Les Colonies Spatiales - Gundam-France.com

Les Colonies Spatiales

Avant-propos : Cette expliquation se basera principalement sur Le Siècle Universel car les données des colonies présentes dans les univers alternatifs de Gundam sont trop faibles, et très similaires à celles de l'UC. Donc il est plus logique de traîter les colonies de l'UC vu le grand nombre d'informations techniques qui sont à disposition.

Les colonies du Siècle Universel

Commençons par un peu d'histoire...

colonie2.jpg

Les problèmes de sur-population de la Planète Terre ont entraîné des programmes de colonisation spatiale. Lorsque l'immigration commença vers la première colonie ouverte, le calendrier grégorien fut remplacé par celui de l'Uchû Seiki, ou Universal Century, pour Siècle Universel afin de célébrer ce nouveau tournant décisif pour l'humanité. Dans les univers alternatifs de Gundam, c'est souvent la même chose qui démarra la colonisation.

Les 50 premières années du Siècle Universel auront été marquées par l'immigration des populations dans l'espace. En UC 0050, 9 milliards d'humains sur les 11 que compte la Fédération auront migré. En UC 0051, la construction des Colonies est arrêtée et reprendra plusieurs décennies après. 

Où se trouvent précisément ces colonies ?

Les Colonies se trouvent à différents points de l'orbite terrestre, que l'on appelle Points Lagrange. Selon Wikipedia :
"Un point de Lagrange (noté Li), ou point de libration, est une position de l'espace où les champs de gravité de deux corps en orbite l'un autour de l'autre, et de masses substantielles et différentes, se combinent de manière à fournir un point d'équilibre à un troisième corps de masse négligeable, tel que les positions relatives des trois corps soient fixes."

Le positionnement des Sides est celui-ci : 

spacemap.gif

Répartition des Colonies Terrestres de l'UC entre l'UC 0079 et 0083

spacemap2.gif

Répartition des Colonies Terrestres entre l'UC 0084 et 0123

Images © Mark Simmons

carte-colonies-origin.jpg

Carte Spatiale présentée par le site officiel de Gundam The Origin

Pour simplifier, il s'agit en clair d'un point dans l'espace où la Colonie ne partira pas au fin fond de l'univers attirée par la gravité d'une planète quelquonque, ou bien ne retombera pas sur la Terre attirée par la gravité de cette dernière.

Combien y a-t-il de colonies spatiales ?

Cette donnée n'est pas connue. Chaque colonie se trouve dans un groupe, situé à un point Lagrange. Il y a en tout 7 groupes de Colonies que l'ont appelle Side. Le nombre de colonies qui se trouvent dans un Side n'est pas le même pour tous, il est cependant estimé pour la plupart à une centaine. Chacun des Side est réparti sur les 5 points Lagranges, et donc se partagent un orbite particulier d'environs 40km en moyenne.

Les 7 Sides ont chacun un nom et un rôle dans la politique Fédérale. 

  • Zahn (Side-1, situé à L5)
    • Side-1 est la capitale spatiale de la Fédération et l'un des premiers groupes coloniaux attaqués par Zeon
  • Hatte (Side-2, situé à L4)
    • L'un des premiers groupes coloniaux attaqués par Zeon lors de la Guerre d'Un An. En UC 0149, Side-2 deviendra l'Empire de Zanscare
  • Munzo (Side-3, situé à L2)
    • Groupe colonial dont est originaire la doctrine de Zeon. Les colonies de Munzo ont la particularité de ne pas avoir des panneaux ouverts sur l'espace. 
  • Moore (Side-4, situé à L5) (renommé Frontier Side après l'UC 0100).
    • Groupe colonial qui a été ravagé pendant la Guerre d'Un An, relocalisé puis reconstruit
  • Loum (Side-5, situé à L1)
    • Ce groupe colonial sera le théàtre de l'une des plus grandes batailles de la Guerre d'Un An
  • Riah (Side-6, situé à L4)
    • Side-6 déclarera son indépendance en UC 0077 et sa neutralité dans le conflit entre la Fédération et Zeon et deviendra la République de Riah. A l'opposé de Side-3, leur indépendance aura été obtenue par la diplomatie. 
  • Noa (Side-7 situé à L3)
    • Le plus récent groupe colonial qui n'était composé que d'une colonie incomplète en UC 0079. Celle colonie s'appellera Green Noa I et sera celle sur laquelle commence l'histoire de la première série Mobile Suit Gundam.  

Notons qu'il existe un Side-8 présenté par le film G Saviour.

Il existe également des colonies non affiliées à un Side : 

  • Moon-moon, une colonie "perdue" qui ne communique pas avec l'extérieur et dont ses habitants vivent selon des rites plus ancéstraux
  • Sweetwater : colonie construite rapidement pour accueillir des réfugiés des trois Guerres de l'UC 0079-88. Il s'agit d'un assemblage d'une colonie classique et de type Side-3 où se trouvera le groupe Neo Zeon de Char Aznable.
  • Station Laplace : une station orbitale de type Tore de Stanford qui fut le palais présidentiel de la Fédération. Elle fut détruite par un attentat terroristre lors de la promulgation de l'UC 0001 par le Président Ronah.  

Une Colonie, comment ça se présente en fait ?

C'est un long cylindre creux de 32km de long sur 6.4km de diamètre. Les Colonies ont une capacité d'environ 10 millions d'habitants. L'environnement propice au développement humain est parfaitement reconstitué. Grâce à une rotation permanente sur un axe central, la gravité est reproduite sur les Colonies. Trois gigantesques panneaux-mirroires servent à renvoyer les rayons du soleil à travers de grandes parroies vitrées pour y laisser entrer la lumière et la chaleur du soleil. Les terres occupent bien entendu la plus grande partie du territoire d'une colonie. Outre les panneaux ouverts, les Colonies disposent d'un axe central faisant office de soleil artificiel. 

cylindre-oneil.png side3.png

Le modèle de colonie standard à gauche, celui utilisé pour Side-3 à droite

Tout a donc été reproduit à la perfection pour recréer l'illusion parfaite de la vie sur Terre. Les Colonies ont bien entendu un environnement climatique. Seulement, il ne reproduit pas non plus les dangereux climats comme les tempêtes. Elles simulent avec leurs grands panneaux le jour et la nuit, les saisons en fonction de leur orientation face au soleil et de la régulation de la température, humidité, pression atmosphérique... Un vivarium géant.

colonie3.jpg

L'intérieur d'une colonie

Le relief a été reproduit à l'identique, les paysages sont beaux, on peut y voir des montagnes, lacs, rivières, prairies... Evidemment, une colonie possède ses entrées et sorties. Un port spatial se trouve aux extrêmités et permet par exemple aux vaisseaux de se ravitailler. Concernant l'atmosphère, une colonie possède un système permettant de purifier l'air ambiant. Le système de base est le plus et évident au monde. D'après V Gundam, la flore des Colonies a pour but primaire de purifier l'air en transformant le gaz carbonique en oxygène respirable. Ensuite il y a également des systèmes artificiels pour donner un coup de main à Mère Nature.

Un autre dispositif sur les colonies sont les zones de culture, il s'agit des structures disposées sur l'anneau de la colonie. 

Les Colonies peuvent se déplacer dans l'Espace. Dans Zeta Gundam nous assistons à un déplacement de différents Side. Elles disposent également d'armement à but défensif (à la base...) notamment en cas de chute de météorite. Si un trou est percé dans la coque, les interventions sont relativement rapides pour limiter la perte d'air. Comme pour les véhicules, ils utilisent les bulles de pate adhésive que devient ensuite aussi resistante qu'une sourdure.

Les Colonies Spatiales de l'UC sont basées sur le Cylindre d'O'Neil "Island 3".

Dans la série Gundam Unicorn, la Station Laplace où fut promulgué l'UC 0001 est basée sur le Tore de Stanford.

La Station Laplace

Dans les autres Univers de Gundam

Si généralement la Saga Gundam exploite des designs de Colonies spatiales basées sur le Cylindre d'O'Neil, certaines oeuvres sortent des sentiers battus. 

G Gundam

Dans G Gundam, les colonies se présentent comme un bout de terre entourré d'une atmosphère. Chacune représente une nation d'origine comme Neo Japan, Neo USA, Neo France, Neo China... Elles ont comme ornement (et aussi à but d'armement) un symbole de leur nation, comme la Statue de la Liberté pour Neo-USA et le Sphynx pour Neo Egypt. Ce sont évidemment d'un point de vu réaliste les colonies les plus fantaisistes de Gundam.

colonie-g-gundam.jpg

Gundam Wing

Les Colonies spatiales de Gundam Wing sont également inspirées de la Tore de Stanford. 

colonie-wing.jpg

Turn A Gundam

Dans Turn A Gundam nous n'avons aucune autre trace de colonies spatiales que la cité lunaire des Moonraces. 

Il est supposé qu'elles ont toutes été détruites durant les conflits de l'humanité. 

Gundam SEED

Dans Gundam SEED, les Colonies ont un aspect différent, ressemblant à des sabliers. Celles-ci ont un nom particulier, les PLANT (Productive Location Ally on Nexus Technology).

plant.jpg

Les PLANT tournent sur un axe fixe en leur centre. Les mirroirs effectuent le rôle de réchuaffement et d'éclairage par réflection des rayons du soleil. Avec la rotation des colonies, le PLANT peut récréer le cycle jour/nuit comme une vraie planète. Cette rotation permet également de recréer la gravité. Il est possible d'accéder d'une partie à l'autre d'un PLANT en utilisant un ascenseur que l'ont pourrait qualifier de métro.

Bien que cela ne soit pas expliqué, l'air doit être renouvelé en partie par la grande flore présente sur les Colonies. La plupart des colonies ont des rôles déterminées, comme Junius 7 qui était une colonie fermière. Le groupe de PLANT se situe sur le point L5.

D'un point de vue ambiance intérieure, le climat terrestre y est également reproduit. Les terres couvrent pas mal de surfaces, néanmoins nous pouvons voir de vastes étendues d'eau.

Les dimensions d'un PLANT sont de 30km sur 10km de large. Les deux parties constituent donc un élément de 60km. D'un point de vue politique, les PLANT de Gundam SEED sont gérées par le Conseil Suprême de PLANT. La "capitale" de PLANT est la colonie Aprilius One, là où se situe le conseil surprême. Une des autres colonies contient quand à elle la base Armory One, qui se trouve être la plus grande de ZAFT, et celle où l'ont développe et teste généralement de nouveaux prototypes. Nous vous conseillons cependant de parcourrir le dossier Gundam SEED qui contient de nombreuses informations techniques plus détaillées.

Outre les PLANT, il existe une colonie du type Cylindre d'O'Neil qui est celle rattachée à Orb, la colonie Heliopolis. 

Gundam 00

On voit relativement peu de colonies dans Gundam 00 car c'est un programme qui a vite été abandonné dans cet univers. Les quelques colonies qui apparaissent sont du type Sphère de Bernal. Les rares colonies mentionnées dans la série sont situées à L3 avec des astéroïdes miniers. 

colonie-ad.jpg

Gundam AGE

Les colonies spatiales de Gundam AGE sont de type Cylindre d'O'Neil similaire à celles de l'UC. On notera une grande différence avec la colonie martienne appelée "Seconde Lune". 

base_veigan.jpg

Gundam Build Fighters

Arian, le monde d'origine de Reiji, est une colonie de type Cylindre d'O'Neil. 

arian.jpg

Gundam Reconguista in G

Dans le Reguild Century, on voit rapidement quelques cylindres d'O'Neil dans les alentours de la Lune. L'autre type de colonie est l'astéroïde Cyrano-5 qui est composé d'anneaux rotatifs. Il existe aussi la colonie Venus Globe qui ressemble à un cyindre. 

colonie-greco.jpg 

20-2.jpg

 
© 2002 - 2018 Gundam France - Ce site communautaire et indépendant n'est en aucun cas affilié aux sociétés productrices et éditrices de Gundam. La reproduction des écrits de ce site n'est pas autorisée sans accord explicite des auteurs.
Mobile Suit Gundam © 1979 Sunrise, Sôtsu Agency, Bandai - Les médias de ce site sont la propriété de leurs auteurs respectifs.