Gundam SEED CE 73 : Stargazer - Gundam SEED C.E. 73 Stargazer - Gundam-France.com

Gundam SEED CE 73 : Stargazer

indexStargazer est une très courte série animée de trois épisodes racontant une histoire en parallèle aux évènements de Gundam SEED Destiny. Son format est assez particulier car elle a été diffusée en tant qu'ONA, pour Original Net Animation, sur le site web de Bandai Channel, en juillet 2006. L'histoire est découpée sur trois épisodes d'environs quinze minutes qui ont été diffusés de manière mensuelle. Un DVD est sortie par la suite le 24 novembre 2006 contenant aussi les clips vidéo promotionnels de Gundam SEED Astray.

Histoire

La série se passe peu de temps après l'Opération Break the World qui eut lieu dans Gundam SEED Destiny. Elle raconte l'aventure d'une autre équipe au sein du Phantom Pain composée de trois personnes dirigée par Sven Cal Payang, un Natural de 20 ans, qui pilote le GAT-X105E Strike Noir.

En parallèle on suit aussi le développement du projet Stargazer mené par la DSSD Organization, pour Deep Space Survey and Developpement Organization, avec à sa tête Selene McGriff, Coordinator de 28 ans.

Le projet Stargazer est l'aboutissement de recherches concernant un moyen de déplacement rapide dans l'espace qui permet d'accomplir de grandes distances en peu de temps. Il a été matérialisé sous la forme d'un Mobile Suit, le GSX-401FW Stargazer Project, qui possède dans son dos un immense anneau nommé Voiture Lumière qui est l'essence du système.

Selen McGriff La Voiture Lumière en action Le Phantom Pain

Aperçu

index2

La très faible durée de l'histoire de permet pas de résumer plus sans au final raconter la totalité de l'intrigue. Stargazer a été bien accueillie par les fans de la saga car celle-ci est d'une bien meilleure qualité que la série dans laquelle elle place son contexte. En effet, elle a été réalisée par une équipe différente qui donne un résultat beaucoup plus agréable au niveau des différents designs.

Ainsi le character design est bien plus mature que Destiny, les personnages sont plus réalistes, plus sombres également. Par contre il est difficile de cerner leur évolution et toute leur personnalité à cause du format de la série. Nous avons un faible développement des personnages principaux, le reste est laissé en arrière.

Côté mecha-design, là aussi il est assez surprenant, détaillé, tout en reprennant le concept de trois des premiers Gundam de SEED. Le Strike, le Buster et le Duel sont revus dans une version améliorée au design très agressif, surtout pour le Strike Noir.

Gundam SEED C.E. 73 Stargazer se place dans le contexte chaotique du Cosmic Era lors de la chute des débris de Junius 7 et oppose les volontés militaires à la recherche scientifique, les uns voulant des armes, les autres des découvertes pour faire avancer l'humanité. C'est une aventure humaine où les deux protagonistes n'ont absolument rien en commun si ce n'est leur passé douloureux et qui devront, malgré leurs différences, s'unir pour survivre.

Conclusion

Globalement, une histoire sympathique, un chapitre du Cosmic Era qui se laisse regarder sans demander son reste. Cette courte série vaut le détour malgré sa faible durée. L'OVA a bénéficié d'une réédition en Blu-ray avec remasterisation HD en mars 2013 à l'occasion de celle de Gundam SEED DESTINY.


  • Réalisateur : Suzumu Nishizawa
  • Storyboard : Shigeru Morita
  • Character Designer : Kenichi Ohnuki
  • Mechanical Designer : Kunio Okawara, Kimitoshi Yamane, Kenki Fujioka, BEE-CRAFT
  • Musique : Megumi Oohashi
  • Directeur de la Photographie : Yuji Tanaka
  • Directeur du Son : Sadayoshi Fujino
  • Planning : Shin Sasaki (Sunrise)
  • Producteurs : Hiroomi Iketani (Sunrise), Yuko Soen (Bandai Visual)
  • Production : Sunrise Inc., Bandai Visual

Dates de sortie

  • Episode 1 : 14 juillet 2006
  • Episode 2 : 21 août 2006
  • Episode 3 : 29 septembre 2006