Mobile Suit Gundam 00 - Gundam-France.com

Chronologie

Il ne va pas sans dire que cet article va, sans honte aucune, révéler tous les éléments clés du scénario de Gundam 00 et de ses side stories !

2051

Naissance d'Aeolia Schenberg

2090

Aeolia Schenberg apporte une solution à la crise pétrolière : la création des Ascenseurs Orbitaux qui capteront l'énergie solaire depuis l'orbite terrestre. Cependant, le niveau technologique de l'humanité ne permet pas de concrétiser ces théories. Schenberg théorise aussi la conception de machines humanoïdes bien avant la création des Mobile Suits.

2091

Aeolia Schenberg propose sa théorie sur les Particules GN et la technologie associée. Constatant que le monde autour de lui n'est que haine et rancoeur, il met en place un ambitieux plan d'amélioration de l'humanité basé sur les effets des Particules GN.

Années 2100

L'organisation Celestial Being est fondée selon les directives d'Aeolia Schenberg.

Le super ordinateur quantique Veda est mis en service.

Avec l'aide du spécialiste de la génétique avancée E.A. Ray, les terminaux vivants de Veda, les Innovades, sont créés et clonés selon le patrimoine génétique de différents donneurs, dont E.A. Ray qui donnera naissance à la lignée des Ribbons Almark.

2101

Aeolia Schenberg dédie son oeuvre à la colonisation spatiale mais il disparaît ensuite de la scène. On suppose qu'il est mort sur une autre planète.

2188

L'Europa est envoyé pour explorer Jupiter selon les directives officielles. Officieusement, un partie de l'équipage provient de Celestial Being et avait pour mission de finaliser la conception de cinq GN Drives dans l'orbite jupitérienne.

L'Innovade Lars Grise casse son lien avec Veda et se lance dans une chasse à l'Innovade après avoir tué sa propre femme.

Années 2200

Les cinq premiers GN Drives sont finalisés et envoyés sur Terre dans des capsules autonomes.

Incident de l'Europa, l'équipage du vaisseau est décimé par l'un d'entre eux. Il était chargé d'éjecter tous les terminaux et de détruire le vaisseau. Le public n'a pas eu connaissance de ces évènements avant 2225.

2225

Une équipe d'exploration arrive sur le vaisseau Europa et découvre le carnage. Ils parviennent à retrouver un Haro violet.

2234

29 juillet : Naissance de Ralph Eifman dans l'Union.

Années 2250

La création des ascenseurs orbitaux est lancée.

2254

22 juillet : Naissance d'Homer Katagiri dans l'Union.

2255

21 juillet : Naissance de Ian Vashti dans l'AEU.

2264

28 janvier : Naissance de Sergei Smirnov en Russie, LRH.
19 mars : Naissance de Joyce B. Moreno
25 mai : Naissance de Pang Hercury en LRH

2267

Naissance de Ruido Resonance et de Marlène Vlady.

2271

11 mai : Naissance d'Alejandro Corner en Union.

2275

11 juin : Naissance de Kati Mannequin en AEU.

2276

24 avril : Naissance de Billy Katagiri en Union.
Naissance de Chall Acustica.

2277

Naissance d'Eco Calore.
Naissance de Robert Spacey en Union.

2280

20 mai : Naissance de Linda Vashti
27 mai ; Naissance d'Howard Mason en Union.
10 septembre : Naissance de Graham Aker en Union.
20 octobre : Naissance de Shirin Bakthiar

2281

24 août : Naissance de Leesa Kujô en AEU.
2 novembre : Naissance de Daryl Dodge en Union.

2282

16 octobre : Naissance de Lasse Aeon.

2283

12 janvier : Naissance de Marina Ismail.
3 mars : Naissance de Neil et Lyle Dylandy en Irlande, AEU.
9 avril : Naissance de Klaus Graad.
Naissance de Deborah Galeina.

2284

Fondation de la République de Moralia.

2285

29 mars : Naissance de Christina Sierra.
22 juillet : Naissance de Kinue Crossroad au Japon, Union.
26 décembre : Naissance d'Hong Long en Chine, LRH.

2286

12 juin : Naissance de Lichtendahl Tsery.

2288

27 février : Naissance d'Allelujah Haptism au Kazakhstan, LRH.
Naissance d'Andrei Smirnov, fils de Sergei et Holly Smirnov.

2289

La 4ème Guerre Solaire éclate.
21 mai : Naissance de Marie Parcacy/Soma Peries.
Naissance de Robert Stad Junior en Union.

Années 2290

Le GN-000 0 Gundam est achevé, il s'agit du premier MS alimenté et propulsé par GN-Drive.
La seconde génération de Gundam est mise en chantier à partir des premières données récupérées sur le 0 Gundam.

Tragédie de Mars : Une navette de l'Union est infectée par une maladie incurable et seule une personne en est rescapée. Malgré les appels à l'aide, l'Union n'a envoyé aucun secours. Un ouvrier de construction de colonie, Robert Stad, s'y aventurera et trouvera une femme survivante. L'Union accusera la jeune femme de cette tragédie et la condamnera à la prison. Par la suite elle sera recrutée dans l'organisation Celestial Being sous le nom de code Marlène Vlady.

2290

10 mai : Naissance de Saji Crossroad au Japon, Union.
9 juillet : Naissance de Wang Liu Mei en Chine, LRH.
1er novembre : Naissance de Louise Halevy en Espagne, AEU.

Le Docteur Joyce B. Moreno rejoint Médecins Sans Frontières et aura comme partenaires l'Innovade Telicyra Herfi.

2291

7 avril : Naissance de Soram Ibrahim dans la République du Krugis.

2292

La 5ème Guerre Solaire éclate.

Les GNY-001 Gundam Astraea, GNY-002 Gundam Sadalsuud, GNY-003 Gundam Adulhool, GNY-004 Gundam Plutone, unités à GN Drive de seconde génération sont achevés dans l'usine astéroïdale de Celestial Being, Krung Thep.

L'AEU développe ses premiers Mobile Suits, l'AEU-05 Hellion. La LRH met au point également les siens avec le MSJ-06II-A Tieren.

Le Docteur Joyce B. Moreno quitte Médecins Sans Frontières et Ian Vashti s'en va de l'armée. Ils rejoindront tous deux Celestial Being.

2293

28 décembre : Naissance de Feldt Grace, fille de Ruido Resonance et Marlène Vlady, Gundam Meisters de seconde génération.
Naissance de Sherilyn Hyde.

2295

Incident du Plutone : Suite à un sabotage du Gundam Plutone par l'Innovade Beside Pain, le GN-Drive de celui-ci s'est emballé et entrainera la mort de Ruido Resonance et Marlène Vlady qui iront sauver son pilote, Chall Acustica.
Bien qu'ayant survécu, Chall Acustica gardera de graves séquelles à cet incident et restera traumatisée par la mort de ses deux amis.

Naissance de Leonard Fiennes.

2297

Le premier Pilier Orbital en Union est achevé. Celui de la LRH suivra peu de temps après. Celui de l'AEU est toujours en construction.

Attentat terroriste en Irlande provoqué par le KPSA. Les parents de Lyle et Neil Dylandy ainsi que leur soeur y trouveront la mort.

2298

L'épouse de Sergei Smirnov, Holly, perd la vie durant une opération militaire.
28 novembre : Naissance de Mileina Vashti, fille de Ian et Linda Vashti, ingénieurs de Celestial Being.
Leesa Kujô est diplômée de l'Université Internationale de l'Union à l'âge de 17 ans. Elle entre dans l'académie avec Kati Mannequin pour devenir tacticiennes pour l'AEU.

2299

Sous l'influence du KPSA dirigé par Ali Al-Saachez, Soram Ibrahim assassine ses propres parents et se voit emporté dans la guerre opposant le Krugis à l'Azadistan.
Robert Stad Junior s'engage dans un groupe terroriste de l'Union sous le nom Fon Spaak.

2301

Celestial Being fait intervenir le 0 Gundam sur les lieux du conflit entre l'Azadistan et le Krugis en guise de test de performances. Il sauvera la vie de Soran Ibrahim alors que son pilote avait pour ordre de ne laisser aucune trace.

La République du Krugis est anéantie et assimilée par l'Azadistan.

Le KPSA est démantelé.

2302

Le GN-002 Gundam Dynames, GN-003 Gundam Kyrios et GN-004 Gundam Nadleeh sont achevés. Le GN-005 Gundam Virtue est toujours en développement.

L'Innovade Tieria Erde est activé par Veda pour observer Celestial Being en tant que Gundam Meister.

Grave Violento et Hixar Fermi recrutent les Meister de troisième génération. Seront sélectionnés : Neil Dylandy sous le nom de code Lockon Stratos, Sujet E-0057 sous le nom Allelujah Haptism et Tieria Erde.

Chall Acustica obtient l'autorisation de Veda pour former le groupe Fereshte.

Incident de l'AEU : Suite à une prise de base par la LRH, l'AEU envoie Kati Mannequin et Leesa Kujô planifier l'opération de récupération. Cependant des erreurs de données non confirmées feront que les deux escadrons de l'AEU s'entretueront. L'incident traumatisera Kujô qui démissionnera de l'armée.

Fon Spaak est enrôlé de force par Celestial Being comme Gundam Meister de secours pour agir avec Grave Violento.

Ribbons Almark manipule les données de Veda pour faire sélectionner Soram Ibrahim. Il est découvert par Grave Violento mais Grave se fait alors abattre par Hixar Fermi.

Apparition du CBY-001 1 Gundam et CBY-077 GN Cannon piloté par Beside Pain. Celui-ci déclenchera une guerre interne dans Celestial Being mais il sera finalement arrêté par Gundam Meister 874 et Grave Violento alors gravement blessé. Gundam Meister 874 aura du prendre possession du corps d'Hanaya pour piloter le GNY-0042-874 Gundam Artemie et arrêter Beside Pain. Le Gundam Artemie sera grièvement endommagé au combat et abandonné, Meister 874 sera condamné par Veda à être enfermé dans un terminal Haro pour avoir volé le corps d'un autre Innovade. Cette possession aura traumatisée Hanaya.

Grave Violento est supposé mort dans le GN-XXX Gundam Rasiel après avoir battu Beside Pain. Après sa mort, toutes ses données ont été effacées. Hixar Fermi disparaît également, il est considéré comme mort par Veda.

2304

Graham Aker est pilote d'essai pour le YMS-01A Flag. Il parvient à transformer l'appareil en vol, ce qu'on appellera par la suite la manoeuvre de Graham. Le Flag est adopté comme unité de masse de l'Union.

2305

Le GN-001 Gundam Exia est achevé.

Soran Ibrahim est enrôlé dans Celestial Being sous le nom de code Setsuna F. Seiei. Leesa Kujô, sous le nom de code Sumeragi Lee Noriega, prend le commandement du vaisseau militaire de Celestial Being, le Ptolemaios. L'équipe commencera des manœuvres d'entrainement en vue de l'opération à venir.

2307

Celestial Being révèle son existence au monde entier avec deus interventions majeures :
Interruption de la présentation du nouveau MS de l'AEU, l'AEU-09 Enact par Setsuna F. Seiei à bord du Gundam Exia qui neutralise l'unité. En duo avec Lockon Stratos et le Gundam Dynames, ils mettent en avant le nombre supérieur aux quotas imposés par les traités d'unités militaires autour du pilier de l'AEU.
Neutralisation d'une attaque terroriste à l'encontre du pilier de la LRH par Tieria Erde avec le Gundam Virtue ainsi qu'Allelujah Haptism avec le Gundam Kyrios.
Suite à ces actions, un message d'Aeolia Schenberg est diffusé par Veda sur tous les moyens de communication expliquant les intentions de l'organisation.

La branche de soutien secret à Celestial Being, Fereshte, est officiellement activée. Elle est dirigée par l'ex Gundam Meister de Seconde Génération Chall Acustica et comprend Fon Spaak comme Meister principal, Eco Calore comme Meister secondaire, Hanayo/Meister 874 en supervision et Sherylin Hyde comme technicienne principale. L'organisation utilisera les quatre Gundam de seconde génération améliorés mais n'aura que le GN Drive du 0 Gundam à se partager entre les 4 machines.

Intervention de Celestial Being sur le conflit des iles Ceylon.

L'Union créé le 8ème Escadron Tactique Indépendant qui a pour but officieux d'être un escadron spécialisé sur la traque, l'étude, et la possible capture d'un Gundam. L'escadron comprendra l'expert en Mobile Suits Ralph Eifman, Billy Katagiri en ingénieur en second, Graham Aker en pilote principal, Howard Mason et Daryl Dodge en pilotes secondaires. Le véritable nom de l'escadron est « Unité d'investigation Anti Gundam ».

La LRH monte également son unité de traque de Celestial Being avec à sa tête le colonel Sergei Smirnov. L'équipe Chobu intègrera l'enseigne Soma Peries issue de l'institue de recherche des Super Soldats.

Fereshte soutien en secret une des missions de Lockon Stratos avec l'aide de la batterie supérieure de capteurs du Gundam Sadalsuud piloté par Fon Spaak dans une zone très difficile de reconnaissance. Il parviendra à enrayer une menace terroriste contre le pilier de la LRH.

Taribia annonce vouloir quitter l'Union et Celestial Being y voit une provocation pouvant tourner en conflit. L'organisation interviendra et détruira une majeure partie de l'armée du pays. Le gouvernement de Taribia renoncera alors à ses intentions.

L'AEU et la République de Moralia montent un exercice militaire pour leurrer Celestial Being et tenter de capturer un Gundam. Après 5 heures de combat, l'organisation aura raison de l'armée de Moralia. Ce désastre pour la république la rapprochera de l'AEU qui concentreront leurs efforts dans le développement de nouvelles armes.

Le groupe terroriste La Eden lance des attentats aveugles en réclamant la dissolution de Celestial Being. L'organisation trouvera la base et mettra fin à leurs actes.

L'équipe Chobu de la LRH monte une opération de capture d'un Gundam et parvient à localiser le vaisseau mère de l'organisation. Grâce aux interférences mentales que Soma Peries inflige à Allelujah Haptism, celui-ci fini par perdre conscience et se voit capturé. Le Gundam Virtue est également en passe de se faire saisir car surmené par ses ennemis trop rapides. Tieria Erde sera dans l'obligation de jouer une carte qui n'était pas prévue et devra révéler prématurément l'existence du GN-004 Gundam Nadleeh caché sous l'armure du Virtue. Le Kyrios réussira à se libérer également.

2308

Celestial Being attaque l'institue de recherche des supers soldats de la LRH et détruit les installations. La révélation de ces laboratoires provoqua un immense scandale dans la LRH et la super puissance devra annoncer officiellement son abandon en arrêtant tous ceux qui travaillaient sur le projet.

Le Royaume d'Azadistan obtient l'aide pour construire son propre générateur pour recevoir l'énergie des piliers orbitaux. Ceci provoque des tensions entre les deux principaux partis politiques et le pays menace de sombrer dans la guerre civile suite au kidnapping du leader du parti conservateur, l'Immad Massoud Rachmadi. L'Union lancera une opération de sauvetage pour éviter que la guerre n'éclate sans succès. Celestial Being libèrera l'otage et parviendra à enrayer le conflit naissant.

Fereshte a été envoyé pour soutenir les actions de Celestial Being sur les tensions de l'Azadistan. Fon Spaak éliminera plusieurs unités adverses avec le Gundam Abulhool et se retrouvera confronté à Ali Al-Saachez dont il fit partie du mouvement KPSA autrefois.

Les trois super puissances unissent leurs forces en montant un faux exercice militaire en vue de leurrer Celestial Being pour tenter de capturer un ou plusieurs Gundam. En révélant à un groupe terroriste la position d'un entrepôt secret d'uranium, ils provoqueront l'organisation qui interviendra. A la suite de 16 heures de combat acharnés, les Gundam sont sur le point de faillir et de se faire capturer à cause du grand nombre d'ennemis qui lance un assaut continue. L'équipe Trinity fera alors son apparition pour sauver les Gundam. Fon Spaak a assisté aux combats avec un Enact et avait pour ordre d'observer uniquement.

Les Observateurs de Celestial Being tiennent une réunion d'urgence concernant l'équipe Trinity et les Gundam Thrones qui sont inconnus de Veda. Ils décident de reconnaître officiellement l'équipe.

L'équipe Trinity attaque la base du MSWAD de l'Union et le professeur Ralph Eifman y perdra la vie alors qu'il était sur le point de découvrir le secret des GN Drives et du plan de Schenberg. Les Trinity attaquent de nombreuses bases des super puissances en provoquant d'immenses dégâts et de morts militaires et civiles. Celestial Being n'acceptera pas ces méthodes.

L'équipe Trinity annonce à Fereshte que l'organisation est dissoute et réclame qu'ils leur cèdent le GN Drive du 0 Gundam. Fon Spaak sortira avec le Gundam Plutone pour les contrer mais les Trinity demanderont à Veda de faire sauter son collier explosif, le blessant grièvement. Il sera secouru par Gundam Meister 874 qui éjectera le Core Fighter du Plutone et autodétruira la machine, s'enfuyant avec le GN Drive.

Fon Spaak sera soigné secrètement à bord du Ptolemaios grâce aux contacts qu'a gardé Chall Acustica avec ses anciens amis Ian Vashti et le Docteur Moreno. Ian aura fait passer leur passage pour un ravitaillement aux yeux du reste de l'équipage.

L'ambassadeur des Nations Unies Alejandro Corner révèle à la pilote Deborah Galiena et à l'historien Robert Spacey le GNX-509T Throne Various, le prototype des futurs GN-X. Alejandro leur révèle son affiliation à Celestial Being et persuade la pilote à tester la machine. Ses données serviront à la conception du GNX-603T GN-X.

Nena Trinity attaque une cérémonie de mariage civile pour passer ses nerfs. La famille de Louise Halevy y trouvera la mort et celle-ci sera grièvement irradiée et mutilée par l'attaque. Elle sera la seule survivante.

Setsuna F. Seiei attaquera les Trinity en les reconnaissant provocateurs de conflits. Les Trinity feront des révélations sur l'identité réelle de Setsuna à Lockon Stratos en lui apprenant qu'il fit partie du mouvement terroriste qui causa l'attentat en Irlande. Ils finiront par fuir le combat suite à l'activation du Trial System par Tieria Erde. Tieria Erde sera à ce moment-là révoqué de Veda par Ribbons Almark et ne pourra plus utiliser ce système.

Laguna Harvey, un puissant industriel et également Observateur de Celestial Being, remettra aux trois puissances les GN Drives Tau suite à leur conception par vol de données dans Veda. Les grandes nations s'allieront sous la bannière des Forces des Nations Unies et lanceront une campagne Anti Gundam avec leurs nouvelles armes.

La reporter Kinue Crossroad est assassinée par Ali Al-Saachez à force de continuer d'enquêter sur Celestial Being et Schenberg.

Les premières batailles des GNX-603T se font contre l'équipe Trinity et l'opération est un semi succès en forçant les trois Thrones à fuir face à la puissance des nouvelles machines.

Alenjandro Corner accompagné de Ribbons Almark part sur la face cachée de la Lune en vue de découvrir l'emplacement de Veda.

Laguna Harvey est assassiné à son bureau par Ali Al-Saachez. Corner ordonne la suppression de tous les Observateurs et prend possession de Veda.

Les Nations Unies attaquent la base des Trinity avec leurs GN-X. L'équipe sera contrainte de fuir et continuera d'être traquée.

L'Union et l'AEU mènent une opération conjointe pilotée par Kati Mannequin pour débusquer et attaquer le vaisseau mère de Celestial Being. Plusieurs GN-X seront détruits, le Gundam Dynames sera sévèrement endommagé. Premier déploiement de l'unité de soutien GNR-001 GN Arms.
Pendant l'opération, Corner fera couper le lien qui uni les Gundam à Veda, désactivant ainsi la troisième génération. Avec l'aide d'un OS autonome embarqué en préventif, l'équipe du Ptolemaios est à même de pouvoir reprendre le dessus.

Ali Al-Saachez retrouve l'équipe Trinity et tue Johann et Michael puis vole le Gundam Throne Zwei. Nena Trinity parviendra à s'enfuir.

Alejandro Corner obtient le contrôle total de Veda avec l'aide de Ribbons Almark et révèle la présence du corps en sommeil cryogénique d'Aeolia Schenberg. En le tuant il déclenche un scénario caché dans Veda qui supprimera les données des Gundam Meisters et activera la fonction Trans-Am des GN Drives.

Suite à la destruction de l'équipe Trinity, les Nations Unies décident de se focaliser sur le reste de Celestial Being et lancent un assaut de masse contre le Ptolemaios. L'organisation parvient à les repousser grâce à leurs nouveaux équipements et à l'atout du Trans Am. L'opération sera reportée.

Lockon Stratos est abattu par Ali Al-Saachez. Il parviendra à détruire son Mobile Suit mais celui-ci s'enfuira. Lockon trouvera la mort au combat.

Bataille de Lagrange 1
Sortie du Mobile Armor GNMA-XCVII Alvatore piloté par Alejandro Corner en personne. La puissance dévastatrice de cette machine provoque de lourds dégâts à Celestial Being et parvient à abattre le Ptolemaios.
Lichtendahl Tsery, Christina Sierra et Joyrce B. Moreno trouveront la mort dans la destruction du vaisseau. Sumeragi Lee Noriega, Feldt Grace et Ian Vashti auront pu s'enfuir avant.
Affrontement entre le Gundam Exia et l'Alvatore. Le support GN Arms Type E sera détruit durant l'assaut blessant grièvement son pilote, Lasse Aeon. Alejandro Corner sera tué au combat en apprenant la trahison de Ribbons Almark qui l'aura exploité.
Allelujah Haptism est abattu suite à un combat entre lui et le duo Smirnov/Perries. Le Gundam Kyrios sera gravement endommagé. Allelujah sera grièvement blessé à la tête mais sa seconde personnalité, Hallelujah, se laissera mourir à sa place. Il sera capturé par les Nations Unies.
Le Gundam Nadleeh est grièvement endommagé suite aux combats, Tieria Erde s'en sortira indemne.
Patrick Colasour n'est pas tué au combat.

Affrontement entre Graham Aker et Setsuna F Seiei. Le combat se soldera par un match nul, le Gundam Exia sera gravement endommagé, Graham Aker grièvement brulé dans la destruction partielle de son Over Flag.
Setsuna F. Seiei sera porté disparut.

Fereshte récupère le GN Drive du Gundam Kyrios.

Les Nations Unies annoncent avoir triomphé de Celestial Being.

Ribbons Almark sort de l'ombre et lance avec l'aide de Veda son mouvement d'Innovators.

Le développement du GN-0000 00 Gundam est commencé.

L'Innovade Hixar Fermi réapparait, connu sous le nom « Oeil de Veda » au sein de Celestial Being. Il volera le Gundam Sadalsuud Type F à Fereshte avec l'aide de l'Innovade Hanaya. Le terminal Haro d'Hanayo/Gundam Meister 874 est détruit par Hanaya, Hanayo est réintégrée dans Veda.

2309

Un bruit court sur la réapparition prochaine des Gundam, les Nations Unies démentent tout et mettent en place un contrôle des médias.

Fon Spaak quitte Fereshte pour se lancer dans des opérations personnelles et part avec l'Astraea Type F2. Chall Acustica le déclarera traitre et ordonnera à Hixar Fermi, qui a intégré Fereshte avec Hanaya, à le traquer et le capturer.

Sherylin Hyde parvient à reconstruire le terminal Haro d'Hanayo. Elle la libère de ce Haro en lui donnant la possibilité de se télécharger dans n'importe quel autre terminal.

Après avoir aidé agit avec un groupe terroriste pour en découvrir plus sur les Nations Unies et avoir confronté le nouveau modèle des Nations Unites, le GN-XII, Fon Spaak repart dans l'espace et parvient à voler le CBS-68 Euclides à Celestial Being. Il disparaît pendant quelques temps avec. Il sera assisté par Hanayo.

2311

Les Nations Unies proclament l'instauration du Gouvernement Planétaire Fédéral.

Hixar Fermi parvient à localiser Fon Spaak. Celui-ci a pour plan de projeter des astéroïdes sur la Terre. La Fédération envoi des contre mesures pour empêcher cette attaque mais Fon les fait exploser avant. Son but était de provoquer un écran de poussière devant les panneaux solaires de l'Union. En observant le reroutage prioritaire d'énergie, il parvint à localiser l'emplacement de Veda sur la surface lunaire.

Fon Spaak est attaqué par des clones des Innovades Hixar Fermi et Grave Violento à bord d'un Gundam Rasiel reconstruit ainsi que plusieurs copies des Gundam de seconde génération. Avec l'aide du véritable Hixar Fermi il abattra tous les Innovades envoyés par Ribbons Almark.

Fon parviendra à entrer dans les installations de Veda. Il sera accueilli de manière impersonnelle par Ribbons Almark qui le félicitera pour sa détermination mais désactivera ce datacenter pour transférer Veda dans un mainframe situé dans la base astroïdale Celestial Being.

Fereshte est absorbée par Celestial Being.

En réponse aux attaques terroristes, la Fédération met en place la Force de Maintien de la Paix Autonome, les A-Laws. Ce corps d'élite est placé sous la direction d'Homer Katagiri.

Le GNX-704T Ahead est mis en service et devient l'unité standard de l'A-Laws.

2312

328 Etats membres de la Fédération approuvent la dissolution de la plupart des forces armées des nations au profit d'une armée unique, l'Armée du Gouvernement Fédéral Planétaire.

Ribbons Almark offre son soutien au Président de la Fédération avec les autres Innovators qu'il dirige.

La Fédération lance la production en masse du GNX-609T GN-XIII.

Ribbons Almark rencontre Louise Halevy et lui propose un traitement contre la dégénération cellulaire provoquée par les Particules GN rouges. Il lui promet d'avoir sa vengeance contre Celestial Being en échange du soutien financier de sa famille. Ribbons fait intégrer Louise dans l'A-Laws.

L'A-Laws cause 14 massacres au nom de l'unité de la planète. Les actes sont masqués au public et la désinformation est relayée avec l'aide de Veda.

L'A-Laws lance le test en situation réelle des GNX-704T Ahead sur la Station Spatiale Lazarus pour traquer des dissidents de Katharon.

L'A-Laws capture différentes personnes suspectées d'être membres de Katharon. Saji Crossroad fera partie des capturés malgré son innocence. Il est envoyé sur la colonie Proud, en cours de construction pour subir des travaux forcés.

L'A-Laws compte se débarrasser de ses prisonniers en envoyant des Automaton pour les exterminer. Sestuna F. Seiei qui enquêtait sur les agissements de l'A-Laws interviendra en détruisant la plupart des machines de mort. Il sauvera la vie de Saji Crossroad qui découvrira alors la réelle identité de son ex voisin. Il sera attaqué par l'escadron dans lequel Louise Halevy est affectée et le Gundam Exia partiellement réparé ne sera pas de taille pour lutter. Il sera sauvé par l'arrivée de Tieria Erde et du GN-008 Seravee Gundam.

Suite à cet incident révélant que Celestial Being est toujours actif, la Fédération place l'Agence de Sécurité Fédérale sous le contrôle de l'A-Laws.

L'Innovade Leif Recitativo est activé avec pour mission de recruter un groupe de 6 Innovades sans explications de la raison. Il est assisté par l'Innovade Telicyra Herfi.

La Princesse Royale d'Azadistan, Marina Ismail, est arrêtée par l'Agence de Sécurité pour avoir été en contact avec Celestial Being quatre ans auparavant.

Setsuna F. Seiei recrute le frère jumeau de Neil Dylandy, Lyle, pour prendre sa succession en tant que Lockon Stratos. Il ramène également Sumeragi Lee Noriega qui s'était enfuie suite aux évènements de la Bataille de Lagrange 1 et réfugié chez Billy Katagiri, un ex ami d'université. Billy apprendra alors sa véritable identité.
Saji Crossroad intègrera l'équipage du Ptolemaios 2.

Le premier Gundam de quatrième génération, le GN-0000 00 Gundam, est mis en service pour sa première bataille.

L'agent Wang Liu Mei envoie à Celestial Being la localisation de la prison où se trouve Allelujah Haptism en territoire LRH. Celestial Being lance une mission de sauvetage durant laquelle il sera récupéré, ainsi que Marina Ismail qui était détenue là bas et plusieurs membres de Katharon. Les GN-006 Cherudim et GN-007 Arios seront mis en service pour la première fois.

Le Major Aber Rindt est envoyé travailler conjointement avec Kati Mannequin pour poursuivre Celestial Being dans le Moyen Orient.

Ribbons Almark envoie Ali Al-Saachez détruire le Royaume d'Azadistan. Premier déploiement du GNW-20000 Arche Gundam.

Partis laisser des réfugiés à sur une base de Katharon, la localisation de celle-ci est découverte par l'A-Laws qui envoie des Automaton tuer soldats et civils sans distinction.

L'A-Laws lance un nouvel assaut contre la base de Katharon mais Celestial Being parvient à les repousser et protéger les survivants.

L'Innovade Revive Revival est transféré dans l'A-Laws avec une licence autonome. Il sera rejoint peu de temps après par Bring Stabity, un autre Innovade. Ils sont tous deux membres du groupe des Innovators.

Durant l'une des opérations contre Celestial Being, Soma Peries et Allelujah Haptism seront mutuellement abattus et s'écraseront sur une ile proche. Soma Peries retrouvera son identité originale, Marie Parfacy. Ils seront retrouvés par le colonel Sergei Smirnov qui les laissera partir, déclarant que Soma Peries est officiellement disparue au combat.

Durant les recherches pour retrouver Allelujah et l'Arios Gundam, Tieria Erde fera la rencontre de son double génétique Innovade, Regene Regetta, qui lui révèlera leur existence et ce qu'il est.

Allelujah Haptism et Marie Parfacy seront retrouvés par Lockon Stratos. Marie intègrera l'équipage du Ptolemaios 2.

Incident durant une réception Fédérale durant laquelle des financiers de l'A-Laws se rencontrent. Tieria Erde et Setsuna F. Seiei s'étaient infiltrés pour obtenir des informations sur leur ennemi mais ont été découverts.

L'A-Laws lance une opération pour piéger le Ptolemaios 2 sous l'eau mais le vaisseau profitera de l'attaque pour fuir dans l'espace.

Revive Revival teste pour la première fois en situation réelle le GNZ-003 Gadessa.

Le Ptolemaios 2 est arrivé à la base de Lagrange 3 pour ravitaillement. Premier test du GN-0000+GNR-010 00 Raiser qui dépasse les espérances théoriques.

L'A-Laws utilise le canon orbital Memento Mori pour détruire la capitale du royaume de Suille.

L'A-Laws parvient à localiser la base de Celestial Being sur Lagrande 3 et l'attaque. Ils durent battre en retraite suite aux performances remarquables du 00 Raiser. Anew Returner rejoint l'équipage du Ptolemaios 2. Le GNR-101A GN Archer est mis en service.
Saji Crossroad devient le pilote du GNR-010 0 Raiser.

Ribbons Almark ordonne à ses Innovators la capture du 00 Raiser et envoie Hilling Care et Devine Nova en renfort.

Bataille du Memento Mori
Katharon lance une attaque contre le Memento Mori mais est surpris par l'angle d'attaque de l'arme. La majorité de la flotte est anéantie. Celestial Being s'allie avec Katharon pour détruire le canon.

Les Innovators attaquent le Ptolemaios 2 en représailles directement avec la destruction du Memento Mori. Le vaisseau est forcé de s'écraser en Europe mais l'A-Laws parvient à les localiser grâce à Anew Returner qui est un agent Innovator infiltré sans conscience de ce qu'elle est. Le Mobile Armor GNMA-Y0001 Empruss est lancé au combat. Il est finalement détruit avec l'utilisation de l'atout caché du Seravee, le Seraphim Gundam.

Setsuna est séparé du Ptolemaios et se retourne dans l'ancienne république du Krugis. Il y rencontre Ribbons Almark qui lui demande de se rendre et de restituer le 00 Raiser. Il refusera et Ali Al-Saachez le blessera avec son arme.

L'A-Laws lance une grande attaque contre Celestial Being en Europe. La bataille tournait en faveur de l'A-Laws mais ceux-ci doivent battre en retraite car un attentat terroriste est déclenché sur le pilier de l'AEU. Mari Parfacy/Soma Peries devient pilote volontaire pour le GN Archer.

Setsuna trouve refuge dans la base du Moyen Orient de Katharon où il sera soigné. En repartant pour retrouver le Ptolemaios 2 il sera intercepté par Graham Aker avec le GNX-U02X Masuaro, premier MS utilisant un GN Drive Tau capable du Trans Am. Il sera secouru à temps par ses partenaires.

Incident du Pilier Brisé.
Le pilier orbital Africain est pris en otage par Pang Hercules qui tente un coup d'état pour faire prendre conscience à l'opinion publique des agissements de l'A-Laws. A cause de leur désinformation, Hercules passe pour un terroriste et le public quoi des images de civils assassinés par des terroristes alors qu'en réalité ce sont des automaton qui ont semé le carnage. L'A-laws fera tirer le Memento Mori 2 contre le pilier qui parviendra à l'endommager malgré la destruction de l'arme par le 00 Raiser. Sumeragi lancera un appel à toutes les armées sur place pour détruire les débris qui menacent de ravager les habitants en dessous.
Sergei Smirnov qui était envoyé secrètement pour négocier et Pang Hercules seront tués au combat par Andrei Smirnov.

Quatre mois après l'incident du Pilier Africain, l'A-Laws continue de poursuivre Celestial Being et a lancé pas moins de 20 opérations.

Grâce à leur contrôle des médias, l'opinion publique est largement favorable à l'action des A-Laws suite à l'incident du pilier africain.

L'Innovade Revive Revival est capturé lors d'une opération contre Celestial Being et fait prisonnier sur le Ptolemaios 2.

Revive Revival active Anew Returner et les deux Innovades prennent le contrôle du Prolemaios 2. Revive tentera de voler le 0 Raiser mais il sera intercepté par Setsuna qui forcera l'amarrage avec le 00 Gundam. Les deux Innovades s'enfuiront.

L'Innovade Regene Regetta remet à Wang Liu Mei les coordonnées de Veda.

Les Innovators lancent directement une opération suite à cette infiltration pour tenter de détruire un des Gundam, profitant des sentiment de Lockon Stratos pour Anew. Anew Returner sera tuée au combat par Setsuna.

Wang Liu Mei donne rendez-vous au Ptolemaios sur la colonie abandonnée Eclipse en leur promettant les coordonnées de Veda. Elle est suivie par Nena Trinity qui décide de la trahir au profit de Ribbons, mais aussi parce qu'elle n'a jamais pu supporter d'être à son service. Hong Long est tué en protégeant Wang.

Setsuna F. Seiei et Wang Liu Mei se retrouvent sur Eclipse. Celle-ci lui remet les coordonnées puis ils se séparent. Wang est interceptée par Nena avec le Gundam Throne Drei qui détruit la navette dans laquelle elle était. Peu de temps après, Ribbons lui annonce qu'elle n'est plus nécessaire. Il a envoyé Louise Halevy avec le Mobile Armor GNA-001V Regnant qui parvient à obtenir sa vengeance sur sa famille en tuant Nena Trinity.

Setsuna F. Seiei commence à s'éveiller au stade d'Innovator naturel.

Sous le commandement direct d'Homer Katagiri, une offensive de masse est envoyée contre Celestial Being vers Lagrange 2. Les Innovators quittent l'A-Laws sur ordre de Ribbons Almark pour fortifier leurs rangs.
Celestial Being récupère le 0 Gundam pour augmenter ses effectifs.

Regene Regetta tente de détrôner Ribbons Almark et le tue, mais en réalité il n'a tué qu'un de ses clones. Regene est tué par Ali Al-Saachez.

Bataille de Lagrange 2
Celestial Being parvient à localiser la base où se situe Veda, un immense vaisseau astéroïde camouflé en orbite lunaire, le Celestial Being.
Alliés avec Katharon, les Forces Fédérales décident d'arrêter les A-Laws pour actes barbares. Ribbons Almark fait détruire la majorité des forces autonomes avec le canon de type Memento Mori du Celestial Being.
Ribbons lance au combat les escadrons suicide Gaga pilotés par des clones en série de Devine Nova et Bring Stabity.
Patrick Colasour tente de se sacrifier pour protéger le vaisseau de Kati Mannequin et survit.
Première activation du Trans Am Burst du 00 Raiser suite à l'éveil total de Setsuna au rang d'Innovator.
Tieria Erde infiltre le Celestial Being et retrouve Ribbons dans la salle de Veda. Il est abattu par le leader des Innovators mais il a pu transférer sa conscience dans Veda et en reprendre le contrôle. Tieria désactivera tous les MS des Innovators avec le Trial System du Seraphim Gundam.
Ribbons Almark décide de sortir son ultime atout, le Reborns Gundam. Il détruira le Seraphim Gundam, libérant les autres Innovators.
Celestial Being parvient à abattre les différents pilotes du groupe de Ribbons Almark. Le combat entre Ribbons et Setsuna se déclenche.
Le 00 Gundam et le Reborns Gundam sont partiellement détruits dans l'affrontement. Ribbons met la main sur le 0 Gundam et parvient à l'activer avec un des GN Drives volés au 00 Gundam. Setsuna reçoit le Gundam Exia Repair II de la part du Ptolemaios.
Dernier duel entre Ribbons Almark et Setsuna F. Seiei, le 0 Gundam est détruit, Ribbons tué au combat.

La Fédération annonce la dissolution de l'A-Laws. De nombreux changements sont opérés au gouvernement.

Homer Katagiri se suicide selon la cérémonie du Seppuku pour éviter le déshonneur.

Kati Mannequin et Patrick Colasour se marrient.

Celestial Being retourne dans l'ombre et reconstruit secrètement ses effectifs et armement. Ils testeront l'équipement Seven Sword/G pour le 00 Gundam.

La Fédération proclame un nouvelle politique pacifiste et orientée sur le maintien de la paix mondiale.

Entre 2312 et 2314

Celestial Being met en chantier des unités de remplacement pour le GN-006 Cherudim et GN-007 Arios qui ont été fortement endommagés durant la bataille de Lagrange 2.

Linda Vashti quitte la Terre en direction de Jupiter pour concevoir deux nouveaux GN Drives. Début de la conception du GNT-0000 00 Qan[T].

2314

La Fédération prend conscience de l'existence des Innovators avec l'aide de Veda. Descartes Shaman est reconnu comme le premier Innovator officiel.

Linda Vashti est de retour avec les deux nouveaux GN-Drives. Le 00 Qan[T] est quasi achevé.

Colony SOE tente d'assassiner Marina Ismail qui était venue inspecter les conditions de travail des ouvriers de construction des colonies. Elle est sauvée par Lockon Stratos qui était infiltré comme pilote de la navette et Setsuna F. Seiei avec un Flag camouflé.

Début du conflit ELS

Après 130 ans d'abandon, le vaisseau Europa quitte l'orbite terrestre et se dirige vers le Terre. La Fédération tente de repousser le vaisseau en lui tirant des salves de missiles mais celui-ci est indemne. Un autre escadron dirigé par Andrei Swmirnov est envoyé mais le vaisseau ne pourra être détruit qu'avec l'intervention de Descartes Shaman et du GNMA-Y002V Gadelaza. Les débris du vaisseau s'écrasent sur Terre.

D'étranges évènements se déclenchent sur Terre suite à cet incident. Des machines agissent toutes seules, des humains semblent attaqués et changés en métal. Seules les personnes présentant les facultés à devenir Innovator sont ciblées. Billy Katagiri assisté par Mina Carmine sont envoyés par la Fédération pour enquêter.

Au vu des incidents arrivant sur Terre, Celestial Being envoie Setsuna et Lockon pour voir si leurs camarades ne sont pas en danger. Setsuna parvient à sauver de justesse Louise Halevy et Saji Crossroad attaqués par un clone métallique de Ribbons Almark. Allelujah Haptism et Soma Peries sont attaqués également en Mongolie et sauvés par Lockon avec le Dynames Repair.

La Fédération découvre l'origine des incidents, une entité extra terrestre qui se manifeste sous forme métallique. Elle les nommera les ELS pour Extraterrestiral Living-metal Shape-shifters. Ils confirment que les ELS attaquent les personnes dotés d'ondes cérébrales quantiques.

Tieria Erde obtient un nouveau corps de la part de Veda et a finalisé la conception d'une nouvelle unité personnelle, le CB-002 Raphael Gundam. Il décolle avec aussitôt pour retrouver le Ptolemaios 2.

L'Europa réapparait et se dirige de nouveau vers la Terre. Il est intercepté par Celestial Being qui lance pour la première fois le GN-010 Zabanya et GN-011 Harute, ainsi que le GN-0000 Gundam Condenser Type, mais Setsuna perd rapidement ses moyens à cause des attaques mentales des ELS. Tieria Erde intervient à temps avec le CB-002 Raphael Gundam et détruit le vaisseau.

Un immense trou se forme dans Jupiter et détruit ses satellites Ios et Ganymède. Une immense masse en sort, elle semble être la base des ELS. Elle se dirige vers la Terre, les estimations parlent de 95 jours, 9 heures, 28 minutes, 42 secondes avant son arrivée.

La Fédération lance un plan pour leurrer les ELS avec les ondes cérébrales de Shaman pour les attirer vers Mars. L'opération fonctionne mais le nombre des ELS est colossal. Descartes Shaman sera tué au combat.

Celestial Being interviendra également, Setsuna cherchant à activer le Trans Am Burst pour tenter de communiquer avec les ELS. La tentative échoue et Setsuna tombe dans le coma. Tieria sacrifie une nouvelle fois son corps pour sauver ses camarades. Il utilisera l'atout caché du Raphael Gundam, le Seravee II qui récupèrera le cockpit du 00 Raiser puis détruira ses deux unités pour permettra à Lockon et Allelujah de fuir.
Destruction du GN-0000+GNR010 00 Raiser Condenser Type, CB-002 Raphael Gundam et Seravee II.
Celestial Being sera sauvé par l'escadron Sol Brave dirigé par Graham Aker.

Le GNT-0000 00Qan[T] est finalement achevé et livré au Ptolemaios 2. La Fédération met en place une ligne de défense pour contrer les ELS. Setsuna F. Seiei est toujours dans le coma.

Les assauts défensifs de la Fédération ne ralentissent que très peu les ELS qui avancent et assimilent de nombreux vaisseaux et GN-XIV. 30% des forces Fédérales sont anéanties.

Les Gundam Zabanya et Harute sont envoyés en renfort. Les ELS parviennent à franchir la ligne de défense Terrienne.
Andrei Smirnov sera tué au combat.

Setsuna parvient à se réveiller et se lance dans la bataille avec le 00 Qan[T]. Il est assisté par Tieria Erde qui est présent via un Terminal Veda.
Patrick Colasour n'est pas tué au combat.

Setsuna décide d'utiliser le Quantum System du 00 Qan[T] pour tenter le dialogue au coeur même du vaisseau mère ELS. Il est escorté par ses camarades et également par l'escadron Sol Brave qui se fait décimer. Graham Aker sera tué au combat en ouvrant la voie à Setsuna.

Les Gundam Zabanya et Harute sont détruits au combat, leurs pilotes saufs.

Setsuna parvient à infiltrer le vaisseau ELS. La majorité des vaisseaux Terriens dont le Ptolemaios 2 et le Celestial Being sont sur le point d'être assimilés.

En activant le Quantum System, Setsuna parvient à établir le contact avec les ELS. A la suite de leurs échanges mentaux ils parviennent à saisir le malentendu et comprendre leur origine. A ce moment-là, le vaisseau mère ELS se transforme en une fleur du désert, symbole de paix pour Setsuna. Le 00 Qan[T] quitte le système solaire avec l'aide du Système Transition pour rejoindre la planète mère des ELS et mieux les comprendre.

Le conflit ELS prend fin.

Années 2300

La Guerre des Innovators éclate.

2364

40% de l'humanité s'est éveillée à l'Innovation. Le GNW-100A Sakibure est mis en service. Le vaisseau spatial Sumeragi est affrété en vue d'explorer l'espace, commandé par Klaus Graad.

Setsuna retourne sur Terre 70 ans après en ayant fusionné avec les ELS pour retrouver Marina Ismail.