Les Mechanical Designers de la Saga Gundam - Gundam-France.com

Les Mechanical Designers de la Saga Gundam

Comme son nom l'indique, le Mecha Designer est celui qui conçoit tout ce qui est mécanique dans la production. Le métier est souvent par abus de langage attribué à la création de robots, mais ce n'est qu'une facette du Mecha Design qui comprend tout ce qui est véhicule, et parfois même des armures de personnages.

Le travail du mecha designer est de s'assurer de la crédibilité technique de sa création lorsque le contexte l'y oblige (dans le cas du Real Robot en particulier), mais aussi de concevoir des modèles qui pourront être animés sans problèmes (même si de nos jours avec la 3D cette contrainte est amoindrie), et aussi indirectement faciliter l'éventuelle production de jouets dérivés.

Ce dossier vous présentera les différents mecha designers qui ont travaillé sur Gundam. Une courte biographie, leur parcours, sur quelle production Gundam ils ont travaillés, et enfin leur contribution à la Saga la plus notable. Il n'y a pas d'ordre de préférence, la liste est classée selon leur arrivée dans la Saga Gundam en fonction des dates de première diffusion des séries concernées. Ce dossier ne concerne que l'animation. Il est possible qu'il manque des noms ou des informations sur qui a fait quoi, si vous avez une information à partager, n'hésitez pas à la communiquer sur le Forum du site !

Kunio Okawara

okawaraLa carrière d'Okawara est longue et son palmarès de créations très impressionnant. Il fut le premier à être crédité en tant que Mecha Designer dans l'animation japonaise sur Gatchaman du studio Tatsunoko, son premier employeur dans le domaine. Par la suite, Okawara travaillera avec la Sunrise et signera plusieurs séries de Super Robot avec Yoshiyuki Tomino, puis finalement fera partie des précurseurs avec les robots de Gundam dont il concevra tous les mechas. Okawara continue d'oeuvrer dans la Saga en signant régulièrement des Mobile Suits Variants dans Gundam ACE ou encore sur des séries Gundam récentes.

Kazumi Fujita

Fujita a travaillé avec Okawara sur le design de plusieurs MS de Zêta Gundam. Il a élaboré le MS éponyme de la série ainsi que différents autres appareils. Néanmoins, Fujita n'est pas souvent crédité comme Mecha Designer, il est principalement animateur et coloriste dans l'animation. On lui doit cependant le mecha design de l'OVA GaoGaiGar FINAL, une participation sur l'OVA Macross II Lovers again...

Makoto Kobayashi

kobayashiKobayashi a travaillé en coopération sur Zêta Gundam puis sur Gundam ZZ. Son travail est très détaillé et sa conception mécanique poussée, élaborant les moindres détails de ses réalisations. Il est également modéliste professionnel, de nombreux diorama ou maquettes qu'il a construit ont été publiés dans Hobby Japan.

  • Designs notables sur Gundam : PMX-003 The OMSZ-010 ZZ Gundam
  • Travaux notables : Giant Robo (Design conceptuel), Gravion (production), Space Battleship Yamato Resurrection, Venus Wars...

Mamoru Nagano

naganoNagano est un des premiers designers à avoir réalisé des mechas qui laissent apparaître un squelette interne sous leur armure, ajoutant un nouvel aspect dans le détail des créations qu'il a introduit avec son travail sur Heavy Metal L-Gaim. Nagano est également l'auteur du manga Five Stars Stories où l'on découvre son imagination sans limites dans la réalisation de machines impressionnantes.

Mika Akitaka

akitakaAkitaka est un designer connu pour avoir beaucoup travaillé sur la série Gundam ZZ et également sur Gundam 0080. Il a également réalisé plusieurs illustrations de MS Girls mettant en scène des jeunes filles avec pour vêtements des parties d'armures de MS. Il a également travaillé sur l'OVA Gundam 0083 où il a signé le Gerbera Tetra et le Neue Ziel. Parmi ses autres travaux, il a fait le mecha design de Nadescico, et Super Robot Taisen OG : The Inspector.

Yutaka Izubuchi

izubuchiIzubuchi est multi-casquettes. Il a fait aussi bien du design de personnages que de mechas ou encore des décors. Sa première incursion dans la Saga est une coopération sur les designs de Gundam ZZ. Il signera par la suite le Gundam star du film Char Contre-attaque, le RX-93 v Gundam et aussi les designs rétros de l'OVA Gundam 0080. Izubuchi porte également la casquette de réalisateur avec la série RahXephon entre autres.

  • Designs notables sur Gundam : RX-93 v Gundam, RX-78NT-1 Gundam Alex
  • Travaux notables : Mobile Police Patlabor, Gasaraki, Les Chroniques de Lodoss (Character Designer), RahXephon

Yoshinori Sayama

Sayama est arrivé dans la Saga sur le film Char Contre-attaque. Il a principalement fait quelques redesigns et nettoyages et on lui doit par exemple le RGM-86R GM III, designé pour Gundam ZZ. Il retournera par la suite dans Gundam pour l'OVA Gundam Unicorn.Au niveau de ses autres travaux, nous pouvons citer une partie du mecha design de l'OVA Votoms the Heretic Saint, Patlabor 2 the Movie, RahXephon. Sayama est également réputé pour la création des affichages de moniteurs dans différentes séries de SF.

  • Designs notables sur Gundam : RGM-86 GM III
  • Travaux notables : RahXephon, Patlabor, Heroman, Aquarion

Shoji Kawamori

kawamori-shojiKawamori est comme Izubuchi, multi-casquettes et multi talents. D'une formation initiale d'ingénieur, il a travaillé sur un épisode de Captain Harlock (Albator 78 chez nous) alors qu'il était encore étudiant. Par la suite il créera la franchise concurrente de Gundam sur le Real Robot : Macross, à la fois comme mecha design mais aussi en tant que réalisateur. Son seul travail sur Gundam sera le design des premiers MS de l'OVA Gundam 0083 : les Gundam Zephyranthes et Physalis. Kawamori est également connu pour avoir créé la série TV Escaflowne, le design des différentes Valkyrie de Macross, ou encore la série Aquarion. Il a également travaillé sur le mecha design du film Ghost in the Shell. Très soucieux sur la crédibilité technique de ses créations, Kawamori modélisait à ses débuts les Valkyrie en papercraft, puis maintenant le fait en Légo (cf Documentaire sur le Box DVD d'Aquarion). Kawamori a également travaillé pour les artboks Gundam Century et MS Era qui sont régulièrement réédités grâce à leur succès.

Hajime Katoki

katoki2Prolifique designer pour la Saga Gundam, Hajime Katoki a fait ses débuts en signant le mecha design du roman Gundam Sentinel pour le magazine Model Graphix qui donna vie à ses créations, dont le très imposant EX-S Gundam. Son trait est très vite reconnaissable par de nombreux détails et des proportions qui donnent à ses créations un style particulier et aisément reconnaissable, bien qu'il soit souvent contesté. Au niveau de l'animation, son premier travail sur Gundam est l'OVA Gundam 0083 où il a notamment fait beaucoup de redesign, mais aussi créé l'immense RX-78GP03 Gundam Dendrobium. Il a également travaillé sur la série TV Victory Gundam où il a réalisé les MS de la Ligue Militaire. Il est également connu pour ses nombreux redesigns dans le domaine du produit dérivé (et pas que Gundam) appelés "Ver. Ka". Katoki continue de travailler régulièrement pour Gundam avec en particulier l'OVA Gundam Unicorn dont il a déjà signé les illustrations du roman.

Junya Ishigaki

ishigakiIshigaki a commencé le mecha design sur Exkaiser en 1990. Il est arrivé sur Gundam pour la série Victory Gundam dans laquelle il a designé de nombreux MS du camp antagoniste, Zanscare, puis il revient plus tard sur Gundam Wing, Gundam X, Gundam Unicorn et Gundam AGE (MS Veigan). Du côté de ses autres travaux, il a notamment signé le mecha design des jeux vidéo de Xenosaga, mais aussi une partie sur Macross Zero, Escaflowne, Gunbuster 2. Il est aussi créateur de monstres pour Fullmetal Alchemist, Tales of the Abyss, etc.

Syd Mead

meadConcepteur du très contesté Turn A Gundam, Syd Mead est un designer américain versatile. Il a travaillé les décors des films Blade Runner, Tron, ou encore le design des vaisseaux d'Aliens (Aliens le retour en VF), mais également du design industriel pour Ford et Chrysler. Sa participation à Gundam fut dans l'optique de concevoir des designs extrêmement futuristes pour la Saga. Il a également réalisé une illustration du RX-178 Gundam Mark II pour le premier numéro du magazine New Type en 1985. Selon ses dires, le Turn X est l'un de ses travaux préférés.

Junichi Akutsu

Connu également sous le pseudonyme Bee-Craft, Junichi Akutsu est le designer original des premiers Gundam de Gundam SEED. Il a également travaillé sur Gundam SEED C.E. 73 Stargazer en améliorant ses créations de la série précédente, ainsi que sur les différents manga de Gundam SEED Astray. Bee-Craft est également illustrateur dans les manuels de montage des différents Master Grade de Bandai Hobby, ainsi que designer pour les versions HGUC des Gunpla, en collaboration avec Hajime Katoki.

Kimitoshi Yamane

Yamane fait partie du studio Artmic, il est arrivé sur Gundam en signant les MS annexes de la série G Gundam. Il revient par la suite sur la Saga avec l'OVA Gundam the 08th MS Team où il a remis au goût du jour certains anciens designs de MS Gundam comme l'Acguy, ou bien en signant l'un des MS stars, le Gundam Ez8. On le retrouvera de nouveau sur les différentes animations du Cosmic Era où il concevra les différents vaisseaux des séries animées. Il a également travaillé sur MS IGLOO. Au niveau de ses autres travaux, il a participé au mecha design d'Escaflowne, Overman King Gainer, ou encore Cowboy Bebop.

Kanetake Ebikawa

Ebikawa est un mecha designer qui a oeuvré sur de nombreuses séries récentes. Il est arrivé dans la Saga pour la série Gundam 00 dans laquelle il a réalisé les MS stars : Gundam Exia, 00 Gundam. On le retrouve également dans le mecha design de Full Metal Panic!, Vandread, ou encore Yukikaze. Ebikawa a également été le mecha designer principal de la série Gundam AGE.

Takayuki Yanase

Arrivé dans la Saga Gundam sur la série Gundam 00, il réalia les Gundam Dynames, Kyrios et Virtue, ainsi que leurs améliorations dans la seconde saison et le film. Il a également signé le mecha design de plusieurs autres séries ou jeux vidéos tels que Xenoblade Chronicles X, Ghost in the Shell Arise, etc. Yanase participera régulièrement au mecha design de la Saga Gundam avec un trait aisément reconnaissable. 

Hitoshi Fukuchi

Il est arrivé sur Gundam avec la série Gundam 00 dans laquelle il a principalement réalisé les Enact et Flag. Il a aussi oeuvré sur l'OVA Casshan : Robot hunter.

Naohiro Washio

Il fait également partie du staff de designers arrivés sur la série Gundam 00. On lui doit en particulier les designs très innovants des Gundam Thrones. Il a sinon travaillé sur les séries TV de Fafner et Heroic Age.

Kenji Teraoka

Teraoka est aussi arrivé avec Gundam 00. Il a principalement réalisé les MS de la LRH, comprenant donc les Tieren. Ses autres travaux comprennent notamment le mecha design dans la série TV de Ghost in the Shell, Code Geass, mais aussi du monster design sur Slayers.

NAOKI

Mecha designer qui a oeuvré sur la série Gundam Build Fighters Try, nous n'avons pas trouvé d'autres travaux notables. 

Akira Yasuda

Connu sous le pseudonyme "Akiman", Akira Yasuda a fait sa première incursion dans Gundam en tant que Character Designer sur la série Turn A Gundam. Il a ensuite renouvelé sa collaboration avec Yoshiyuki Tomino pour la série Gundam G no Reconguista (Reconguista in G) pour laquelle il dessinera le mecha-star de celle-ci, le YG-111 Gundam G-Self. Akiman est également très connu dans le domaine du jeu vidéo puisqu'il aura dessiné les personnages du célèbre Street Fighters de Capcom. 

  • Designs notables sur la Saga : YG-111 Gundam G-Self
  • Autres travaux notables : Street Fighters, Breath of Fire

Ippei Gyobu

Ippei Gyobu a démarré sur la Saga Gundam avec la série Gundam Reconguista in G, et par la suite sur la série Mobile Suit Gundam Iron-blooded Orphans


Sources d'informations et de photos : Gears Online, Wikipedia, AnimeNewsNetwork

 
© 2002 - 2018 Gundam France - Ce site communautaire et indépendant n'est en aucun cas affilié aux sociétés productrices et éditrices de Gundam. La reproduction des écrits de ce site n'est pas autorisée sans accord explicite des auteurs.
Mobile Suit Gundam © 1979 Sunrise, Sôtsu Agency, Bandai - Les médias de ce site sont la propriété de leurs auteurs respectifs.