Gundam AGE - Tsuioku no Sid - Gundam AGE - Tsuioku no Sid - Gundam-France.com

Gundam AGE - Tsuioku no Sid

index.jpg

Tsuioku no Sid, ou "Les Mémoires de Sid", est un manga parallèle de Gundam AGE prépublié dans le magazine Shonen Super Sunday puis édité en tomes reliés par Shogakukan. Il est composé de trois volumes au total qui sont sortis sur l'année 2012.Ecrit et dessiné par Hiroshi Nakanishi, Tsuioku no Sid se place en AG 151, durant la période entre l'arc Asem et Kio de la série TV d'origine et présente bien avant celle-ci le fameux groupe de pirates de l'espace, les Bisidian.

Histoire

AG 151. Tirant parti de la guerre sanglante entre la Fédération Terrestre et Veigan, le groupe de pirates de l'espace Bisidian a étendu son pouvoir et s'avère être désormais une autre cible pour les deux camps. Le groupe autonome n'en reste pas moins épaulé par certains financiers comme Ract Elfamel et a pour objectif de découvrir un trésor très particulier. Au moment où les Bisidians pensent l'avoir enfin localisé, Captain Angrazzo, leur dirigeant, mandate son propre fils, Wivik Lambro, de découvrir ce trésor tant convoité. Cependant, en fouillant dans l'astéroïde camouflant une base, son équipe tombera nez à nez avec un escadron militaire dirigé par le vétéran Largan Drace. Mais la petite bataille que se livreront les deux escadrons ne sera rien face à un nouvel adversaire surgissant alors de nulle part, un immense Mobile Armor menaçant de détruire tous les intrus venus lorgner sur le trésor qu'il défend et répondant au nom de Sid...

Aperçu

02.jpg

La première chose à laquelle on pense en voyant les images de Tsuioku no Sid est que oui, c'est clairement le fils caché d'un Crossbone Gundam ! Cependant, si le manga reprend la même thématique très théâtrale avec ses Mobile Suits au style piratin, son ambiance de chasse au trésor la place sur une histoire très différente qui va se retrouver parsemée de changements et d'évènements. Le héros du manga est présenté en le personnage de Wivik Lambro, fils du Capitain Angrazzo, qui est une véritable tête brûlée n'ayant pas sa langue dans la poche.

L'histoire s'amorce sur une chasse au trésor dont elle se garde de mentionner le détail, mais il est rapidement montré qu'on parle bien de la fameuse EXA-DB qui fut également un sujet du troisième arc de la série TV. L'EXA-DB est présentée comme étant une base contenant des technologies, des armes, mais aussi des stratégies militaires du passé qui ont été bannies. Celle-ci est farouchement gardée par un colosse de métal du nom de Sid, un Mobile Armor autonome ayant la capacité de se régénérer et de s'améliorer, utilisant un système proche de celui des Gundam AGE. Néanmoins, l'EXA-DB n'est pas là l'unique chose que Wivik découvrira durant ses recherches.
Par la suite, Tsuioku no Sid amène un autre personnage issu de la série TV qui n'est autre qu'Asem Asuno. Reprenant le fait qu'il fut envoyé en mission peu après la naissance de son premier enfant, les évènements du manga dérivent rapidement vers un nouvel affrontement contre le Mobile Armor gardien qui se soldera alors par la défaite du Gundam AGE-2. A partir de ce point, Tsuioku no Sid cède la place de protagoniste à Asem et montrera alors comment ce pilote Fédéral d'élite est devenu finalement Capitain Ash, le nouveau dirigeant de Bisidian.

Globalement, le manga va à l'essentiel, révélant pas mal d'informations sur un protagoniste qui aura été assez peu développé durant son histoire principale et le découvrant sous un jour auquel nous n'avons pas été habitués dans la série. En effet, Tsuioku no Sid montre combien Asem est une tête brûlée lui aussi, qu'il est un pilote exceptionnel et que les choix qu'il aura à faire dans le manga seront lourds de conséquences pour lui.En parallèle à cela nous verrons également la "naissance" du Gundam AGE-2 Dark Hound, reconstruit à partir de l'épave de l'AGE-2

La réalisation du manga est de bonne facture, dessin clair et scènes d'actions bien rendues, le style graphique étant très proche de la série ne dépayse pas le lecteur.

Conclusion

Tsuioku no Sid est un side story intéressant permettant de faire un lien plus clair avec le troisième arc de la série tout en développant mieux le protagoniste du second.


Fiche Technique

  • Titre : Kidou Senshi Gundam AGE Tsuioku no Sid
    機動戦士ガンダムAGE 追憶のシド
  • Histoire Originale : Yoshiyuki Tomino, Hajime Yatate
  • Dessin et histoire : Hiroshi Nakanishi
  • Publié dans le magazine Shonen Super Sunday, édité en tomes reliés par Shogakukan

Date de sortie

  • Japon : 18 mars 2012 (Vol.1), 22 aout 2012 (Vol.2), 23 décembre 2012 (Vol.3)