Chronologie de l'UC - Dossiers Gundam - Gundam-France.com

Chronologie de l'UC


chrono.jpgCe dossier s'adresse aussi bien aux novices en la matière qu'à ceux qui recherchent un complément d'informations.

L'UC, pour Universal Century, est un immense univers. Beaucoup seront déroutés par le grand nombre de références qui s'y trouve. Cette chronologie a pour but de vous aider à vous orienter.

Notons que pour plus de détails sur les périodes, je vous conseille de voir les chronologies détaillées des dossiers de séries concernées. Cette rubrique ne concerne pas les séries alternatives (Wing, SEED, et compagnie). Un article leur est dédié pour mieux distinguer les périodes.

L'Universal Century, origines et mise à place du "background"

L'Uchuu Seiki en Japonais, ou Siècle de l'Univers en Français, plus communément appelé Universal Century (UC), désigne en fait le calendrier principal de Gundam. Lorsque les Colonies ont été mises en place, le calendrier que nous connaissons est devenu l'Universal Century 0001.

L'UC commence en 2045(*). Cette date symbolise le début de la construction de la colonie Shangri-La de Side 1 (province de Zahn, nom donné au point Lagrange 1).

(*) Les sources sur la date précise du début de l'UC se contredisent et varient... Selon certains c'est en 2045 avec le début de la construction de Shangri La, selon d'autre en 2080 avec l'achèvement de Shangri La et l'immigration, et selon les derniers, en 2081 par un calcul barbare à partir d'une date de journal de Gundam 0080... Bref, si vous voulez vous prendre la tête sur le sujet pourquoi pas, mais dans notre cas nous garderons la date de 2045. Considérez juste qu'il y a 40 ans de marge d'erreur ;)

colonie.jpegNotons qu'en plus des colonies, des stations spatiales sont crées sur la Lune, telles que Granada et Von Braun. Les Colonies sont des stations de forme cylindrique gigantesques atteignant les 32km de long. Elles tournent sur elles-mêmes pour reproduire la gravité, captent les rayons du soleil à l'aide de panneaux solaires géants. L'habitat a été artificiellement reproduit : il circule des rivières fluides et limpides, il y a des prairies, les maisons sont disposées de manière harmonieuse... La vie semble très agréable à l'intérieur. 
Des systèmes de contrôle du temps reproduisent les différents effets climatiques : pluie, soleil, nuages, neige...

Chaque groupe Colonie porte le nom de Side suivie d'un chiffre, cela va de Side-1 à Side-7. Un Side est en fait une région de colonies, mais aussi un point de l'orbite terrestre. Referez-vous au dossier "Colonies" dans la section "Dossiers Gundam" pour plus d'infos.

Maintenant que nous avons installé le fond de l'histoire, passons à ce qui amena peu à peu la guerre. 

En UC 0053, un philosophe du nom de Zeon Zun Daikun arrive sur la colonie Side-3, qui est la plus éloignée. Cet homme pense que les habitants de la Terre sont pervertis et que le peuple des Colonies est le plus pur.

Son idéologie fait rapidement de nombreux adeptes sur Side-3. daikun.jpg
En UC 0060, la Fédération Terrestre décide de créer une grande armée fédérale. Pour cela, ils vont installer sur chaque Colonie une base militaire. Contre cette politique, Zeon Zun Daikun déclare l'indépendance de Side-3. La Fédération ne prenant pas au sérieux cette déclaration n'effectue que des sanctions économiques en UC 0062.

Malheuresement, en UC 0068, Zeon Zun Daikun se fait assassiner par un homme plus ambitieux du nom de Degin Zod Zabi. Ce dernier prétend suivre les idéaux de Daikun, mais un an après il proclame Side-3 Principauté de Zeon. ms-05a.gifDès lors, une guerre froide commence entre la Fédération et Zeon. Il s'agit d'une course à l'armement. Mais la Fédération sous-estime la menace que représente Zeon.

En effet, Zeon a développé secrètement un nouveau type d'arme : le Mobile Suit, un robot géant à forme humanoïde extrêmement manœuvrable dans l'espace. Le premier MS conçu sera le Zaku en 0073. Cependant les premiers Zaku fonctionnels et produits en masse n'arriveront pas avant 0074 avec le MS-05A Zaku.

Tardivement en 0074, la Fédération parviendra à voler les plans du MS-05A et construira à partir d'eux en 0075 le RX-75 Guntank et FF-X7 Core fighter. En 77 sera mis au point le RX-77 Guncannon, et en 78 le RX-78 Gundam. 
Et au final, cela donnera la meurtrière Guerre d'Un An...

UC 0079 : La Guerre d'un An

La Guerre éclate finalement lorsque Zeon fait s'écraser sur Terre une Colonie avec "l'Opération British" en 0079. Cette opération avait pour but de faire tomber la Colonie 8 de Side-2 qui avait été vidée de sa population sur le quartier général de la Fédération à Jaburô en Amérique du Sud. A l'aide d'armes nucléaires, la Fédération parvient à dévier la Colonie, mais celle-ci s'abat en Australie, ravageant une grande partie du continent. Plusieurs milliards de morts s'en suivirent, chaque camp perdit la moitié de sa population.

Peu de temps après, Zeon et la Fédération signent le Traité de l'Antarctique qui prohibe l'utilisation d'armes nucléaires, chimiques, bactériologiques, et proclame aussi l'indépendance de Side 6 qui se veut neutre dans le conflit.

0079.jpgNéanmoins la Fédération reste en infériorité technologique face à Zeon. Ils rattrapent leur retard en développant le Projet V. Le Projet V aboutie à la création de modèles de MS performants, le Guntank, le Guncannon et le Gundam. Ces derniers permettront à la Fédération de contenir la menace de Zeon face aux puissants Zaku II. Le Gundam sera piloté par un civil du nom d'Amuro Ray, qui s'enrôlera dans l'armée Fédérale. Avec les données recueillies par l'ordinateur du bord du Gundam, la Fédération peut se constituer une armée de Mobile Suit : les GM. Le rattrapage de son retard prendra un tournant décisif amenant la Fédération à la victoire, un an après, en UC 0080.

C'est ce qu'on appelle la Guerre d'Un An.

Dans cette Guerre nous entendrons parler des NewTypes, êtres humains qui ont développés des habilités particulières psychiques et extra-sensorielles. Amuro Ray et Char Aznable (soldat d'élite de Zeon) seront les NewTypes les plus célèbres.

UC 0083 : Opération Stardust Memory

Après cette défaite, Zeon sera démantelé et redeviendra République de Zeon. En 0083, un mouvement d'anciens soldats mène une opération qui a pour but de ressusciter Zeon. Il s'agit de l'opération "Stardust Memory" racontée par l'OVA Gundam 0083. Elle a pour but de voler les nouveaux MS produits par la Fédération, surtout le RX-78GP02 Physalis équipé d'un canon à tête nucléaire... L'opération est un succès, mais la Fédération fera tout pour récupérer le Physalis mort ou vif. Le Gundam sera finalement détruit et par la suite, la menace de Zeon de nouveau anéantie. Pour que ce genre de mouvements ne se reproduise plus, la Fédération créé un corps d'élite : les TITANS.

UC 0085 : L'AEUG se soulève face aux TITANS


0087.jpgEn 0085, les TITANS abusent de leurs pouvoirs et terrorisent la population. Sur la Colonie Side-1, un mouvement d'opposition se créé, l'AEUG (Anti-Earth Union Group). Nous sommes en 0087, le conflit AEUG vs TITANS nous est raconté dans Zeta Gundam. L'AEUG volera les Gundam expérimentaux des TITANS, les RX-178- MK II (MK = Mark). Un civil qui a lui-même été persécuté par les TITANS se joindra à l'AEUG. Il s'appelle Camille Bidan, il est un NewType (et probablement le plus puissant jamais vu). Camille sera aidé par un certain Quattro Bajina, soldat d'élite chez l'AEUG. Ce dernier s'avère être Char Aznable en personne. Néanmoins, il se trouve parmis les défenseurs contre l'oppression qui s'exerce sur les Colonies.

Par la suite Char se verra confier le contrôle de l'AEUG. Camille combattra les TITANS avec dans un premier temps de MK II mais ensuite le Zeta Gundam. La fin de l'affrontement se conclue par la disparition des TITANS. Les troupes de l'AEUG ont été aussi fortement touchées, notamment avec la perte de Quattro Bajina/Char Aznable porté disparut et Camille Bidan, qui aura perdu sa santé mentale.

  • Mobile Suit Z Gundam
  • Mobile Suit Z Gundam - A New Translation - : Hoshi wo Tsugi Mono
  • Mobile Suit Z Gundam - A New Translation - : Koibitotachi
  • Mobile Suit Z Gundam - A New Translation - : Hoshi no Kodou wa Ai

UC 0088 : Néo Zeon attaque la Fédération

Profitant de la situation, le mouvement de Neo-Zeon fondé par Haman Kahn sur Axis attaque l'AEUG affaiblit. Cela se passe en 0088 et nous est narré dans Gundam ZZ. C'est un autre NewType du nom de Judau Ashta qui remplacera Camille Bidan aux commandes du Zeta, puis par la suite ZZ (double Zeta) Gundam. L'affrontement entre Neo Zeon et la Fédération se soldera encore une fois par un échec de Zeon... l'AEUG est réintégré à la Fédération. Cette dernière devient désormais Londo Bell.

UC 0093 : La résurection de Zeon

0093.jpgAprès quelques années de paix, Zeon est de nouveau en place. Dirigé par Char Aznable en personne. Ces évènements se déroulent dans le film Char's Counterattack. L'avancée technologique est également considérable. Les NewTypes (naturels ou artificiels) sont de plus en plus utilisés au combat. On voit également apparaître un type d'arme désormais très courant : les Funnels. Ce sont des modules téléguidés par la pensée, armes pour NewTypes, extrêmement redoutables.

Char veut que l'idéologie Zeon domine. Il souhaite que tout les habitants de la Terre deviennent des habitants de l'espace dans les Colonies afin qu'ils évoluent en NewTypes. Pour leur forcer quelque peu la main, il planifie de faire s'abattre sur la Terre l'astéroïde Axis. Son vieil opposant de toujours, Amuro Ray fera tout pour empêcher cela. Avec l'aide du puissant Nu Gundam, il parviendra à arrêter la course folle de l'astéroïde. Cependant, la surcharge d'énergie psychique dans les appareils causa la destruction du Nu Gundam, et par conséquent, la mort d'Amuro Ray et de Char Aznable.

UC 0096 : Troisième Guerre de Neo-Zeon

La troisième Guerre de Neo-Zeon est racontée dans l'OVA Gundam Unicorn. Celle-ci étant encore en cours de production, le résumé arrivera prochainement.

UC 0123 : Le conflit Crossbone Vanguard

0123.jpgBien longtemps après, une copie de Zeon nait dans la Colonie Side-4. Il s'agit de l'idéologie de la puissante famille Ronah qui pense elle aussi que les habitants de l'espace sont supérieurs aux terriens. La Famille Ronah créé son armée privée, la Crossbone Vanguard. Ils ont le but de créer une cité utopique nommée Cosmo Babylonia. Ceci nous sera rapporté dans le film en deux parties Gundam F91.

Crossbone Vanguard attaque alors une autre Colonie afin de la reconstruire. Un des habitants, Seabook Arno, voit son amie, Cecily Fairchild se faire kidnapper par les soldats de Crossbone Vanguard. Il s'avère que cette dernière est en fait l'héritière de la famille Ronah. Seabook se verra enrôler dans la Fédération. Ce jeune NewType pilotera le Gundam conçu par sa mère, le F91. Le conflit s'achèvera par la chute de Crossbone Vanguard.

UC 0153 : Le conflit Zanscare

0153.jpgTrente ans ont passés après le conflit opposant la Fédération à Crossbone Vanguard. V Gundam est la dernière série animée utilisant l'UC comme contexte. La Colonie Side-2 réclame son indépendance face à la Fédération. Auto proclamée Empire Zanscare, son armée est créée et se nomme BESPA. Un corps se soulève sous le nom de Ligue Militaire, composé de rebelles contre la menace de Zanscare, la Fédération ne voulant entrer en conflit avec eux. La Terre n'est pas autant habitée qu'au début afin que cette dernière se remette de la pollution causée par les nombreuses guerres qui l'ont meurtrie. Un jeune NewType du son de Uso Ewin se verra impliqué dans cette guerre et rejoindra le côté de la Ligue Militaire. Il deviendra le pilote d'un nouveau modèle de MS, le V Gundam, et par la suite le V2.

Zanscare soumet de nombreuses régions à son pouvoir en menaçant d'exécution public à la guillotine tout opposant. Comme Zeon le fit autrefois, Zanscare considère les Terriens comme des êtres inférieurs et impurs. Ils utiliseront une arme psychique du nom d'Angel Halo qui a pour but d'anéantir mentalement les habitants de la Terre et les soldats ennemis. Mais par la suite, les plans de Zanscare seront stoppés et la paix reviendra.

UC 0223 : Le CONSENT remplace la Fédération

Soixante dix ans passèrent. La Fédération n'est plus. C'est désormais le CONSENT (Congres Of Settlement Nations) qui règne sur la Terre. Mais ce gouvernement est aussi mauvais que la Fédérations, ils veulent dominer également les Colonies. Ce conflit est rapporté par le film live G Saviour. Un pilote de MS, Mark Curran utilisera le Gundam Saviour pour combattre face à l'oppression du CONSENT et protéger une invention qui pourrait sauver les Colonies de leur ennemi.

A noter que dans la chronologie officielle donnée sur le site des 30 Ans de Gundam, la période G Saviour est absente.

L'UC est donc un univers complet. Je n'ai fait que résumer les différentes parties traitées par les séries, films et OVA de Gundam. De nombreux artbooks, romans et manga apportent des compléments à cet univers extrêmement riche.

Sources d"informations : 
- MAHQ 
- Cyna.net 
- DVDAnime