Gundam SEED C.E. 73 Stargazer - Gundam-France.com

Lieux et Nations Cosmic Era

- Alaska
- Aprilius One
- Armory One
- Artemis
- Banadiya
- Base de Carpentaria
- Base Lunaire Arzachel
- Boaz
- Colonies de Mars
- Copernicus
- Cratère Endymion
- Gibraltar
- Heavens Base
- Heliopolis
- Jachin Due
- JOSH-A
- Junius Seven
- Mendel
- Onogoro
- Orb

Alaska

C'est en Alaska se trouve JOSH-A, le QG de l'Alliance Terrienne.

Aprilius One

Une des 10 PLANT qui composent la cité d'Aprilius. 
C'est là où se trouve le siège du Conseil Suprême de PLANT. 
Le nom d'Aprilius est un hommage à la date de naissance du premier Coordinator, George Glenn, le 1er avril. 
Les elections du Conseil Suprême ont d'ailleurs lieu à cette date également.

Armory One

Nouvelle PLANT construire après la guerre du CE 71, il s'agit d'une colonie principalement destinée à la conception de l'armement de ZAFT. Située au point L4, éloignée des PLANT habitées.

Artemis

Astéroïde controlé par la Fédération Eurasienne situé au point Lagrange 3 (voir dossier Colonies du Glossaire), c'est une base reculée à l'intérêt stratégique moindre protégée par un puissant champ de force, le "parapluie d'Artemis" bloquant les attaques physiques et énergétiques.

Banadiya

Ville dans le désert Africain, QG de l'escadron du "Tigre du Désert", Andrew Waltfield.

Base de Carpentaria

Base Terrestre de ZAFT située dans le Golf de Carpentaria au nord de l'Australie, elle a été montée extrêment vite afin de donner à ZAFT une position stratégique pour l'invasion de la Terre et la mise en place du Neutron Jammer. 
Les morceaux pré-fabriqués de la base furent acheminés sur Terre le 2 avril CE 70 et la construction fut achevée le 20 mai.

Base Lunaire Arzachel

Base de l'Alliance située dans un cratère lunaire. Remplacera la base lunaire Ptolemaus détruire lors de la précédente guerre comme point stratégique.

Boaz

Astéroïde initalement sous le contrôle de la République de l'Est Asiatique nommé Nova, il était placé en orbite sur le point Lagrange 4 pour garder PLANT et utilisé aussi comme mine de ressources.
Récupéré par ZAFT et renommé en Boaz, il a été détourné et placé sur L5 où il est désormais une base militaire.

Colonies de Mars

Les colonies martiennes ont respecté une stricte neutralité durant les 2 conflits Alliance-ZAFT. En CE73 peu avant l'ouverture officielle des hostilités, elles envoient une mission diplomatique à bord du vaisseau Acidalium. Composée initialement d'Ergnes Brahe et Nahe Hershel, y est adjoint un officier ZAFT, Isaac Mau, en observateur, puis Deago Lowell, Martien arrivé sur Terre par ses propres moyens, la rejoint.

Copernicus

Citée Lunaire, première à avoir été construite. Elle fut débutée en CE 10 pour subvenir aux besoins en matériaux de la construction des Colonies.

En CE 70 alors que la guerre devenait inévitable, Copernicus accueillera les négociations entre les deux camps, mais le 5 février elles seront interrompues par un attentat terroriste qu iaura lieu sur place.

C'est dans l'école de cette cité que ce sont rencontrés Kira Yamato et Asran Zala en CE 61.

Cratère Endymion

Base lunaire de la Fédération qui sera un point stratégique à la fin de la guerre du CE 70.

Gibraltar

Principale base militaire des forces de ZAFT sur le front européen. 
Le commandant Andrew Waldfeld, ainsi que l'escadron d'Asran Zala et l'escadre de sous-marins du commandant Morassim relèvent du commandemant de la base de Gibraltar.

Heavens Base

Base militaire de l'Alliance, deviendra le nouveau QG de l'alliance après la destruction de JOSH-A.

Heliopolis

Colonie spatiale se trouvant au point Lagrange 3 proche d'Artemis. Cette colonie appartient à la nation d'Orb et est neurtre dans le conflit. Néanmoins, c'est dessus que seront développés les 5 Gundam de l'Alliance... Heliopolis sera attaquée par ZAFT dans le but de voler ces MS. Durant le combat, la colonie sera détruite...

Jachin Due

(Prononcer "Yakin doué", NdlR)
Une des deux forteresses militaires de ZAFT, anciennement controlée par la République de l'Est Asiatique, à l'instar de Boaz (anciennement Nova). 
Jachin Due deviendra le centre névralgique du dispositif défensif des PLANT. C'est de là que le Président Patrick Zala commandera les Forces de ZAFT et repoussera la flotte de l'Alliance Terrienne le 17 avril CE 70.
La forteresse est équipés d'installation industrielles étendues ainsi que de vastes réserves d'armement. 
Ethymologie : Jachin et Boaz sont les noms des deux piliers du Temple de Solomon. Due signifie "deux" en Italien.

JOSH-A

Joint Supreme Headquarters Alaska - Nom donné au Grand Quartier Général des Forces de l'Alliance Terrienne situé en Alaska.
La base, sous-terraine, couvre des millions d'hectares sur le littoral sud de l'Alaska. Elle comporte des installations portuaires, spatioportuaires, des sites de lancement, une base de sous-marins, plusieurs pistes d'aviation.
Cette base sera détruire en CE 70 lors de l'opération Spitbreak lancée par ZAFT : les Forces Terriennes saboteront les sous-sols de la base avec le système Cyclope et la feront exploser afin d'entraîner les Forces de ZAFT ayant débarqué dans la base.

Junius Seven

Colonie fermière parmis le groupe des 7 Junius qui fut détruite par un tir d'armes nucléaires le 14 février CE 69, tragédie connue sous le nom de Saint Valentin Sanglante. Le but de la destruction de cette colonie était d'affaiblir les PLANT en ressources alimentaires.

Les débris de Junius Seven bougeront de leur point initial L5 vers la ceinture de débris qui entourre la Terre.

Le 10 mars CE 72,  un groupe de terroriste fera dévier les débris de la colonie vers la terre dans le cadre de l'opération Break the World...

Mendel

Colonie située sur L4, nommée avec le nom du professeur Gregor Mendel qui était un éminent généticien.

La construction de Mendel aura lieu en CE 30, elle servira de centre pour la conception des Coordinators. Elle sera abandonnée en CE 68 à cause d'une infection bacteriologique, toute la colonie sera stérilisée aux rayons X. Mendel est encore intacte à ce jour, mais déserte.

Onogoro

Situé sur une des iles qui composent l'archipel d'Orb, Onogoro est un Mass-driver contrôlé par l'armée d'Orb et les usines de Morgenroete. Ces installations très sécurisées sont surveillées également par satellite. 
Onogoro est un dérivé du nom d'une ile de la mythologie Japonaise.
Le Massdriver d'Onogoro sera détruit en CE 71 lors de l'attaque d'Orb par l'Alliance.

Orb

Nation située dans un archipel du Sud Pacifique, Orb est un territoire neutre dans le conflit en CE 71. Cette petit nation possède par contre une avancée technologique considérable sur les autres ainsi qu'une puissance militaire impressionnante par rapport à la petite taille des iles et de leurs faibles ressources.  
Orb possède néanmoins des iles volcaniques qui fournissent de l'énergie géothermique. Ils ont également un Mass-Driver, et une colonie spatiale, Heliopolis.   
Orb est dirigée par un gouvernement élu ainsi que par les représentants de familles nobles qui ont toujours dirigé l'archipel.   
Le gouvernement de CE 71 est sous la direction d'Uzumi Nara Attha.   
Le 15 juin CE 71, Orb est finalement attaquée par l'Alliance Terrestre pour avoir accueilli l'Archangel considéré comme déserteur, mais aussi pour récupérer leurs secrets technologiques et leur mass-driver.   
Le gouvernement d'Uzumi sera remplacé après cette bataille par un autre pro-Alliance.   
En CE 73, Orb sera dirigé par la fille d'Uzumi, Cagalli Yura Attha, et par Unato et son fils Yuna, qui évinceront Cagalli du pouvoir pour pactiser avec l'Alliance.   
Ce gouvernement chutera avec la mort de ses leaders et la reprise du pouvoir de Cagalli.