Gundam SEED Astray - Gundam - Gundam-France.com

Gundam SEED Astray

altGundam Seed Astray a commencé sa pré-publication dans le magazine Monthly Gundam Ace. Dessinée par Kouichi Tokita sur un scénario de Tomohiro Chiba, cette série se passe dans le même univers que Gundam Seed, et, bien qu'ayant commencé par surfer sur le succès de sa série mère, Astray a fini par acquérir un grand succès, lui permettant de lancer d'autres séries se passant aussi dans l'univers Astray. A ce jour, trois volumes sont déjà sortis, étant de plus disponibles en anglais pour ceux que la langue de Shakespeare n'effraie pas.

Histoire

Elle commence peu après la destruction d'Heliopolis suite à la bataille entre l'Archangel et l'escouade de Raw Le Creuset. Une bande de récupérateurs se dirigent vers les débris de la colonie, faisant ainsi leur travail consistant à récupérer des matériaux perdus dans les batailles, afin de les réparer pour les revendre à prix fort. Lowe Gear, le meneur de ce groupe de récupérateurs, va avoir la surprise de trouver dans un hangar encore intact, deux Mobile Suit, un rouge et un bleu, prêts à fonctionner, ainsi qu'un mystérieux bras doré. Malheureusement pour lui, avant qu'il ne puisse récupérer ces deux Mobile Suit, un mercenaire du nom de Gai Murakumo s'empare du Mobile Suit bleu en expliquant que son employeur souhaite « effacer » toute trace de ces Mobile Suit…. Ainsi que des éventuels témoins. 
alt
L'histoire va donc suivre ces Mobile Suit « égarés » (Astray en anglais), en utilisant le plus souvent le point de vue de Lowe et de son équipe. Qui plus est, ces Mobile Suit, n'étant pas directement impliqué dans la guerre ZAFT-EA comme les modèles GAT-X, feront l'envie de beaucoup de gens… 

Un des grands points forts de Gundam Seed Astray est qu'il permet de répondre à bon nombre de questions laissées en suspens durant la série Gundam Seed. Cette série apporte aussi une pointe d'humour quasi-inexistante dans Seed, mais s'intégrant très bien à Astray sans pour autant nier l'effet dramatique de la guerre sur les gens, même se ne participant pas à la guerre tel que Lowe, ou ceux tentant de tirer leur épingle du jeu comme Gai.

Le graphisme de la série est somme toute sommaire, avec une très grande utilisation des lignes de forces (accélération des engins, émotions intenses…), mais nous laisse cependant une impression agréable au final car s'accordant très bien à l'ambiance de la série. A noter que bien que la série soit en noir et blanc, la version anglaise des volumes comprend les quelques premières pages de chaque volume en couleur.

Pour finir, cette série mérite le détour, car elle nous permet de voir une vision de l'univers Seed par des civils, et au vu de la bande hétéroclite composant la Guilde des récupérateurs, nous avons souvent droit à des situations cocasses, souvent amusantes, parfois déprimantes, mais en tout cas toujours intéressante.


  • Histoire Originale : Tomino Yoshiyuki, Yatate Hajime
  • Scénario : Tomohiro Chiba
  • Dessin : Kouichi Tokita
  • Edité par : Kadokawa Shoten

Dates de sorties

  • Japon : 2003
  • USA : mai 2004