Mobile Suit Gundam SEED DESTINY - Gundam-France.com

Lexique Cosmic Era

- Assault Shroud
- Biological CPU
- Bogey One
- CIWS
- Combat Information Center
- Coordinator
- Coordinator Ultime
- Cosmic Era
- Deuterion Beam Energy Transmission System
- DRAGOON System
- Extended
- G.U.N.D.A.M.
- GAT-X
- Gliphetin Gamme
- HiMAT
- I.R
- Mass-Driver
- Mirage Colloid
- Neutron Jammer
- Neutron Jammer Canceller
- Parapluie d'Artemis
- Phase Shift Armor
- Preuve 01
- Saint Valentin Sanglante
- Second Stage
- SEED
- Traité de Corse
- Trans-Phase Armor
- Variable Phase Shift Armor
- ZGMF

Assault Shroud

Le Duel Assault Shroud (Shroud = "Linceuil" en français) est la combinaison du Duel Gundam, développé par l'Alliance Terrienne, et d'un système d'armement optionnel entièrement nouveau créé par les Forces de ZAFT.
Ce système, originellement prévu pour équiper des Mobile Suit de type Ginn ou Ciguë, ne possède pas toutefois les propriétés du blindage de type Phase Shift. 
Plus qu'une simple version blindée et réarmée du Duel, l'Assault Shroud est une version où l'armement et la manoeuvrabilité ont été optimisées pour le combat spatial. Son poids excessif handicappe toutefois loudement le MS pour le combat terrestre.

Biological CPU

(CPU - Core Process Unit - en anglais désigne le microprocesseur d'un ordinateur) - Nom donné au programme mené par l'Alliance en partenariat avec des marchands d'armes pour créer des pilotes de MS parfaits. En effet, un Natural classique a besoin d'une assistance pour piloter un MS via un OS particulier, etc. 
Avec des micro implants placés dans le cerveau et dans le corps, l'armée peut avoir le contrôle de ces "armes" (car ils ne sont pas considérés comme humains), ainsi qu'avec l'aide de drogues comportementales et des expositions à des rayons Gamma pour augmenter leurs reflexes. 

Lire la suite

Bogey One

Nom donné au Girty Lue par l'équipage du Minerva. Le terme Bogey est couramment utilisé dans le domaine militaire pour nommer un appareil inconnu et potentiellement hostile.

CIWS

Acronyme pour Close-In Weapon System, ou Système d'Armement à Courte Portée.
C'est la dénomination communément donnée aux systèmes d'armes anti-aériennes emportées sur les croiseurs, mais aussi sur les Mobile Suit, dénominés "Igelstern" dans le cas des MS de la série GAT-X.

Combat Information Center

CIC, dans les vaisseaux de classe Archangel, il s'agit d'un espace sous la passerelle de pilotage qui est dirigée par l'officier executif. Cette plateforme sert d'interaction avec les équipes de sorties et assure la gestion de toute la zone de bataille ainsi que les communications.

Coordinator

Un Coordinator est une personne qui a subit lors de la grossesse une manipulation génétique visant à développer ses capacités. Un Coordinator est plus résistant, intelligent, il ne craint pas les maladies et guérit beaucoup plus vite. Les Coordinators ont été rejetés par les Naturals (humains "normaux") et ce fut le déclenchement de la guerre.

Coordinator Ultime

Bien qu'un Coordinator soit déjà supérieur à un Natural sur de nombreux points, il reste un facteur alléatoire susceptible de fausser les paramètres des manipulations génétiques : le corps de la mère. 
L'équipe de savants du docteur Ulen Hibiki sur la Colonie Mendel a mis au point une matrice artificielle dans lequel pourra incuber un embryon jusqu'à maturité sans être soumis à aucun facteur aléatoire ou perturbateur.
Le projet fut nommé "Coordinator Ultime" car toutes les caractéristiques du futur enfant devaient pouvoir être entièrement paramétrées, sans aucune limite. 

Lire la suite

Cosmic Era

Période dans laquelle se déroule Gundam SEED.  
On ne connaît pas la date du calendrier grégorien à laquelle le CE commence. Celui-ci est décrèté lorsque les puissances mondiales déclenchent le programme de colonisation spatiale et reconstruisent leurs pays après une guerre meurtrière.  
Gundam SEED prend place en CE 71, soit 71 ans après.  

   

Deuterion Beam Energy Transmission System

   

Système d'alimentation développé par ZAFT dans le cadre de sa nouvelle génération de Mobile Suit en CE 73. Elle permet de recharger quasi instantanément le Mobile Suit visé par le générateur à bord du Minerva en énergie afin de lui remettre ses batteries à bloc.

   

DRAGOON System

   

Disconnected Rapid Armament Group Overlook Operation Network System - Équipement spécial du Providence Gundam, réutilisé ensuite sur d'autres MS comme le Legend Gundam, Strike Freedom et Akatsuki en CE-73.

Il consiste en une série de modules détachables du MS commandés par ordinateur qui ne sont pas affectés par les effets du N-Jammer basé sur les Gunbarrels de l'Alliance, mais sans fils.

Les DRAGOON du Providence sont extrêmement complexes à maitriser. Une version simplifiée du système sera faite pour les MS nouvelle génération.

Extended

Nom donné aux specimens issus du programme d'amélioration pour la conception de super soldats. Contrairement aux CPU Biologiques, les Extended sont modifiés au plus profond de leur organisme pour obtenir des résultats proches de ceux des Coordinators.

Ils ne dépendent pas de drogues comportementales, cependant ils nécessitent d'être régulièrement examinés et exposés à des rayons Gamma pour stabiliser leur comportement physique et mental.

Les trois seuls Extended fonctionnels ont été Auel Nieder, Stella Loussier et Sting Oakley.

G.U.N.D.A.M.

Acronyme utilisé pour designer les Mobile-suit originalement conçus par Orb pour l'Alliance. Le terme apparaît au chargement du système d'exploitation du MS et sera utilisé comme nom pour ces modèles. ZAFT reprendra également ce nom pour ses propres séries.

  • Serie des GAT-X : General Unilateral Neuro-link Dispersive Autonomie Maneuver
  • Série ZGMF A : Generation Unsubdued Nuclear Drive Assault Module
  • Série ZGMF Second Stage : Generation Unrestricted Network Drive Assault Module
  • (Destiny et Legend) Gunnery United Nuclear-Deuterion Advanced Maneuver
  • Série GFA : Gigantic Unilateral Numerous Dominating AMmunition

GAT-X

Gressorial Armament Tactical - eXperimental.
C'est la designation des Gundam conçus par l'Alliance Terrienne. 
Le chiffre qui suit signifie son type : 
100 : MS basique
200 : MS spécialisé
300 : MS transformable

Gliphetin Gamme

Système de stimulation utilisé dans le programme CPU Biologique et Extended. Il en consiste en une exposition massive à des rayons qui permettent d'améliorer leur condition physique et stabiliser leur mental.

HiMAT

High Mobility Aerian Tactical. Système conçu par ZAFT qui équipe les Gundam Freedom et Justice et leur permet une maniabilité hors pair dans l'atmosphère terrestre grâce à un jeu d'ailes (Freedom) ou bien un BackPack puissant (Justice).

I.R

Abbréviation de "'Infra-Rouge".

Mass-Driver

Un Mass-Driver est une catapulte electromagnétique pour le lancement de véhicules dans l'espace. Cela se représente comme une piste avec un rail electrifié qui génère de l'énergie electromagnétique pour propulser un appareil à très haute vitesse.
Les mass-drivers sont très utilisés dans Gundam pour faire décoller les navettes à but militaire ou civil. 
Plus d'informations sur Wikipedia (eng).

Mirage Colloid

Équipement spécial intégré au Blitz Gundam qui lui permet de devenir invisible au radar, mais aussi à l'oeil nu, ne laissant apparaître qu'une légère vague. Il est basé sur un principe de micro prismes qui absorbent la lumière et les ondes radios.

Le Mirage Colloid est un système extrêmement gourmand en énergie n'autorisant que 80 minutes d'autonomie avant d'atteindre le seuil critique, sans oublier que la technologie est également limitée à cette durée de fonctionnement, les effets se dissipant graduellement. Il désactive automatiquement le Phase-Shift, ce qui rend le Blitz plus vulnérable lorsqu'il est camouflé.

Cette fonction sera reprise en CE-73 sur le vaisseau Girty Lue de l'Alliance, malgré le fait que cette technologie soit bannie par le traité de Junius.

Neutron Jammer

Système ayant pour but de stopper toute réaction nucléaire. Plus tard, le Neutron Jammer Canceller sera développé. Le Neutron Jammer fut implanté par ZAFT sur Terre lors de l'Opération Orobouros le 1er Avril CE 70 provoquant de graves pertes d'énergie à l'Alliance.

Neutron Jammer Canceller

Système annulant les effets des Neutron Jammer et permettant ainsi aux réactions nucléaires de se produire dans des conditions normales.
Ce système sera installé sur les Freedom, Justice et Providence construits par ZAFT fin de leur permettre d'intégrer un générateur à fusion nucléaire.
L'Alliance Terrienne ayant par la suite mis la main fortuitement sur ce secret, elle n'hésitera pas à en faire usage pour déployer des missiles nucléaires contre les PLANT.

Parapluie d'Artemis

Le Parapluie d'Artemis est un puissant champ de force qui entoure la base d'Artemis de la République Eurasienne. Cette défense est inviolable et empêche tout tir d'armes à projectile ou énergétiques. 
Le concept de cette défense sera repris par l'Alliance dans des prototypes de MS.

Phase Shift Armor

Equipement spécial qui annule les attaques physiques conventionnelles comme les balles. Il consomme cependant beaucoup d'énergie. 
Il se caractérise par le changement de couleur du MS lorsqu'il est activé.

Preuve 01

Nom donné à un mystérieux fossile trouvé par Georges Glenn en CE 22 lors de son voyage d'exploration vers Jupiter, dans l'astéroïde Europe. Après que Glenn ait ramené sa découverte sur Terre, elle fut envoyée aux laboratoires d'études Zodiac de L5.

Après études du squelette, sa forme est celle d'une baleine ailée. On ignore si son intelligence est similaire à celle de nos mamifères marins ou bien plus évoluée. Aucune conclusion n'a pu être tirée si ce n'est la preuve d'une vie extra-terrestre... Le fossile est actuellement conservé sur Aprilius One au Conseil Suprême de PLANT.

Saint Valentin Sanglante

Le 14 février CE 70, l'Alliance détruit la colonie agricole Junius Seven avec un tir de missiles nucléaire. 243 721 personnes périront, dont Leonore Zala, la mère d'Athrun.

Second Stage

Nouvelle série de Mobile Suit Gundam créée par ZAFT sous la direction de Gilbert Durandal en CE 73.

Cette génération a été développée pour concorder aux exigences du Traité de Junius. L'alimentation énergétique se fait par des batteries rechargeables à distance (Deuterion Beam Energy Transmission System), la plupart de ces MS peuvent adopter une forme de Mobile Armor spécialisé, ou équiper des packs spéciaux. Enfin ils intègrent le Variable Phase Shift Armor qui est moins consommateur en énergie.

SEED

Superior Evolutionnary Element Destined-Factor.
Il s'agit d'un état second comparable aux Berserkers de la mythologie nordique que certains Coordinators peuvent avoir. En général il se provoque suite à une décharge émotionnelle intense et la personne devient folle-furieuse. 
Par la suite, la personne peut contrôler son SEED et l'avoir sur demande. Le SEED est représenté par une graine qui explose dans le mental. Néanmoins cet état reste une énigme scientifique. On pense que le SEED représente le second niveau d'évolution humaine. Il semble que certains Naturals peuvent avoir cette aptitude.

Traité de Corse

Une directive signée par les nations pour le traitement des civils en période de guerre.

Trans-Phase Armor

(TP-A) Nouvelle version du Phase Shift équipant les Gundam Calamity, Forbidden et Raider. Celui-ci est identique au Phase-Shift, un peu plus resistant et plus économique en énergie. La principale différence est que la couleur du MS ne change pas lors de l'activation du Trans-Phase Armor.

Variable Phase Shift Armor

V-PSA, nouveau système de Phase Shift développé par ZAFT. Aussi efficace que l'original, il est par contre moins gourmand en énergie car il s'active uniquement en cas de nécessité à degrès variable.

ZGMF

Zero Gravity Maneuvrability Fighter - Il s'agit de la série de MS conçus par ZAFT tous terrains (spatial et terrestre).