternatifs ont tenté de relancer la franchise Gundam, certains restant très proches de l'Universal Century, (Gundam X), d'autres explorant des voies nouvelles, tant sur la forme que sur le fond (Gundam Wing, Turn A). Si X et Turn A se voient en futurs alternatifs proche et lointain de l'U.C., Wing ou G Gundam s'affirment en éléments clairement distincts.

Si SEED joue clairement la carte de l'hommage à ses prédécesseurs par ses références scénaristiques ou stylistiques (vol de prototypes, 5 MS stars, voyage initiatique, design de l'Archangel, etc...), il innove pourtant sur de nombreux points. Le plus connu est sans doute le concept des Coordinateurs, relecture de celui des Newtypes à la lumière des nouvelles avancées en génétique. Cependant, et bien que moins évidente, la Cosmic Era innove aussi en terme de méchadesign avec l'invention, pour l'univers Gundam, de Mobile Suit utilisant des packs interchangeables.

Bien entendu, des Mobile Suits transformés pour s'adapter à une mission particulière ont déjà été vus : le MkII de Z utilise une Flying Armor en milieu terrestre, plusieurs Gundam de l'UC ont utilisé des pièces supplémentaires pour améliorer leur blindage, leur performances ou autre armement (mode Full Armor, etc...). Cependant, ces évolutions nétaient en général que des rajouts temporaires, et limités à des prototypes. Ce qui apparaît dans Gundam SEED avec le Strike, transcrit ensuite dans plusieurs types de Mobiles Suits de série, est un système à part entière et généralisé.

ep1b 

I. Les principales séries de Mobile Suits à " packs "

Dans l'ensemble de la Cosmic Era et suivant les factions, plusieurs types et séries de Mobile Suit utilisent un système de " Packs " :

1. Alliance (Striker Packs) :
Compatibles Strike, Dagger et Dagger L : Aile, Sword, Launcher, IWSP, Lightning, Gunbarrel, Doppelhorn et Jet (à partir du Dagger L)
Compatibles Strike E : Launcher, Noir, Sword
Compatibles Windam : Aile, Doppelhorn et Jet
Compatibles Raigo (cf Frame Astrays): Caliburn, Speculum, Sumbullet

Le Strke E est une version du GAT-X105 revue et corrigée par la firme privée Actaeon. Celle-ci sortira de même des versions améliorées des autres prototypes originaux : les Blu Duel, Verde Buster, Nero Blitz et Rosso Aegis. Le Raigo Gundam est issu d'une tentative de la compagnie privée Fujiyama de concevoir un MS modulable polyvalent semblable au Strike pour le compte de la République d'Asie de l'Est. A l'instar de la Fédération d'Eurasie, l'intégration totale de cette dernière dans l'appareil militaire de l'Alliance rendra caduc le développement de ce projet.  packs Striker 

2. Orb :
Compatibles M1 Astray : Shrike
Compatibles Akatsuki : Oowashi et Shiranui

packs Orb 

3.ZAFT :
Compatibles Impulse (Silhouette Packs) : Force, Sword, Blast, Abyss, Chaos, Gaïa, Destiny
Compatibles ZAKU (Wizard Packs) : Slash, Blaze, Gunner, Command CCI, Noctiluca, Kerberos (ZAKU Warrior uniquement pour les 4 derniers)

destiny22 (1) destiny22 (3)  destiny23 (328)

packs SilhouetteWizard 

A cette liste se rajoutent deux autres prototypes, plus anecdotiques car vus seulement dans les side-stories Destiny Astray mais intéressant par leur vision extrémiste du système de packs :

  • Le ZGMF-X12A Testament est un MS ZAFT récupéré par l'Alliance qui l'a rendu compatible avec les principaux (peut-être tous, d'ailleurs) Striker packs et en a créé pour lui un nouveau : le AQM/E-X05 Divine Striker, sorte de pack transformable pour soit une augmentation de mobilité, soit une utilisation en griffe géante (mêlée, donc).
  • Le ZGMF-X12 Out Frameest, lui, inclassable. Comme le MBF-P04 Green Frame, il a été improvisé par le Récupérateur Lowe Guele à partir de pièces détachées, donc sa compatibilité à des packs ne relève pas des logiques militaro-industrielles. Il est doté d'un adaptateur multi-pack le rendant compatible non seulement avec les Striker Packs mais aussi avec les Wizard et Silhouette Packs. Lowe lui créera en plus des packs spécifiques :
    • le G-Flight pour améliorer sa vitesse en vol spatial (pour pouvoir continuer à suivre et filmer les essais de vitesse de l'Implulse)
    • un pack sans nom utilisé en standard pour les missions terrestres longues et en terrain difficile, comprenant une cellule de vie, des bras manipulateurs et un système de camouflage rudimentaire.

II. Fondements du système

1. Versatilité.

37Le principe est globalement toujours le même : donner à un MS basiquement polyvalent des capacités spécifiques interchangeables suivant les missions, capacités touchant aux distances d'affrontement (mêlée ou artillerie longue portée), à la puissance de feu ou le plus souvent à la manoeuvrabilité. La plupart des packs sont d'ailleurs facilement regroupables en grandes familles :

  • Mélée : Sword (Striker et Silhouette), Slash, Caliburn.
  • Manoeuvrabilité aérienne et/ou spatiale: Aile, Force, Blaze, Speculum, Shrike, Jet, Oowashi.
  • Artillerie : Launcher, Dopperhorn, Sumbullet, Blast, Gunner.
  • Adaptation à un milieu spécifique :
    • sous-marin : Abyss.
    • terrestre difficile : Gaïa, Noctiluca.
  • Mission spécifique : Command CCI.
  • Armement non conventionnel : Gunbarrel, Chaos, Shiranui.
  • Amélioration multirôle : Noir, IWSP, Destiny, Kerberos.

Deux présupposés semblent fonder le système des packs :

  • l'armement " laser " est beaucoup plus puissant que l'armement classique des GINN de ZAFT, premiers MS produits dans la CE, mais nécessite beaucoup plus d'énergie pour fonctionner ;
  • se contenter de changer d'arme suivant les missions et les circonstances ne suffirait pas à répondre à toutes les situations.

Comme souvent avec les a priori, celui-ci ne convainc pas au premier abord. Au sein même de la Cosmic Era, de nombreux types de MS montrent qu'il ne s'agit que d'une option parmi d'autres :

  • les MS transformables, type Aegis, Raider ou Murasame bénéficient via leurs différents modes d'une grande capacité d'adaptation ;

GAT-X105E+AQM/E-X09S dit "Strike Noir", version améliorée du Strike équipée d'un pack multirôle le dotant de nombreuses armes de diverses portées et augmentant sa mobilité. gat-01a2r+p202qx

  • certains packs comme le Noir, le Destiny ou l'IWSP tentent de rassembler en un seul les avantages de plusieurs packs ; à ce titre, on peut les rapprocher du principe de l'amélioration globale du M.S., principe auquel se rattachent les systèmes de type Assault Shroud, Fortestra, ou dans l'U.C., Full Armor, Heavy Weapon System ou autre version Stark (du Jegan) ;
  • plusieurs séries de MS ont été développées suivant le principe " Une mission = Une version " (Buster Dagger, Wild Dagger, Gouf,...).
    Le problème de fond reste la complexité et donc le coût de production et d'entretien de ces matériels.

GAT/A-01E2 Buster Dagger, une version de série du GAT-X103 Buster, produite en petite quantité pour évaluation GAT-X399/Q Wild Dagger, version transformable du GAT-02L2 DaggerL développée à partir d'un prototype volé de ZGMF-X88S Gaïa et dévolue à des missions anti-émeutes gat-x399q-quadruped

2. Coût de fabrication et d'entretien

Selon l'a priori justifiant le système des packs, un MS nu serait donc plus simple à produire mais pas assez puissant pour remplir efficacement toutes les missions (mêlée, artillerie, par exemple). Il faudrait alors pouvoir l'améliorer de manière à ce qu'un petit groupe de MS (et donc de pilotes, matière première chère à produire et à remplacer malgré les apparences) puisse accomplir un maximum de types de missions suivant les circonstances. Plutôt que d'entretenir 10 MS de chasse et 10 MS d'artillerie, 12 MS à packs peuvent faire les mêmes missions pour 25% voir 40% moins cher en entretien (les packs étant moins onéreux que les MS complets). Autre option : le même corps de 20 MS peut s'adapter constamment aux nécessités du combat et varier avec plus de souplesse ses capacités mêlée/artillerie, combat aérien/terrestre, etc.
 Par exemple, une même escadrille de 5 Dagger peut:

  • faire des reconnaissances en multirôle : 1 Sword, 2 Ailes et 1 Launcher, plus un chef d'escadrille équipé suivant sa préférence personnelle.
  • assurer une veille lointaine ou une protection anti-MS : (tous Aile)
  • faire des missions d'infiltration : tous Sword
  • établir des points d'artillerie mobile de campagne : 3 Launcher et 2 gardes Sword et/ou Aile ou autres encore. Une flotte d'Archangel assure alors le soutien de l'unité et facilite les transformations.

1200007254 destiny248

III. Adoptions au sein de la Cosmic Era

Il n'en reste pas moins que cette voie n'est pas forcément privilégiée au sein des forces armées de la Cosmic Era. Par rapport à celle des GINN, très peu développée, la genèse des MS de l'Alliance et leur numérotation matricule sont assez révélatrices du fait qu'il ne s'agit que d'une possibilité parmi d'autres.

Les premier GAT-X sont des prototypes "exploratoires". Le concept de MS est nouveau pour l'Alliance et nombre de nouvelles technologies peuvent y être appliquées, en particulier les technologies d'armement " laser ".

  • Premiers prototypes conçus, les GAT-X102 Duel et GAT-X103 Buster viennent débroussailler le terrain. Le Duel est le tout premier Mobile Suit de l'Alliance, simple et efficace et le Buster sa version "artillerie" (il n'a même pas de sabre). On peut imaginer qu'à ce stade, il est prévu de développer 2 type de MS basiques ("Fantassin" et "Artillerie") équipant des unités spécialisées, à l'instar des unités d'aviation de combat moderne. L'un sera dérivé en GAT-01D Long Dagger puis GAT-01D1 Duel Dagger et l'autre en GAT/A-01E2 Buster Dagger, qui ne seront produits qu'en séries limitées. L'armure supplémentaire Assault Shroud (copiée par l'Alliance comme mode Fortrestra pour ses Long et Duel Dagger) est plus une amélioration définitive qu'un vrai pack interchangeable.
  • Ensuite les GAT-X207 Blitz et GAT X-303 Aegis viennent tester des voies spécifiques liées aux missions spéciales pour le Blitz et à une tentative de créer une première unité multirôle pour l'Aegis (MS pour la mêlée, MA pour l'artillerie en position ouverte, gain de mobilité en position fermée). Le premier aura une version de série produite en petite quantité (le GAT-SO2R N Dagger N), l'autre, sans doute trop complexe, ne connaîtra que quelques avatars en démonstrateurs technologiques (GAT-X303AA Rosso Aegis, ZGMF-X11A Regenerate).

Les Aegis, Raider et Raider Full Spec, seuls Mobile Suits entièrement transformables alignés par l'Alliance Terrestre. Quoiqu'ayant démontré leurs avantages, les MS transformables semblent n'avoir pas convaincu l'Alliance : seul le Raider Full Spec sera produit en petites quantités, et l'Aegis n'aura jamais de d'héritier direct, si l'on excepte le GAT-X303AA Rosso Aegis d'Actaeon et le monstrueux GFAS-X1 Destroy.

  • Le GAT-X105 Strike (noter le saut de numérotation : pas de X104) explore une autre voie quant à la mise au point d'une unité multirôle : celle d'une unité standard s'adaptant aisément grâce au système des Striker Pack, la transformation se faisantt au moyen de SkyGraspers ou à bord d'un nouveau type de vaisseau spécialement dédié : la classe Archangel. Les Striker Packs reprennent les technologies inventées pour les Duel et Buster. Le concept validé donnera naissance aux GAT-01 Strike Dagger, GAT-01A1 Dagger, dits "105 " Dagger, GAT-02L2 Dagger L puis GAT-04 Windam.

GAT-100SD

Les Forbidden, Raider et Calamity ne sont que des évolutions de ces premiers MS, évolutions rendues nécessaires par l'arrivée de nouvelles technologies comme l'Armure Trans-Phase, les Biologicals CPU ou le Geschmeidig Panzer :

  • Le GAT-X131 Calamity et son pendant le GAT-X133 Sword Calamity explorent un nouveau niveau de puissance pour un MS standard, sur le même principe que le binôme Duel/Buster. L'arborescence des MS de la CE laisse à penser que le pack Doppelhorn aurait été développé grâce aux données du Calamity.

GAT-X131 Calamity. Version superlative du Buster, le concept de ce MS d'artillerie lourde annonce la surenchère du délirant GFAS-X1 Destroy GAT-X133 Sword Calamity. Officiellement, trois exemplaires de ce prototype ont été produits, affectés à des as (Edward Harrelson, Rena Imelia) ou des Coordinateur de Combat comme Four Socius.

GAT-200F

  • Le GAT-X370 Raider, enfin, reprend le principe de transformation de l'Aegis pour améliorer sa manoeuvrabilité aérienne. Il est en fait une version simplifiée de ce qui sera le GAT-333 Raider Full Spec, unité spécialisée dans le combat en milieu aérien, peu utilisée.

Au final, c'est le système du Strike qui sera adopté comme base de l'armement tactique de l'Alliance. Les autres prototypes auront connu au mieux une version de série produite en petite quantité, au pire ne seront jamais développés plus avant, tel l'Aegis.

screen15 destiny38 (152) destiny233

En Orb, le concept d'unité multirôle simple est prépondérant d'une part pour des raisons de moyens humains, d'autre part pour des raisons stratégique, l'armée d'Orb n'ayant qu'une vocation défensive : les M1 Astray n'auront qu'un seul pack, le Shrike, développé pour améliorer la mobilité aérienne, et seront rapidement remplacés par les MVF-M11C Murasame transformables.

MVF-M11C Murasame, au décollage sur le porte-MS Takemikazuchi. Le Murasame sera le seul Mobile Suit adopté comme unité standard d'une armée régulière. 

Chez ZAFT, l'ingénierie inversée pratiquée sur les GAT-X volés et la démonstration de l'efficacité du système des packs par les exploits du Strike engendrera toute une série de nouveaux prototypes, à commencer par le ZGMF-X10A Freedom, créés pour explorer les voies ouvertes par ces innovations. Comme expliqué dans le manga Destiny Astray, l'un d'eux, le ZGMF-X56S Impulse pousse à l'extrême le concept des packs : un seul pilote, de niveau As, gère toute les missions possibles donc n'a besoin que d'un soutien "léger" d'unités plus standard type ZAKU, elles-mêmes équipables de packs.

destiny2 (150) destiny219 destiny45 (264) 

destiny23 (228) destiny24 (230) 

Cependant, ZAFT étant habituée depuis le GINN à une stratégie tournant autour de Mobile Suits polyvalents " classique ", ses nouveaux prototypes s'organiseront en deux familles :

Les ZGMF-X24S Chaos, ZGMF-X88S Gaia et ZGMF-X31S Abyss sont issus d'une démarche inverse. L'Impulse est une tentative d'adapter le concept du Strike à la sauce Coordinateur, au regard des carnages faits dans les rangs de ZAFT par la dizaine d'unités "stars" de la Première Guerre de la Saint-Valentin. Les Chaos, Gaïa et Abyss sont en fait issus de Silhouette Packs de l'Impulse trop complexes ou pas assez puissants : le Chaos pour le système DRAGOON, le Gaïa pour l'adaptation aux terrains accidentés, l'Abyss pour l'adaptation aux milieux sous-marin. Il semble qu'ils soient des Impulses simplifiés, utilisés comme démonstrateurs technologiques pour soit finalement devenir les Silhouette Packs qu'ils auraient dû être, soit valider des améliorations à rapporter sur d'autres séries de MS ou MA.

zgmf-x24s zgmf-x31s zgmf-x88s

zgmf-x24s-attack zgmf-x31s-ma zgmf-x88s-quadruped

Les ZGMF-X24 Chaos, ZGMF-X31 Abyss et ZGMF-X88 Gaïa (de gauche à droite). Le vol spectaculaire de ces prototypes au beau milieu du principal arsenal de ZAFT sera l'une des prémices de la Seconde Guerre de la Saint-Valentin Sanglante. 

Difficile de faire autre chose que des suppositions en l'état actuel des données, mais le fait est que la conception du Destiny marque le retour clair à la tendance naturelle de ZAFT : un MS polyvalent n'ayant pas besoin de variations particulières et suffisamment puissant "nu", tel que l'était à l'origine le GINN, et le sont les ZAKU.

destiny43 (84) 

IV. Conclusion

1258099008742Il est parfois difficile de parcourir l'arborescence des familles de Mobile Suits de la Cosmic Era. Le succès "surprise" de Gundam SEED a entraîné la production d'une suite non prévue au départ (Destiny) et de nombreuses histoires parallèles, toutes venant rajouter leur Mobile Suits particuliers sans parfois s'intégrer de manière précise dans l'évolution historique des méchas de cette chronologie. Par conséquent, plusieurs branches de l'arborescence officielle de gundam-seed.net sont difficiles à situer par rapport à l'ensemble. Bien que très réussies, les variations " Actaeon "des GAT-X (Strike Noir, Blu Duel, Verde Buster, Nero Blitz et Rosso Aegis), ou " Librarian " (Gale Strike, Hail Buster, …), ou encore les versions " SEED Destiny " du Freedom et du Justice ne sont clairement là que pour relancer ponctuellement l'intérêt des fans et autres collectionneurs de maquettes en attendant une hypothétique prochaine grande production de la chronologie CE.

destiny45 (55)Pourtant, les évolutions technologiques décrites réussissent à garder une certaine cohérence. Les choix techniques des parties en présence tiennent comptent tant de volontés d'organisation générale que des apports des nouvelles technologies découvertes en interne ou via espionnage. AInsi utiliser des MS à packs implique une logistique très différente de celle de MS polyvalents, voire même nécessite la conception de nouveaux vaisseaux de soutien (Archangel, Minerva), et l'adoption d'un système ou d'un autre se fera dans les limites des nécessités logistiques. De même, bien que ZAFT trouve le concept du Strike intéressant au point de le récupérer en créant l'Impulse, la base de ses forces armées restera le MS polyvalent type GINN puis ZAKU, alors qu'à l'inverse l'Alliance optera directement pour les Dagger puis Windam à Striker Packs, mais se contentera pour leur soutien de modifier les vaisseaux existants plutôt que de tous les remplacer par de coûteux cuirassé de classe Archangel. Cependant, la suspension de la production d'œuvres majeures continuant à exploiter la Cosmic Era fait qu'il est difficile de dire ce que seront finalement les unités standards des différentes armées.

destiny44 (159)Il n'en reste pas moins que le concept de Mobile Suit utilisant des packs transformant complètement ses capacités et pris comme unité militaire standard est une nouveauté de la Cosmic Era. Dans la plupart des autres univers Gundam, la modification d'un MS se fait soit par transformation définitive (ZZ Enhanced, par exemple), soit par adjonction de pièces supplémentaires la plupart du temps éjectables après usage (FA-78-3 Full Armor 7th Gundam, FA-93HWS v Gundam Heavy Weapons Type, etc...) soit encore par assemblage temporaire avec un élément supplémentaire autonome (Super Gundam, 00 Raiser, GN Arms type D ou E). Dans tous les cas, il s'agit d'unités prototypes ou spéciales, jamais de standards.


Sources :

  • Gundam France : la principale base de données Gundam en langue française
  • MAHQ : la plus exhaustive des bases de données d'Internet concernant le sujet des méchas
  • Gundam Wikia : le très complet guide Wiki consacré à Gundam
  • Gundam-seed.net : le site officiel de Gundam SEED, incluant l'arborescence technologique des divers Mobile Suits de la Cosmic Era.
  • Gundams.net : un site proposant tout un panel de captures d'écran de diverses séries Gundam

Ecrit par Zubrowski

 
© 2002 - 2018 Gundam France - Ce site communautaire et indépendant n'est en aucun cas affilié aux sociétés productrices et éditrices de Gundam. La reproduction des écrits de ce site n'est pas autorisée sans accord explicite des auteurs.
Mobile Suit Gundam © 1979 Sunrise, Sôtsu Agency, Bandai - Les médias de ce site sont la propriété de leurs auteurs respectifs.