After War Gundam X - Gundam-France.com

Lexique After War

- After War
- Bit Mobile Suit
- Bits
- Colony Laser
- D-Navi
- D.O.M.E.
- G-Controller
- Newtypes
- Newtypes Artificiels
- Newtypes F
- Oldtype
- Système Flash
- Système L
- Système Satellite

After War

Epoque à laquelle se déroule Gundam X. Nom donné à la période d'après guerre. Gundam X se déroule en After War 15, soit 15 ans après la 7ème Guerre Spatiale.

Bit Mobile Suit

Un GX-9900 avec ses GX-BitsLes Bits Mobiles Suits sont des machines qui ne sont pas pilotées par des humains, mais via le Système Flash implanté dans un MS maître. Ils ont été créés par la Fédération des Nations Unies lors de la 7ème Guerre Spatiale pour supporter ses nouveaux Mobiles Suits Gundam.

Le G-Bits, comme on l'appelle aussi, est une version simplifié du Gundam auquel il est associé, il possède pour seul armement le principal de son original (Gaitling du Leopard, transformable en avion pour l'Airmaster, et le Canon Satellite pour le GX). Une variante des G-Bits est également en service pour la défense de la base lunaire du Système Satellite, contrôlés par D.O.M.E, ressemblant aux GX-Bits.

Le principe des Bits MS a été repris quinze années après par la Nouvelle Fédération des Nations Unies, notamment dans la construction du NRX-016 Rasveyt qui possède plusieurs copies de lui-même identiques guidées par le Système Flash.

Bits

Petits modules téléguidés, basés sur le concept des Bits Mobiles Suits, mais d'une taille et complexité réduite. Ils ne peuvent être exploités que par le Système Flash et un Newtype.

Le seul Mobile Suit à exploiter ce système serait le RMSN-008 Bertigo de la Révolution Spatiale.

Colony Laser

Arme de destruction massive gigantesque créée par la Révolution Spatiale. Elle fut commencée durant la 7ème Guerre mais sa construction ne fut achevée qu'en AW 0015. Il a été fabriqué à partir d'une ancienne colonie spatiale et exploite l'énergie solaire pour s'alimenter.

Le Colony Laser sera détruit en AW 0015 par Garrod Ran avec un tir du GX-9901-DX Gundam Double X.

D-Navi

Système créé par les Orcs, un groupe de marins de la Nouvelle Fédération des Nations Unies, utilisant un cerveau de dauphin pour naviguer sous les océans en exploitant l'instinct de repérage des ces animaux.

Néanmoins, cette machine use et détruit rapidement le cerveau utilisé, poussant les Orcs à chasser les mammifères marins pour se réapprovisionner... Heureusement le système sera rapidement mis hors service avec l'intervention d'un dauphin qui détruira les D-Navi. Cet animal ferait preuve de posséder des facultés similaires aux Newtypes humains, portant l'idée que le phénomène se présenterait aussi chez les animaux.

D.O.M.E.

D.O.M.E.Dephts Of Mind Elevating, il est le plus grand secret de l'Ancienne Fédération. DOME est ce qui reste du premier Newtype, réduit à l'état de gênes utilisés par la base Lunaire où il se trouve. Il contrôle les G-Bits qui assurent la défense de l'établissement, totalement autonome en besoin énergétique (solaire) et de fonctionnement. Son existence a été gardée confidentielle pour éviter les idéologies et tentatives de prise de contrôle de ce système. Au début de la deuxième Guerre Spatiale, DOME contactera lui-même les principaux intervenants (équipage du Freeden, Bloodman, Russo, frères Frost) pour leur apprendre toute la vérité sur l'existence des Newtypes. La base sera entièrement détruite à la fin pour mettre un terme à cette folie.

G-Controller

Manette de commande principale du GX-9900 Gundam X. Celle-ci est démontable et fait office de clé de sécurité pour éviter l'usurpation d'utilisation d'un GX. Elle sert à contrôler l'armement principal, dont le Canon Satellite.

Lorsque Garrod Ran parviendra à prendre le contrôle du GX-9901-DX Gundam Double X construit par les Nouvelles Nations Unies de la Terre, il devra utiliser le G-Controller dont il se servait pour le GX. Kid modifiera alors le GX Divider pour que celui-ci soit opérable sans par Jamil Neat.

Newtypes

Le phénomène des Newtypes est décrit comme étant des personnes présentant des capacités supérieures à un humain normal. Les aptitudes reconnues sont en général la prémonition, l'empathie, la communication par télépathie, et une grande réactivité.

L'apparition de ces signes particuliers a rapidement mené à des fantasmes de la part des grands gouvernements pour les exploiter. La Fédération des Nations Unies (ainsi que la Nouvelle) considère que les Newtypes doivent être exploités par l'armée comme des outils, leur permettant d'assurer leur main mise sur le contrôle des nations. Par opposition, la Révolution Spatiale a fondée une idéologie sur les Newtypes, appelée le Newtypism, considérant ces personnes comme la nouvelle évolution de l'humanité, les dons particuliers n'étant que des signes distinctifs pour reconnaître les Newtypes. Néanmoins, la Révolution Spatiale utilisera quand même des Newtypes au combat, et créera aussi le projet de Newtypes Artificiels.

Un fait étonnant également semble que certains animaux présentent aussi des dons particuliers. En effet, lors du passage de la Mer de Lorelei, Tiffa Adil rencontra un dauphin blanc avec qui elle arrivera à communiquer.

L'origine des Newtypes est totalement inconnue. La réponse apportée par D.O.M.E, l'esprit du premier Newtype, est relativement vague. Il ignore lui-même d'où proviennent ses dons, il pense soit à une évolution, soit à une mutation. D.O.M.E a été exploité durant sa vie et à sa mort, il espérait que les idées sur les Newtypes disparaîtraient. Malheureusement, les armées voudront exploiter au maximum ces capacités. Par la suite, les nouveaux sujets présentant des facultés similaires à D.O.M.E apparurent, et l'humanité commença à se scinder en différentes idéologies, considérant les Newtypes comme les guides de l'humanité nouvelle, et reniant les Oldtypes comme étant devenus inutiles. Les mouvements Newtypists iront jusqu'à même diviniser ces personnes...

Les Newtypes sont considérés par D.O.M.E comme des personnes normales, il ne renie par leurs facultés spéciales, mais dément toute idée de supériorité.

Newtypes Artificiels

Un Newtype artificiel est un humain qui a reçu des améliorations et modifications (comportemental, génétique...) pour obtenir des capacités de réaction de mentales supérieures à la normale.

Le projet de Newtype artificiel a été mené par la Révolution Spatiale, mais les sujets produits étaient instables. Le procédé fut perfectionné par le docteur Doratto  en AW-15 et le résultat de ses recherches fut Carris Nautilus. Bien que celui-ci soit stable mentalement, il présente néanmoins d'autres effets secondaires encore.

Newtypes F

Les Newtypes F sont les rejets des projets militaires d'exploitation des Newtypes, F signifiant "Fake" (Faux). Il s'agit d'une classification indiquant que les sujets, bien que présentant des facultés peu ordinaire, sont incompatibles avec le Système Flash.

Malgré cette classification brutale, certains Newtypes F présentent des compétences de pilotage élevées, tels que les frères Frost.

Oldtype

Nom donné aux humains normaux, ne présentant aucune faculté particulière, dans les idéologies du Newtypism.

Système Flash

Le Système Flash est un élément inclus dans certains Mobiles Suits qui permet à un Newtype compatible de contrôle des armes par la pensée (dans le cas des Gundam : des G-Bits, les MS sans pilotes en version simplifiées).

Dans le cas des Gundam de la Fédération des Nations Unies, le Système Flash nécessite une authentification par les ondes cérébrales du pilote pour inscrire le Mobile Suit, par conséquent seul un Newtype peut l'activer la première fois. Dans le cas du GX-9901-DX Gundam Double X, le Système Flash a utilisé les données du GX que Jamil Neat pilota pendant la guerre.

Une autre utilisation du Système Flash est d'amplifier les capacités du pilote.

Système L

Nommé par rapport à l'Opération L, menée par la Fédération des Nations Unies lors de la 7ème Guerre Spatiale. Le principe est de placer un Newtype dans un caisson permettant de déployer au maximum ses aptitudes psychiques, le Système L a pour but de désactiver toutes les machines à une certaine distance.

Le Système L sera découvert par l'équipage du Freeden en AW 0015, la Newtype utilisée pour se nommait Lucille Liliant, une ancienne camarade de Jamil Neat. Après la mise hors service du Système L, Lucille reposera au fond de la mer suite à des funérailles marines.

Système Satellite

Construit par la Fédération des Nations Unies, le Système Satellite est une arme de destruction massive implantée dans le GX-9900 Gundam X et ses Bits. Une unité GX avec cinq Bits est capable de détruire une colonie spatiale avec cette arme.

La base lunaire alimente un GX-9900Le Système Satellite est alimenté par micro-ondes provenant d'une base implantée sur la Lune. Il est nécessaire de pouvoir contacter mentalement la base lunaire avec le Système Flash pour activer cette arme. La base envoie ainsi un rayon traceur pour localiser le Mobile Suit et le verrouiller, puis lui alimente son canon par micro-ondes. L'énergie se stocke dans les ailes du GX, puis est libérée par le canon situé sur son épaule.

La Gundam Double X construit en AW-0015 par la Nouvelle Fédération des Nations Unies équipe deux canons satellites et de nombreux éléments de stockages de l'énergie accumulée pour tirer. Par contre il ne nécessite par de Système Flash pour être utilisé. L'authentification du Mobile Suit auprès de la base lunaire se fait par les ondes mentales de Jamil Neat récupérées depuis l'ordinateur de bord de son ancien GX.

Lors de la 8ème Guerre Spatiale, le Système Satellite est détruit avec l'explosion de la base.