Haro - Gundam-France.com

Haro

altMais qui est donc cette boule verte fluo que l'on retrouve à de nombreuses reprises dans les séries gundam ?

1. Mobile Suit gundam :

Dans MS gundam, haro est un robot créé par Amuro Ray. Il est de forme sphérique, de couleur verte fluo avec deux yeux rouges et mesure 40 cm de diamètre. Il possède 4 membres : 2 bras et 2 jambes. On le voit les utiliser dans le premier épisode, le reste du temps, il se contente de rouler ou de flotter en battant des ailes. Il ne parle pas beaucoup et dit souvent "haro genki" (haro est content). Il passe le plus clair de son temps avec les trois enfants qui sont à bord du White Base : Kikka, Katz et Letz. Il arrive aussi que Fraw Bow passe ses nerfs sur lui ! On ne peut pas dire qu'il soit intelligent, d'autant que son vocabulaire est assez limité.
A la fin de la Guerre de Un An, des usines vont fabriquer en série une version simplifiée du haro original pour le vendre comme jouet.

altaltalt

2. Mobile Suit Zeta gundam :

C'est au cours de l'épisode 8 que Camille Vidan trouve par hasard un haro. Le robot inerte lui "sauve" la vie, puisqu'en tombant, il fait ricocher la balle qui était destinée à Camille. Ce dernier essaye de le remettre en état mais haro ne cesse de l'appeler Amuro ! Mais ce n'est pas le haro original car celui là n'a pas d'emplacement pour les jambes et il a une trappe carrée sur le devant. D'ailleurs Quattro Bagina explique à Camille que ces haro sont vendus dans des magasins de jouets. haro se balade souvent dans le vaisseau Argama en compagnie de Fa Yuiry ou des enfants, Shinta et Qum.

altaltalt

3. Mobile Suit Double Zeta gundam :

On retrouve le haro de Zeta gundam puisque ZZ en est la suite, pas de changement particulier, il est toujours avec les enfants, Shinta et Qum.

altalt

4. Mobile Suit gundam : Char's Counterattack

On ne voit haro qu'à partir du moment où Amuro vient le chercher sur la colonie de Londenion dans Side 1 (il demande à une demoiselle si haro a été rechargé). Il le donne à Hathaway et lui explique qu'il s'agit d'un modèle de la troisième génération. Comme d'habitude, haro passe son temps à flotter dans les airs, tout en battant des ailes. Cependant, ce modèle ci possède deux ronds dans sa partie inférieure, on peut donc penser qu'il a des jambes.

altaltalt

5. Mobile Suit V gundam :

Dans "V gundam", haro est toujours vert et rond, mais il a plus de capacités que ses prédécesseurs. Il peut projeter des images à travers une sorte de bulle de savon qu'il créé lui-même : par exemple, il a projeté des images de Uso enfant, avec ses parents. Il aide souvent les humains. Ce modèle n'a ni jambes, ni bras mais il peut s'ouvrir en deux comme s'il avait un bec, c'est d'ailleurs grâce à ce bec qu'il s'accroche aux objets. Dans l'épisode 18, il va être amélioré et sera capable de lancer un grappin. Il se déplace en sautant quand il est sur Terre, sinon dans l'espace, il a une réserve d'air pour le propulser. La plupart du temps, il est avec Shakti et son chien Flanders. On peut dire qu'il est un peu plus loquace et intelligent que les autres haro, il va d'ailleurs piloter seul un V gundam.

altaltaltalt

6. Mobile Suit gundam Seed :

Ici il n'y a pas un haro mais une multitude de Haros, tous différents. Orange, Rose, Jaune, Bleu, Vert … Et tous avec une personnalité différente. Ils ont été créés par Athrun Zala qui les a offert à Lacus Klein. Ils sont encore plus différents des Haros de l'UC par leur taille qui correspond à environ ¼ de celle des Haros verts (marketing oblige). Ils ont des emplacement pour les bras et les jambes, mais on ne les voit pas les utiliser cependant ils possèdent les "ailes", élément essentiel que l'on retrouve sur n'importe quels Haros, qu'ils soient de l'Universal Century ou de la Cosmic Era. Celui que Lacus tient le plus souvent dans ses mains est le rose.

altaltalt

7. SD gundam :

haro apparaît dans SD gundam Mk I et SD Gundam's Counterattack. Il aide, entre autres, le gundam en lui fournissant un bazooka quand les Zaku attaquent, ou bien il sert de poids quand le Zeta fait du lancer de poids au moment des jeux olympiques ou encore de balle avec Sayla Mass à la gymnastique. Il joue parfaitement son rôle de boule verte dans ces mini séries humoristiques.

altaltalt

8. Marketing :

Quand il n'apparaît pas dans une série gundam, haro sert aussi à vendre encore plus de produits dérivés gundam. Voici quelques exemples de haro sous forme de jouets réels :
- capsules
- puzzles
- robots réels avec des fonctions plus ou moins importantes, à différentes échelles (1/1, ¼, 1/8) dont le digi haro, qui est capable de rouler car c'est un modèle télécommandé par un autre petit haro rose.
- …

altalt
altalt

9. Mobile Suit Gundam 00

Haro fait son retour dans Gundam 00 cette fois-ci à sa taille d'origine. Contrairement à Gundam SEED, Haro est plus utile, il est toujours fabriqué en plusieurs exemplaires et dispose d'une intelligence artificielle beaucoup plus développée que ses illustres prédécesseurs. Dans la série on voit principalement trois Haro employés par Celestial Being, ils servent principalement à la maintenance en chevauchant des exosquelettes pour leur donner des bras et des outils. Le Haro Orange est utilisé par Lockon Stratos comme copilote dans le Gundam Dynames (S1) puis le Gundam Cherudim (S2), il est chargé de gérer les systèmes défensifs du MS et informe de l'état des différents systèmes. Le Haro Rose apparaît dans la saison 2 principalement, il est utilisé comme terminal de gestion du 00 Raiser en duo avec Saji Crossroad. Le Haro Violet a été découvert 70 ans avant la série dans les alentours de Jupiter par la Linear Train Company. Apparemment il aurait eu dans sa mémoire des données techniques pour la conception des GN Drive Tau, il est utilisé comme terminal d'assistance par l'équipe Trinity.

haro001haro002haro003haro004

 
© 2002 - 2018 Gundam France - Ce site communautaire et indépendant n'est en aucun cas affilié aux sociétés productrices et éditrices de Gundam. La reproduction des écrits de ce site n'est pas autorisée sans accord explicite des auteurs.
Mobile Suit Gundam © 1979 Sunrise, Sôtsu Agency, Bandai - Les médias de ce site sont la propriété de leurs auteurs respectifs.