Les différents univers de Gundam - Dossiers Gundam - Gundam-France.com

Les différents univers de Gundam

Les différents Univers de Gundam

univers.jpgIl convient de dire que pour un novice dans la Saga, s'y retrouver dans les différents univers alternatifs de Gundam est un véritable casse-tête. En complément du dossier sur la Chronologie de l'UC, retrouvez ici une liste des univers alternatifs et de leurs époques respectives.

Petite retrospective

Alors que la Sunrise, studio d'animation Japonais qui a produit l'intégralité de la Saga Gundam, cherchait à renouveler la franchise Gundam à la suite des évènements du film Char Contre-attaque, les différentes productions qui suivirent furent beaucoup moins plébiscitées par le public. En effet, le premier cas fut le film Gundam F-91, issu d'un projet de série TV abandonné et finalement réalisé en film, qui donna un aspect plus lointain de l'Universal Century pour relancer une nouvelle époque dans Gundam. Nous sommes là en 1991, et le succès de F-91 n'est pas comparable à ses ainés. La série télévisée Victory Gundam sortie quelques temps après n'a pas convaincu non plus le public.

Réchauffer l'UC et le pousser plus loin semblait donc être trop difficile pour satisfaire les fans, qu'à cela ne tienne, en 1994 pour l'occasion des 15 ans de la Saga Gundam, le studio Sunrise proposa une série totalement hors normes des conventions habituelles de la Saga...

Le Future Century, premier univers parallèle

ggundam.jpgConfiée à Yasuhiro Imagawa, la consigne de la production fut simple : réaliser quelque chose de nouveau pour la Saga qui soit original. Le réalisateur en question était connu pour avoir fait les OVA Giant Robot (et plus récemment en 2009, la série TV "Shin Mazinger Shougeki ! Z-Hen") proposa G Gundam. A noter qu'Imagawa n'est pas novice dans la Saga, il a travaillé sur le storyboard de Zeta Gundam.

G Gundam est une série qui place une nouvelle chronologie, le Future Century, tout en gardant les grandes lois de la Saga (colonies spatiales, etc), elle introduit une idée nouvelle : le Gundam Fight. Changement total d'ambiance, nous ne sommes plus au cœur d'une guerre d'indépendance ou d'idéologie, mais d'une sorte de jeux Olympiques avec à la clé la gouvernance pour les quatre années à venir. G Gundam a été un grand choc à son arrivée de par son style non conventionnel, ses Gundam à foison, ses combats de kung fu, mais néanmoins un scénario accrocheur et une ambiance action non-stop. Ce nouvel aspect aura également permit de rajeunir le public de Gundam car la précédente série, V Gundam, était bien trop noire.

On ne peut pas dire que G Gundam ait été un franc succès, ses audiences seront relativement moyennes, mais le pari a été gagné, produire une série Gundam originale qui donna une claque aux conventions.

Productions concernées par le Future Century :

  • Mobile Fighter G Gundam - 1994 série TV

L'After Colony, un retour aux sources

wing.jpgEn 1995, une nouvelle chronologie de Gundam revient sur les écrans nippons en la série Gundam Wing. L'After Colony est un univers qui effectue un retour aux sources après l'OVNI (objet visuel non identifié) que fut G Gundam. Néanmoins, Gundam Wing a aussi le but de rajeunir la licence et de la remettre au goût du jour. Ainsi, on a droit à des protagonistes qui ont suscité un vif intérêt de la gente féminine, tout comme l'aspect mecha de Gundam qui a été poussé aux extrêmes du Real Robot, penchant vers le Super par moments.

Gundam Wing aura de belles parts d'audience et se verra targuée d'une suite en l'OVA Gundam Wing Endless Waltz qui raconte un nouveau conflit un an après. Ce sera également la première série à sortir aux Etats Unis, puis par extension en France. Encore une fois, l'idée fut de renouveler le public de Gundam, accrocher les plus jeunes, et tenter de garder les plus anciens avec des concepts qui les ont habitués.

Productions concernées par l'After Colony :

  • New Mobile Report Gundam Wing - 1995 série TV
  • New Mobile Report Gundam Wing Endless Waltz - 1997 OVA puis Film

L'After War, l'Universal Century post-apocalyptique

intro.jpgEn 1996, Sunrise produit une nouvelle série encore une fois basée sur un univers différent : Gundam X. A nouveau, l'After War prend ses sources dans l'Universal Century pour nous rappeler des concepts déjà vus : l'intrigue est foncièrement basée sur les Newtypes. Néanmoins l'introduction de l'animé est fort intéressante car elle est vue aux yeux de certains fans comme étant une histoire alternative de Mobile Suit Gundam premier du nom. En effet, la première série Gundam nous explique que Zeon a fait tomber une Colonie Spatiale sur Terre comme déclenchement des hostilités. Gundam X s'introduit de la même manière, mais avec un détail de poids : suite à une guerre ravageuse entre Terre et Colonies, celles-ci ont projeté plusieurs dizaines de leurs bâtiments sur Terre, ce qui résultat d'un immense crash et qui changea totalement la face du monde.

Sur ces notes d'univers post-apocalyptique, Gundam X prend place avec des groupes de mercenaires nommés "Vautours" qui errent à la recherche de travail pour survivre, souvent étant d'anciens militaires. Les Mobiles Suits sont rares, et la Nouvelle Fédération tente de recréer le monde en unissant les nations terrestre, mais pour répéter les erreurs du passé...

Hélas, Gundam X fut un échec d'audience, non pas à cause de la qualité de l'anime, mais sa programmation de l'époque la plaça face à d'autres blockbusters, la relayant à l'indifférence générale du grand public, la forçant à être changée d'horaire, puis finalement annulée avec une fin avortée.

Productions concernées par l'After War :

  • After War : Gundam X

Le Correct Century, Tomino is back !

turna.jpgEn 1998, Yoshiyuki Tomino, le créateur de la Saga Gundam, revient sur la scène avec la réalisation de Turn A Gundam. Se plaçant encore une fois dans un nouvel univers, le Correct Century, le symbole mathématique "Pour tout" (?) qui représente le titre est la signification du but de la série. En effet, Turn A devait être la conclusion de la Saga Gundam, et par conséquent, grâce à une audacieuse pirouette scénaristique, le Correct Century se placera en conclusion de tous les univers alternatifs, et de l'universal century.

La série apporte aussi son lot d'originalité dans la Saga avec le contraste technologique : la Terre a régressé à un niveau de débuts d'industrialisation suite à une guerre il y a plusieurs siècles qui faillit mener la civilisation à sa destruction. Il s'agit de la fameuse Histoire Sombre. Par la suite en découvrant des reliques du passé qui sont des machines à la technologie très poussée de l'époque, on vit dans un sentiment d'anachronisme total, on découvre en même temps que les protagonistes leur passé qu'ils ont oublié. L'autre claque est bien entendu le très contesté mechanical design. Effectivement, le Turn A Gundam a un style totalement différent des conventions, ce qui a beaucoup divisé entre les personnes qui ont apprécié et ceux qui ont détesté.

Productions concernées par le Correct Century :

  • Turn A Gundam
  • Turn A Gundam films 1 et 2 (résumés)

Le Cosmic Era, la machine est de retour

ce.jpgBien que l'intention de Tomino de conclure la Saga pour qu'elle forme un tout fut louable, il convient de dire que Bandai préfère que la franchise Gundam perdure, c'est une de ses poules aux œufs d'or après tout ! La nouvelle série Gundam commandée donna naissance à un nouvel univers encore, le Cosmic Era et sa première série sera Gundam SEED, sortie en 2002.

Réalisée par Mitsuo Fukuda, Gundam SEED est parfois considérée comme un remake de ce qui a fait le succès de l'UC, mais remis au goût du jour pour, encore une fois, renouveler le public de la Saga, tenter d'accrocher les plus jeunes et les moins jeunes. Pour se faire, la série reprendra de nombreux concepts parmi les premières séries de Gundam (dont la trame de la première série dans son début, avant de devenir plus indépendante dans sa deuxième moitié) et recevra un accueil très plébiscité du public. Gundam SEED sera un réel succès qui a donc découlé automatiquement sur une suite.

Gundam SEED Destiny est une série qui aura divisé les communautés de fan de la même manière que Turn A ou G Gundam l'ont fait à leur époque. Considérée comme un réel navet commercial par les uns, et comme une suite digne par les autres, les avis sont tous partagés. A l'origine de cette division, les concepts que SEED a pris, et que sa suite a multiplié : les reprises de l'UC, la trame scénaristique qui est difficile à suivre et à la cohérence douteuse, l'étalage de surpuissance qui ignore les règles du Real Robot, des personnages sans fond. Bref, une suite, et peut-être pas la meilleure qui soit, comme le fut Gundam ZZ à son époque.

Un an après une autre production du Cosmic Era vit le jour avec Gundam SEED CE 73 Stargazer, une petite ONA (Original Net Animation) de trois épisodes de 15-20 minutes environs qui raconte une histoire parallèle à Gundam SEED Destiny. Réalisée par un staff différent, Stargazer reçut un bien meilleur accueil au sein des communautés que Destiny n'en a eu, allant même jusqu'à qualifier que les 3 courts épisodes de Stargazer sont mieux conçuts que les 50 de Gundam SEED Destiny !

A l'heure actuelle, l'information concernant un film pour le Cosmic Era est encore de l'ordre du prévisionnel, l'équipe directrice, similaire aux séries TV, n'ayant pas encore communiqué beaucoup sur le projet.

Productions concernées par le Cosmic Era :

  • Gundam SEED - 2002, série TV
  • Gundam SEED Destiny - 2004, série TV
  • Gundam SEED CE 73 Stargazer - 2005, ONA puis DVD
  • Film Gundam SEED - En projet

L'Anno Domini, ... hé mais c'est notre époque !

ad.jpgEn effet, c'est en 2007 que la dernière production Gundam en série TV vit le jour, et avec elle encore une fois un nouvel univers parallèle ... Mais pas autant parallèle que ça, puisqu'elle se déroule dans la chronologie de l'Anno Domini, qui est notre calendrier.

Réalisée par Seiji Mizushima, à l'origine d'autres blockbusters comme Fullmetal Alchemist, Gundam 00 sera à l'heure actuelle la première série à prendre place dans notre époque. Une des particularités de Gundam 00 est que son staff n'est composé que de très peu de personnes ayant travaillé sur les précédentes productions de Gundam. Par exemple, Kunio Okawara, le mecha designer de la quasi totalité de la Saga Gundam n'est crédité qu'en tant que "guest" pour le design du 0 Gundam, basé sur celui du RX-78-2 de l'UC. Du sang neuf dans les créateurs d'une série Gundam apporta au public une nouvelle production bien reçue également, à la réalisation de très haute qualité, et au scénario plutôt original pour la saga.

Gundam 00 a également eu la particularité d'être la première série Gundam divisée en deux saisons. Deux parties de 25 épisodes, la première diffusée en 2007-2008, et la deuxième fin 2008-2009. Un film a été également annoncé à la fin du dernier épisode de sa seconde saison, le prévoyant pour 2010.

Productions concernées par l'Anno Domini :

  • Gundam 00 - 2007, série TV
  • Gundam 00 - Second Season - 2008, série TV
  • Gundam 00 The Movie - A wakening of the Traiblazer 2010, Film

L'Advanced Generation, une nouvelle franchise plus jeune

ageEn 2011, la nouvelle série de Gundam fut une coproduction entre Sunrise et le studio Level-5, célèbre développeur de jeux vidéo mais ayant aussi adapté quelques unes de ses licences en animé par le passé. A l'origine, Mobile Suit Gundam AGE aurait du n'être qu'un jeu vidéo au scénario original, mais les producteurs décidèrent finalement de réaliser une nouvelle série d'animation.

Gundam AGE est une série qui change beaucoup de choses et décide de renouveler son public en s'adresser cette fois-ci aux plus jeunes avec des personnages et une plastique majoritairement orientée jeune public, là où Gundam vise habituellement un public adolescent, AGE compte se retrouver parmi les pré-ado.

Durant l'Advanced Generation, l'humanité a connu une longue ère de paix mais cent ans plus tard, une des colonies spatiales est subitement attaquée par un ennemi dont personne ne sait rien. Appelés les Ennemis Inconnus, ils sèmeront pendant 14 ans la terreur parmi les colonies en attaquant différentes installations spatiales. Les forces fédérales sont impuissantes car ils ne connaissent rien d'eux et leurs robots similaires à des Mobile Suit résistent à l'armement militaire. L'histoire de Gundam AGE est celle de Flit Asuno, un jeune garçon devenu orphelin suite à l'attaque des Ennemis Inconnus sur sa Colonie. Avant de mourir dans la destruction de leur maison, sa mère lui a légué l'AGE Device, un appareil contenant le savoir de la famille Asuno. En effet, celle-ci est une grande lignée de constructeurs de Mobile Suits avec notamment le Gundam, un MS légendaire qui contribua à unifier l'humanité alors que les guerres faisaient rage. Construisant le Gundam avec l'aide de l'armée, il se lancera alors dans le combat contre ces ennemis inconnus...

La particularité de Gundam AGE est qu'elle compte se développer sur trois générations. En effet, le scénario est prévu pour être centralisé sur Flit Asuno, puis sont fils et sont petit-fils derrière. La volonté de l'équipe réalisatrice est de ralier un public large. La série étant en cours de diffusion à l'écriture de cette partie du dossier, nous saurons prochainement si leur objectif a été atteint !

Séries concernées :

  • Mobile Suit Gundam AGE (2011)

Conclusion

Nous espérons que cet article aura réalisé son but, vous permettre de vous y retrouver dans les univers alternatifs de la Saga Gundam pour mieux comprendre les connexions entre les séries du même univers, et éviter d'en chercher avec celles qui ne sont pas dans la même époque.