Chronologie Advanced Generation - Advanced Generation - Gundam-France.com

Chronologie Advanced Generation

Attention, cette page contient beaucoup de révélations majeures du scénario de la série ! 

Calendrier Pré-AG -50 environs 

"Anniversaire de Mars"

La Fédération Terrestre lance un programme de colonisation de la planète Mars. Le projet consiste en l'installation de seize colonies expérimentales en vue de pouvoir exploiter les ressources de la planète rouge. Cependant, les tempêtes magnétiques régulières de la planète provoqueront l'effet "rayons de mars". Ces boulversements feront se répandre une épidémie au sein des colons infectant rapidement la population. 20% des colons auront perdu la vie au début. La Fédération décidera d'annuler le projet et masquera la réalité à l'opinion public, déclarant que tous les habitants sont morts.

En réalité, les survivants se ligueront contre la Fédération et crééront leur nation dans le but de retourner sur Terre, les Veigans.  

Calendrier Pré-AG, date inconnue

Guerre des Nations Coloniales

Une guerre civile entre l'Union de Zalam et l'Alliance d'Euba, nées de nations rivales, causa un véritable carnage dans les colonies spatiales. Les pertes civiles furent nombreuses et la guerre s'acheva par la signature du Traité du Calice d'Argent qui interdit l'usage des Mobile Suits à des fins guerrières par tout autre organisation que la Fédération. Après la signature du traité, il n'y eut plus de conflit majeur. Le calendrier Advanced Generation est décrété à une date inconnue.

AG 51

Naissance d'Alzack Birmings

AG 57

Naissance d'Hendrick Bruzar

AG 60

Naissance de Vargas Dyson

AG 67

Naissance de Gerra Zoi

AG 70

Naissance de Don Boyage

AG 76

Naissance de Grodek Ainoa

AG 77

Naissance de Stoller Guavaran
Naissance d'Iwark Briar

AG 81

Naissance de Dian Fonroid

AG 82

Naissance de Walt Bedd

AG 85

Naissance de Ract Elfamel

AG 87

Naissance de Largan Drace

AG 91

Naissance de Millais Alloi
Naissance d'Adams Tinel
Naissance d'Iino Resin

AG 92

Naissance de Woolf Enneacle

AG 93

Naissance d'Edward Ottawa

AG 100

Naissance de Yurin L'Ciel

AG 101

Après cent années de paix, l'humanité connait une nouvelle période de chaos. Un ennemi inconnu surgit de nulle part et attaque sans sommation la colonie Angel qui est détruite. La catastrophe sera commémorée sous le nom du « Jour de l'Ange déchu ». Cet ennemi sera classé sous le nom « Unknown Ennemies », UE.
La famille de Grodek Ainoa périra dans cette attaque.

Naissance de Flit Asuno.
Naissance d'Emily Amonde.
Naissance de Dique Gunhale.

AG 105

Naissance d'Arabel Zoi

AG 108

La Colonie Orvan est en proie aux attaques des UE. La famille de Flit Asuno sera tuée durant l'invasion de la colonie. Flit, âgé de 7 ans, recevra de sa mère l'AGE Device qui contient les plans de Mobile Suits antiques de légende construits par sa famille des années auparavant.

Flit est convoqué sur la Colonie Nova par le Commandant Hendrick Bruzar de la base Ariston pour obtenir les secrets technologiques détenus par la famille Asuno en vue de construire une nouvelle arme pour combattre les UE. La construction du Gundam commence, le jeune garçon sera le superviseur de la conception de la machine par les ingénieurs Fédéraux. Il étudiera de près la technique également. Un vaisseau spécialement développé pour transporter le Gundam et ses accessoires est également mis en chantier, le Diva.

Naissance de Desil Galette

AG 115

Les UE perpètrent de petites attaques contre des vaisseaux de transport Fédéraux et continuent de semer le chaos et la terreur.

Le Gundam est quasiment achevé, les premiers tests sont planifiés.
Les UE attaquent la Colonie Nova. Le Gundam est activé en urgence par Flit Asuno qui montera dedans car aucun autre pilote ne sera disponible pour le faire.
Le Gundam parviendra à détruire un Gafran des UE, il s'agira de la première victoire de la Fédération contre cet ennemi considéré comme invincible.

La Colonie Nova est sujette à des attaques extérieures par les UE. Elle menace de céder, le Commandant Bruzar met au point un plan d'évasion en extrayant le tube central de la Colonie avec les civils à bord, tracté par le vaisseau Fédéral Diva. L'évacuation de la Colonie commence.

Flit rencontre Yurin L'Ciel alors qu'il était à la recherche de survivants.

Grodek Ainoa usurpe le poste de capitaine du Diva qui était prévu d'être commandé par Dian Fonroid. Il falsifiera les données de l'équipage pour s'intégrer comme capitaine.

Les opérations de décrochage du bloc central de Nova débutent. Devant l'impuissance des armes de la Fédération contre les UE, le Système AGE sera pour la première fois activé et concevra le DODS Rifle, un canon à tir rotatif capable de transpercer l'armure des Gafran.

Les UE tentent d'empêcher l'évasion des civils de la colonie. Le commandant Bruzar se sacrifiera pour permettre au Diva de s'échapper. Le MS d'élite des UE, le Zedas, est rencontré pour la première fois par la Fédération.

La colonie Nova s'effondre sur elle-même, le Diva se met en direction pour la colonie Fardain. Le bloc de civils est récupéré par la Fédération qui les évacuera sur la colonie Tordia.

Woolf Enneacle se réveille à bord du Diva après avoir passé quelques temps en caisson de sommeil réparateur.

La Fédération découvre que Grodek Aiona a usurpé le poste de capitaine du Diva. Celui-ci fait en sorte de maintenir sa couverture devant l'équipage.

Alors qu'ils se battaient en duel avec des armes d'entrainement, Flit Asuno et Woolf Enneacle se retrouvent face à un immense vaisseau des UE. Ils parviendront à s'enfuir.

Le Diva arrive sur la Colonie Fardain pour se préparer pour la suite.

Flit Asuno y rencontrera Desil Galette. Le jeune garçon espiègle volera l'AGE Device à Flit et fera une sortie avec le Gundam pour affronter deux Gafran dont il se débarrassera avec aisance. Après cet événement il restituera le Gundam et demande à Flit de rester en vie pour la suite.

La Fédération tente d'arrêter Grodek Ainoa mais celui-ci parvient à éviter la prison en mettant en évidence que l'officier venu l'arrêter était corrompu.

Woolf Enneacle quitte le Diva pour se faire construire un Mobile Suit personnalisé à l'atelier de Mukred Madorna pour remplacer son Genoace Custom, totalement inefficace contre les UE.

Flit Asuno décide de s'engager dans l'armée Fédérale comme volontaire.

Grodek Ainoa passe un contrat secret avec Don Boyage, le chef de la nation déchue de Zalam, qui fait également de la contrebande d'armes.

Flit et Emily découvrent les revers de la Colonie Fardain, luxueuse mais abritant des bidonvilles sous ses parois internes. Ils découvriront la guerre civile que se mène les derniers membres des anciennes nations de Zalam et Euba au sein de la colonie.

Flit décidera de s'interposer entre les combattants avec le Gundam mais à ce moment-là un nouveau modèle des UE apparaîtra, le Baqto. Le DODS Rifle se révèlera inefficace face à lui. Flit sera arrêté par Zalam à cause des dégâts qu'il a causé.

Don Boyage, le chef de Zalam, tentera de négocier l'obtention du Gundam mais Grodek refusera. Flit découvrira les motivations du capitaine du Diva.

Un combat éclate entre Zalam et Euba à proximité de la villa de Don Boyage, les UE s'en mêleront. Zalam et Euba devra pour la première fois coopérer pour repousser l'envahisseur. Devant l'impuissance du Gundam face au Baqto, le Système AGE fabriquera l'équipement Titus.

L'équipement Titus du Gundam AGE est testé pour la première fois en situation, son efficacité est un succès.

Woolf Enneacle reviendra sur Fardain avec un nouveau Mobile Suit, le G-EXES, conçu pour lui.

Zalam et Euba ouvrent les yeux sur la situation et décident de s'accorder une trêve pour lutter contre les UE.

Incident à l'atelier de Madorna. Un des MS laissé par un de ses clients s'avère être le Zedas des UE. Alors que le Diva allait tenter de le capturer, la machine s'activera et commencera à attaquer l'atelier. Après un combat acharné, le Zedas parviendra à s'enfuir. Le Gundam Titus se révèlera totalement inefficace contre cet ennemi d'une grande rapidité. Le Système AGE commencera la conception d'un nouvel équipement.

En représailles, les UE attaquent la colonie Fardain en masse. Les armées unies de Zalam et Euba prêtent main forte au Diva.

Le Diva aidé par les deux nations anciennement rivales parvient à repousser l'assaut des UE. Don Boyage sera tué au combat. L'équipement Spallow du Gundam AGE sera achevé et testé en situation réelle, il se révèlera très efficace car au Zedas. Grodek Ainoa confessera à son équipage son imposture. Malgré cela, ses hommes décideront de le suivre dans sa vendetta contre les UE.

Le Diva se met en route pour la Colonie Minsry sur laquelle ils planifieront leur attaque contre la forteresse spatiale Ambat.

Flit retrouve Yurin à bord de la colonie Minsry. L'équipage du Diva aidé par le riche financier Alzack Birmings, père adoptif de Yurin, mettra au point en deux semaines les préparatifs de l'assaut.

Sur une idée de Grodek, le Système AGE est relié au Diva pour y apporter des modifications de combat. Mukred Madorna sera appelé en renfort pour appliquer ces nouvelles installations. Le Diva est désormais pourvu d'une forme de combat et armé d'un nouveau canon d'une très grande puissance.

Le commandant Fédéral Stoller Guavaran est mandaté pour arrêter Grodek Ainoa. Celui-ci sera libéré par son équipage.

Flit Asuno commence à s'éveiller aux dons des X-rounders.

Alors qu'il était sur le départ pour la Forteresse Ambat, le Diva est bloqué par trois vaisseaux de la Fédération venu les arrêter. Les UE viendront se mêler de cet affrontement entre le Diva et la Fédération, les deux opposés devront unir leurs forces pour les repousser. A la suite de cette attaque, Stoller Guavaran laissera partir Grodek.

Yurin L'Ciel est capturée par EDEN, la faction en relation avec les UE à cause de ses dons de X-Rounder.

Le Diva est arrivé à proximité de son objectif, la forteresse spatiale Ambat. Il commencera son approche en vue de tirer le Photon Blaster Cannon afin de détruire les défenses des UE.

Le vaisseau Fa Bose des UE sera détruit durant l'attaque.

Desil Galette, en réalité le pilote du Zedas, se lance au combat pour affronter le Gundam AGE Spallow. Il utilisera Yurin L'Ciel comme terminal de pilotage pour un seconde MS, le Farsia, qu'il contrôlera à distance grâce à ses talents de X-Rounder. Elle sera forcée de combattre contre le Flit.

Flit à la merci du Zedas sera sauvé par le sacrifice de Yurin qui s'interposera entre les deux. Yurin sera tuée au combat. L'équipement Spallow et Titus du Gundam AGE seront détruits.

Le Diva parvient à accoster la forteresse et se prépare à lancer un commando armé à l'intérieur.

Le commandant de la forteresse Ambat se lance personnellement dans la défense de celle-ci avec le Defurse.

Flit et Woolf détruisent le Defurse, Gerra Zoi s'enfuit. Ils le rattraperont dans le poste de commandement de la forteresse où est arrivé également l'escouade du Diva dirigée par Grodek. Gerra révèle à l'équipage du Diva la réelle identité des UE, les Veigans, issus des colons de Mars abandonnés par la Fédération.

Gerra Zoi est tué par Grodek Ainoa. Avant de mourir, Gerra activera l'autodestruction de la forteresse. 

La forteresse Ambat est détruite dans l'explosion de ses installations.

La bataille de la forteresse Ambat est connue sous le nom de "Guerre d'expulsion des chauves souris". L'équipage du Diva sera récupéré par la Fédération. Grodek Ainoa est arrêté et jugé en cour martiale puis condamné pour haute trahison et emprisonné. Il a défendu l'équipage en disant les avoir menacé et contraints d'obéir à ses ordres.  

AG 123

Naissance d'Asem Asuno.
Naissance de Romary Stone.
Naissance de Zeheart Galette.

AG 125

Naissance d'Unoa Asuno.

AG 140

La guerre entre la Fédération et les Veigans persiste malgré des offres de paix faites par la Fédération, les Veigans continuent de gagner des territoires.

Début de la deuxième phase du Projet Eden des Veigans avec l'infiltration de Zeheart Galette dans une école de Tordia dans laquelle étudie Asem Asuno. 

Flit Asuno décide de céder l'AGE Device à son fils Asem, agé de 17 ans. 

Les Veigans lancent un assaut contre la Colonie Tordia supervisé par Zeheart Galette en vue de débusquer le Gundam. Asem montera à bord du Gundam AGE-1, secrètement conservé dans leur domicile famial et maintenu en état par Vargas. Il parviendra à maitriser rapidement la machine et éliminera ses assaillants.  

AG 141

Asem Asuno, Romary Stone et Zeheart Galette sont diplomés de l'école Suzie Muscovy sur Tordia. Peu de temps après, Asem et Romary apprendront que Zeheart est un espion Veigan.

Asem Asuno et Romary Stone s'engagent dans la Fédération dans l'académie Srysrains. Ils seront assignés au vaisseau Diva, Asem comme pilote du Gundam AGE-2, Romary comme opératrice des communications. Zeheart Galette retourne sur la base Veigan d'où il vient. 

Le Gundam AGE-2, construit à partir des données du Gundam AGE-1, est achevé. Le Gundam AGE-1 est récupéré par la Fédération pour être modifier en vue de lui désintaller le Système AGE. 

Zeheart Galette est promu Commandant dans Forces d'Occupation de la Terre par Sir Ezelcant. 

Premier combat réel pour le Gundam AGE-2 qui démontre un excellent potentiel. 

Le Diva quitte la colonie Tordia pour aller sur Big Ring. Il sera attaqué plusieurs fois par les Veigans. Premier déploiement du Zeydra, MS spécialement conçu pour X-Rounder par les Veigans.

Arrivée du Diva sur Big Ring, la forteresse fédérale se prépare à un assaut de Veigan.

Bataille de Big Ring

Grâce à de l'espionnage chez les Veigans, la Fédération est à même de préparer une contre-offensive face à l'attaque Veigan prévue.

Veigan envoi à l'attaque son escadron spécial X-Rounder, les Magician 8 qui causeront beaucoup de dégâts à la Fédération. Néanmoins il seront contrés par des tactiques prévues par anticipation grâce aux informations obtenues.

Le Commandant Veigan, Zeheart Galette et son frère Desil prennent part au combat. Première sortie du Khronos piloté par Desil. 

Le Commandant Flit Asuno sort également avec le Gundam AGE-1 FLAT, dépourvu du Système AGE. 

Les Veigans tentent de capturer la colonie Nortrun pour en faire une base avancée dans leur opération de conquête de la Terre. Suite à la destruction de ses systèmes de propulsion, leur forteresse mobile, le Dawnes, perdra tout contrôle et menacera de s'écraser sur Terre. Avec une action conjointe d'Asem Asuno et Zeheart Galette, la forteresse est détruite en haute atmosphère.  

AG 142

Des soldats Veigans ont pu arriver sur Terre en quittant le Dawnes avant sa chute, provocant alors des émeutes. 

Le commandant Asuno révèle au grand jour l'existence de traitres fédéraux négociant secrètement avec les Veigans. Le premier ministre de la Fédération sera arrêté ainsi que de nombreux autres hauts gradés. 

Mariage d'Asem et Romary Asuno. 

AG 151

Naissance de Kio Asuno.

Largann Dress est envoyé avec un escadron à la recherche d'un groupe de pirates, les Bicidians.

Les Bicidians découvriront l'EXA-DB, base de donnée contenant les technologies interdites du passé et seront attaqués avec les troupes fédérales par Sid, Mobile Armor autonome conçu pour en empêcher l'accès. 

Asem Asuno est envoyé en mission pour enquêter sur l'escadron disparu. Il sera lui aussi attaqué par Sid et grièvement blessé, puis déclaré Disparu au combat par la Fédération. Les Bicidians retrouveront l'épave du Gundam AGE-2 avec son pilote et le prendront en charge. 

AG 164

L'opération Eden des Veigans entre en troisième phase avec une invasion massive de la Terre via de nombreuses unités infiltrées. Zeheart Galette reprend son rôle de commandant des forces d'invasion. 

Apparition dans l'orbite Terrestre de la forteresse mobile La-Gramis, dotée d'un puissant canon à particules qui vaporisera Big Ring.

Ferzal Ezelcant annonce au monde entier le plan d'invasion de la Terre.

L'AGE-3 Gundam AGE-3 est envoyé pour son premier combat avec comme pilote Kio Asuno et Flit en soutien. 

Le Diva est de nouveau remis en service sur ordre de l'ex commandant en chef Flit Asuno avec un équipage choisi à la hâte. Natorla Einuss sera nommée capitaine du Diva et l'escadron de Seric Abiss intègrera le vaisseau avec le Gundam AGE-3. 

Après avoir repoussé les Veigans, le Diva sera envoyé vers la base Fédérale Rostraulan.

L'AGE-3F Gundam AGE-3 Fortress est déployé pour les opérations désertiques. 

Les Veigans planifieront une opération de destruction de la base Fédérale. Fram Nara sera assignée à l'escadron de Zeheart Galette comme second de celui-ci. 

Les charges explosives sont découvertes par la Fédération et désarmées ou expulsées à temps. Après cet évènement, le Diva sera renvoyé dans l'espace en direction de la base lunaire pour de nouvelles opérations. Via une diversion, le vaisseau parvient à traverser le blocus Veigan.

En route vers la Lune, le Diva rencontre le Baronoke, vaisseau du groupe de pirates spatial, les Bicidians. Un combat s'amorcera entre les deux factions, Kio sera attaqué par le Dark Hound, Mobile Suit construit à partir du Gundam AGE-2 piloté par le leader des Bicidians, connu sous le nom de Capitaine Ash. Le Diva découvrira que le Capitaine Ash n'est autre qu'Asem Asuno.

Asem enverra un message au Diva pour leur apprendre l'existence de l'EXA-DB et du danger qu'elle réprésente, ainsi que de sa convoitise par les Veigans. Il invite la Fédération à participer activement à sa recherche.  

L'AGE-3O Gundam AGE-3 Orbital sera déployé au combat après une attaque Veigan. L'opération Veigan a pour but de capturer un Gundam pour en voler les secrets technologiques. Le second d'Ezelcant, Zanald, parviendra à ses fins en capturant le Gundam AGE-3 Orbital et son pilote. 

Kio est capturé par les Veigans et est amené à la Seconde Lune, la principale colonie martienne pour y rencontrer Ferzald Ezelcant.

Durant trois mois, Kio sera opposé au mode de vie Veigan selon la volonté d'Ezelcant pour lui montrer combien leur peuple est désespéré. Il fera la rencontre de Deen et Lu, deux habitants rencontrés par hasard qui lui feront découvrir le malaise permanent résidant sur les colonies martiennes. Pendant ce temps, la Fédération confiera aux Bicidians l'opération de sauvetage de Kio. 

Les Veigans effectueront de la rétro ingénierie en étudiant le Gundam AGE-3 pour concevoir leur propre unité du type Gundam, le Legilis.  

Le Baronoke arrive en furtif à proximité de la Seconde Lune et lance son opération de sauvetage. Kio Asuno rencontre en personne son père pour la première fois. Ils parviendront à s'enfuir mais les pirates se verront bloqués par les flottes Veigan dirigées par Ezelcant en personne, aux commandes du Legilis. Durant le combat, le Gundam AGE-3 Orbital sera détruit, les pirates avaient amenés l'équipement original de l'AGE-3 qui sera également mis hors d'usage. Grâce à un coup de bluff menaçant de faire s'écraser des astéroïdes contre la Seconde Lune, les Veigans sont contraints de laisser fuir les pirates.

Kio est de retour sur le Diva sain et sauf, Asem retrouve également sa famille après 13 ans de disparition. L'AGE-FX Gundam AGE-FX est finalisé à partir des données de l'AGE-3.

La fédération découvre que leur base lunaire est tombée sous la domination Veigan suite à la trahison de son commandant et lance une opération de reprise.

L'AGE-FX est déployé pour la première fois au combat.

Le Fawn Farsia piloté par Fram Nara est déployé au combat.

Les Bicidians se joindront aux efforts de la Fédération. 

La pilote traitresse Fédérale, Girard Spriggan, part au combat de son propre chef avec le Theilvae.  

Après avoir accusé de lourdes pertes et joué sur la menace de destruction de la base par la Fédération, celle-ci parvient à reprendre le contrôle de la base. Son ex-commandant Aaron Simmons sera exécuté par Fram Nara pour avoir essayé de fuir. Girard Spriggan sera tuée au combat. 

La Fédération planifiera l'attaque de la forteresse La-Gramis pour marquer un coup décisif face aux Veigans. De leur côté, les Veigans initieront le déplacement vers la Terre de la Seconde Lune. Leur leader mourrant des effets des rayons de Mars confiera les pleins pouvoirs à Zeheart Galette et lui donnera le Gundam Legilis.

Dans l'optique de maîtriser le Gundam Legilis, Zeheart partira à la recherche de Sid, Mobile Armor rencontré par les équipes de recherche Veigan de l'EXA-DB. Recherchée également par les Bicidians, Asem Asuno agira de concours avec Zeheart pour détruire la machine meutrière. Les Bicidians détruiront dans la foulée l'astéroïde contenant l'EXA-DB, sans réussir à totalement l'anéantir. Cependant, grace à son système d'auto réparation, Sid commencera à se régénérer. 

Bataille de La-Gramis

La Forteresse La-Gramis se connecte à la Seconde Lune, désormais en orbite terrestre, pour la protéger et tirer son puissant canon à particules. 

Un premier tir du canon à particules fait accuser de lourdes pertes à la Fédération.  

Zeheart Galette ordonne a préparation d'un nouveau tir contre la Fédération en visant le Diva, espérant détruire les Gundam en le vaporisant. Déduisant l'attaque, le Diva sera abandonné et son équipage secouru par le Baronoke en mode furtif. Après un nouveau tir du canon, le vaisseau sera détruit avec d'autres batîments désertés.

L'escadron Abis sera décimé durant l'opération de défense du Diva, Fram Nara sera tuée au combat.

Suite à l'échec de la destruction des Gundam, Zeheart Galette prend personnellement part au combat avec le Legilis. Troublé par les échecs consécutifs et la perte de Fram, il sera aisément battu par Asem Asuno. Le Legilis sera détruit, Zeheart Galette tué au combat.

Gera Ziri, clone génétiquement amélioré d'Ezelcant pour amplifier ses facultés X-Rounder sera lancé au combat avec le Vagan Gear, unité hautement destructice. Le Mobile Armor Sid reconstruit arrivera pour semer la panique dans les rangs des deux factions en prenant le contrôle du Vagan Gear. Un effort conjoint sera alors initié entre les deux factions qui tenteront de protéger la Seconde Lune en détruisant les arrimages de La-Gramis. 

Sid sera totalement anéanti, Gera Ziri sera sauvé par Kio Asuno avant la destruction de son unité. Suite à la perte de leurs leaders, dont Ferzald Ezelcant qui décèdera des suites de sa maladie, les Veigans capituleront.

Quelques temps après. 

Les études sur l'EXA-DB et le Système AGE permettront de créer le Système Everse permettant d'annuler l'effet des rayons de Mars, sauvant ainsi le reste des colonies Veigans. 

AG 201

L'humanité est de nouveau en paix, comémorant cette nouvelle ère en exposant le Gundam AGE-1 dans la capitale Fédérale de Brucia, et dédiant une statue à l'effigie de Flit Asuno, depuis décédé.