Gundam SEED C.E. 73 Stargazer - Gundam-France.com

Organisations et Mouvements Politiques Cosmic Era

- Adukurf Mechano-Industries
- Alliance des Trois Vaisseaux
- Blue Cosmos
- Clyne Faction
- Communauté Africaine
- Compagnie Fujiyama
- Conseil Suprême de PLANT
- Etats-Unis d'Amérique du Sud
- FAITH
- Famille Sahaku
- Fédération Atlantique
- Fédération Eurasienne
- Forces Terriennes
- Logos
- Librarian Works
- Maius Military Industries
- Morgenroete, Inc.
- OMNI Enforcer
- Organisation du Traité de Sécurité Mondiale
- Phantom Pain
- République de l'Est Asiatique
- Royaume de Scandinavie
- Union Equateurienne
- Union Océanique
- Unité spéciale X
- ZAFT

Adukurf Mechano-Industries

Industriel privé mandaté par l'Alliance, ils sont à l'origine de prototypes de Mobile Armor tels que le Zamza-Zah et Gells-Ghe, ainsi que des MA du style Moebius.

Alliance des Trois Vaisseaux

Mouvement initié en CE 71 par l'alliance de trois forces issues de nations séparées : Archangel (ex Alliance), Kusanagi (Orb), Eternal (ex ZAFT). Le groupe s'est définitivement formé à la colonie Mendel et a décidé de s'opposer aux deux grandes puissances afin de stopper leur guerre. Leur action sera également soutenu par d'autres déserteurs de l'Alliance et factions modérées de ZAFT. Leur alliance sera relancée dans le second conflit.

Blue Cosmos

Organisation raciste et extrêmiste née de la phobie des Coordinators, à l'origine il s'agissait d'un parti politique radical. 
Dirigée par Azrael Muta, elle deviendra de plus en plus puissante et finira par contrôler l'Alliance Terrestre.
Le but de Blue Cosmos est simple, éradiquer les Coordinators. Malgré la mort de son leader fanatique, Blue Cosmos conservera toujours quelques adeptes.

Clyne Faction

Mouvement initié par Lacus Clyne, la fille du sénateur Siegel Clyne à la suite du vol du Freedom Gundam. Après que son père ait été accusé de haute trahison et exécuté, elle s'enfuira avec les sympathisants de la politique Clyne à bord de l'Eternal pour rejoindre ce qu'on appelle par la suite l'Alliance des Trois Vaisseaux.

Communauté Africaine

Nation regroupant plusieurs Etats d'Afrique, alliée à ZAFT. Néanmoins certains groupes de guérillas résistent à l'occupation.

Compagnie Fujiyama

La compagnie Fujiyama (acronyme de Future Japan Industrial Yield and Manufacturing) est une entreprise d'armement centrée sur la zone géographique de l'Asie, dont le principal client est l'Alliance Terrestre . Cependant elle accuse un certain retard en développement de Mobile Suits, notamment sur Actaeon.

Cependant, après les attaques menées sur Orb lors de la première Guerre de la Saint-Valentin Sanglante, de nombreux ingénieurs et techniciens qualifiés se sont égayés sur le continent, et Fujiyama a pu recruter un certain nombre d'entre eux. Ainsi est né en CE73 le GAT-FJ108 Raigo, prototype basé sur les GAT développés à Héliopolis. Au même moment, un accord avec Actaeon a permit de développer une nouvelle génération du système Striker, les packs "Another Trial Striker".

Comme souvent, la Fujiyama n'hésite pas à recruter des mercenaires pour assurer la sécurité de ses sites de R&D et production.

Conseil Suprême de PLANT

Le Conseil Suprême de PLANT est le lieu où se prennent toutes les décisions liées au groupe de colonies. 
Il est divisé en 12 sections représentant chacune une colonie. 
Le Conseil se réunit à Aprilius One qui est la capitale administrative.

Lire la suite

Etats-Unis d'Amérique du Sud

Nation composée de l'Amérique Centrale et du Sud, elle a été sympathisante PLANT et a construit le mass-driver de Parta Panama, elle apportait également des ressources à PLANT. Elle sera annexée par la Fédération Atlantique le 19 février CE 70, puis libérée via l'accord du Traité de Junius.

FAITH

Fast Acting Integrate Tactical Headquarters. FAITH est la deuxième organisation militaire de PLANT. Contrairement à ZAFT, celle-ci est constituée de membres d'élites, selectionnés par le Chancelier Suprême du Conseil en personne. Ces membres ont une autorité totale sur l'armée de ZAFT. Ils reçoivent leurs ordres et ne rapportent qu'au Chancelier Suprême. Les membres de FAITH ont l'avantage de ne pas avoir à répondre de leurs actes devant les soldats de ZAFT. Les membres de FAITH se distinguent par une insigne spéciale (image ci-dessous).

Famille Sahaku

L'une des grandes familles régnant sur Orb. Bien qu'il n'en prennent la tête officiellement qu'après la mort de Koto Sahaku au coté d'Uzumi Nara Athha, ce sont les jumeaux Gina et Mina qui la dirigent. Si les Athha s'occupent de la politique "officielle" d'Orb, les Sahaku se consacrent à des activités plus officieuses : c'est notamment à leur instigation qu'Orb crée ses premiers liens avec la Fédération Atlantique, que Morgenroete rejoint le projet G sur Héliopolis et que les MS Astray sont développés en copiant les données des prototypes de l'Alliance. Ils ont à leur disposition le cuirassé Izumo et la forteresse spatiale Ame no Mihashira. De plus, réussissant à cacher à Muruta Azraël leur condition de Coordinateurs, ils obtiennent de lui plusieurs pilotes Socius et avec eux des MS puissants et rares, tel un Sword Calamity ou des Raider Full Spec.

Fédération Atlantique

Nation dominante de l'Alliance Terrestre, initiateur du projet Gundam et concepteur du vaisseau de classe Archangel. Initialement, la Fédération Atlantique était le plus gros investisseur dans la colonisation spatiale et la recherche sur les Coordinators, mais suite à l'attentat de Copernicus, ils déclareront la guerre à PLANT.

La Fédération comprend à l'origine l'amérique du nord et la grande bretagne. Plus tard l'amérique du sud sera annexée, mais le traité de Junius lui rendra son indépendance. La base militaire principale est JOSH-A en Alaska.

Fédération Eurasienne

Nation membre de l'Alliance, comprenant l'Europe et l'Asie du nord, ancienne rivale de la Fédération Atlantique, elles sont alliées dans la guerre contre PLANT. Elle possède la base astéroidale Artemis située à L3.

A l'éclatement de la seconde guerre, les citoyens de la Fédération Eurasienne feront ressentir leur désir d'indépendance pour ne plus être en guerre.

Forces Terriennes

Terme qui désigne les Forces de l'Alliance Terriennes. A ne pas confondre avec les Forces Fédérales de l'univers UC.
Les Forces Terriennes sont en fait un regroupement des forces armées correspondant aux différentes entités politiques composant l'Alliance Terrienne : les forces armées de la Fédération Atlantique et les forces armées de l'Eurasie forment évidemment l'épine dorsale de ces Forces Terriennes, complétées par les contingents d'autres états, comme les Royaumes de Scandinavie, la Fédération Equatoriale, l'Alliance Océanienne, etc.
Il semble en fait que le commandement de chaque force armée relève d'abord de l'autorité de son entité politique, avant de relever d'un commandement unifié, ce qui laisse la voie libre à de nombreuses luttes intestines et à un certain manque de cohésion.

Lire la suite

Logos

Compagnie industrielle qui soutient secrètement Blue Cosmos. Ce sont des fabricants et des marchands d'arme pour qui les guerres et les conflits sont profitables, et pour assoire leurs désirs et leurs profits, ils n'hésitent pas à manipuler les gouvernements et provoquer eux-mêmes les guerres. Un de ses membres est Lord Djibril, le dirigeant actuel de Blue Cosmos.

Librarian Works

Les Librarian Works sont un groupe secret qui n'éclate au grand jour qu'en CE75. Attaquant aussi bien des bases ZAFT que de l'Alliance, leurs actes semblent à même de lancer une troisième Guerre de la Saint Valentin Sanglante. On apprends par la suite qu'ils veulent unir l'humanité, mais considèrent que Cagalli Yula Athha et Lacus Clyne sont trop faibles pour réaliser cet idéal.

Leur envergure et difficile à évaluer, mais deux points les distinguent :
- leurs MS sont des variantes améliorées à l'extrême de prototypes de la première Guerre,
- leurs principaux membres connus sont des Clones Carbono-humains, "copies" de personnes décédées, d'autant plus améliorées qu'elles ont tous leurs souvenirs et expérience de leur vie précédente, et donc plus proches en performances du Coordinateur Ultime que du "standard".

Cette supériorité sera cependant battue en brèche par de multiples défections et rébellions (Goud Veia, Rondo Gina,...) et l'alliance de l'équipe de Récupérateurs de Lowe Gear avec la Serpent Tail et l'unité mercenaire X qui vaincront les clones les uns après les autres et remonteront au Librarien Suprême : Prayer Reverie.

Maius Military Industries

Industriel d'armement pour PLANT, à l'origine de la conception et production des GINN et diverses armes énergétiques.

Morgenroete, Inc.

Industrie quasi privée d'Orb, centre de recherche et développement Mobile Suit qui est secrètement le concepteur des Gundam de l'Alliance. La colonie Heliopolis contient plusieurs de leurs laboratoires d'études. En Juillet CE 71, les 5 Gundam et le vaisseau Archangel sont achevés sur Heliopolis.

OMNI Enforcer

Oppose Militancy & Neutralize Invasion Enforcer - Ancien nom des forces armées de l'Alliance Terrestre.

Organisation du Traité de Sécurité Mondiale

Mouvement international initié par la Fédération Atlantique en réponse à l'opération Break the World avec la chute de Junius Seven sur Terre. Indépendante de l'Alliance Terrestre, elle n'en reste pas moins composée d'un très grand nombre de nations.

Phantom Pain

Nom de code de la 81eme Compagnie de l'Alliance qui est à l'origine de du vol de 3 Gundam de ZAFT sur Armory One. Dirigée secrètement par Logos, la Phantom Pain a une autorité qui lui permet d'exploiter toutes les ressources de l'Alliance.

République de l'Est Asiatique

Nation composée de la Chine, du Japon et de la Corée, troisième puissance de l'Alliance. Bien que son influence économique et décisionnelle soit pauvre, elle a un fort pouvoir industriel.

Royaume de Scandinavie

Petite nation terrienne, là où est né le Conseil Suprême de PLANT. C'est aussi l'origine de Siegel Clyne.

Union Equateurienne

Regroupement de plusieurs nations du sud de l'Asie à but économique. Statut neutre dans le conflit, elle suit ses propres directives économiques et politiques, elle traite aussi bien avec l'Alliance que ZAFT.

Union Océanique

Comprend l'Australie et les iles voisines, l'Union Océanique s'est alliée à PLANT malgré qu'elle n'a pas sponsorisé leur conception. Une des bases principales terrestres est hébergée là bas, celle de Carpentaria.

Unite Speciale X

Malgré son apparente unité face à ZAFT, l'Alliance Terrestre n'était pas exempte de rivalités ; les Fédérations Atlantique et Eurasienne, notamment, furent longtemps en concurrence pour prendre la tête de l'Alliance.

En Eurasie, nombreux furent ceux qui accusèrent les Atlantistes de les avoir utilisés comme appât lors de la bataille du cratère d'Endymion ou celle de JOSH-A. Ainsi chaque faction lança de son coté des recherches pour développer ses propres MS, afin d'être prêt à la fin de la guerre à défendre son indépendance.

Cependant, la bataille de JOSH-A et l'obtention de la technologie du Contre-Brouillage Neutronique mirent la Fédération Atlantique dans une telle position de force que les autres membres de l'Alliance finirent par plier et abandonner leurs recherches indépendantes.

Basée à Artémis sur un cuirassé de classe Agamemnon dernier modèle, l'Ortygia, et chargée du développement des CAT1-Xn/3 Hypérion, l'Unité Spéciale X préféra déserter qu'être démantelée. Elle se cachera jusqu'à la fin de la guerre au sein de la Junk Guild, où Lowe Gear répare le Dreadnought et l'améliore en YMF-X000A/H Dreadnought H (il y intègre des éléments de l'Hypérion).

ZAFT

Zodiac Alliance Of Freedom Traity. Il s'agit de l'organisation militaire dirigeant les colonies. 
Initialement, ZAFT était la Zodiac Alliance, un mouvement politique lancé en CE 50 par Patrick Zala et Siegel Clyne. Renommé en Zodiac Alliance of Freedom Treaty en CE 65, c'est 3 ans plus tard que ZAFT devint une réelle organisation militaire et développa les Mobile Suit. ZAFT est dirigée par le Conseil Suprême de PLANT et se rapporte au COmité de Défense National dirigé par Patrick Zala. 
ZAFT a pour but de défendre PLANT. C'est une organisation militaire peu hiérarchisé essentiellement constituée de Coordinators volontaires. Les soldats de ZAFT sont formés pour se battre sur tous les terrains.