Mobile Suit Gundam 00 Second Season - Gundam-France.com
layer dossiersS2

s2index.jpgComme prévue, la seconde saison de Gundam 00 est sortie au Japon le 5 octobre 2008. Toujours sur la même chaine, réalisée par le même staff, la série se place 4 ans après les évènements qui ont conclu sa première partie.
La série a de nouveau bénéficié d'une très grande attention de la part de sa direction artistique la rendant agréable à l'oeil, mais qu'en est-il de l'histoire ?

Note préalable, cette section peut contenir beaucoup de spoilers sur la première saison !


Histoire

AD 2312, quatre ans sont passés depuis la bataille qui a opposé les différentes nations contre Celestial Being. La constitution d'un gouvernement unique se développe sur Terre. En parallèle, le A-LAWS a été mis en place. Il s'agit d'une organisation de sécurité mondiale autonome qui a pour but d'enrayer les actions contre le gouvernement. Mais derrière cette façade se cache des actes inhumains, des massacres à grande échelle de sang froid au nom de "l'unité". Les survivants de Celestial Being constatant cette dégradation des choses décident de reprendre du service pour mettre un terme à cette menace...

L'histoire commence avec Saji Crossroad qui a réalisé son rêve, il est devenu technicien sur une station spatiale comme il l'avait promis à Louise Halevy. Cette dernière s'est quant à elle engagée dans le A-LAWS par désir de vengeance.
Tout vire au noir pour Saji lorsqu'il est enlevé par les forces d'A-LAWS avec une autre personne, accusé de complicité et conspiration anti-gouvernementale avec le groupe Katharon. Emprisonné dans une mine astéroïdale, il ne sait pas comment cela va finir... 
De leur côté, Celestial Being observe la situation. Setsuna semble croire que le monde a changé vers la paix, mais il se trompe lorsqu'il se retrouve confronté avec A-LAWS. Il attaque la base où se trouve par coïncidence Saji et arrive à libérer ce dernier qui découvrira alors l'identité réelle de Setsuna... La bataille s'engage, mais l'Exia retapé est très vite dépassé par les nouveaux modèles de MS. Il est sauvé par Tieria Erde avec un nouveau modèle de Gundam, le Seravee.

Désormais, Celestial Being se doit de reformer son équipe qui a souffert de nombreuses pertes, en plus de travailler sur de nouvelles technologies telles que le Twin-GN Drive du Gundam 00, remplaçant de l'Exia. Ils doivent également retrouver un nouveau membre pour remplacer Lockon, ainsi qu'Allelujah porté disparu depuis la fin de la guerre...

intros2-2.jpgintros2-3.jpgintros2-4.jpg

Aperçu

intros2-1.jpgCe qui est sur avec la seconde saison de Gundam 00, c'est qu'elle démarre du quart de tour. La première connaissant effectivement une certaine longueur dans le développement de son histoire. La trame était complexe et les éléments nécessaires à sa compréhension devaient être présentés au bon moment. Ici nous n'en avons plus trop besoin puisqu'on connait l'histoire de base et les précédents évènements, la série se permet donc de décoller en plein coeur de l'action. Nous découvrons également qui sont les fameux Innovators, la suite du plan de Schenberg... Des rebondissements et surprises en perspective ! Le scénario n'est pas sans rappeler celui de Zeta Gundam, difficile de ne pas faire le rapprochement entre A-LAWS et les Titans, entre Celestial Being et l'AEUG...

Au niveau de la réalisation, c'est de même facture que la première. C'est beau, c'est réalisé en HD également, cela se voit, la 3D s'intègre très bien à l'animation générale. Dessins détaillés, animation fluide, on sent encore une fois le gros budget. Le design des personnages a su évoluer. Des personnages comme Setsuna ou Saji qui étaient jeunes dans la saison une ont des traits plus fins pour montrer leur maturité physique, il y a également évolution de personnalités. Setsuna se décoince, son évolution n'est pas sans rappeler celle d'Heero de Gundam Wing. On en découvre un peu plus sur le passé des différents personnages, en particulier du passé traumatisant de Sumeragi et de l'aura de mystère entourant Tieria.

Le mecha-design est très ressemblant à celui de la première saison. Il cherche à montrer l'évolution des modèles, et non la création de nouveaux designs différents à chaque fois. Manque d'originalité dirons certains, cohérence de développement diront d'autres, les avis sont partagés. Globalement les MS sont détaillés, designs très modernes et fort sympathiques. Un petit regret pour du Gundam de voir encore du MS dopé à la sur-puissance parfois, bien que celle-ci ne soit pas gratuite comme dans d'autres séries.

Toujours le même petit point sombre sur l'ambiance musicale de la série. C'est très discret, musiques absentes, ou parfois peu attrayantes. Rares sont les pistes épiques de l'OST, mais lorsqu'on tombe sur une dans la série, c'est du bonheur. Niveau génériques le premier est interpreté par UVERworld que l'on a déjà entendu pour Bleach par exemple. Entrainant,  il colle très bien, chanson et visuel agréables. Le générique de fin Prototype d'Ishikawa Chiaki est très beau, l'animation avec est un régal ! On notera une petite déception sur le deuxième générique d'ouverture qui est un peu trop J-pop criarde, mais la chansons n'en reste pas moins sympathiques, quant au deuxième générique de fin il est aussi beau que les autres.

bannieres2

Conclusion

La deuxième saison continue dans la même perspective, c'est du grand spectacle, ça pète de partout, action, conspirations, manipulations, réalisation de qualité... Tout pour plaire au grand public, un très bon moment à passer encore. La série s'est achevée sur l'annonce d'un film prévu pour 2010.


  • Titre Original complet : Kidou Senshi Gundam Double O Second Season
    機動戦士ガンダム00 [ダブルオー] セカンドシーズン
  • Réalisateur : Mizushima Seiji
  • Histoire originale : Tomino Yoshiyuki, Hajime Yatate
  • Character-design : Chiba Michinori, Kouga Yun
  • Mechanical-design : Fukuchi Hitoshi, Ebikawa Kanetake, Teraoka Kenji, Okawara Kunio, Washio Naohiro, Nakatani Seiichi, Yanase Takayuki
  • Musiques : Kawai Kenji
  • Producteurs Executifs : Takeda Seiji (Mainichi Broadcasting), Miyakawa Yasuo (Sunrise)
  • Producteurs : Maruyama Hiro (Mainichi Broadcasting), Iketani Hiroomi (Sunrise)

Dates de sorties.

  • Japon : 5 octobre 2008 - 29 mars 2009
  • USA : 29 juin 2009
  • France : 15 décembre 2010 (DVD)