Mobile Suit Gundam 00 Second Season - Gundam-France.com

Lexique

- Ascenseurs Orbitaux
- Bit Control System
- Condensateur GN
- E-Carbon
- ELS
- Fangs
- GN Composite Armor
- GN Composite Armor
- GN Vulcan
- GN-Drive
- GN-Drive [T]
- GN-Field
- Gundam
- Gundam Nucleus
- Innovades
- Innovator
- Meister
- Système Transition
- Système Trans-Am
- Trial System
- Twin Drive System
- Veda

Ascenseurs Orbitaux

orbital_satellite.pngMegastructures de 50 000km de haut qui relient directement la Terre à deux ceintures de panneaux solaires placés en orbite.

Concept imaginé en 2090 par Aeolia Schenberg, il allie l'idée d'utiliser des immenses tours comme ascenseurs orbitaux afin de faire monter et descendre des corps vers l'Espace. Les Tours sont au nombre de trois : Afrique, Amerique du Sud (Bresil), Océan Pacifique. Elles sont reliées à deux ceintures de satellites qui captent l'énergie solaire et la renvoie en électricité via les Tours.

La première ceinture se situe à 10 000km dans l'Exosphère, tandis que la deuxième est à 40 000km dans l'Espace.

La ceinture de satellitesLa construction des Tours assure une sécurité optimale, leur structure est conçu pour résister aux différentes catastrophes naturelles ou artificielles qui pourraient les atteindre : Astéroïdes, météorites, corrosion, climat, tempêtes electromagnétiques, radiations. Elles sont également recouvertes de panneaux protecteurs qui contiennent des couches de produits permettant de détruire les différentes attaques. Leur sécurité est également assurée par l'armée dominante de la nation détentrice du pillier.

 

Lire la suite

Bit Control System

(Système de Contrôle de Modules Autonomes) - Développé avec le GN-XXX+GNR-000 Sefer Rasiel, le système de contrôle des Bits permet de contrôler à distance des modules téléguidés armés d'un Beam Gun chacun. Le Sefer Rasiel servira de machine de test pour cette technologie mais lorsqu'il sera volé par la Linear Train Company, l'entreprise fera de la rétro-ingénierie pour récupérer cette technologie et la donner au Gundam Throne Zwei. Celestial Being réutilisera cette technologie à différentes reprises, notamment pour les Shield Bits du Cherudim ou encore les GN Sword Bits du 00 Qan[T] et les GN Rifle Bits du Zabanya. 

Condensateur GN

Les condensateurs GN font partie intégrante de la technologie utilisée par Celestial Being. Ils sont représentés par les différentes sphères vertes qu'on peut voir sur les parties du corps des Gundam de l'armée privée. Leur rôle est de stocker l'émission de particules GN dans la structure du Mobile Suit pour que celles-ci soient diffusées ensuite dans le corps de l'appareil.

Lors de l'utilisation du TRANS-AM, les Condensateurs GN libèrent toutes les particules accumulées dans la structure pour décupler le fonctionnement du Mobile Suit. Le temps de recharge du TRANS-AM correspond donc en réalité au remplissage des Condensateurs GN en particules.

Les condensateurs GN sont aussi nécessaires pour stabiliser la diffusion des particules dans la structure et fournir de manière homogène les machines nécessitant un grand taux d'émission. Ils sont indispensables pour les MS équipés de GN-Drive Tau à cause de leur capacité limitée d'émission.

E-Carbon

Allotrope de carbone artificiel utilisé dans les armures pour unités mobiles (MS, MA...), le E-Carbon est l'un des matériaux les plus résistants connus. Il est utilisé par toutes les nations dans leur armement, mais aussi par Celestial Being qui possède une formule plus développée pour l'armure de ses Mobile Suits.

ELS

Note : cet article révèle le scénario du film de Gundam 00.

ELS, pour Extraterrestrial Living-metal Shape-shifter, est le nom donné par la Fédération aux créatures rencontrées en AD 2314 dans l'espace lors de l'arrivée du vaisseau Europa en provenance de Jupiter. Ce sont des êtres organiques à l'apparence métalique pouvant changer de forme à volonté, généralement ils apparaissent en forme de pointe de flèche ou de carrés. Ils sont doués d'intelligence et de communication, ils semblent également partager une conscience collective en plus de leur individualisme.

Les ELS ne sont pas des créatures hostiles par nature, mais leur mode d'apprentissage et de communication fut interprété comme tel par les humains. En effet, les ELS apprennent par l'assimilation. Ils absorbent des êtres vivants ou des machines pour apprendre d'eux et également changer d'apparence. Ils ne communiquent que grâce aux ondes quantiques cérébrales, ce qui fait que seuls les humains éligibles au statut d'Innovator étaient affectés par leurs "attaques". Les ondes émises par les ELS sont difficiles à supporter pour le cerveau humain et peuvent provoquer de graves lésions.

L'incident des ELS éclata à cause d'une crainte mutuelle entre eux et les humains, ces derniers se sont sentis agressés par les tentatives de communication des ELS ce qui déboucha sur un conflit. Durant cette courte guerre, les ELS assimileront beaucoup de technologies en provenance des humains, dont celle des particules GN. Il semblerait que les ELS ne soient pas en mesure d'assimiler les particules elles-mêmes, ils arrivent néanmoins à les repousser.

ELSAmia Lee, une des premières hybrides humain/ELS Un ELS prenant l'apparence d'un GN-X IV

Lire la suite

Fangs

gnw-002-gnfang

Petits modules téléguidés autonomes, les Fangs sont des armes redoutables qui peuvent assaillir l'adversaire d'un tir de barrage, voire se planter dans le MS ennemi pour exploser.

Ils sont contrôlés principalement par l'ordinateur de bord du MS possédant ce système, voire par une IA (un Haro par exemple) ou le pilote lui-même.

 

 

 

GN Composite Armor

gncompositearmorMatériaux spécial construit et expérimenté sur le GNY-004 Gundam Plutone qui est une légère amélioration de l'alliage E-Carbon. En effet, bien que cet alliage soit d'une très grande solidité, les particules GN ont tendance à diminuer sa résistance. L'armure composite mélange une base E-Carbon et intègre des circuits dédiés au transfert des particules GN à toute la structure du Mobile Suit. Elle renforce la structure en créant des micro GN Field dans les parties creuses de l'armure afin de mieux la protéger. 

La GN Composite Armor sera installé en standard à partir de la troisième génération de Gundam. 

GN Vulcan

Petites armes à projectile installées sur le corps des Mobile Suits de Celestial Being qui permet de se défendre d'une attaque rapprochée. L'efficacité en tant qu'arme offensive des GN Vulcan est proche du néant, elles ont été conçues pour infliger des dégâts sur une cible proche à différents points vitaux tels que des articulations ou des capteurs. 

GN-Drive

gn-0000-gndriveLe Gundam Nucleus Drive est un générateur de particules GN au fonctionnement similaire à un réacteur à fission, également appelé Réacteur Solaire. Sa conception lui permet d'être un générateur au fonctionnement quasi-illimité car son besoin en énergie est très faible par rapport à celle qu'il peut émettre. Du point de vue technique, le GN Drive utilise des décharges de photons et de positrons comme source d'énergie et produit en permanence le maximum de sa capacité en énergie, comme n'importe quel réacteur à fission.

Les propriétés des particules émises par les GN Drive permettent aux Mobiles Suits de Celestial Being d'exploiter des fonctions exclusives et puissantes : La propulsion générée par le réacteur n'émet quasi pas de signature thermique, les particules GN brouillent les signaux radars et radio ainsi que les infra rouge. Tout ceci assure donc un maximum de furtivité.

Le GN Drive a été théorisé par Aeolia Schenberg environs 200 ans avant les évènements de la première saison. Les plans de ces réacteurs sont jalousement gardés dans Veda, à l'exception du filtre TD Blanket. La conception d'un GN Drive ne peut se faire que dans les conditions atmosphériques de Jupiter à cause de sa forte gravité. Schenberg avait aussi théorisé le système Trans-Am et Twin-Drive dont il a fait conserver des données dans les boîtes noires des GN Drives.

Les premiers GN Drives ont été fabriqués après environs 113 ans de recherches secrètes. Une mission vers Jupiter fut envoyée pour concrétiser la fabrication des réacteurs, le but officiel n'ayant jamais été avoué. Au bout de 20 ans de travaux, les ingénieurs de cette station finirent les GN Drives qui furent ensuite renvoyés sur Terre via des capsules automatisées. Le personnel de cette expédition fut ensuite tué par l'un des membres de l'équipage. La navette fut retrouvée en 2227 par les ancêtres d'Alejandro Corner qui y trouvèrent un terminal Haro contenant des données qui auraient permis par la suite une ingénierie inversée.

Les GN Drives possèdent une boîte noire qui est connectée en permanence à Veda. Le super-ordinateur s'assure ainsi que le réacteur est toujours en activité, mais les boites noires attendent également la coupure du signal pour délivrer leurs secrets. En effet, suite à la prise de contrôle de Veda, les GN Drives seront automatiquement déconnectés du système central et leurs dernières fonctionnalités activées : Trans-Am et Twin Drive.

Lire la suite

GN-Drive [T]

Schema du GN Drive TauLe GN Drive [T] (ou GN Drive Tau) est un générateur de particules moins stable. Ses émissions sont nocives pour le corps humain et empêche la régénération cellulaire. Contrairement aux vrais GN-Drives, ils ont une durée de fonctionnement beaucoup plus courte et moins stable à cause de l'absence du TD Blanket, juste d'un substitue. Aussi appelé "Faux réacteur" par Celestial Being, ils équipent les MS de l'équipe Trinity pour qui ces générateurs ont été conçus. Ils auront été livrés également à la Fédération pour créer leur nouvelle série de MS, les GN-X.

Lire la suite

GN-Field

gnfield.jpgChamp de particules GN hautement concentré et dense qui bloque les attaques de type "rayon". Les GN-Field ont cependant un durée et une capacité d'encaissement limitée par rapport à ce qu'ils doivent prendre comme dégâts. Ce système est très gourmand en énergie.

 

 

Gundam

Nom donné aux séries de Mobile Suit développées par Celestial Being sous les ordres d'Aeolia Schenberg. La première génération commença avec le GN-000 0 Gundam. Dans la seconde génération on retrouve les prototypes initiaux des Gundam Exia, Dynames et Kyrios. La troisième génération est celle qui apparaît durant la première saison de la série.

Seul un modèle est issue de la quatrième génération, à savoir le GN-0000 00 Gundam. Les autres étant des modèles améliorés de génération 3.

Gundam Nucleus

Il s'agit du nom de ces fameuses particules émises par les réacteurs GN (GN Drive) qui alimentent la plupart des équipements de Celestial Being.

A l'image des particules de Minovsky de l'UC, les particules GN perturbent les éléments radars et communications sans fils. Leur usage peut être très varié, utilisées selon une puissance et concentration précise, elles alimentent des armes à rayons, produisent des boucliers pouvant stopper une attaque physique ou énergétique. Elles peuvent aussi protéger un vaisseau pour la rentrée dans l'atmosphère terrestre.

Les Particules GN ont aussi des effets sur le corps humain qui permettent d'amplifier leurs ondes cérébrales voire créer des liens télépathiques. C'est grâce aux mutations qu'elles provoquent que les Innovators sont capables de se connecter mentalement à Veda.

Lire la suite

Innovades

innovadesAttention, cet article est susceptible de vous révéler des éléments clés de la série. 

Les Innovades (qu'on peut traduire par "Innovants") sont des êtres artificiellement créés pour suivre les directives laissées par Aeolia Schenberg et appliquer les ordres donnés par Veda. Ce sont en fait des terminaux biologiques qui présentent les caractéristique des Innovators mais ont été améliorés de manière artificielle et non naturelle. Leur corps est parsemé de nanomachines et ils sont capables d'utiliser les ondes cérébrales quantiques pour s'interfacer avec Veda ou d'autres Innovades, ils ne subissent pas les effets du vieillissement. Les corps des Innovades sont clonés en série dans des cuves d'incubation et leur conscience est créée par Veda.  

Des Innovades en cours d'incubation.L'ordinateur quantique active régulièrement de nouveaux agents Innovades et les charge d'une mission précise. Les Innovades sont les yeux et les oreilles de Veda, chargés en général de suire l'évolution de la société humaine et de constater les conséquences des actes de Celestial Being sur l'humanité. La majorité des Innovades sont des agents dormants inconscient de leur véritable nature, ils peuvent être activés soudainement par Veda au bout de nombreuses années. Les Innovades ont commencé à s'infiltrer dans la société vers l'AD 2185. L'autre tâche des Innovades est d'assister l'évolution de l'humanité au stade d'Innovators puis de la préparer aux dialogues à venir lorsque celle-ci commencera à migrer dans l'espace. 

Lire la suite

Innovator

Attention, la suite de cet article est susceptible de vous révéler des éléments majeurs du scénario de la série.

Descartes Shaman, le premier Innovator reconnuLes Innovators, à ne pas confondre avec la faction « Innovators » de Ribbons Almark, sont une évolution de l'humanité qui est basée sur l'exploitation des ondes cérébrales quantiques. A la différence des Innovades qui sont des êtres artificiellement évolués, les vrais Innovators sont issus de l'évolution naturelle causée en partie par l'exposition aux particules GN qui agissent comme catalyseur pour déclencher ce qui appelle l'Innovation.

Les Innovators sont donc caractérisés par l'utilisation des ondes cérébrales quantiques mais aussi par une façon de percevoir les choses et le monde d'une façon bien différente des autres humains. En effet, ils ont une conscience qui est capable de s'étendre dans l'espace et de s'ouvrir aux autres esprits, une sortie d'empathie qu'ils peuvent transmettre aux autres. Ils ont également une meilleure coordination de leurs pensées et une méthode de réflexion qui leur permet d'atteindre des capacités intellectuelles plus élevées avec notamment des capacités de prémonition. Les Innovators auraient également une espérance de vie plus élevée que les humains normaux.

Lire la suite

Meister

Terme employé par Celestial Being pour désigner leurs pilotes : Gundam Meister. Signifie "maître" en Allemand.

Les Gundam Meister sont sélectionnés par Veda uniquement. Dans la seconde saison le seul Meister non "élu" sera Lyle Dylandy, le frère de Neil, alias Lockon Stratos, recruté directement par Setsuna F Seiei.

Système Transition

Système implanté dans le GNT-0000 00 Qan[T], il est basé sur la théorie de la téléportation quantique suite aux phénomènes enregistrés lors des premiers et derniers combats du GN-0000+GNR-010 00 Raiser qui s'est dématérialisé un instant lors de son utilisation à plein potentiel.

En applicant ces théories et stabilisant le fonctionnement de ce mécanisme, Celestial Being a pu mettre au point le Système Transition permettant au 00 Qan[T] de se téléporter d'un point à un autre de l'espace à une vitesse plus rapide que la lumière. Ce système ne sera utilisé que lors du conflit des ELS par Setsuna pour rejoindre leur planète mère afin de mieux établir la communication.

Le point de passage pour la téléportation est créé avec les GN Sword Bits qui s'assemblent pour former un tunnel stable.

Système Trans-Am

transam1.jpg

Mode de fonctionnement des GN-Drives qui décuple de manière exponentielle leur émission de particules GN. Durant ce court laps de temps, les appareils alimentés par des réacteurs GN voient leurs capacités augmentées par trois fois. Leur couleur passe également au rouge rayonnant dûe à la saturation de particules émises dans leur structure.

Mais ce système ayant ses limites, l'émission d'énergie produite à ce moment là est complètement perdue obligeant le réacteur à se recharger, réduisant considérablement les performances du Mobile Suit. Leur utilisation ne peut être faite à la volée et reste à double tranchant.

Lire la suite

Trial System

(Système Tribunal) Capacité spéciale du Gundam Nadleeh utilisable par Tieria Erde. En se connectant en direct à Veda, le Nadleeh émet une pulsion electromagnétique qui désactive d'un coup tout MS relié au super-odinateur (par conséquent : tout l'armement de Celestial Being). Il sera utilisé contre l'équipe Trinity avant que Tieria ne soit rejeté de Veda.

Le Trial System a été conçu dans l'idée d'une éventuelle trahison avec vol de technologie de Celestial Being. Il fut développé à l'origine pour le GNT-004 Plutone mais sera installé la première fois sur le GNY-0042-574 Artemie. Malgré son incapacité à l'utiliser, Celestial Being réinstallera le Trial System dans le GN-009 Seraphim qui parviendra à l'exploiter lorsque Celestial Being aura repris le contrôle de Veda.  

Twin Drive System

twindriveharmo.jpg

Architecture mise au point par Celestial Being sur leur étude des GN-Drives selon des théories initialement prévues par Schenberg qui ont été transcrites dans la boite noire des GN-Drives. Le principe est de faire fonctionner deux réacteurs GN à taux d'émission identique et parfaitement régulé et harmonisé afin de doubler la puissance des Mobile Suit. Seulement les GN-Drives sont uniques, leur conception étant méconnue certains éléments font que le système ne réagira pas. La seule combinaison de GN-Drives viable a été Gundam 0 + Exia. Toutes les autres ont échoué.

Lire la suite

Veda

veda.jpg

Veda désigne le nom d'un super-ordinateur basé sur l'utilisation d'un processeur quantique possédant une intelligence artificielle très développée qui agit pour coordonner Celestial Being. Veda est le système nerveux des opérations de l'organisation, les Gundam, et surtout les GN-Drives, lui sont directement connecté et il leur fourni un soutien tactique en temps réel. Toutes les opérations de Celestial Being sont réalisées avec son approbation. Il analyse en permanence l'activité du monde à travers un accès direct aux réseaux informatiques et médias diverses.

Veda utilise également dans son réseau de communications les terminaux Haro avec qui il discute en direct et transmet ses directives, mais aussi les Innovades, comme agents intégrés à la société humaine et inconscients de leur statut.  

Lire la suite