Kunio Okawara - Gundam-France.com

Kunio Okawara

  • Né le 26 décembre 1947 à Inagi, Tokyo.
  • Mechanical Designer

okawaraKunio Okawara est le premier de l'animation Japonaise a avoir été crédité en tant que Mechanical Designer, il est célèbre pour avoir créé les robots de la saga Gundam, des Yuusha, ainsi qu'un impressionnant palmarès de robots aussi bien dans le réaliste que dans le super.

Etudiant diplomé de l'Université Zokei de Tokyo, il pratiqua le design graphique là bas avant de partir dans le domaine du textile lors de sa dernière année. Il travailla plus tard comme designer de mode pour la compagnie Onward Kashiyama pour qui il dessina également des décors de présentation.

Il parti ensuite pour la maison de production Tatsunoko Productions pour créer les robots de la série Gatchaman. Avec son travail sur cette oeuvre et d'autres du studio, il fut crédité pour la première fois en tant que Mechanical Designer.

Suite à cela vers la fin des années 70, il quitte la maison Tatsunoko pour se lancer en autonome dans le domaine du design de robots. Il continuera ainsi à travailler pour son ancien employeur mais aussi pour d'autres studios comme Nippon Sunrise, qui deviendra par la suite Sunrise Inc. Son premier travail pour le studio sera le mecha-design du robot de Daitam 3, dirigée par Yoshiyuki Tomino. Le réalisateur décidera par la suite d'employer Okawara dans son projet de "nouveau type de série de robots" nommé à l'époque "Gunboy" en lui demandant des créations plus réalistes. Le résultat donnera donc Mobile Suit Gundam qui mettra en scène un nouveau genre.

Avec le succès de la franchise, Sunrise commandera d'autres séries dans le style qui donneront naissance à VOTOMS, Xabungle, Dougram... Il créera des émules dans cette nouvelle profession artistique de l'animation et se verra associé à de jeunes et talentueux designers comme Kazumi Fujita (MSZ-006 Zêta Gundam), Makoto Kobayashi (MSZ-010 ZZ Gundam), Yutaka Izubuchi (RX-93 v Gundam), Mamoru Nagano (MSN-00100 Hyaku Shiki), Mika Akitaka (FA-010 Full Armor ZZ Gundam), Hajime Katoki (Gundam Sentinel)...

Dans les années 90, Okawara retournera dans le domaine du Super Robot avec de nouvelles franchises comme les différents Yuusha qui pululeront durant cette période, dans ses travaux notables nous avons le mecha principal de YuushaOh GaoGaiGar avec ses suites.

Okawara est toujours actif en signant des designs dans des productions récentes, aussi bien de Gundam que d'autres séries, il publie régulièrement de nouveaux Mobile Suits Variations dans le magazine mensuel Gundam ACE. Il fut par contre seulement un guest-designer pour le GN-000 0 Gundam de la série Gundam 00.

 
© 2002 - 2018 Gundam France - Ce site communautaire et indépendant n'est en aucun cas affilié aux sociétés productrices et éditrices de Gundam. La reproduction des écrits de ce site n'est pas autorisée sans accord explicite des auteurs.
Mobile Suit Gundam © 1979 Sunrise, Sôtsu Agency, Bandai - Les médias de ce site sont la propriété de leurs auteurs respectifs.